Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Marie Gueyraud
-
La verité vraie sur le dahut
Amélie Delmotte, Julie Wintz-litty
- La Fontaine De Siloe
- 17 Novembre 2015
- 9782842066062
Le Dahut : quel est cet animal étrange ?
- Création légendaire ?
- Bête mythique ?
- Ou fruit de l'imagination humaine ?
Bref, mythe ou réalité ?
Qui n'a jamais participé à ou organisé une chasse au Dahut ? C'est-là son aspect universel. Même si on en trouve trace dans toutes les Alpes d'une part, et dans les régions de montagne, d'autre part, La Fontaine de Siloé a eu l'idée de mener une campagne pour réhabiliter le Dahut dans le cadre d'un combat plus large pour la sauvegarde de la biodiversité.
Elle concerne l'ensemble des massifs de l'Arc alpin : Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Slovénie... Et toutes les autres régions de montagne : Jura, Pyrénées, Vosges, Massif Central...
Un livre générique, un manifeste : la Vérité vraie sur le Dahut.
D'abord jamais personne n'a pu apporter les preuves de la non-existence du Dahut ! Et ensuite, les preuves avaient fatigué la vérité. -
39 fables illustrées d'aquarelles originales, en grand format, pour les petits et les plus grands. Tout comme si La Fontaine était né en Savoie...
Oyez, oyez, mes braves gens.
On vous conte ici les fables, De la montagne admirable et de tous ses habitants, Les humains et les animaux, Leurs disputes et leurs bons mots se révèlent au fil des pages de cet incroyable ouvrage.
Vous êtes rat des villes, ou plutôt rat des champs ?
Vous chantiez tout l'été, vous dansez maintenant ?
Vous trouverez la réponse, à mille et une questions :
Pourquoi le lynx a-t-il des taches sur tout le corps ?
Pourquoi le rossignol n'est-il pas vêtu d'or ?
La raison du plus fort, ou celle du cochon ?
Renard vit aux dépens de celui qui l'écoute ?
A-t-on toujours besoin d'un plus poilu que soi ?
Le beurre de la fermière est-il pour les goujats ?
Rien ne sert de courir, mais il faut rire, sans doute.
Selon que vous serez puissant ou misérable, Que vous soyez fripon, ou que vous soyez sage, Laissez-vous emporter, au fil de ces fables Par le torrent joyeux, de la vie des montagnes. -
La compagnie des bêtes ; les animaux de la montagne ; vie publique et vie privée
Amélie Delmotte, Julie Wintz-litty
- La Fontaine De Siloe
- 25 Juin 2019
- 9782842066901
Nous vivons dans la compagnie des bêtes.
Qui a croisé les yeux ronds éberlués du hibou grand-duc, posté dans le creux d'un arbre ne l'oubliera jamais ! Et l'écureuil, à la curiosité insatiable lorsqu'il observe nos ébats amoureux dans les feuillages d'été. Les yeux de la mouche sont infinis et ceux du lynx exorbitants. L'ours, nous dit La Fontaine, louche sur notre amitié et la promiscuité des tiques nous insupporte !
Nous avons voulu, par cet ouvrage, vous ouvrir les portes d'un monde fabuleux et vous faire accéder à une dimension supérieure de la Vérité. Narrer la vie extraordinaire des bêtes?: vie publique et vie privée. Science et sensibilité. Connaissance, quoi.
Oui ! L'animal nous fascine par sa grâce et sa beauté. Sa poésie, son mystère ici révélé : l'animal est vrai parce qu'il est beau ! -
Bauges : les quatre saisons, the four seasons
Christian Molitor
- Christian Molitor
- 10 Juin 2020
- 9782953468366
-
Annecy de ciel, de roche et d'eau : sky, stone and water
Christian Molitor
- Christian Molitor
- 15 Octobre 2015
- 9782953468335
Itinéraire photo autour d'un lac, d'une ville et de sa région : Bornes, Bauges, Aravis. Hymne à la beauté du pays annécien, sublimé par le regard intime et original de Christian Molitor.
Après la parution de « Bauges, le pays secret », le photographe Christian Molitor publie un nouveau livre consacré à Annecy et sa région aux paysages d'une grande diversité qui invitent à une véritable découverte.
Voyageur du monde en quête de l'inconnu, ce photographe-reporter a parcouru notre planète pour témoigner de sa diversité et de la complexité humaine. Après avoir publié dans les plus grands magazines, son regard subtil observe désormais nos belles régions pour les sublimer par son objectif. Passionné par les espaces naturels et les paysages de montagne, il vit aujourd'hui dans les Bauges.
Au gré des photos où la lumière et les couleurs se marient pour créer une harmonie profonde et insolite, la plume de son ami écrivain Jean-Marie Gueyraud nous envoute et raconte la splendeur du pays annécien. Le lac, la ville d'Annecy et ses massifs (Bornes, Bauges, Aravis) révèlent leur union intime. Ils nous livrent là encore un ouvrage de toute beauté et de sensations, où virevoltent la poésie des mots et des images. -
Dans le vert paradis des amours enfantines ; tout le monde t'attendent...
Jean-Marie Gueyraud
- La Fontaine De Siloe
- 6 Septembre 2004
- 9782842062507
"Vous ferez une présentation de l'auteur et de son oeuvre" qu'ils m'ont dit.
Et vlan ! Ca recommence. Comme à l'école. L'angoisse de la page blanche ! Voyons voir : Jean-Marie Gueyraud, né le 11-02-51... modèle standard, avec tous ses accessoires... Que dire d'autre ? Enfance heureuse. Scolarité médiocre... très médiocre même, mais qui m'avait forgé une certitude géographique et existentielle. Il n'y avait que deux états sur terre : l'état de peine et l'état de grâce. Au Sud, les Hautes-Alpes.
Pays de mon père. Capitale : Gap. 735 mètres, son air pur, son ciel et ses montagnes. Superbe ville qu'une école, laïque, gratuite, mais surtout obligatoire, me portait à bouder obstinément. Etat de peine. Au Nord, la Savoie. Arith en Bauges, village natal de ma mère. Même altitude que Gap, un peu moins de soleil, des gens qui se connaissaient tous, qui se parlaient avec un accent différent. Un autre patois.
Des copains de vacances, une canne à pêche, un lance-pierres, un corbeau apprivoisé, de grand espaces et des contraintes oubliées... Je vous jure que dans cet état de grâce, le petit diable était aux anges.
-
Images imprévues, visions insolites. Au fil des saisons, dans l'impertinence des lumières, le photographe Christian Molitor a arpenté le massif des Bauges, aux innombrables nuances, sources d'inspiration.
"Ilot paisible abrité des houles extérieures par de grands tombants calcaires, le petit pays des Bauges est une ode à dame Nature: grand vaisseau de pierres assailli de forêts où jaillissent des eaux cristallines et bouillonnantes, villages préservés où le temps semble suspendu dans la quiétude pastorale, foisonnement de la vie sauvage, exubérance florale..." Christian Molitor