Filtrer
Support
Langues
Jean Paul Jouary
-
Mandela ; une philosophie en actes
Jean-Paul Jouary
- Le Livre De Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 5 Novembre 2014
- 9782253068525
Nelson Mandela a réussi ce que peu d'êtres humains avant lui étaient parvenus à faire : imposer par la seule force de ses actes et de ses mots un respect unanime, une image de l'homme d'une élévation incontestable, une idée de la politique d'une noblesse rare. Il doit bien y avoir à cela quelques raisons de fond, qu'il serait dommage de voir bientôt enfouies sous les flots de sensations médiatiques. Ce livre est suscité par cette crainte : vite, revenir sur les raisons qui font des actes et des paroles de Nelson Mandela un événement important, avant que le silence et les vacarmes n'ensevelissent dans l'oubli ce qui doit absolument en rester. Mandela n'est pas philosophe au sens propre mais, pour l'auteur de ce livre, il est le créateur d'une philosophie en actes d'une grande richesse politique, éthique, juridique. Il faut lire cette philosophie dans son enfance, ses années de militantisme, sa vie en prison, sa façon de gouverner et de créer du droit, son art du dialogue avec ses pires ennemis parfois. Il y a là de quoi penser une conception inédite de l'émancipation humaine.
-
ENTRERENPHILOFaire de la philosophie ? Le plus souvent, cela intrigue ou inquiète : C'est une matière trop complexe, trop abstraite pour moi !Ce petit livre n'est ni un manuel, ni un aide-mémoire. Il n'a qu'une ambition : détruire les préjugés, en facilitant l'accès à cette discipline à partir de quelques interrogations. Par exemple : Qu'est-ce qu'être libre ? Une oeuvre d'art peut-elle être belle et pourtant ne pas me plaire ? Qu'est-ce qui différencie l'homme de l'animal ? Etc. Savoir passer les premiers obstacles peut permettre à chacun de gagner un temps précieux et faire de la philosophie une véritable aventure professionnelle.Agrégé de philosophie,Jean-Paul Jouaryenseigneau lycée Paul-Eluardde Saint-Denis.
-
Manuel de philosophie populaire ; sous les idées, la vie
Jean-Paul Jouary
- Flammarion
- Essais Et Documents Flammarion
- 11 Septembre 2019
- 9782081471948
Rousseau renversé par un chien, Descartes qui enquête sur un crime, Darwin qui déclame sans cesse la Bible pour l'équipage du Beagle, Diogène qui envoie un poulet à la figure de Platon, des femmes qui se déguisent en homme pour revendiquer leur droit à la philosophie...
Si la philosophie est une discipline réputée abstraite, elle ne cesse de dialoguer avec la vie.
C'est de ce va-et-vient entre la philosophie et la vie qu'il est question dans ce livre. Quelques interrogations choisies parmi d'autres, débattues depuis l'Antiquité mais toujours actuelles, formulées ici de façon accessible pour répondre à l'appel de Diderot : « Hâtons-nous de rendre la philosophie populaire ! »
-
Vivre et penser dans l'incertitude : ces philosophes indispensables à notre temps
Jean-Paul Jouary
- Flammarion
- Le Monde De La Philosophie
- 1 Septembre 2021
- 9782080257048
«Entre les certitudes dogmatiques, les complotistes et les sceptiques en tout genre, beaucoup d'entre nous ne s'y retrouvent pas. On doit pourtant apprendre à s'orienter dans la pensée, a fortiori en ces temps d'incertitude. Ma conviction, c'est que les grands philosophes sont, par leur vie et leurs concepts, des guides incomparables. Ils nous permettent de repenser la laïcité, la démocratie, le féminisme, l'éthique, la liberté et, bien sûr, le bonheur. De Platon à Einstein en passant par Galilée, Descartes, Rousseau, Olympe de Gouges ou Darwin, la pensée progresse en sachant qu'elle n'atteindra jamais de point d'arrivée.» J.-P. Jouary
-
Rousseau, citoyen du futur
Jean-Paul Jouary
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 15 Février 2012
- 9782253089247
La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau, mort il y a trois siècles, conserve une étonnante actualité, notamment sur les thèmes de la démocratie et de la représentation.
Ce livre est destiné à alimenter la réflexion des citoyens qui aujourd'hui s'interrogent sur le sens que peut encore avoir la politique. Il s'adresse à tous ceux qui ne se résignent pas à la dégradation actuelle des formes politiques et cherchent à en inventer d'autres, propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de la vie sociale. L'ouvrage est composé de deux parties complémentaires : un exposé de la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau, accessible à un large public, suivi de textes (de Rousseau ou d'autres auteurs) qui éclairent et précisent cet exposé, et de quelques analyses qui sont autant d'invitations à poursuivre la réflexion.
-
ENSEIGNER LA VÉRITÉ ? : Essai sur les sciences et leurs représentations
Jean-Paul Jouary
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747526159
L'enseignement des sciences est couramment considéré comme la transmission de vérités indiscutables. Cette perspective est certes confortable mais illusoire : toute l'histoire des sciences démontre le contraire. Est-il possible d'échapper au dogme de la Vérité sans pour autant sombrer dans l'irrationalisme, ou dans un pédagogisme vidé de ses contenus ? Penser les sciences non seulement comme un ensemble de productions de savoirs, mais aussi et avant tout comme une culture et une aventure humaine, conduit à une meilleure intériorisation de leur apprentissage en même temps qu'à déployer le dialogue.
-
Diderot face à Galilée et Descartes ; la science en héritage
Jean-Paul Jouary
- Reseau Canope
- Philosophie En Cours
- 1 Mai 2011
- 9782240032218
En rompant avec la culture dominante de la Renaissance, le moment galiléo-cartésien a façonné notre représentation de ce qu'est une science. Mais il a aussi fondé la physique sur de nouveaux postulats philosophiques et religieux. Ce sont ces présupposés que le matérialisme de Diderot critique au XVIIIe siècle. Il ouvre alors les perspectives d'une nouvelle construction du monde qui éclairent jusqu'aux sciences contemporaines, de la relativité à Ilya Prigogine.
-
Vous pensez que la philosophie est trop abstraite ? elle est un sujet d'agacement et d'incompréhension plutôt qu'une source de plaisirs ? alors ce livre est pour vous ! vous réaliserez que vous abordez des problèmes philosophiques sans même vous en rendre compte.
Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur vos croyances, sur la science ou le langage ? ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui différenciait l'homme de l'animal ? combien de conversations avez-vous eu avec vos amis sur le bonheur, la liberté ou l'art ? en confrontant vos propres réponses à quelques " remises en question ", vous êtes invité à la réflexion en compagnie des plus grands philosophes classiques qui, loin de penser à votre place, vous aideront à penser plus librement.
-
-
L'art de prendre son temps ; essai de philosophie politique
Jean-Paul Jouary
- Le Temps Des Cerises
- 1 Août 1994
- 9782841090150
-
L'ART PALEOLITHIQUE : Réflexions philosophiques
Jean-Paul Jouary
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747516440
Des questions communes se posent au philosophe et au préhistorien concernant la naissance de l'art.
L'art paléolithique manifeste-t-il une sorte de goût inné pour le beau ? Une pratique magico-religieuse ? Une
sorte de métaphysique de l'amour et de la mort? Pourquoi avoir consacré du temps à une telle activité ? Nos
ancêtres ont-ils inventé l'art parce qu'ils étaient humains, ou bien sont-ils devenus humains grâce à leurs
pratiques de l'art ? -
Si l'on met face à face les dérisoires pratiques politiques qui dominent notre temps et la noblesse stimulante de vingt-cinq siècles de philosophie, cela peut donner le vertige.
Cela peut aussi créer la tentation de regarder en arrière, voire de penser en arrière. En réalité notre présent porte en lui tout ce que requiert une renaissance profonde de la citoyenneté active. Jean-Paul Jouary s'efforce ici de " prendre la politique avec philosophie ", sous plusieurs angles successifs : Quels furent les apports et impasses de la philosophie des Lumières sur cette question ? Avec quelle conception philosophique du " communisme " est-il nécessaire de rompre pour conjurer la déception des espérances ? Quelle critique philosophique peut-on adresser à l'idée d'" identité " ? Peut-on, si l'on veut agir sur les logiques sociales dominantes, faire l'économie de la critique d'une certaine idée de la démocratie ? du rôle qu'y jouent les " experts " ? de ce qui dans les représentations des sciences et dans le système éducatif alimente la crédulité face à leurs discours ? d'une certaine façon de concevoir les rapports entre engagement politique et activité philosophique ? Au bout de cet itinéraire se posera la question de savoir si ce que l'on ressent comme un effondrement présent du sens n'est pas justement ce qui peut donner un sens nouveau à la politique, et aussi à l'activité philosophique.
-
Je vote donc je pense ; la philosophie au secours de la politique
Jean-Paul Jouary
- Milan
- 4 Avril 2007
- 9782745926944
La politique est-elle un spectacle dont quelques responsables seraient les seuls acteurs ? Son enjeu serait-il la " prise du pouvoir ", c'est-à-dire le meilleur moyen de l'enlever aux citoyens ? On pourrait parfois le croire...
Pourtant, en grec, " politique " (politikos, " de la cité ") désigne avant tout la structure, le fonctionnement d'une communauté, d'une société, faite d'une somme d'individualités, les citoyens, soucieux de participer à la vie commune. Mais alors : qu'en est-il vraiment de nos pratiques politiques contemporaines ? Le seul but de la politique réside-t-il toujours dans la recherche infinie de liberté et de bonheur ? L'élu représente-t-il le peuple ? Gouverner, est-ce diriger ? Serions-nous plus libres sans loi? La majorité a-t-elle forcément raison ? Dans ce livre, Jean-Paul Jouary convie les grands penseurs d'hier afin de nous apporter le meilleur éclairage possible sur notre présent politique.
De Platon à Marx, en passant par Rousseau ou Hegel, la philosophie vole au secours de la politique !
-
La sagesse du chien, pièce en quelques actes cyniques ; la grosse commission, farce cynique
Jean-Paul Jouary
- L'Harmattan
- 15 Octobre 2013
- 9782343018225
Ce livre regroupe trois textes de natures différentes mais qui ont en commun d'évoquer le Cynisme antique en rapport avec notre époque. Les deux premiers sont deux versions, à une voix ou à deux voix, d'une mise en scène théâtrale de la mort de Diogène. Le troisième texte est une farce qui pourrait offusquer quelques philosophes universitaires, mais qui ferait reproche à un philosophe de jouer vis-à-vis de ses amis le rôle du taon qui pique ou du chien qui mord ?
-
La parole du mille-pattes... Titre étrange pour un essai de philosophie politique convoquant les auteurs qui, depuis Platon, s'efforcent de cerner les fondations de notre existence sociale. « C'est avec de bonnes paroles que le mille-pattes traverse un champ fleuri de fourmis. » : selon ce dicton de Côte-d'Ivoire, seules de bonnes paroles, sincères et raisonnables, permettent au millepattes d'éviter un conflit avec les fourmis. Noble et ancienne tradition qui a souvent permis à la discussion collective de prévenir la violence des vengeances. Au siècle des Lumières, substituer le droit et le libre débat aux rapports de force fut une promesse liée à tout idéal démocratique. Or les siècles qui suivirent ont comme jamais déployé des violences massives, souvent au nom de la liberté et du droit. Malgré tout, ici et là, le débat public et le souci de réconciliation ont permis de dépasser des contradictions qui paraissaient insurmontables.
La métaphore du mille-pattes vient rappeler que ce fut longtemps une règle commune. Après avoir dépassé la logique des vengeances individuelles et collectives, la justice civile et internationale devient parfois une forme légale de vengeance des vainqueurs, qu'elle prétend pourtant remplacer.
La popularité de Gandhi, Luther King et Mandela, qui ont triomphé par les vertus de la simple parole, est-elle un écho du passé de l'humanité ou la promesse d'une réinvention à venir de la politique ? En reprenant ces questions à la lumière de l'héritage de vingt-cinq siècles de pensée, tentons de tracer les contours de cette « philosophie du mille-pattes » que le monde actuel, plus violent et inégalitaire que jamais, laisse affleurer comme un avenir possible.
-
De l'effet papillon à l'effet pangolin ; petit essai philosophique sur le coronavirus
Jean-Paul Jouary
- L'Humanite
- 5 Juin 2020
- 9782902174263
Pendant la pandémie du coronavirus les soignants soignent, les gendarmes gendarment, les transporteurs transportent, les étudiants étudient, les enseignants télé-enseignent, les médias médiatisent. Les gouvernants, plus que jamais, s'arrogent le droit de diriger. Quant aux philosophes, ils philosophent. Ces quelques réflexions ont été rédigées en mars 2020, en plein confinement, avec le secours de Platon, Aristote, pascal, Rousseau, Kant, Sartre et quelques autres. Et si cette pandémie ramenait à la surface des problèmes essentiels de nos société et de chacun de nous?
-
Diderot, la vie sans Dieu ; introduction à sa philosophie matérialiste
Jean-Paul Jouary
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Classiques
- 21 Août 2013
- 9782253163749
En 1749 se produit une rupture majeure dans la pensée de Denis Diderot. Elle va à la fois le conduire en prison et donner une impulsion décisive à sa démarche philosophique. Jusqu'à cette date, Diderot abordait la compréhension de la matière vivante - son apparition, son évolution et sa reproduction - dans le cadre d'une explication créationniste déiste, la seule admise à son époque. Ce postulat de l'origine divine du vivant l'empêchait de renoncer à la foi. Or, une expérience biologique célèbre le convainc qu'il est possible de concevoir l'ensemble des phénomènes vitaux à partir des seules propriétés de la matière, en faisant l'économie de toute intervention de Dieu.
Destiné avant tout aux élèves de terminale et aux étudiants de premier cycle, ce livre présente les éléments conceptuels et scientifiques essentiels pour aborder la philosophie de Diderot.
-
Ferran Adrià, l'art des mets ; un philosophe a elBulli
Jean-Paul Jouary, Francesc Guillamet
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2011
- 9782874491221
Aujourd'hui le Catalan Ferran Adria est sans aucun doute le cuisinier le plus médiatisé de la planète. ElBulli, classé de longue date meilleur restaurant du monde, reçoit chaque année près de 2,5 millions de demandes de réservations. Ferran Adria a décidé de fermer son établissement, afin de révolutionner non pas « la » cuisine mais « sa » cuisine. Ferran Adria n'est plus un cuisinier mais un artiste, et cela constitue dans l'histoire de l'esthétique un événement qui ne peut laisser indifférente la philosophie. Manger peutil devenir l'un des beaux-arts ? C'est à cette question que Jean-Paul Jouary répond avec autant d'élégance que de finesse, tout en montrant les « oeuvres » de l'artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.
-
Préhistoire de la beauté ; et l'art créa l'homme
Jouary/Jean-Paul
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Octobre 2012
- 9782874491511
Il y a au moins trente-cinq mille ans, un événement inédit s'est produit : nos ancêtres se sont mis à créer des oeuvres non utilitaires pour des plaisirs d'un type nouveau, des oeuvres d'art. Depuis le XIXe siècle, on en découvre par millions sur toute la surface du globe. Que sont ces oeuvres ? Que nous disent-elles de ces ancêtres ? Comment les a-t-on interprétées ? Pourquoi ont-elles infl uencé toute la peinture moderne et contemporaine ? Comment s'est formé ce sens esthétique ? Et si l'art n'était pas la conséquence de la formation de l'homme, mais au contraire ce par quoi nous sommes devenus ce que nous sommes ? Ce livre propose des réfl exions philosophiques sur ces quelques questions, bien au-delà du cercle des spécialistes.
-
Le supplément au voyage de Diderot pour une découverte de sa philosophie
Jean-Paul Jouary, Louise Heugel
- Silvana
- 1 Novembre 2019
- 9788836643011
L'auteur imagine qu'après une première rencontre avec Mme de Broglie, dont il a publié le récit, Diderot revient la visiter pour un supplément d'entretien. Dans un climat de curiosité et de séduction, ils parlent de morale, de religion, d'origine et d'évolution des êtres vivants, de politique. Cette fiction est une introduction très accessible à l'ensemble de la philosophie de Diderot. Jean-Paul Jouary est agrégé et docteur en philosophie, il enseigne à Paris et Abidjan. Il a publié une trentaine d'ouvrages, notamment sur Diderot, Rousseau, Mandela et l'art paléolithique.
-
Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l'univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.
"Akrame crée en cuisine comme un musicien de jazz improvise, avec en soi un long cheminement culturel et technique, et une sensibilité propre. C'est ce que nous appelions une sorte de " supplément d'âme ", une créativité sereine, une façon rigoureusement personnelle de lier surprise et évidence, que ce livre avait le projet de faire sentir au lecteur, non pour donner des " recettes " à imiter, mais pour inviter chacun à tracer son chemin dans le monde des saveurs et des textures." Jean-Paul Jouary.
Dans cet ouvrage très personnel, Akrame et son ami philosophe Jean-Paul Jouary nous plongent littéralement dans l'univers créatif du jeune chef charismatique. Un cuisinier libre et inventif qui fait appel à la tradinovation et qui marque ainsi les esprits par ses créations résolument contemporaines.
À travers 9 chapitres (noir, sensualité, illusion, enfance...) qui sont autant d'inspirations essentielles decryptées par Jean-Paul Jouary, Akrame dévoile 55 recettes issues de son univers. Émotions, souvenirs, formes et couleurs s'y rencontrent pour faire naître des créations jubilatoires, comme le crémeux chocolat à la truffe, le millefeuille d'Osseaux Iraty, ou encore l'oeuf mimohuître.
Les photographies de Francesc Guillamet, rencontré chez Ferran Adria, sont les reflets passionnants de la démarche inventive d'Akrame.