C'est le dernier jour de l'automne, un petit ours se promène dans la forêt. Au détour d'un chemin, il découvre un joli bonnet coloré. « Qu'est-ce que c'est ? », se demande-t-il. Puis il reprend son chemin en sautillant et sort de la forêt qu'il n'a jamais quittée. Dans la cour de l'école, les enfants jouent. « Tiens, » se dit le petit ours, « des copains ! ». La cloche sonne et une fillette le prend par la main pour entrer en classe...A partir de 3 ans.
Chaque matin, Jan se rend à l'atelier du maître de la peinture. Il est apprenti comme beaucoup d'enfants à cette époque. Jan veut devenir un grand peintre. Pour le moment, il ne peut que ranger et nettoyer. Alors il observe, il prépare son matériel et imite le maître. Un jour, une commande importante oblige Jan à se dépasser.
Anna et sa maman habitent une grande maison au bord de la forêt. La petite fille l'aime beaucoup mais elle s'y ennuie aussi souvent, car personne ne vient la voir. Elle a pris l'habitude de se promener dans les bois. Un jour où elle part chercher des châtaignes, elle aperçoit quelque chose de nouveau : la vieille maison voisine est habitée ! Anna veut découvrir qui sont ces nouveaux voisins, au risque de dévoiler le secret qu'elle partage avec sa maman.
Un matin, après un très très long sommeil, la princesse Bertie se réveille, et dit : « J'ai trop faim... Je veux manger un pain au chocolat, tout de suite. » Bertie et ses très très longs cheveux quittent leur haute tour et se rendent au village. Après un parcours sinueux de marchands en marchands, on lui indique finalement le chemin. « Voici la boulangerie ! » s'exclament tous les enfants du village curieux de voir une vraie princesse. « Il était temps ! dit Bertie. Et je... Aïe ! Qui me tire les cheveux ? »
Lucien adore dessiner des BD de zombies qu'il fait lire à son meilleur copain Jipé. Très vite, il se lie d'amitié avec la petite Francette, férue de lecture et écrivaine en herbe, qu'il soupçonne d'être douée d'un superpouvoir...
Les aventures pleines d'humour de Lucien, toujours vêtu d'un anorak rouge, et ses copains.
Six enfants sur une île attendent sagement le retour de leurs parents qui sont partis faire les courses en bateau. La faim les titille et ils décident de trouver le meilleur endroit de l'île pour pêcher. Maxime sera le chef. Les autres suivent plus ou moins... Puis, tout le monde se retrouve pour écouter le bruit du vent et regarder passer les nuages... avant les bonnes crêpes du soir!
Lucien et Francette s'associent: elle lui confie le premier chapitre de son roman pour l'llustrer. Mais les feuilles s'envolent, Lucien doit alors reconstituer toute l'histoire! Et puis, comment s'entendre quand l'un aime les robots et l'autre les poneys magiques?
Entre vacances en Bretagne, passages à la bibliothèque et mésaventures capillaires, Lucien et Francette avancent sur Le petit poney magique, leur projet de BD qui doit être prête pour la fête de l'école ! Ils organisent une dédicace avec Mitzi qui se lance elle aussi dans l'écriture. Jipé, lui, devient caricaturiste.
Dis, Papa, donne-moi une histoire qui soit une aventure ! Pas de problème, Papa a plein d'histoires à inventer. Des histoires de chevalière, de soldats qui veulent faire la guerre. Et Papa est toujours là pour trouver le dénouement, parfois même à ses dépens. A partir de 4 ans.
ce soir, michel ne parvient pas à s'endormir.
" je veux une histoire et un câlin, sinon, je ne peux pas dormir ", dit-il à ses parents. " ah non, dit papa, je t'ai déjà lu trois histoires ! " " et je t'ai déjà fait trois câlins ! " dit maman. fâché, michel remonte dans sa chambre. il décide de ne pas se coucher et d'attendre.
Aujourd'hui, lola est seule avec son papa.
" on va bien s'amuser ! " dit-elle. mais son papa n'a pas envie de jouer, il est trop fatigué. " c'est toujours la même chose ", marmonne lola en montant dans la bibliothèque. il fait très sombre. dans un coin de la pièce se trouve un vieux coffre en bois. lola l'ouvre, fouille à l'intérieur et en retire. un drôle de livre.
François vit avec un oiseau.
Pierrot, l'oiseau, parle à françois. françois chante pour lui. ce sont de vrais amis. mais un soir, l'oiseau est inquiet. " même si je suis là, françois se sent seul. il n'arrive plus à rêver. ".
Nour s'ennuie. En cherchant une idée pour aller sur la Lune, il rencontre Pierre. Il vit dans le placard de la maison et prétend avoir une TRÈS bonne idée : « Il faudrait une fusée ! » Nour grommelle : « Nous n'avons pas de fusée. Allons dans ma chambre. » Dans la vie, c'est parfois en rangeant qu'on trouve une VRAIE bonne idée.
Tout le monde sait que les Carpates, en Roumanie, sont la patrie des vampires... Quand Bogdan, le correspondant roumain de Mitzi, vient passer les vacances scolaires avec elle, toute la petite bande découvre que son père s'appelle Vlad... Pour Lucien et Jipé, ça ne fait pas de doute, Bogdan est le fils d'un vampire !