Filtrer
Langues
Prix
Jean Marie Apostolidès
-
L´Hypnose théâtrale
Jean-Marie APOSTOLIDES
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 18 Octobre 2024
- 9782390701675
L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire. -
Les métamorphoses de Tintin
Jean-Marie Apostolidès
- Flammarion
- Champs Arts
- 15 Octobre 2011
- 9782081249073
Livre pionnier, écrit en 1984, soit un an après la mort d'Hergé, et fréquemment réédité depuis, Les Métamorphoses de Tintin constitue la première étude critique des 22albums canoniques des Aventures de Tintin. Puisant à la psychanalyse, à la sémantique et à la critique littéraire, Jean-Marie Apostolidès se livre à une enquête passionnante sur l'histoire de Tintin. D'où vient-il ? A-t-il seulement une famille ? Et des opinions politiques ? Quels sont ses rapports avec les femmes ? Comment Tintin vieillit-il ? À ces questions, et à beaucoup d'autres, ce livre répond, pour le plus grand bonheur des tintinologues de 7 à 77ans. Où l'on voit se dessiner peu à peu, derrière la figure militante de l'adolescent des années30, un Tintin plus sceptique et tolérant qui, ayant rétabli la justice au bout du monde, abandonne son obsession du Bien et se retire à Moulinsart en compagnie d'un marin épris de boisson et d'un vieil original qui cultive son jardin...
-
Lettre à Hergé
Jean-Marie Apostolidès
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 28 Février 2013
- 9782874491627
"Georges Remi est mort le 3 mars 1983. Mais 30 ans plus tard, Hergé est encore bien vivant. J'entretiens avec lui un dialogue qui ne s'est pas arrêté depuis qu'il a quité notre bonne vieille terre. Cette lettre est une façon de rendre public cet échange avec un artiste hors pair, qui est moins un fantôme qu'une ombre bienfaisante. Loin d'avoir terni l'éclat de Tintin, le récent film de Steven Spielberg l'a fait découvrir à une nouvelle génération de lecteurs. Un nouvel avenir se laisse entrevoir pour le héros d'Hergé. Que ce soit à travers les 22 albums canoniques ou à travers des films qui prendront graduellement leur distance face aux aventures originelles, Tintin est en passe de devenir un mythe. Ce sont ces bonnes nouvelles que ma lettre vise à transmettre à Hergé. J'en profite pour lui parler de ses personnages et lui proposer une interprétation d'un succès qui ne s'est pas démenti depuis plus de quatre-vingts ans." Jean-Marie Apostolidès
-
Les robots aussi croient à l'amour fou
Jean-Marie Apostolidès
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 24 Août 2017
- 9782874494611
Johnny Bing est un robot qui rêve d'être un humain. Frustré dans ses aspirations artistiques, il se laisse gagner par la fureur et devient un tueur en série.
Camille Séjourné est une artiste peintre qui a perdu ses proches dans l'attaque terroriste contre une centrale nucléaire.
Leur rencontre dans un Paris en ruines va conduire peu à peu à une autre solution permettant de redresser un pays en proie à la misère et à la folie.
Sous la fable, les auteurs essaient de cerner les principales problématiques à la veille d'un tournant de civilisation qui fait un usage fréquent de l'Intelligence Artificielle: Qu'est-ce que l'être humain? Jusqu'à quel point doit-on accepter de devenir des robots qui obéissent à nos propres créations? La machine est-elle vraiment l'avenir de l'homme?
-
Guy Debord, le naufrageur
Jean-Marie Apostolidès
- Flammarion
- Grandes Biographies
- 14 Octobre 2015
- 9782081313941
Biographie intellectuelle et intime de Guy Debord, écrivain, essayiste, cinéaste, poète et révolutionnaire français.
-
Dans la peau de tintin
Jean-Marie Apostolidès
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 9 Septembre 2010
- 9782874490989
Personnage androgyne et comme sorti de nulle part, Tintin est devenu au fil des ans un héros mythique. Il a permis à Hergé d'explorer des mondes hostiles et d'y emmener ses jeunes lecteurs. Lieu de mille projections, Tintin est la figure à laquelle chacun peut s'identifier, sa pureté lisse rendant possible toutes les incarnations. Son corps reste indestructible sous les attaques, son esprit lui permet de se tirer des situations les plus périlleuses.
Après Les Métamorphoses de Tintin, l'une des meilleures références sur le sujet, Jean-Marie Apostolidès mène ici une enquête approfondie qui bouleverse toutes les idées reçues sur l'univers d'Hergé. Il renouvelle en profondeur notre vision du personnage de Tintin et de son auteur, en nous donnant des clés textuelles, biographiques et psychanalytiques pour mieux comprendre l'identification durable à ce personnage en apparence simple et consensuel.
-
Il faut construire l'hacienda
Jean-Marie Apostolidès
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Theatre Impressions Nouvelles
- 1 Avril 2006
- 9782874490101
Au départ de cette pièce, une anecdote historique, la rencontre en août 1959 entre Pierre Elliott Trudeau, futur homme d'État, et Ivan Chtcheglov, ancien membre de l'Internationale lettriste. Ils sont l'un et l'autre sur une trajectoire opposée, Trudeau à la veille de devenir Premier ministre du Canada, Chtcheglov, familier des hôpitaux français où devait se passer le reste de sa vie.
Si nous ne savons rien de ce que ces deux hommes se sont dit, on peut imaginer leur préoccupations cet été-là; Trudeau, directeur de La revue Cité Libre, songe à entrer au Parti libéral, c'est le début de sa carrière politique. Chtcheglov est encore sous le choc de son départ du mouvement lettriste en 1954. Cinq ans après leur rupture, Debord a souhaité une réconciliation ; il a même invité son ancien compagnon de dérive à participer au groupe situationniste qu'il vient de fonder. Mais Ivan boude et se croit persécuté par le leader situationniste. Malgré la maladie, il tente désespérément de demeurer fidèle à ce qu'il était en 1953-54. La rencontre entre Trudeau et Chtcheglov m'a parti exemplaire, l'un et l'autre incarnant deux conceptions différentes de la vie. Au-delà de l'opposition entre une vision politique du monde et une vision poétique, deux approches du théâtre s'affrontent également au cours de cette nuit d'ivresse. La première, héritée du classicisme, s'appuie sur la fiction et l'illusion théâtrale ; elle est défendue par l'infirmier d'Ivan, un acteur raté. La seconde, dans la lignée du théâtre de la cruauté, cherche à retrouver la dimension sacrée à l'origine du cérémonial théâtral. C'est Ivan Chtcheglov, grand admirateur d'Artaud, qui s'en fait le promoteur.
J. M. A.
-
Buvons, buvons ; et moquons nous du reste... ; un livre, un film
Jean-Marie Apostolidès, Michel Mazeron, Bertrand Renaudineau
- L'Harmattan
- 15 Décembre 2011
- 9782296556751
Ce triptyque nous offre : une autobiographie de Marcel Mazeron, quatre entretiens des trois protagonistes de ce projet, et enfin, le film Buvons, buvons et moquons-nous du reste. Un ensemble qui rend la parole à un vaincu de Mai 68, qui a pris ses slogans à la lettre, plutôt que de faire carrière.
-
Il existe une mythologie, mais pas encore d'histoire de l'Internationale lettriste, le premier groupe d'avant-garde animé par Guy Debord. L'IL (1952-1957) est pourtant l'esquisse de l'Internationale situationniste. L'ouvrage de J-M. Apostolidès & B. Donné n'ambitionne pas d'écrire cette histoire manquante de l'IL, mais d'en évoquer pour la première fois avec précision "le plus grand moment" (Debord dixit) : la période juin 1953-juin 1954, où Debord se dégage de l'influence du lettrisme artistique d'Isidore Isou pour s'engager dans d'autres voies - la critique de l'urbanisme et l'exploration de la ville par la dérive, la construction de situations... - avec la complicité d'Ivan Chtcheglov et Patrick Straram. Une volée de Moineaux évoque l'histoire du trio Debord, Chtcheglov, Straram à partir de nombreux documents inédits (correspondances, textes, oeuvres plastiques) : les origines et la formation intellectuelle et artistique de chacun de ses membres, leur rencontre, les influences majeures et les références communes qui tissent entre eux une vraie connivence intellectuelle, les réflexions et les activités communes (dérive, urbanisme, métagraphies, construction de situations, création de mythes nouveaux), les figures secondaires qui gravitent autour d'eux (Henry de Béarn, Gaëtan Langlais, Mohamed Dahou), la dissolution du groupe et sa diaspora - et l'exploitation de son héritage par le seul Debord.
-
L'archipel Tintin
Albert Algoud, Jean-Marie Apostolidès, Dominique Cerbelaud, Benoît Peeters, Pierre Sterckx
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Reflexions Faites
- 1 Décembre 2003
- 9782906131705
Vingt ans après la disparition d'Hergé, Tintin n'a pas encore livré tous ses secrets. Cinq des meilleurs spécialistes d'Hergé proposent dans ce volume une série de nouveaux regards sur Les Aventures de Tintin.
Cet ensemble de textes stimulants et riches en surprises paraît en janvier 2004, à l'occasion du 75e anniversaire de Tintin et de l'intégration dans la série des Aventures du vingt-quatrième album, Tintin et l'Alph-Art.
-
La majorité des textes de Guy Debord possède une dimension autobiographique qui en assure la signification, bien qu'il ait constamment cultivé le «secret» sur lui-même depuis son adolescence. Édité pour la première fois en 1999, cet essai se voulait une analyse de la sensibilité littéraire de Guy Debord, telle qu'on pouvait la comprendre à partir des documents accessibles à l'époque. Il reparaît aujourd'hui augmenté d'une partie consacrée aux rapports complexes que Debord entretenait avec le théâtre. La notion de situation prend son sens véritable en référence au genre théâtral, tel que le leader situationniste l'envisageait dans sa jeunesse. Le programme qui sous-tend une telle recherche demeure inchangé. Adoptant une voie moyenne entre l'attitude respectueuse des dévots et le mépris des détracteurs, cette étude approche l'oeuvre de Debord comme un tout en tenant compte à la fois de sa complexité intellectuelle et de son enracinement autobiographique.
-
Trois solitudes ; D.A.F. de Sade, Marie Lafarge, Josefa Menéndez
Jean-Marie Apostolidès
- L'Harmattan
- Theatres
- 25 Juin 2012
- 9782296991910
Trois individus ayant vécu à des moments différents de l'histoire sont arbitrairement réunis dans l'espace abstrait d'une scène de théâtre. Il s'agit du marquis de Sade, de l'écrivain romantique Marie Lafarge et d'une mystérieuse espagnole, cloîtrée dans un couvent de Poitiers, la soeur Josefa Menéndez. Chacun d'eux revit son existence et sa passion, exacerbée en raison de l'enfermement auquel il est soumis. L'excès, le délire et la mauvaise foi caractérisent leurs discours jusqu'au moment où ces trois vies brisées se rejoignent en un chant collectif.
-
-
Héroïsme et victimisation ; une histoire de la sensibilité
Jean-Marie Apostolidès
- Exils
- 20 Novembre 2003
- 9782912969392
-
Tintin, le mythe du surenfant
Jean-Marie Apostolidès
- Moulinsart Belgique
- Fondation Herge Moulinsart
- 19 Décembre 2003
- 9782874240249
Pour son plus grand plaisir, le lecteur découvrira les raisons profondes du succès de Tintin.
Les caractéristiques de ce mythe, ses métamorphoses au cours du XXe siècle sont ici clairement démontées par l'auteur.
"Comme Tintin unifie dans sa personne deux aspects opposés de l'existence, l'enfance et l'âge adulte, c'est un mythe réconciliatoire.
Sa fonction implicite est de ressouder entre deux générations une confiance brisée depuis la guerre 14/18.
Sans l'avoir clairement décidé, Hergé a donc forgé un mythe nouveau, caractéristique du XXe siècle, auquel je donne le nom de surenfant."
-
Konoshiko
Jean-Marie Apostolidès, Luc Giard
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- Traverses
- 24 Octobre 2012
- 9782874491535
Konoshiko est un roman graphique âpre et violent, aux frontières de l'art brut. Il est composé de deux récits enchâssés : l'histoire en 300 dessins de Konoshiko, un jeune et pauvre paysan japonais, et l'histoire de ces dessins, qui passent de main en main. OEuvre d'un dessinateur fou, la suite Konoshiko va être racontée par cinq personnages L'histoire fi nira mal, comme si les dessins étaient porteurs d'une malédiction.