Lucien adore dessiner des BD de zombies qu'il fait lire à son meilleur copain Jipé. Très vite, il se lie d'amitié avec la petite Francette, férue de lecture et écrivaine en herbe, qu'il soupçonne d'être douée d'un superpouvoir...
Les aventures pleines d'humour de Lucien, toujours vêtu d'un anorak rouge, et ses copains.
Lucien et Francette s'associent : elle lui confie le premier chapitre de son roman pour l'llustrer. Mais les feuilles s'envolent, Lucien doit alors reconstituer toute l'histoire ! Et puis, comment s'entendre quand l'un aime les robots et l'autre les poneys magiques ?
Entre vacances en Bretagne, passages à la bibliothèque et mésaventures capillaires, Lucien et Francette avancent sur Le petit poney magique, leur projet de BD qui doit être prête pour la fête de l'école ! Ils organisent une dédicace avec Mitzi qui se lance elle aussi dans l'écriture. Jipé, lui, devient caricaturiste.
Tout le monde sait que les Carpates, en Roumanie, sont la patrie des vampires... Quand Bogdan, le correspondant roumain de Mitzi, vient passer les vacances scolaires avec elle, toute la petite bande découvre que son père s'appelle Vlad... Pour Lucien et Jipé, ça ne fait pas de doute, Bogdan est le fils d'un vampire !