Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Lamarque
-
L'Egypte est un pays magnifique. Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à connaître ce pays : son histoire, sa mythologie, ses monuments...
Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t'amusant !
-
Napoléon est une figure historique. Grâce à ce documentaire très illustré, apprends à le connaître : sa jeunesse, son ascension, ses campagnes... Au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t'amusant !
-
L'Algérie d'antan
Philippe Lamarque, Olivier Bouze
- Herve Chopin
- Pays D'antan
- 24 Octobre 2024
- 9782357208414
Plus de 500 cartes postales anciennes de l'Algérie en 1900.
Regroupant plus de 500 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la "Belle Époque'. Accessibles, ils sont destinés à un large public. -
L'ouvrage, via une balade géographique illustrée, balaie l'ensemble du territoire du Maroc.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, issue de la collection d'Olivier Bouze et présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie du Maroc à la Belle Époque. Accessibles, ils sont destinés à un large public.
-
Le débarquement en Provence jour aprè jour ; 15-31 août 1944
Philippe Lamarque
- Cherche Midi
- 1 Juin 2011
- 9782749116884
Sept semaines après le débarquement en Normandie, la dernière grande opération amphibie de l'histoire projette vers Toulon puis Marseille une armada encore plus colossale ! Occultée depuis plus de six décennies, cette campagne majeure et ses deux batailles principales méritaient un compte-rendu vivant comme un reportage. Affrontement majeur entre les Alliés et l'Axe, il fait apparaître le choc titanesque de l'invasion et de la grande muraille qui hérisse les plages de béton, d'acier et de pièges mortels. Les chefs politiques alliés, entrés dans l'histoire, comportent aussi une face obscure, faite d'ambition, de cynisme froid, de jeux de pouvoir sans vergogne, d'atermoiements qui se paient au prix du sang.
Jour après jour, ces personnages tragiques engagent des millions de destins. Les chefs subalternes, du général au modeste gradé de troupe, possèdent une motivation aujourd'hui forte : le nationalisme. Quant aux soldats, ils sont recrutés dans des catégories sociales autrefois très nombreuses : la paysannerie et le prolétariat industriel. Qu'ils soient vêtus de kaki ou de Feldgrau, l'ouvrier banlieusard berlinois ressemble au prolétaire communiste de Bab-el-Oued, comme le fermier bavarois au colon de Kabylie.
Nous suivons les destins d'être humains dans une aventure qui serait inimaginable de nos jours, qui ne se reproduira sans doute jamais à une échelle aussi gigantesque mais dont les conséquences sont encore palpables aujourd'hui.
-
-
Regroupant plus de 400 cartes postales du début du siècle,
La Tunisie d'antan est un voyage dans le temps qui invite les amoureux de la Tunisie à redécouvrir ce pays et la vie de ses habitants il y a un siècle.
L'ouvrage s'articule autour de dix parties géographiques qui présentent la Tunisie depuis Tunis jusqu'à l'extrême Sud en passant par les grandes villes telles que Bizerte, Kef, Sousse, Kairouan, Sfax... ou par les petits villages et les oasis perdus dans le désert.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle présentant des cartes postales anciennes pour la plupart jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de la Tunisie à la "Belle Époque'. -
Alger d'antan ; Alger à travers la carte postale ancienne
Philippe Lamarque
- Hervé Chopin
- Villes D'Antan
- 27 Mai 2009
- 9782357200128
Regroupant près de 200 cartes postales du début du vingtième siècle, Alger d'antan est une invitation au voyage dans le temps qui offre aux amoureux d'Alger de redécouvrir leur cité il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de 5 chapitres géographiques : Autour du port, la ville nouvelle ; Autour de Bab-Azoun ; La casbah ; Bab-el-Oued, Saint-Eugène et Bouzaréa ; Mustapha, le Jardin d'essai et Hussein Dey
-
Overlord, c'est la formidable concentration de matériel guerre et le plus extraordinaire secret gardé jusqu'à son extrême limite.
Cet album consacré au " jour j " a bénéficié des recherches effectuées depuis un demi-siècle par des historiens. certains sujets sensibles sont cependant restés protégés pendant plusieurs décennies, telles les mines sous-marines " huîtres ". les enjeux politiques de la guerre froide ont donné à cette bataille un rôle de " mythe fondateur " qui en a longtemps masqué la réalité. cette nouvelle analyse du " jour j ", en bénéficiant de l'ouverture d'archives jusqu'ici inconsultables, aborde des aspects pratiquement inédits.
Elle révèle et rectifie l'objectif d'une propagande à la vie dure, qui a encensé quelques généraux comme des figures de vitrail. la vision méthodique de cette bataille montre l'urgence d'examiner un point capital de l'histoire au moment où les derniers témoins disparaissent. overlord restera pour beaucoup de français comme le symbole d'une région sacrifiée sur l'autel de la guerre, la normandie.
-
Regroupant près de 500 cartes postales du début du vingtième siècle, Le Sénégal d'Antan est une invitation au voyage dans le temps, qui offre aux amoureux du Sénégal de redécouvrir leur pays il y a plus d'un siècle. L'ouvrage s'articule autour de sept parties géographiques : Saint-Louis et le long du fleuve, La voie ferrée par Thiès et Louga, Dakar, Autour de Dakar et les environs de Diourbel, La Grande-Côte et la Petite-Côte, Vers le Sénégal oriental, La Casamance.
-
La Tunisie d'antan ; la Tunisie à travers la carte postale ancienne
Philippe Lamarque
- Hervé Chopin
- Pays D'Antan
- 15 Octobre 2007
- 9782911207754
plus de 500 cartes postales anciennes témoignent de la vie en tunisie au début du xxe siècle.
découvrez, au fil des pages de la tunisie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. de constantine à tunis. les oueds de la vallée de la medjerda, souk-et-arba, la khroumirie, tabarca, souk-el-khemis et béja. tunis. les cafés maures de la kasbah, les hippomobiles du quartier européen, les transatlantiques dans le port. les environs de tunis. le palais du bardo, les ruines de carthage, les ports de la goulette et sidi-bou-saïd, les hôtels et casinos de la marsa et hammam-lif.
de tunis à bizerte. les terres agricoles et minières autour de mateur, le port et le bac de bizerte, l'arsenal de ferryville. de tunis au kef. medjez-el-bab, gafour, teboursouk, le théâtre romain de dougga et l'animation des rues du kef. de tunis à sousse et à kairouan. korbous, hammanet, nabeul, enfidaville, mehdia, le port de sousse et la rue saussier à kairouan. de sousse à sfax. le colisée d'el-djem, les remparts et le port de sfax, l'église et la mosquée de monastir.
de sfax au djérid. la société des phosphates de metlaoui, le barrage de tozeur, les lavoirs, et la corbeille " de nefta. de sfax à djerba. gabès, matmata, le ksar de médenine, l'arrivée en voilier à djerba, l'oasis de zarzis. l'extrême sud et la campagne de 1915 à 1917. la vie dans les territoires du sud et l'organisation militaire entre ben-gardane, dehibat et oum-souigh.
-
Le terrorisme occupe l'actualité.
Qui sait qu'il sévit depuis le milieu du XXe siècle ? De 1955 à 1960 a existé une riposte originale, totalement méconnue, d'une ampleur insoupçonnée, soutenue par l'opinion publique d'Algérie, avec ses quartés et ses lacunes, mais aussi avec son incontestable efficacité. Pourtant, le chef de l'Etat décide d'abandonner dix-sept départements français comptant neuf millions d'habitants ; il ordonne de dissoudre les Unités territoriales.
Privés de leur autodéfense et de leur sécurité de proximité, c'est plus d'un million de réfugiés qui prennent la route de l'exit, ayant à choisir entre " la valise ou le cercueil ". A l'exception de rares articles de presse, le silence pèse sur quelque 200 000 réservistes territoriaux depuis bientôt cinquante ans. Voici enfin le premier livre qui analyse leur histoire, accompagne par une cinquantaine de témoignages utiles a ta postérité et un abondant fond photographique sorti d'archives privées.
Aujourd'hui, te terrorisme menace chacun d'entre nous. Souhaitons que ce livre nous offre un sujet de réflexion et le moyen de rétablir la paix.
-
L'Egypte ancienne
Yves Beaujard, Philippe Lamarque
- Fleurus
- La Grande Imagerie
- 15 Avril 1998
- 9782215061151
-
Richement illustrée, la grande imagerie historique initie les jeunes lecteurs à l'histoire des peuples et des civilisations. Deux pages d'images détachables avec leurs légendes pour la documentation scolaire.
-
Qu'est-ce qu'un blason : un art ou une représentation du monde ? Chacun, personne physique ou morale, terroir ou métier, possède sa place dans l'univers : encore faut-il l'exprimer par un signe visible et une image immédiatement compréhensible. Notre société existe grâce à la communication, or la science héraldique en contient tous les moyens. Le blason offre une approche à la fois simple, immédiate, intuitive et complète. Loin d'avoir disparu en 1789, il n'a jamais été aussi vivant, apparaissant jusque dans la publicité et les outils actuels de l'information. Loin de se limiter à la chevalerie médiévale, telle qu'on la voit dans le cinéma d'aventure, le blason concerne chacun de nous. Il possède en plus une dimension spirituelle dont notre époque est avide. Ce livre brosse un portrait complet du sujet et facilite l'accès à un domaine complexe injustement réservé aux érudits. Abondamment illustré, il réussit l'exploit de présenter en exclusivité une majorité d'images inédites.
-
L'Algérie d'antan ; l'Algérie à travers la carte postale ancienne
Philippe Lamarque
- Herve Chopin
- Pays D'antan
- 15 Octobre 2006
- 9782911207563
Plus de 700 cartes postales anciennes témoignent de la vie en algérie au début du xxe siècle.
Découvrez, au fil des pages de l'algérie d'antan, des cartes uniques qui, pour certaines, n'ont encore jamais été publiées. un voyage inoubliable à travers tout le pays, d'alger la blanche à la kabylie, des territoires du sud à constantine, d'oran à tlemcen et aux portes du désert. alger : le port et son trafic incessant, les rampes du boulevard de la république, l'animation sur la place du gouvernement, les tramways et les hippomobiles qui se croisent devant le théâtre, le marché de la place randon, les petits cireurs de la rue bab-el-oued, les épiciers de la casbah, le jardin d'essai, ses palmiers et ses restaurants.
L'algérois : blida et ses différents quartiers, les longues avenues à l'européenne et les places animées où se tient le marché arabe, la sortie de l'école à miliana, les premiers autobus de teniet-el-had, les charmeurs de serpents de boufarik, les danseuses oulet-nail de djelfa, les courses dans le désert, les villages de la grande kabylie... constantine et le constantinois : constantine, sa vieille ville et ses marchands ambulants, sa grande place et son pont suspendu, le port de bougie, ses quartiers neufs et son marché kabyle, la gare flambant neuve de sétif, le marché aux bestiaux de djidjelli, le musée de philippeville et les ruines romaines de timgad, les plages près de bône et les caravanes de biskra à touggourt...
Oran et l'oranais : oran, la place d'armes et la place kléber, le boulevard séguin et ses grands hôtels, les concerts sur la promenade de létang, le port et le mourdjadjo omniprésent, le cercle militaire de sidi-bel-abbès, tlemcen et son histoire, ses traditions, son église, sa mosquée, ses cafés maures, ses hôtels, les marchés de mostaganem, les musiciens et les chanteurs à mascara, les marchands de laine de tiaret...
-
L'Algérie à travers la carte postale ancienne
Philippe Lamarque, Olivier Bouze
- Herve Chopin
- Pays D'antan
- 21 Mai 2015
- 9782357202313
Regroupant plus de 750 cartes postales du début du siècle, cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la «Belle Époque». Accessibles, ils sont destinés à un large public.
-
L'Algérie d'antan regroupe plus de 500 cartes postales du début du siècle.
Cet ouvrage s'articule autour de quatre chapitres géographiques : l'Algérois, le Constantinois, l'Oranais et les territoires du Sud. Un dernier chapitre est consacré à la vie quotidienne et à l'art de vivre des Algériens au début du XXe siècle.
Au-delà de l'iconographie exceptionnelle, présentant des cartes jusqu'ici jamais publiées, les textes racontent l'histoire et la vie de l'Algérie à la "Belle Époque'. Accessibles, ils sont destinés à un large public. -
La révolte des vignerons du midi de 1907 ; un témoignage photographique
Lamarque/Philippe
- Romain Pages
- 23 Janvier 2007
- 9782843502644
Toujours vrai depuis cent ans, quel est le message de la révolte des vignerons languedociens et catalans ? Certains ne voient en Marcelin Albert qu'un doux rêveur, naïf jamais sorti de son village.
Or, L'actualité nous démontre l'ampleur prophétique de ses analyses. Issu d'une famille enracinée dans son terroir depuis des temps immémoriaux, il ouvre les yeux sur le vaste monde alors qu'il sert aux tirailleurs algériens en Kabylie. De retour dans le Minervois, ce précurseur travaille la terre, y apprenant à détester le mensonge. Après le travail, il se passionne pour les arts et les lettres. Le théâtre amateur lui apprend à prononcer des discours, ce qui le rend capable d'aborder aux dangereux rivages de la politique.
Ouvert à l'international, confronté aux dures réalités de la mondialisation avant l'heure, l'homme se déclare favorable à la qualité et aux produits naturels. L'autre grande figure de cette tragédie, le docteur Ferroul, maire socialiste de Narbonne, fait preuve de sagacité en matière de science politique, voire d'un discernement supérieur. Certes, son geste peut être jugé théâtral, lorsque du haut du balcon de la mairie de Narbonne, il se défait publiquement de son écharpe tricolore.
Ferroul estime qu'il ne peut sauver son honneur et la paix qu'en renonçant à son mandat d'élu. La crise viticole masque un enjeu à l'échelle des échanges internationaux. Ces tensions se transforment en 1911 en rivalité du commerce colonial à Agadir ; en 1914, éclate la guerre mondiale entre nationalismes centralisateurs. Ferroul entre dans l'histoire en qualité de précurseur désireux de redéfinir les liens entre les régions d'Europe.
-
Qui est Hermine ? Un personnage de fiction bien sûr, car pas une femme n'avouerait lui ressembler... Ou alors juste un peu... C'est qu'Hermine est un concentré des petites manies des jeunes femmes d'aujourd'hui : notes de téléphone astronomiques, sept heures de préparation avant de sortir en boîte, le shopping comme activité principale, etc. Hermine vit seule car elle n'a pas encore trouvé "Le" mec non-fumeur, bon cuisinier, ordonné, sobre, riche, tendre, drôle, beau et intelligent ! Un seul défaut et c'est la rupture, car l'intransigeante Hermine n'est prête à aucune concession ! Une peste, Hermine ? Peut-être, mais derrière tous ces mauvais côtés et ce caractère de cochon, elle reste une femme pleine de doutes, de maladresses et d'affecti on. Un être humain, tout simplement...
-
-
Le sacre de s.m. l'empereur napoleon dans l'eglise metr
Lamarque/Philippe
- Romain Pages
- 1 Octobre 2004
- 9782843501791
-
Les tres riches heures de l'algerie de l'antiquite a la
Lamarque/Philippe
- Romain Pages
- 1 Octobre 2004
- 9782843501388