Filtrer
Support
Langues
Prix
Patrick Chambon
-
Michel Foucault : Histoire de folie
Patrick Chambon
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 23 Août 2024
- 9782390701552
Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l'essai et la bande dessinée. C'est aussi une parfaite porte d'entrée dans une oeuvre mythique mais difficile.
Comme l'explique Patrick Chambon : «?Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L'exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l'on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s'impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner.?»
Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l'Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d'aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d'images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.
La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre. -
De la vierge à Vénus ; regards sur la femme peinte
Patrick Chambon
- IMPRESSIONS NOUVELLES
- 22 Août 2019
- 9782874496936
De la Vierge à Vénus, regards sur la femme peinte est un récit dessiné qui met en scène, au sens théâtral et visuel, le dévoilement progressif de l'objet le plus important de la peinture, le corps, celui de la femme. À travers un superbe ensemble de dessins au fusain, et en s'appuyant sur les textes de l'historien d'art Jean-Marie Pontévia, Patrick Chambon développe son récit presque comme une enquête policière, revisitant des tableaux de Botticelli, Titien, Caravage, Le Bernin, Rubens, Artemisia Gentileschi, Tintoret, Zurbaran, Fragonard, Goya, Ingres, Courbet, Manet, Degas, Schiele, Bacon et quelques autres.
-
Dans une bande-dessinée en noir et blanc, véritable livre d'artiste, l'auteur donne à voir Lacan au travail de l'interprétation d'un texte mythique, Le Banquet de Platon.
Peintre, dessinateur et plasticien, Patrick Chambon s'invite au célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert (1960-1961), et rend compte, à sa manière, de l'interprétation du Banquet de Platon à laquelle se livre le psychanalyste, et notamment de son élaboration sur l'AMOUR.
Dans ce livre d'artiste, il se met en scène feuilles et crayons à la main dans un amphithéâtre imaginaire où se côtoient philosophes grecs du temps de Socrate et auteurs d'hier et d'aujourd'hui, convoqués au gré de ses associations d'idées, comme dans une cure analytique.
Au centre de toute l'attention, Lacan incarne et déploie l'interprétation d'un sujet, Socrate et d'un espace, celui de l'amour.
Au dessus de l'épaule de l'auteur, le lecteur assiste à la construction d'une pensée qui se représente, se dessine, se montre et se forme dans les détours du discours du maître. Sur les doubles pages, circulent dans l'amphithéâtre les lignes en boucles, noeuds, tores, bandes de Moebius, lassos, qui viennent prendre les paroles de Lacan et les réactions du public...
En associant le lecteur à cette dynamique, par des clins d'oeil et des apartés explicatifs, Patrick Chambon propose une entrée personnelle dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.
-
Patrick Chambon dessine la voix de Lacan : ses tons, ses intensités, ses silences, son rythme.
Voici comme une porte ouverte à tous ceux, nombreux, qui n'ont pas assisté au séminaire de Lacan et qui entrevoient cependant que quelque chose se perd à la seule lecture des diverses transcriptions de ses propos. Visualiser une si singulière énonciation, on ne pensait pas cela réalisable, on n'en envisageait même pas la possibilité.
-
Le point de départ de ce livre est la rencontre entre un artiste contemporain, Patrick Chambon, et un écrivain, Oscar Wilde (1854-1900), célèbre pour les brillants aphorismes qui émaillent sa conversation et l'ensemble de son oeuvre (contes et récits, roman, théâtre, essais), aphorismes qu'il a pour certains rassemblés (dans Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites et Formules et maximes à l'usage des jeunes gens). Ces sentences brèves, qui prennent le contrepied du lieu commun, souvent de façon paradoxale, sont l'un des grands traits stylistiques de Wilde. Pourquoi le néologisme « fabulleux » ? Parce qu'il renvoie malicieusement aux bulles de champagne (l'esprit de l'écrivain) et à celles de la bande dessinée. Mais aussi à l'art wildien de la fabulation, ou de l'affabulation et, enfin, à la figure du cercle, omniprésente dans les dessins de Patrick Chambon, métaphore d'une parole qui revient sans cesse sur elle-même pour mieux avancer. En outre, s'y entend le mot « eux », c'est-à-dire tous ceux à qui ils s'adressent, non seulement nous-mêmes mais aussi les prédécesseurs de Wilde, ses contemporains et ceux qui ont vécu après lui, y compris des personnages aussi inattendus que Karl Lagerfeld, autre dandy, ou les travestis de la Factory d'Andy Warhol. Ce livre joue avec humour sur la relation dynamique et féconde entre les mots et l'image. L'auteur revisite l'histoire de l'art, de la Renaissance jusqu'au xxe siècle, en plaçant Oscar Wilde, l'air distant et lunaire, comme en suspens au-dessus de la scène du monde. Il énonce ses aphorismes, absorbé dans ses pensées, en traversant une succession de paysages et de décors où Patrick Chambon s'est amusé à glisser des citations de Mondrian, Duchamp et Warhol, mais aussi des impressionnistes, de Whistler ou de Munch. Sous l'habile crayon de l'artiste, Wilde fait des incursions dans le cinéma (Méliès, Chaplin, Dreyer et Godard), la photographie (Avedon) et la bande dessinée (Marjane Satrapi), parfois en compagnie d'un personnage qui n'est autre que l'auteur du livre, à la fois témoin et faire-valoir. L'Irlandais est ainsi amené à rencontrer Nietzsche, lui aussi auteur d'aphorismes étincelants et son exact contemporain, et Lacan, virtuose du langage et créateur de déconcertants néologismes.Telle est la raison pour laquelle Patrick Chambon a choisi à son tour, pour les titres des vingt-deux séquences, des néologismes, tantôt pour en introduire le thème, tantôt pour créer un effet de surprise permettant de s'interroger sur ce que signifient les aphorismes, qui toujours supposent un autre horizon de pensée (en grec, aphorismos renvoie à ce qui délimite l'horizon), voire d'autres aphorismes contradictoires. Ce faisant, l'auteur de ce livre montre que les textes de Wilde éclairent brillamment la réflexion contemporaine sur le langage, son pouvoir et sa capacité à dire, ou à se contredire.
-
Droit pénal général
Patrick Maistre du chambon, Philippe Conte, Jean Larguier
- Dalloz
- Mementos
- 1 Septembre 2022
- 9782247217335
Cet ouvrage est consacré au droit pénal général, c'est-à-dire à l'étude de l'infraction et de la peine. Il analyse les différents éléments de l'infraction et définit les modes de participation à l'infraction, ainsi que le régime des peines. Sont étudiés par ailleurs les conflits de lois pénales dans le temps et dans l'espace.
Ce Mémento est à jour des dernières évolutions législatives. Figurent également dans l'ouvrage les solutions jurisprudentielles les plus récentes, tant nationales qu'européennes.
Par son succès, ce Mémento de droit pénal général n'a cessé de prouver non seulement qu'il est très utile à ceux qui, par leur profession ou leurs études, ont déjà des connaissances, mais aussi qu'il rend les plus grands services aux candidats à des examens et à des concours, qui abordent pour la première fois la matière à travers sa seule lecture. -
Analyse économique du droit et matière pénale
Patrick Maistre du chambon, Philippe Conte
- LexisNexis
- 21 Juin 2018
- 9782711029761
Cet ouvrage retranscrit les propos tenus à l'université de Bordeaux les 9 et 10 novembre 2017 dans le cadre du colloque Analyse économique du droit et matière pénale. L'objet de cette manifestation a été de vérifier dans quelle mesure la méthode de l'analyse économique du droit est utile pour expliquer les phénomènes juridiques et sociaux liés à la criminalité et à la justice pénale, et voir si elle doit être promue.En effet, les interactions entre le droit criminel au sens large et l'économie sont de plus en plus prégnantes. Les choix de tous les acteurs de la chaîne pénale passent par un raisonnement micro ou macro-économique, qu'il s'agisse du comportement du délinquant pris individuellement, de la masse des délinquants, du législateur pénal, en passant par l'officier de police judiciaire, le juge pénal ou même le directeur d'un établissement pénitentiaire. Cette dimension économique permet à la fois d'expliquer certains phénomènes juridiques, et en même temps d'en prédire des nouveaux ou d'orienter une politique pénale particulière. Mais quoi qu'il en soit, elle traduit aussi un changement de mentalités des acteurs de la chaîne pénale. Le fait de recourir de plus en plus systématiquement à un raisonnement économique pour faire un choix ayant des conséquences en droit pénal se banalise.En ce sens, ce phénomène constitue une innovation sociale dont il convient de cerner tes enjeux. En effet, cette innovation sociale est incontournable, de sorte qu'il ne peut aujourd'hui être question de la refuser catégoriquement. Autrement dit, mieux que de la rejeter d'emblée par principe, la prise en compte de la donnée économique en matière pénale devra nécessairement trouver une place mesurée dans le futur. Une place justifiée par les contraintes économiques auxquelles notre société est confrontée, mais aussi une place encadrée par des garde-fous, dans la mesure où en matière pénale, il faut toujours conjuguer avec tes droits et libertés fondamentaux de l'individu, qui ne sauraient être bafoués pour des raisons strictement économiques.Les auteursPhilippe Auvergnon, Élisa Baron, Matthieu Bonal, Sarah-Marie Cabon, Yan Carpentier, David Charmatz, Anaïs Danet, Hélène Dantras-Bioy, Jean-Marie Delarue, Alain Djian, Loïc Floury, Marie-Cécile Guérin, Julien Lagoutte, Régis Lanneau, Valérie Malabat, Séverine Nieland-Desreumaux, Renaud Salomon, Florence Sylvestre, Alexandre Zabalza
-
La responsabilité civile délictuelle (4e édition)
Stéphanie Fournier, Patrick Maistre du chambon
- Pu De Grenoble
- Droit En Plus
- 29 Janvier 2015
- 9782706122088
La responsabilité civile peut être définie au regard de son effet caractéristique ; elle engendre l'obligation, pour le responsable, de réparer le dommage qu'il a indûment causé à autrui.
Signé par un duo de jurstes réputés, le présent ouvrage expose les règles essentielles de la responsabilité civile délictuelle en limitant volontairement le nombre de références, tant jurisprudentielles que doctrinales.
Cette nouvelle édition augmentée propose aux étudiants une image de l'ensemble de la matière et tente d'en faire apparaître à la fois la structure et la logique interne.
-
Mélanges en l'honneur du Professeur Philippe Conte
Patrick Maistre du chambon, E. Bonis, Collectif
- Lexisnexis
- Melanges
- 20 Septembre 2023
- 9782711038343
Le Professeur Philippe Conte, professeur à l'Université Paris-Panthéon-Assas, a marqué de son empreinte tout le droit pénal et les sciences criminelles, de Bordeaux où il fut aux prémices de l'École de Bordeaux, au sein de l'Institut de sciences criminelles à Paris et, bien au-delà jusqu'au Liban où il enseigna. Il fut le directeur d'innombrables thèses qui, à l'exception de celles d'auteurs ne se destinant pas à une carrière universitaire, ont été présentées pour la qualification par le CNU et leurs auteurs qualifiés. Il porta ainsi la plupart de leurs auteurs vers l'Université, mais aussi la magistrature. Libre penseur, il fut aussi un infatigable promoteur des libertés que ce soient celles des justiciables à travers ses enseignements notamment de procédure pénale mais aussi celles des étudiants en leur rappelant l'importance de la liberté de pensée et d'expression. Quiconque eut la chance d'assister à ses cours ou de suivre ses interventions lors des nombreux colloques auxquels il participa tout au long de sa carrière, débutée comme assistant à la Faculté de droit de Grenoble en 1978, ne put qu'être frappé par le champ des connaissances largement maitrisées mais surtout par la volonté de transmettre une méthode d'analyse et un état d'esprit critique.
De la richesse de l'oeuvre et de l'action de leur dédicataire, ces Mélanges sont l'écho. Ils sont également signe et gage d'amitié.
Rédigés en hommage à un juriste dont les travaux scientifiques ont marqué son époque, les Mélanges sont l'occasion de proposer des articles inédits portant sur les fondements et l'actualité de cette discipline. La publication de mélanges s'inscrit dans une tradition ancienne de relations étroites entre l'Université et l'Édition. Très prisé de la Doctrine, qui y voit la certitude de prendre connaissance de travaux originaux, ce type d'ouvrage est parfois méconnu du monde professionnel, alors même que de nombreuses contributions traitent au premier chef de leurs préoccupations quotidiennes. -
"Je t'écris ma dernière lettre d'Odessa. Oui, d'accord, le récit se déroule tout juste après mon arrivée, avant Natalia, les fées aux yeux bleus, la baleine de nos légendes, mon trésor ultime, ce vélo jaune que j'ai retrouvé, mon gosse au short trop grand, le train des âmes fatiguées et ma princesse polonaise. C'était avant mon retour imaginé. Ton sourire et tes baisers. Ces mots, tant attendus, "Embrasse-moi." Ton amour trop longtemps repoussé. C'était avant cette lente mutation, ce renouveau nécessaire vers le simple, le beau. Et ce parfum de guerre qui me manquait." De lettres écrites lors d'une mission en Ukraine, Patrick de Friberg a tiré un récit poignant, où le merveilleux le dispute au tragique.
-
Droit pénal des affaires
Renaud Salomon, Patrick Maistre du chambon, Agathe Lepage
- Lexisnexis
- Manuel
- 1 Mars 2018
- 9782711027453
-
Droit pénal des affaires (3e édition)
Agathe Lepage, Patrick Maistre du chambon, Renaud Salomon
- Lexisnexis
- 14 Mars 2013
- 9782711018468
L'objectif récurrent d'une dépénalisation de la vie des affaires prouve que le risque pénal dans l'entreprise n'a jamais été aussi présent. Dans une société dont les équilibres sociaux passent par un contrôle et une régulation de l'activité économique, le droit pénal des affaires représente une arme utile dans la lutte contre une certaine criminalité "en cols blancs". Au-delà de comportements délibérément malhonnêtes, la complexité des relations économiques expose dirigeants et cadres à un risque pénal, accru notamment par une inflation législative de l'ensemble des disciplines juridiques, dont ils doivent mesurer l'étendue.
Ce manuel, résolument pédagogique et pratique, adopte une conception large du droit pénal des affaires en tentant de dépasser le champ traditionnel affecté à la discipline. En plus de l'examen des infractions habituelles (vol, escroquerie, abus de confiance, faux, recel...), il propose l'étude d'autres incriminations relevant de l'immatériel ou de l'environnement de l'entreprise. Sont ainsi abordés les rapports entre le droit pénal et les créanciers de l'entreprise, le banquier ou encore les consommateurs.
Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants mais également aux praticiens ainsi qu'à tous ceux que l'activité professionnelle expose à des sanctions pénales souvent lourdes. Il intègre la loi n°2012-387 du 22 mars 2012 et les dernières évolutions tant législatives ou réglementaires que jurisprudentielles.
-
Droit pénal des affaires
Renaud Salomons, Patrick Maistre du chambon, Agathe Lepage
- Lexisnexis
- Manuels Litec
- 2 Décembre 2010
- 9782711013913
L'objectif récurrent d'une dépénalisation de la vie des affaires prouve que le risque pénal dans l'entreprise n'a jamais été aussi présent. Dans une société dont tes équilibres sociaux passent par un contrôle et une régulation de l'activité économique, le droit pénal des affaires représente une arme utile dans la lutte contre une certaine criminalité " en cols blancs ". Une criminalité qu'accroît parfois le développement d'un libéralisme économique mal maîtrisé. Mais au-delà de comportements délibérément malhonnêtes, la complexité des relations économiques expose dirigeants et cadres, tributaires d'une inflation législative en matière de droit du travail, dans le domaine de l'environnement, de la consommation ou encore dans celui de la fiscalité ou de la bourse sans oublier le droit des sociétés, à un risque pénal dont ils doivent mesurer l'étendue. Ce manuel, résolument pédagogique et pratique, propose une conception large du droit pénal des affaires en tentant de dépasser le champ traditionnel affecté à la discipline. C'est dire que, en plus de l'examen des infractions habituelles (vol, escroquerie, abus de confiance, faux, recel, infractions en matière de sociétés ou en matière fiscale...), celui-ci propose l'étude d'autres incriminations relevant de l'immatériel ou de l'environnement de l'entreprise. Sont ainsi abordés les rapports entre le droit pénal et les créanciers de l'entreprise, te banquier ou encore les consommateurs. Ce livre s'adresse donc non seulement aux étudiants mais également aux juristes professionnels ainsi qu'à tous ceux que l'activité professionnelle expose à des sanctions pénales souvent lourdes. Résolument tourné vers la formation et l'information des lecteurs, l'ouvrage présenté a multiplié les exemples jurisprudentiels et les informations pratiques pertinentes. Il est bien évidemment à jour des dernières évolutions tant législatives ou réglementaires que jurisprudentielles.
-
Droit penal general
Philippe Conte, Patrick Maistre du chambon
- Armand Colin
- 19 Mai 1999
- 9782247036318
-
Procedure penale ; 3e edition
Philippe Conte, Patrick Maistre-Du-Chambon
- Armand Colin
- U Droit
- 8 Décembre 2000
- 9782247036325
-
Droit penal general ; 5e edition
Philippe Conte, Patrick Maistre du chambon
- Armand Colin
- U Droit
- 25 Août 2000
- 9782247040452
-
Droit penal general ; 6e edition
Philippe Conte, Patrick Maistre du chambon
- Armand Colin
- U Droit
- 26 Septembre 2002
- 9782247047444
-
Droit pénal des affaires (4e édition)
Agathe Lepage, Renaud Salomon, Patrick Maistre du chambon
- Lexisnexis
- Manuel
- 24 Septembre 2015
- 9782711022953
L'objectif récurrent d'une dépénalisation de la vie des affaires prouve que le risque pénal dans l'entreprise n'a jamais été aussi présent. Dans une société dont les équilibres sociaux passent par un contrôle et une régulation de l'activité économique, le droit pénal des affaires représente une arme utile dans la lutte contre une certaine criminalité "en cols blancs". Au-delà de comportements délibérément malhonnêtes, la complexité des relations économiques expose dirigeants et cadres à un risque pénal, accru notamment par une inflation légistative de l'ensemble des disciplines juridiques, dont ils doivent mesurer l'étendue.
Ce manuel, résolument pédagogique et pratique, adopte une conception large du droit pénal des affaires en tentant de dépasser le champ traditionnel affecté à la discipline. En plus de l'examen des infractions habituelles (vol, escroquerie, abus de confiance, faux, recel...), il propose l'étude d'autres incriminations relevant de l'immatériel ou de l'environnement de l'entreprise. Sont ainsi abordés les rapports entre le droit pénal et les créanciers de l'entreprise, le banquier ou encore les consommateurs.
Ce livre s'adresse non seulement aux étudiants mais également aux praticiens ainsi qu'à tous ceux que l'activité professionnelle expose à des sanctions pénales souvent lourdes.