Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Marie Brohm
-
Ontologie phénoménologique de la musique : Les oeuvres et leurs interprétations
Jean-Marie Brohm
- PU de Paris Nanterre
- 7 Septembre 2022
- 9782840164951
Les oeuvres de la musique savante occidentale - connues ou à découvrir - sont des « idéalités intentionnelles ». Leur contenu incorpore de multiples univers de sens et mondes imaginaires (symboliques, mythologiques, poétiques, sacrés, fantastiques, féériques). La Passion selon Saint Matthieu de Bach, Don Juan de Mozart, la Missa Solemnis de Beethoven, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Verdi, Parsifal de Wagner, Le Chant de la Terre de Mahler, La Mer de Debussy, Daphnis et Cloé de Ravel, La Nuit transfigurée de Schoenberg, Le Sacre du Printemps de Stravinsky, Wozzeck de Berg par exemple sont des créations qui transcendent l'histoire et les espaces culturels. Ce panthéon musical sans cesse réactualisé ou révisé témoigne ainsi de la nature profondément intersubjective de la musique où se confrontent traditions et innovations, jugements de goûts et évaluations esthétiques.
-
Philosophie de la vie quotidienne : essais critiques
Jean-Marie Brohm
- PU de Paris Nanterre
- 14 Septembre 2023
- 9782840165255
Par une fine observation des dynamiques de langage, des couples, du conformisme, Jean-Marie Brohm livre une analyse philosophique, parfois piquante, de la vie quotidienne.
La vie quotidienne rythme l'existence par ses emplois du temps, ses occupations habituelles, ses routines, ses ritualisations, ses fêtes, mais aussi ses ruptures, ses crises ou ses drames. Ses contenus et ses manifestations varient selon les époques historiques, les sociétés, les cultures, les modes de vie, l'âge et le sexe des individus. Cette étude de philosophie anthropologique - qui s'appuie entre autres sur les recherches de Paul Nizan, Henri Lefebvre, Guy Debord, Alfred Schütz, Georg Simmel, Karel Kosik, Michel de Certeau, Claude Javeau, Georges Balandier, Cornelius Castoriadis, Paul Ricoeur - souligne les fondements ontologiques de la quotidienneté dans le monde intersubjectif de la vie : les états corporels et les passions, les moments de la temporalité (le jour ou la nuit), les lieux (réels ou imaginaires), les situations vécues (ordinaires ou extraordinaires). Elle insiste in fine sur les « catégories » existentielles ou « marqueurs » ontologiques originaires qui caractérisent la condition humaine au quotidien : le langage et ses rapports au réel et à la vérité (ou au mensonge), le conformisme lié à l'imitation (le mimétisme et le grégarisme), la sexualité et le couple (l'amour et ses conflits), la mort et le mourir (la finitude et l'angoisse). -
Théorie critique du sport ; essais sur une diversion politique
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Horizon Critique
- 15 Septembre 2017
- 9782490070015
La Théorie critique du sport est une déconstruction radicale du système sportif capitaliste et de ses fondements, l'idéologie de la compétition et le principe de rendement. La saturation de l'espace public par l'impérialisme du spectacle sportif constitue non seulement une diversion sociale de masse mais aussi l'occultation de la réalité effective de l'institution sportive mondialisée?: dopage organisé, violences supportéristes, mainmise absolue du capitalisme financier multinational, corruption à grande échelle, collusions avec les régimes totalitaires et les états militaro-policiers. La Théorie critique du sport s'est constituée historiquement dans une praxis-processus politique et épistémologique de démystification des «?valeurs?» et «?idéaux?» adulés par les meutes de zélateurs de la «?culture?» sportive et de la «?compétition méritocratique?».
La contestation du sport-opium du peuple est l'axe central de la Théorie critique du sport.
-
Ordre corporel et incorporations ; corps sociaux, corps politiques, corps mystiques
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Horizon Critique
- 4 Février 2019
- 9782490070053
Les diverses idéologies qui se sont succédées ou télescopées dans la société du spectacle?- corps marchandise, corps bien-être, corps souci de soi, corps fétiche, corps capital, corps surnaturé, corps cyborg, corps hybridé, transcorps?-représentent des formes d'incorporations de l'Ordre politique et de son Ordre corporel. Les corps sociaux, politiques et mystiques (religieux, initiatiques, sectaires, académiques, militaires, sportifs, artistiques, etc.) constituent eux aussi sous leurs différentes variantes des incarnations collectives qui entraînent de puissantes identifications à des figures intériorisées de chef (leader, directeur, fondateur, souverain, pape, despote, dictateur, guide, tyran).
Le corps n'est donc pas simplement une «?construction sociale?», ni un artefact biotechnologique modifiable ou modulable à volonté, parce qu'il relève de la constitution ontologique?- comme «?corps de chair?» (Husserl) et «?corps vivant?» (Henry), mais aussi comme corps politique (Marx).
-
Le freudo-marxisme : inconscient et lutte des classes, une révolution inachevée
Collectif
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 31 Janvier 2023
- 9782490070206
Découvrir ou redécouvrir le freudo-marxisme à travers les textes fondateurs des auteurs qui ont profondément marqué le destin d'un courant théorique, politique et pédagogique résolu à contribuer, au sein du mouvement ouvrier, à la lutte contre le capitalisme pour la révolution sociale et la libération sexuelle, sans succomber à la fascination du nazisme, du fascisme ou du stalinisme.
La psychanalyse et le marxisme sont-ils complémentaires et sous quelles conditions?? Peuvent-ils élucider les phénomènes de masse et de fausse conscience idéologique, les identifications à l'oppression et les névroses sociales liées à la misère des conditions de vie?? Comment concilier la pratique psychanalytique individuelle ou dans des institutions de soin et les enjeux de la lutte des classes?? Autant de questions qui sont encore d'actualité soulevées par les textes?- écrits entre 1926 et 1934?- réunis dans cet ouvrage. -
Le football, une peste émotionnelle : la barbarie des stades
Marc Perelman
- Folio
- Folio Actuel
- 11 Mai 2006
- 9782070319510
Aux thuriféraires de la «religion athlétique» et du «culte de la performance», voici opposée la têtue réalité des faits. Censurées, occultées, refoulées, ces réalités, loin d'être de simples «déviations», «dénaturations» ou «dérives» comme le répètent à l'envi les idéologues sportifs, constituent au contraire la substance même du football-spectacle. Derrière le matraquage footballistique de l'espace public se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues «exemples pour la jeunesse», se cachent les salaires de misère, le chômage, l'exclusion, la précarité et l'aliénation culturelle de larges fractions de la population invitées à applaudir les nouveaux mercenaires des stades comme naguère les foules romaines étaient conviées par les tyrans aux combats de gladiateurs. Le football-spectacle n'est donc pas simplement un «jeu collectif», mais une politique d'encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l'individu dans la masse anonyme, c'est-à-dire le conformisme des automates.
-
-
Anthropologie de l'étrange ; énigme, mystères, réalités insolites
Jean-Marie Brohm
- Sulliver
- 5 Février 2010
- 9782351220634
L'histoire nous a légué d'innombrables énigmes, mystères et réalités insolites : l'Atlantide, les « pierres du ciel », les possessions démoniaques, la sorcellerie, les enfants sauvages, les apparitions extraordinaires, les stigmates et corps à prodige, les extases mystiques, etc. L'anthropologie ne peut pas traiter ces données que l'on rencontre dans d'innombrables cultures comme de simples résurgences folkloriques, superstitions ou hallucinations. Elle doit au contraire s'interroger sur leur teneur ontologique qui n'est pas simplement du registre de l'irrationnel ou de la fiction, mais bien du registre de la constitution intersubjective des mondes vécus ordinaires.
De nombreuses observations et découvertes attestent de l'intrication étroite entre « l'imaginaire » (les croyances, les mythes, les légendes,) et « le réel » (les connaissances scientifiques, les réalités attestées, les faits historiques avérés). L'Anthropologie de l'étrange est l'étude critique de trois quêtes métaphysiques fondamentales : l'origine (de la vie, de l'homme), le devenir (de l'humain, de la planète, du cosmos), la pluralité (des mondes habités, des mondes vécus, des différents types d'humains ou d'humanoïdes).
-
Les meutes sportives ; critique de la domination
Jean-Marie Brohm
- L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 3 Mai 2000
- 9782738416872
-
Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux : Aux fondements de l'olympisme
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Horizon Critique
- 15 Novembre 2023
- 9782490070244
«?Ô sport, tu es la Fécondité?! Tu tends par des voies directes et nobles au perfectionnement de la race en détruisant les germes morbides et en redressant les tares qui la menacent dans sa pureté nécessaire?».
«?Il y a deux races distinctes?: celle des hommes au regard franc, aux muscles forts, à la démarche assurée et celle des maladifs à la mine résignée et humble, à l'air vaincu?».
«?La théorie de l'égalité des droits pour toutes les races humaines conduit à une ligne politique contraire à tout progrès colonial?».
«?Le sport apportera à la famille, base de toute société viable, le renfort d'une santé reconquise et entretenue par le plaisir sain. [...] Le sport épurera les lettres et tuera l'érotisme en lui enlevant ses lecteurs?».
Le baron Pierre de Coubertin, historien, pédagogue et promoteur des Jeux olympiques modernes, définit dans ces «?litanies du culte sportif?» l'ordre moral, familial, sexuel, politique, diplomatique, colonial, national et social. Coubertin, un homme au service de l'idéologie bourgeoise de son temps et du nôtre... -
Le sport compris comme la science expérimentale du rendement corporel et comme un mode de production de corps armés par et pour la compétition de tous contre tous, génère constamment des effets violents, destructeurs et autodestructeurs. L'apologie mortifère du dépassement indéfini des limites, les diverses mythologies du surhomme, l'incitation permanente aux courses, défis, exploits, records suicidaires et la spectacularisation capitaliste des «?héros?» du stade engendrent une aliénation de masse et permettent ainsi de consolider les pouvoirs en place.
La Théorie critique du sport s'est donnée pour tâche de renverser les doxa de l'idéologie de la domination sportive. Ses interventions militantes contre la sportivisation du monde vécu, ses campagnes politiques contre les atteintes délibérées des instances sportives aux droits de l'homme permettent d'élucider la nature profondément réactionnaire et tyrannique du sport-spectacle de compétition.
-
Le règne du chien : Canis Major, identifications symbiotiques
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- 25 Juin 2022
- 9782490070190
Les chiens n'ont pas seulement une gueule, avec des crocs, une langue et un museau, mais ils présentent aussi un visage au sens propre du terme. Visage dont le regard appelle notre attention et notre sympathie, nous fascine, interroge, intrigue, attriste, réjouit selon les circonstances dans lesquelles nous sommes appelés à le croiser. Bien que ce visage ne soit évidemment pas celui d'un être humain, de nombreux visages de chien sont pourtant bien plus humanisés, accueillants, ouverts, bienveillants que les visages de certains hommes ou de certaines femmes. À la manière du visage humain, le visage du chien n'est pas seulement une physionomie ou un faciès, parce qu'il nous convie, lui aussi, à l'empathie, la miséricorde, la compassion. Dans diverses cultures les humains sont obligés envers les chiens qui possèdent plus que tout autre être vivant deux qualités rares et inestimables?: la loyauté, même lorsqu'ils sont maltraités, battus, abandonnés, fréquemment euthanasiés par leurs maîtres ou massacrés en masse par des pouvoirs publics éradicateurs et la fidélité jusqu'au sacrifice de sa vie comme l'attestent de nombreux témoignages.
«?L'idée du visage est l'idée d'un amour gratuit, le commandement d'un acte gratuit?», soutient Emmanuel Levinas. Ce commandement qui n'a déjà rien d'évident dans l'ordre humain est-il seulement envisageable pour nos amis à quatre pattes?? -
Les Jeux olympiques de Berlin 1936 : Jeux de la croix gammée
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 22 Février 2024
- 9782490070251
Encadrés par tout l'appareil militaro-policier de l'État hitlérien - SA, SS, Gestapo, Jeunesses hitlériennes -, les Jeux de Berlin 1936 furent une colossale opération de propagande nationale-socialiste sur l'arène internationale. Soutenus par Pierre de Coubertin, admirateur du Führer en qui il salua «?un des plus grands esprits constructeurs de ce temps?», ils donnèrent l'exemple d'une collaboration honteuse des hiérarques du Comité International Olympique avec un régime totalitaire dont l'antisémitisme, les exactions criminelles et le militarisme avaient été maintes fois dénoncés par les forces antifascistes européennes, les organisations du mouvement ouvrier et les associations juives américaines qui participèrent à la campagne internationale de boycott des Jeux. Ils illustrèrent aussi l'illusion des discours lénifiants sur la «?paix olympique?» alors même que l'Allemagne se préparait à la guerre...
Cet ouvrage propose, avec de nombreux documents et photographies, un bilan critique complet de l'Olympiade nazie, de sa genèse, de son déroulement et de ses effets sur l'évolution du IIIe Reich. -
Anthropologie du chien ; l'homme et son double
Jean-Marie Brohm
- PU de Paris Nanterre
- 29 Août 2019
- 9782840163244
Dans toutes les cultures et à toutes les époques, "le plus fidèle ami de l'homme" a assumé les fonctions les plus variées : chiens de traîneaux, chiens d'attelage, chiens de vénerie, chiens de garde, chiens de guerre, chiens éboueurs, chiens de sacrifice, chiens comestibles, chiens de cours, chiens de luxe. Dans les sociétés contemporaines où il bénéficie d'un statut privilégié, les usages et services sociaux du chien se sont diversifiés à l'infini : chiens policiers, parachutistes et douaniers, chiens secouristes et chiens d'avalanche, chiens truffiers et destructeurs de vermine, chiens guides d'aveugles et auxiliaires de vie, chiens de course, de concours et de cirque, chiens de laboratoire et chiens cosmonautes (Laïka, petite chienne russe martyre de l'espace...).
Cet animal polyfonctionnel totalement socialisé, souvent considéré comme une personne ou un membre de la famille, a droit aujourd'hui aux mêmes institutions que les humains : instituts de beauté et salons de toilettage, écoles de dressage, cabinets dentaires et cliniques vétérinaires avec chirurgiens, gériatres et ostéopathes, canicrèches, clubs de rencontres, garderies, pensions et restaurants, boutiques de vêtements de mode et accessoires de luxe, zoopsychologues et psychiatres spécialisés, fourrières, refuges, chenils et cimetières.
Les multiples représentations imaginaires du chien dans les contes, mythes et légendes, les figurations plastiques, les récits littéraires, les bandes dessinées, le cinéma, les séries télévisées, les scénarios fantastiques de la science-fiction, constituent un ensemble de figuresqui enrichissent la signification anthropologique du "chien" : cynocéphales, chiens psychopompes, chiens divinateurs, chiens sacrés, chiens fantômes, chiens de l'enfer, chiens sorciers, chiens guérisseurs, chiens qui parlent..
-
La mort présente autant de formes, de figures et de modes d'être que la vie à laquelle elle est dialectiquement liée. Interroger les conceptions et représentations - scientifiques, philosophiques, religieuses et esthétiques - de la mort suppose une évaluation critique de l'anthropo-thanatologie contemporaine qui prétend « étudier » la mort, mais aussi des diverses métaphysiques de la mort qui assignent toutes un sens à la vie, et pour certaines à la vie après la vie ou à la vie après la mort.
Dans une société préoccupée par les questions liées à la « fin de vie » (euthanasie, soins palliatifs, acharnement thérapeutique, « droit à mourir dans la dignité »), les épreuves du deuil et la signification des rites funéraires, l'angoisse de mort subit le double mécanisme d'évitement du refoulement - ou du déni - et de la fascination - ou de l'exaltation mortifère à l'oeuvre dans les idéologies de la mort. Parce que toute ontologie de la mort implique nécessairement une ontologie de la vie, la critique du nihilisme, particulièrement celui de l'être-vers-la-mort heideggerien, s'impose comme une priorité politique. Défendre la vie, toutes les vies, c'est en effet refuser de laisser la mort régner sans partage sur notre existence. C'est aussi concevoir un autre rapport aux mourants, à la mort et aux morts. C'est surtout indexer la mort sur la vie et non la vie sur la mort.
La perte d'une personne proche ou d'un membre de la famille est « une menace qui s'approche de nous comme un mystère », ainsi que le souligne Emmanuel Levinas, mais c'est aussi l'expérience bouleversante de la « communauté pathétique des vivants » telle que l'a thématisée Michel Henry. La mort d'un chien, animal psychopompe par excellence et symbole de la fidélité absolue, témoigne que « le meilleur ami de l'homme » participe aussi à cette sympathie universelle qui unit les êtres vivants et perpétue le souvenir des disparus.
-
Michel Henry ; pensée de la vie et culture contemporaine
Jean-Marie Brohm
- Beauchesne
- 27 Octobre 2006
- 9782701014999
La phénoménologie de la vie de Michel Henry (1922-2002), l'un des philosophes majeurs de la seconde moitié du XX° siècle, a profondément renouvelé la pensée contemporaine. La critique de l'objectivisme galiléen et des idéologies scientistes, la dénonciation des formes politiques, médiatiques et culturelles de la barbarie moderne, l'affirmation de la primauté de l'individu vivant contre toutes les abstractions économiques, les réifications techniques ou hypostases sociales ont conduit Michel Henry à défendre la vie dans toute sa plénitude, à célébrer les valeurs de l'esprit, de l'art et de la culture jusqu'à la vérité de la vie absolue portée par les paroles du Christ.
Le Colloque International de Montpellier - " Michel Henry. Phénoménologie de la vie et culture contemporaine " - a tenu à rendre hommage à cette oeuvre novatrice qui a ouvert de nombreux horizons de recherch
-
Le mythe olympique ; Coubertin et la religion athlétique
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- 2 Février 2021
- 9782490070121
À chaque olympiade la chorale des idéologues sportifs?- de droite comme de gauche?- célèbre la «?fête mondiale de la jeunesse?», «?la fraternité entre les peuples?», l'«?humanisme olympique?», alors que les Jeux ont été à maintes reprises l'alibi honteux de complicités criminelles avec des régimes totalitaires (Berlin 1936, Moscou 1980, Pékin 2008, Sotchi 2014). L'expansionnisme de l'Empire des anneaux et de ses conciles pilotés par l'affairisme financier des multinationales capitalistes est aujourd'hui le support d'une propagande médiatique qui encense la «?religion athlétique?» de Pierre de Coubertin tout en occultant le dopage pandémique, la corruption de nombreuses fédérations sportives, les violations des droits de l'Homme dans les pays organisateurs, les pollutions et dégâts environnementaux des chantiers olympiques, la militarisation sécuritaire des compétitions.
L'analyse critique de «?l'idéal olympique?» et de ses mythologies, la démystification des Jeux de la Grèce antique impliquent aussi la mise en question des idées réactionnaires de Pierre de Coubertin, colonial fanatique, sexiste, raciste, adversaire de l'égalité sociale et du socialisme révolutionnaire, admirateur de l'olympisme hitlérien.
-
Le sexe des sociologues : la perspective sexuelle en sciences humaines
Magali Uhl
- Lettre Volee
- Essais
- 24 Novembre 2003
- 9782873172190
La différenciation sexuée et sexuelle partage l'univers des sciences humaines selon des logiques d'affrontement ou de complémentarité dont les effets sont perceptibles jusqu'au niveau le plus abstrait de la conceptualisation et du langage, mais aussi dans le domaine de la symbolique des sexes et de la métaphysique de la sexualité. En partant des débats actuels, cet ouvrage montre que les discours théoriques qui contribuent à la construction sociale de la sexualité dépendent eux-mêmes de l'évolution contemporaine des pratiques sexuelles et des rapports entre les sexes.
-
La sportivisation généralisée de l'espace public au sein de la mondialisation capitaliste est l'une des expressions les plus achevées de la chloroformisation des consciences. L'omniprésence publicitaire du spectacle sportif, la prolifération des violences, corruptions, dopages et manipulations biologiques, l'instrumentalisation politiquement correcte de la fausse conscience sportive (" sport-culture ", " sport-intégration ", " sport émancipation ") représentent la substance même du sport-opium du peuple, une propagande de masse véhiculée par tous les canaux del'industrie de l'amusement.
La tyrannie sportive que les divers despotismes, États totalitaires et régimes policiers ont toujours choyée comme une structure de contrôle politique s'est aujourd'hui affirmée dans l'interminable série des circenses où se renforcent le populisme, l'aliénation culturelle et la servitude volontaire. Les clameurs du stade, les " ferveurs ", les " passions " et les " vibrations " sportives célébrées avec tant de complaisance par les idéologues postmodernes, loin d'être une manifestation de la " démocratie égalitaire ", débouchent sur une nouvelle forme d'intégrisme : l'intégrisme des foules vociférantes, du culte de la performance, de l'abrutissement populaire par " la monstrueuse mécanique du divertissement.
-
Le sport-spectacle de compétition : un asservissement consenti
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Horizon Critique
- 1 Mai 2020
- 9782490070107
Depuis sa genèse au XIXe siècle en Angleterre, le système sportif n'a cessé d'accroître sa puissance de massification à l'échelle de la planète. Avec l'appui des multinationales capitalistes, des appareils d'État et des réseaux médiatiques transnationaux, il fonctionne comme l'une des machineries essentielles de la colonisation idéologique de l'espace public. Par la multiplication des spectacles sportifs, avec leurs champions sponsorisés, enrégimentés et anabolisés, leurs mythologies primaires, leurs fantasmagories infantiles, le système sportif mondialisé a imposé une propagande insidieuse en faveur d'une vision du monde où la compétition de tous contre tous légitime l'asservissement consenti généralisé. La rage de vaincre l'adversaire, le sado-masochisme de la contrainte incessante au dépassement de soi et des autres, la course effrénée aux records, les affrontements supportéristes violents dans et hors les stades, les mobilisations identitaires, nationalistes et xénophobes engendrent l'individualisme narcissique du struggle for life, les identifications collectives aux idoles des performances tarifées et pour finir la mentalité archaïque propre aux foules sportives abonnées au vide culturel. L'aliénation sportive - l'opium sportif - est précisément l'ensemble de toutes ces régressions qu'il s'agit d'analyser et de combattre.
-
Le dossier STAPS : autopromotion d'une nomenklatura
Jean-Marie Brohm
- Qs? Editions
- Archives Du Futur
- 15 Décembre 2021
- 9782490070169
Je voudrais procéder ici à une contextualisation institutionnelle permettant de comprendre le degré zéro de l'épistémologie naïve des STAPS. Cette analyse provoquera de toute évidence de fortes résistances de la part de la «?Corporation?» du fait précisément que l'idéologie scientiste rétrograde de ce groupe corporatiste (comme peut l'être un syndicat de camionneurs, de chauffeurs-taxis ou de viticulteurs) auto-légitimé, auto-proclamé, auto- recruté? s'appuie sur des préjugés épistémologiques qui fonctionnent comme autant de mécanismes de défense? ou d'arguments d'autorité qui dissimulent mal l'absence d'autorité des arguments... Pour comprendre la virulence crispée des dispositions idéologiques réactionnaires qui verrouillent la forteresse assiégée des STAPS, il faut se souvenir que des intérêts épistémologiques s'étayent toujours sur des intérêts pulsionnels, que les théories scientifiques consolident ou invalident des positions sociales ou des dispositifs bureaucratiques et que les controverses de légitimité/respectabilité au sein d'un groupe de petits valets d'État renvoient toujours à de féroces luttes de concurrence sur le marché de la réussite sociale et de la promotion académique.
-
Le corps analyseur ; essais de sociologie critique
Jean-Marie Brohm
- Economica
- Anthropos Ethno Sociologie
- 25 Janvier 2002
- 9782717842241
Le corps est aujourd'hui l'objet fétiche de la postmodernité libérale.
La religion sportive avec son culte de la performance et son obsession de la compétition, les nouvelles pratiques corporelles avec leurs illusions pédagogiques ou thérapeutiques, les innombrables variantes de la "culture du corps" avec leurs exhibitions narcissiques aliénantes délimitent une économie politique du corps dont les effets idéologiques exercent une emprise insidieuse dans toutes les institutions.
La déconstruction de cette emprise implique la compréhension des divers modèles théoriques qui constituent les visions du corps (corps-machine, corps-énergie, corps-information, corps-expression, corps-jouissance, etc.). Le corps analyseur interroge ainsi le statut ontologique de la corporéité : de quoi est-il question quand il est question de corps ?
-
-