Olivier Douzou
-
Un album graphique et ludique pour les tout-petits !
-
« je » est un imagier pour les bébés qui raconte avec des illustrations simplifiées les désirs, les sensations, les besoins et les échanges qu'ils sollicitent et qui sont nécessaires à leur éveil et à leur accompagnement.
-
-
C'est l'histoire d'une enfant qui, toute petite, avait un vrai penchant pour les fusils plutôt que pour les poupées et s'amusait à interchanger «il »et elle. Elle se faisait des films, Annabil. Elle préférait s'appeler Buffalo Belle. Mais en grandissant, toutes ces confusions, ce n'était plus de l'ordre du futile. Qui donc était Buffalo Belle ? Il ou Elle ? En images et en mots, Olivier Douzou nous offre un exercice de style fascinant sur les ambiguïtés du genre sexuel.
En jouant sur les rimes en il/elle, il incarne les hésitations d'une enfant à la recherche de son identité. Un livre rare, inventif et libre, comme son sujet.
-
Voici un petit camion qui transporte 49 cartons.
Ces cartons écrivent au départ une longue phrase :
« regarde ce petit camion rouge qui file à toute vitesse ». Mais dans la course qu'il engage avec le temps, le petit camion va perdre la quasi totalité de son chargement sur la route. Ces colis perdus vont alors composer d'étranges mots sur la chaussée :
« feu, gendarme, stop, tête-à-queue etc... », en utilisant les seules lettres de la cargaison. La phrase disparaît dans ce voyage pour ne laisser qu'un seul carton très précieux pour arriver à l'instant T !
L'exercice est ici «Oulipien». Le lecteur y trouvera matière à jouer sur des lettres qui composent et décomposent des mots sur les lignes d'un cahier.
-
Une course sans fin... et sans début.
Une course sans chute, sans arrivée sans vainqueur, sans premier finalement car le dernier des concurrents qui croyait être en tête (Pou) se retrouve encore précédé.
Car le livre est ainsi fait : même si l'on termine 1er sur la quatrième de couverture, il existe encore quelqu'un devant !
Mais au-delà de la compétition il faut chercher des liens entre les concurrents, ou des références légendaires, le renard qui coupe le fromage pour gagner du temps, ou le petit cheval blanc qui croit que tous sont derrière et lui devant, ou encore ce canard qui pensait faire la Une.
Une histoire où tout le monde est en avance, ou en retard comme il n'en existe que dans les livres.
Idéal pour l'apprentissage du livre dont les pages peuvent se tourner à l'infini. -
Qui aura peur, qui va gagner, qui se dégonflera le premier ?
La nouvelle série « flippe-books » met aux prises deux protagonistes dont on ne sait lequel sortira le vainqueur ou aura la première frayeur.
Ces ouvrages en deux couleurs font référence aux traditionnels flip-books ainsi qu'aux premiers principes du film d'animation muet : il y a du mouvement, de l'intrigue, du « gag » et des retournements de situation.
Ici un oiseau cherche à expulser un ver de son trou et doit employer les grands moyens, les très grands moyens, les trop grands moyens.
Le premier à se dégonfler sera-t-il celui auquel on avait pensé ?
-
-
Voici narrées les aventures d'un Akène, dernier descendant d'un grand chêne qui refuse le destin des siens : tomber d'abord, s'enterrer ensuite pour survivre et assurer la pérénité de son espèce en évitant les cochons et truffes en tout genre. Voici un ouvrage sur la vie en général dans ses grands apprentissages et ses grandes morales.
Ce livre rend hommage au célèbre Pinocchio de Collodi pour en reprendre les grandes séquences et en tirer les mêmes grandes leçons dans une succession de rencontres et de fables qui font la part belle à la paresse et la lâcheté.
-
Une fourmi se promène sur un ours.
Il est blanc, elle est noire, il ne bouge pas, elle en fait le tour.
Petit à petit - et même très petit - elle prêtera sa forme pour dessiner à l'ours ses griffes, ses sourcils, son collier, ses lunettes, etc.
La fourmi s'aventurera dans les endroits les plus dangereux.
L'animal blanc reste impassible...
-
Une vache sur le plancher des vaches, puis à laitage, puis encore un peu plus haut comme Jojo. Lola la vache avait une dent de lait qui s'est mise à bouger et qui a fini par tomber. Ses cornes aussi étaient de lait, comme sa tâche ; toutes ont fini par tomber. Son nez même était de lait, comme ses pattes ; seul son bidon n'était pas de lait. Une nouvelle histoire de vache qui se transforme : à l'instar de "Jojo" son ancêtre (1993), Lola fera sa métamorphose, son adolescence d'abord puis un grand voyage dans la voie lactée, dans cette nuit qui doit être de lait car elle n'arrête pas de tomber. Cet ouvrage-hommage à l'album fondateur du Rouergue raconte la croissance le provisoire et le définitif et l'éternité.
-
-
Un cahier de 96 pages remplies à ras bord de dessins inédits.
Recherches graphiques, personnages, jouets, animaux... Tout y passe.
Un univers déboussolant et rafraichissant !
Présenté sous la forme d'un véritable cahier d'écolier « à l'ancienne ».
-
Suivons donc cet oiseau, il doit s'agir de Pipeau. Pipeau va se poser dans les pages pour nous faire découvrir de multiples objets et animaux construits avec la même forme de base : la pipe. À chacun de chercher, de compter, de reconnaître d'étranges têtes de pipe ; ici un crocopipe, là un pippopotame, et des tas de pipes qui viennent composer d'autres objets familiers.
Mais Pipeau n'est pas l'oiseau, ce serait trop beau... Il s'agit bel et bien du chien qui se réveille à la fin.
Pipeau est un hommage au célèbre tableau de Magritte sur la trahison des images et sur leur écart avec le réel.
Pipeau raconte cette illusion, ou comment une forme basique peut s'interpréter de multiples façons.
-
-
-
-
Un nuage passe, il ne pleut que deux gouttes d'eau : deux larmes qui suffisent à dessiner des yeux. Il pleut encore un peu pour qu'un nez une bouche, et encore des oreilles apparaissent.
Olivier Douzou offre aux tout-petits un livre qui leur est tout particulièrement destiné. On y apprend à nommer les parties du visage mais aussi à composer une image avec une seule forme. Cette seule « cellule » va dessiner ce qui est commun à tous les visages et ce qui permet les différences. On peut y voir alors les premiers questionnements qui jaillissent à la naissance : est ce qu'il ressemble plus à son père ou à sa mère ? L'histoire raconte avec beaucoup de subtilité ces premières interrogations et en fait un vrai livre pour la famille.
Le nuage se dissipe tandis que se construit le visage d'un enfant, entre les gouttes.
C'est l'histoire de la naissance, de la transformation et de l'apparition. Le visage se dessine alors en même temps que l'histoire avance et se termine. C'est le temps de la lecture et de la création d'un livre.
Comme deux gouttes est un album dans sa forme la plus simple, dans le texte, dans l'image, et amène chaque petit à s'en emparer et à multiplier les sens au cours de sa vie.
-
Désordre organisé d'une chambre d'enfant, brouhaha d'un bac à sable, complicité d'une cour de récréation, collection de sensations, inventaire de souvenirs, plaisirs et émotions.
Si le jeu construisait le monde, il pourrait s'appeler play. traité de réduction, manuel de construction, play est un livre, play est un jeu, play est un livre qui cache bien son jeu.
-
Mik est un petit hérisson qui pique mais qui est tout doux dedans. Pour son anniversaire, il a reçu un mikado, un peigne, un nounoursin. Mais il aime par-dessus tout les ballons ronds, les ballons doux. Le ballon n'y survit pas. Monsieur Kaxtux est toujours là pour le prendre dans ses bras.
-
-
-
-