Filtrer
Support
Éditeurs
Juan martin Guevara
-
Mon frère le Che
Juan martin Guevara
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 20 Septembre 2017
- 9782253186465
À la mort du Che, le 9 octobre 1967, les Guevara décidèrent de garder le silence. Cinquante ans plus tard, il est temps pour son frère cadet, Juan Martin, de partager ses souvenirs, de dévoiler qui était le Che dans l'intimité. Dans ce récit autobiographique, il fait revivre ainsi ce frère aîné attentif et protecteur, complice des canulars et des escapades. Il raconte les deux mois extraordinaires qu'il a passés à La Havane aux côtés du Comandante, en 1959, au coeur de la révolution cubaine. Il se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, de l'intellectuel engagé, et de ceux qui ont participé à son éveil politique : ses parents, excentriques, cultivés et bohèmes, mais aussi ses frères et soeurs. Il oeuvre enfin pour que les valeurs du Che deviennent une source d'inspiration pour les plus jeunes.
-
Juan Martin Guevara est le petit frère du Che, de 15 ans son cadet. Apprenant sa mort dans le maquis bolivien en lisant le journal, Juan Martin, ses frères et soeurs forment en silence un accord tacite : celui de ne jamais dévoiler leurs souvenirs, de ne jamais évoquer ce frère qu'au sein du clan Guevara.
Pendant près de cinquante ans, Juan Martin a gardé le silence même si l'ombre fraternelle le suit fidèlement à Buenos Aires, où il vit, et à La Havane où il séjourne régulièrement depuis 1959. Difficile en effet d'éviter l'image de l'icône révolutionnaire dans les rues des deux capitales et du monde entier.
Est-ce le sentiment du temps qui presse ? Juan Martin a décidé qu'il était de son devoir de « partager ce qu'il sait de son frère ». S'il ne raconte pas, lui, les anecdotes que personne n'a jamais ni lues ni entendues, qui le fera à sa place ? Même les enfants du Che, avec lesquels il a tissé des liens serrés, n'ont pas connu leur père dans sa jeunesse.
C'est ce Che intime dont l'histoire n'a jamais été racontée que Juan Martin nous livre ici. Il fait revivre ce frère aîné attentif et protecteur, complice prompt aux canulars, à l'humour noir et aux escapades. En le découvrant dans son nouveau rôle de chef à Cuba, en 1959, Juan Martin, qui restera 2 mois auprès de lui dans ce moment crucial, se souvient de l'aventurier idéaliste qu'il a adulé, vagabond au pied levé, frénétique courant d'air en quête d'épopée.
Juan Martin raconte aussi les relations du Che avec ses parents, excentriques, érudits et bohèmes, ses frères et soeurs qui, chacun à leur manière, ont participé à l'éveil politique du Comandante.
Détenteur d'un legs spirituel, Juan Martin Guevara témoigne pour la jeune génération afin qu'elle ne connaisse pas seulement son visage mais aussi ses valeurs et qu'elle trouve de l'inspiration dans l'épopée du révolutionnaire : « Le personnage du Che continue de se vendre dans le monde entier. La question de fond est de comprendre pourquoi. Pourquoi continue-t-il d'exercer cette fascination, d'avoir une telle présence? Ils ont essayé de le nier, de le tuer. Pourtant, il réapparaît sans cesse. Il est immortel. »