Filtrer
Support
Langues
Prix
Robert Durand
-
Un siècle dans les mines de Savoie ; sites d'extraction, patrimoine, histoires vécues
Robert Durand
- Gap
- 5 Novembre 2010
- 9782741704201
Artisanales ou industrielles, plus de 800 mines ou carrières souterraines sont répertoriées en Savoie. Au cours des siècles, minéralisations métallifères, roches combustibles, matériaux utilisés dans la construction ou autres ont été arrachés du sous-sol alpin par les hommes.
Aux quatre coins du département, Bassin chambérien, Maurienne, Tarentaise, Grésivaudan, Beaufortain, ce livre nous fait visiter différents sites d'extraction : une trentaine de sites emblématiques présentés sous forme de fiches comportant quatre rubriques (localisation, historique, travaux effectués, ce qu'il en reste aujourd'hui), le tout complété de plans et de photographies.
A travers des drames, des histoires vécues souvent poignantes, l'auteur nous fait aussi revivre une ambiance faite tout à la fois de dureté et de désinvolture, époque que nous aurions bien du mal à comprendre aujourd'hui.
-
-
Histoire des centres sociaux NE
Robert Durand, Jacques Eloy, Henry Colombani
- La découverte
- 26 Janvier 2006
- 9782707147776
L'ouvrage de référence pour tous ceux qui s'intéressent au travail social, à l'éducation populaire et au développement local.
Il existe actuellement en France plus de 2 000 centres sociaux, implantés en majorité dans les communes de banlieue, les grands ensembles et les quartiers périphériques des villes. Ouverts à tous, les centres sociaux demeurent pourtant une réalité encore peu ou mal connue. Afin de combler cette lacune, cet ouvrage propose de rappeler la longue tradition historique dans laquelle ils s'inscrivent sur le plan national.
Il a fallu près d'un siècle pour façonner le centre social tel qu'il existe aujourd'hui et pour qu'il devienne un véritable dispositif d'action, d'animation et d'intervention dans la vie locale. Plus qu'un simple établissement, c'est un équipement polyvalent pour les habitants, leur offrant la possibilité de pratiquer un sport, de s'initier à l'informatique, de cuisiner, de consulter les services sociaux, etc.
Cet ouvrage permet de découvrir comment les centres sociaux ont pu répondre aux problèmes caractéristiques de chaque époque, grâce à l'investissement des acteurs impliqués dans cette aventure : engagement des intervenants bien sûr, mais aussi des habitants des quartiers. Contrairement aux politiques sociales qui proposent généralement un traitement individuel et sectoriel des problèmes, le centre social développe quant à lui une approche collective et globale : c'est pour cette raison qu'il constitue une forme totalement originale de lutte contre l'exclusion. Cette nouvelle édition propose une préface inédite de Jacques Éloy, sociologue universitaire et vice-président de la Fédération des centres sociaux de France (FCSF), et une postface actualisée par Henry Colombani, délégué général adjoint de la FCSF, retraçant les principales évolutions depuis une dizaine d'années et abordant la question du devenir de ces structures. Il s'agit là d'un ouvrage de référence, visant à répondre aux attentes des responsables et professionnels du milieu, mais également de tous ceux qui s'intéressent au travail social, à l'éducation populaire et au développement local. -
Maple et Mathematica sont des langages dont l'apprentissage sera facilité par la lecture de cet ouvrage, et ce dès le niveau débutant confirmé. L'assimilation des mots du langage permettra ensuite progressivement la construction de phrases qui à leur tour pourront être associées en un dialogue fructueux avec la machine. Si vous voulez utiliser un système de calcul formel comme un simple formulaire, ce livre n'est pas fait pour vous. Par contre, si vous attendez de lui qu'il soit un prolongement expérimental efficace pour votre activité mathématique, c'est l'outil qu'il vous faut. Chaque langage a sa grammaire, qui lui confère son style. Les dix-sept problèmes traités couvrent un champ assez large pour que tous les aspects fondamentaux de la grammaire soient explorés. De toute évidence, l'objectif sous-jacent est que le lecteur devienne un styliste du calcul formel. A cet égard, ce livre est sans égal.
Robert Durand enseigne à l'INSA de Toulouse et donne des khôlles d'informatique en classe de mathématiques spéciales au lycée Bellevue de Toulouse.
SOMMAIRE
Préface de André Warusfel. Avant-propos. Problème 1: Etude de fonctions. Problème 2: pH d'un acide faible. Problème 3: Similitudes. Problème 4: Miroir parabolique. Problème 5: Ressorts. Problème 6: Vibrations d'une poutre. Problème 7: Suite de Feigenbaum. Problème 8: Une capacité en haute fréquence. Problème 9: Séries de Fourier. Problème 10: Equation de chaleur. Problème 11: Phénomène de Gibbs. Problème 12: Bobines de Helmholtz. Problème 13: Corde vibrante. Problème 14: Ecoulement d'un fluide. Problème 15: Méthode de Jacobi. Problème 16: Matrices de Hessenberg. Problème 17: Méthode de Householder. Conclusion. Bibliographie. Index Maple. Index Mathematica. Annexe -
Histoire des centres sociaux ; du voisinage a la citoyennete
Robert Durand
- Syros
- Alternatives Sociales
- 15 Octobre 1996
- 9782841463589
-
Pour tout gendarme du terrain, le renseignement d´ordre judiciaire est indispensable à la réussite de belles affaires. Il doit donc être recherché sans cesse. Mais où ? Auprès de qui ?
« Exclusivement auprès de la partie saine de la population », prescrit le règlement de l´Arme constamment rappelé... D´indics, de condés, etc., la haute hiérarchie ne veut entendre parler. Or, c´est enfoncer une porte ouverte que de reconnaître la stérilité en tuyaux d´agents supposés « sains » : maires et autres élus, prêtres, commerçants.
Sans aucune complaisance à l´encontre de quelques éléments parasites de la Gendarmerie, mêlant tout de même ironie et humour incluant l´autodérision, « Dudu » nous invite à le suivre dans ses pérégrinations l´ayant conduit à extraire le suc d´une faune « pas très bien sous tous rapports"... mais statistiquement productive.
-
L'affaire des Irlandais de Vincennes et des écoutes de l'Élysée
Robert Durand
- Nombre 7
- 10 Mars 2020
- 9782368329733
J'AI MAL A MA GENDARMERIE !
« La vérité est unique et la Sagesse est de s'incliner devant elle » (Étienne Gilson, philosophe) Examen d'OPJ réussi à moins de 5 ans de service, le gendarme Durand a toujours été reconnu comme étant un excellent enquêteur. Ses notes annuelles et dans les 20/25 lettres de félicitations écrites par ses chefs en témoignent. Il est aussi apprécié pour son tact, sa franchise et sa rigueur morale. Pugnace, lâcher une proie à son collimateur est pour lui un crève-coeur.
Ainsi, courroucé, ulcéré par le fait que l'Affaire des Irlandais de Vincennes - née dans son bureau de major en août 1982 - ait été livrée à la postérité par un officier imposteur, il ne cesse de dénoncer sa stratégie de défausse en direction de l'Élysée. Après avoir dupé sa hiérarchie, Mitterrand et les siens, il dupera le Président Sarkozy qui, le 12 mai 2009, le nommera chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur. Cela sur la seule base de ses mensonges et démentielles manoeuvres auprès de médias soutenant béatement sa cause.
-
Souvenirs de 20 ans passés en la ferme familiale de notre France profonde 1932 - 1952
Robert Durand
- Nombre 7
- 18 Mai 2021
- 9782381535753
Parvenu à l'automne de son passage en ce bas monde, il est inutile de chercher à vivre d'espoir. Faut-il alors courber l'échine et se morfondre, attendre l'issue fatale dans une inertie totale ? Non, car jeter un coup d'oeil rétrospectif sur son passé procure certes des regrets, mais bien des plaisirs également. Pour qui a la possibilité d'écrire ses souvenirs, c'est amplifier son bonheur. Car se voulant exhaustif, rejaillissent alors du cerveau nombre d'anecdotes que le fil du temps a estompées.
Ce travail (ou devoir de mémoire) ferait obstacle à la survenance potentielle de troubles cognitifs, dit-on. Alors, pourquoi ne pas tenter de s'en prémunir ainsi ?
-
-
Trop, c'est trop ! Le major honoraire Durand, témoin des événements, détricote l'Affaire des Irlandais et celle des Écoutes de l'Élysée. En reprenant pas à pas les événements, il retrace la manière dont l'Histoire a réussi à exonérer le galonné de ses fautes initiales, et à les faire endosser par le président de la République, F. Mitterrand.
-
Anciennes mines et carrieres souterraines de savoie
Robert Durand
- Cleopas
- 20 Avril 2005
- 9782952245913
Robert Durand, spéléologue passionné, allie des anecdotes, l'histoire, la géologie et l'exploration pour nous emmener aux quatre coins de la Savoie, dans un voyage insolite sous terre. Sous sa plume revivent mines et mineurs. C'est aussi un moyen de rendre hommage à tous ces hommes qui ont exercé un métier difficile en passe d'être oublié. Eux aussi ont fait la Savoie !
Robert Durand est déjà co-auteur de " L'aventure souterraine en Savoie " et l'auteur de " L'atlas des grottes de Savoie ". Les travaux de l'équipe de spéléologie sont appréciés des collectivités dans différents domaines : recherches en eau potable, découverte de faune préhistorique, surveillance " des montagnes qui bougent ", précisions d'ordre géologique pour le futur tunnel TGV qui va traverser les Alpes, etc.
Il existe en Savoie, plus de 600 anciennes mines ou carrières souterraines.
Du Rhône à la frontière italienne, plus de 100 communes sont concernées.
On trouve des minéralisations de fer, de cuivre, de plomb, de zinc, d'argent, d'uranium, d'or, mais aussi du talc, de l'amiante, des schistes ardoisiers, du gypse, du sel, du bitume, du lignite et du charbon.
Depuis de nombreuses années une petite équipe du Spéléo Club de Savoie explore ce patrimoine industriel en cours de destruction.
Elle tente de sauver par l'image, par des plans reconstitués, par des observations, l'ampleur et la beauté des anciens travaux souterrains.
-
Jours de crimes
Stéphane Durand-Souffland, Pascale Robert-Diard
- Points
- Points Policier
- 24 Octobre 2019
- 9782757877449
Trahisons, morts, drames, passions. Ici, tout est vrai. Sur les bancs des cours d'assises se côtoient amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et crapules de circonstance. Au fil des audiences, leur intimité se dévoile : secrets, mensonges, aveux, silences... Des procès de l'ombre aux affaires célèbres, on pleure et on rit. Colère et tendresse se font face, tandis que l'humanité cabossée défile à la barre.
Journalistes et auteurs, Pascale Robert-Diard et Stéphane Durand-Souffland sont, depuis quinze ans, deux chroniqueurs judiciaires passionnés des cours d'assises.
-
Jours de crimes
Pascale Robert-Diard, ?Stephane ? Durand-Souffland
- L'Iconoclaste
- 17 Janvier 2018
- 9791095438427
Les deux plus grands chroniqueurs judiciaires français arpentent depuis quinze ans les palais de justice et livrent ici le meilleur de ce qu'ils y ont vécu, en mille et un éclats haletants, tragiques ou tendres.
Rien ne leur échappe ; aucun regard, aucune esquive, aucune ficelle. Ici on croise Yvan Colonna et le préfet Érignac, Guy Georges ou Michel Fourniret, les accusés d'Outreau, deux mères éplorées, chacune à sa façon - celles de Marie Trintignant et de Bertrand Cantat -, mais aussi toutes les célèbres voix du barreau : Hervé Temime, Georges Kiejman ou Éric Dupond-Moretti. Au fil de ce voyage dans la France des cours d'assises et des tribunaux se mêlent amants naïfs et grands voyous, vieillards amoureux et maris assassins, tueurs en série et criminels d'occasion, fous et écrivains, mendiants et milliardaires, enfants brisés et femmes perdues.
-
Histoire des hôpitaux Saint-Eloi et Gui de Chauliac à Montpellier
Robert Dumas, Marie-sylvie Grandjouan, André Thevenet, André Durand
- Sauramps Médical
- 31 Mai 2005
- 9782840234173
ce livre est consacré aux hôpitaux montpelliérains qui ont porté le nom de saint-eloi pendant plus de huit cents ans.
nous y avons rattaché l'histoire de l'hôpital gui de chauliac, toute récente, parce qu'il a été construit sur le dernier site de saint-eloi. le nom de saint-eloi est mentionné pour la première fois en 1183 pour désigner un établissement situé hors des remparts de la ville entre les actuelles rue de verdun, clos rené et maguelonne. les guerres de religion qui vont frapper montpellier dès la moitié du xvie siècle obligent à déménager cet hôpital à l'intérieur des murs.
pendant près de trois cents ans, les montpelliérains vont être soignés dans l'hôtel-dieu saint-eloi, devenu à la révolution hôpital saint-eloi, situé au bas de la rue de la blanquerie aujourd'hui rue de l'université. ce grand hôpital, civil et militaire, reste sous l'ancien régime fermé aux professeurs de la faculté de médecine. sa notoriété est grande et les praticiens qui y travaillent sont volontiers médecins et chirurgiens du roi, comme raymond vieussens et françois lapeyronie.
a la révolution, l'hôpital s'ouvre à l'enseignement de la médecine. cet établissement est abandonné en 1890 pour uni nouvel hôpital, situé à l'extrémité du faubourg boutonnet nommé hôpital suburbain jusqu'en 1930. å'uvre de l'architecte casimir tollet, cet hôpital pavillonnaire de 600 lits est initialement civil et militaire. devenu cliniques saint-eloi, puis hôpital saint eloi, en 1976, il perd peu à peu sa vocation militaire.
tout au long du siècle, ses médecins et chirurgiens contribuent activement à la recherche médicale et chirurgicale. l'oeuvre de neurologues, comme joseph grasset, les recherches sur les sulfamides hypoglycémiants et l'insulinothérapie, la prise en charge de la douleur, l'engagement précoce en faveur des greffes d'organes (coeur, foie), la neurochirurgie de l'épilepsie et des mouvements anormaux en sont, parmi d'autres, des exemples démonstratifs.
le développement récent d'unités de recherche sur le site hospitalier témoigne d'un réel effort en faveur d'une médecine moderne.
-
Amérique du Sud : Coffret contenant : Les Mayas - Les Aztèques - Amérique Espagnole - Les Incas
Jacqueline de Durand-Forest, Claude-françois Baudez, César Itier, Oscar Mazin, Jean-Noël Robert
- Les Belles Lettres
- 5 Novembre 2009
- 9782251410449
Les Mayas [par Claude-François Baudez - 270 p. (2004)]Les peuples précolombiens nous semblent étranges et originaux parce qu'ils se sont développés indépendamment des influences de l'Ancien Monde. Les Mayas sont l'un des plus brillants. La diversité des témoignages archéologiques enchante le voyageur, sollicite la curiosité de l'historien et passionne les amateurs d'art. Certes, nombre d'aspects de ce monde complexe demeurent obscurs, mais ce guide se propose d'aider à éclairer les multiples facettes de cette civilisations fascinante.Les Aztèques [par Jacqueline de Durand-Forest - 268 p. (2008)]Sacrifices humains, siège de Tenochtitlan, serpent à plumes: la civilisation aztèque a ses images d'Épinal, qui tendent à masquer des réussites plus subtiles. À la tête d'un grand empire politique et économique, mais aussi héritiers des cultures antérieures à la leur dont ils ont brillamment fait la synthèse et parfois même amélioré les apports, les Aztèques ont su développer une pensée et une vision du monde profondément originales, qui trouvent des échos jusque dans la culture du Mexique contemporain.L'Amérique espagnole [par Oscar Mazin - 320 p. (2005)]Églises, missions, haciendas, deux langues conquérantes - l'espagnol et le portugais - qui côtoient de nombreux idiomes indigènes... Autant de traits d'un Nouveau Monde, fruit de l'expansion européenne du début des temps modernes. Marquée par sa durée d'un peu plus de trois siècles (XVIe-XIXe) et par son influence en profondeur, l'Amérique ibérique est l'entreprise la plus colossale et la plus originale que l'Occident ait jamais menée outre-mer.Les Incas [par César Itier - 214 p. (2008)]Aujourd'hui encore, l'or des Incas, les ruines mystérieuses de leurs cités et le mythe d'un empire juste et bienveillant nourrissent le rêve des voyageurs. Aux alentours de 1400 de notre ère, alors que la partie andine de l'Amérique du Sud est morcelée en de multiples royaumes et seigneuries, un petit peuple montagnard, les Incas, se lance dans une suite de conquêtes qui l'amène à constituer rapidement le plus grand État jamais connu dans l'Amérique précolombienne. L'empire inca représente l'étape ultime du développement d'une civilisation très ancienne, celle du Pérou antique, que son isolement, jusqu'à la conquête espagnole, a rendue particulièrement originale. Leur conception pratique permet à chacun de les utiliser de trois façons: soit les lire en suivant, comme un livre traditionnel, pour découvrir les divers aspects de la civilisation présentée, soit recourir directement à l'une des rubriques qui composent chaque chapitre grâce à une table des matières très détaillée, soit encore se servir directement de l'index très fourni afin de trouver rapidement une information précise. Les cartes, tableaux, schémas, permettent, en outre, d'aller à l'essentiel. Et une bibliographie choisie et récente offre à qui le souhaite d'amorcer une recherche plus approfondie.
-
Le catalogue présente les travaux photographiques réalisés par Philippe Durand en 2006 aux Caraïbes. Elles s'inscrivent dans la continuité de sa démarche artistique, à savoir la représentation photographique des réalités socio-économiques contemporaines. Ayant pointé le décalage entre l'image magnifiée par la publicité et la production de marchandises dans un système capitaliste, il passe aux Caraïbes de l'hypervisibilité du monde marchand à l'invisibilité totale des flux financiers mondiaux.
Le texte de Joerg Bader relève ce nouvel aspect dans le travail de Philippe Durand tandis que Denis Robert, auteur de fictions et journaliste d'investigation, par qui le scandale de Clearstream est arrivé, se sert de la métaphore de l'angle mort dans le rétroviseur pour éclairer le monde opaque des pays offshore avec leurs chambres de compensation.
-
Sociologie contemporaine
Jean-pierre Durand, Robert Weil
- Éditions Vigot
- Essentiel Vigot
- 18 Avril 1996
- 9782711419982
La sociologie s'est établie comme discipline majeure dans l'explication de l'organisation et des changements sociaux. Son apport est aujourd'hui essentiel pour la compréhension d'un monde de plus en plus complexe et fragile. D'un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. Après la genèse de la discipline, l'ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : Boudon, Bourdieu, Crozier, Goffman, Garfinkel, Parsons, Touraine, etc. Pour chacune de celles-ci, J.P. Durand et R. Weil présentent le contexte historique d'émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique. Deux chapitres traitent de la démarche et des techniques sociologiques. Dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l'urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l'éducation, la culture, le sport, etc. Une dernière partie guide le lecteur parmi les institutions d'enseignement, de recherche et de documentation en France, en Belgique, en Suisse et au Québec. Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l'université, dans les entreprises ou dans l'administration. Il est l'outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie. En poursuivant l'objectif pédagogique d'explicitation des savoirs, Sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles. Dans cette deuxième édition, les chapitres ont été augmentés et actualisés à partir des travaux sociologiques les plus récents. De plus, trois nouveaux chapitres traitent des théories de Marcel Mauss et de Maurice Halbwachs, des sociologies marxistes et du conventionnalisme.
-
Activites histoire geographie
N Aquioupou, J.P Augier, C Durand, F Navet De Robert
- Techniplus
- 1 Août 1999
- 9782713517600
-
La nouvelle guerre contre l'intelligence, tome 1 - les mythologies artificielles
Durand/Saint Robert
- Francois-Xavier De Guibert
- 5 Décembre 2001
- 9782868397348
Charles-Xavier Durand est actuellement professeur d'informatique à l'université de technologie de Belfort-Montbéliard. Ingénieur de formation, informaticien par profession, il est devenu écrivain par circonstance. Ayant accompli l'essentiel de son parcours professionnel à l'étranger (Canada, États-Unis et Japon) où il a vécu près de vingt-cinq ans, les comparaisons qu'il a pu faire, entre les pays où il a vécu et l'image qui en est donnée dans la presse, ont suscité sa curiosité vis-à-vis des techniques de manipulation sociale, de téléguidage des foules, de propagande politique et d'altération des identités à travers les modifications linguistiques. Ces constats sont appuyés sur de nombreux exemples concrets, et ce n'est pas le moindre intérêt de ce livre que d'être une mine de documentation critique sur un nouveau monde en formation. A côté des champs proprement culturels, politiques et sociaux, l'auteur apporte une lumière crue sur les manipulations dont font l'objet le domaine scientifique et la représentation des techniques modernes lesquelles, à notre époque, contribuent largement à une désinformation au service de ceux qui mènent contre nous la guerre contre l'intelligence .
-
Sociologie contemporaine (3e édition)
Jean-pierre Durand, Robert Weil
- Éditions Vigot
- Essentiel Vigot
- 23 Février 2006
- 9782711416363
La sociologie s'est affirmée comme une discipline maîtresse parmi les sciences de l'homme et de la société, au côté de disciplines plus anciennes.
Elle sait rendre compte, éclairer, commenter et expliquer les situations sociales complexes et les changements sociaux. grâce à sa puissance d'analyse, elle dresse des diagnostics et avance des propositions dans les organisations, dans la ville, dans le système scolaire, pour la famille, etc. elle a en même temps inventé une pluralité de paradigmes pour poursuivre le débat théorique et les controverses intellectuelles avec les autres sciences sociales.
D'un accès souvent difficile, la sociologie nécessitait une présentation claire. après la genèse de la discipline puis son histoire jusqu'au milieu du xxe siècle, l'ouvrage expose les théories des auteurs contemporains : boudon, bourdieu, crozier, goffman, garfinkel, parsons, touraine, etc. pour chacune de celles-ci, j. -p. durand et r. weil présentent le contexte historique d'émergence, une synthèse des principaux apports théoriques et une critique.
Deux chapitres traitent ensuite de la démarche et des techniques sociologiques. dans la deuxième partie, des spécialistes français, belges et québécois exposent les débats en cours dans quinze champs spécifiques : l'urbain, le travail, le développement, le politique, la famille, le religieux, l'éducation, la culture, les technologies de l'information et de la communication, etc. la dernière partie questionne les usages de la sociologie aujourd'hui et réfléchit sur ses aptitudes à interpréter ou à changer le monde.
Destiné aux étudiants sociologues, cet ouvrage a aussi été conçu pour tous ceux qui désirent acquérir une seconde compétence en sociologie, à l'université, dans les entreprises ou dans l'administration. il est l'outil de préparation aux concours comportant une épreuve de sociologie. en poursuivant l'objectif pédagogique d'explicitation des savoirs, sociologie contemporaine arme le lecteur des concepts et des méthodes pour décrypter et comprendre les sociétés actuelles.
Dans cette troisième édition, les chapitres ont été actualisés et augmentés à partir des travaux sociologiques les plus récents. un nouveau chapitre présente les thèses de raymond aron et de georges gurvitch alors qu'un chapitre conclusif interroge une dizaine de sociologues sur le statut scientifique de la sociologie et sur la place de la sociologie française dans le monde.
-
Architecture de l'ordinateur
Irène Durand, Robert Strandh
- Dunod
- Sciences Sup
- 31 Mai 2005
- 9782100492145
Le rôle d'un informaticien n'est pas de concevoir des architectures, en revanche il a besoin d'un modèle de fonctionnement de l'ordinateur qui lui donne une bonne idée de la performance de son programme et de l'impact que chaque modification du programme aura sur sa performance. Assimiler un tel modèle suppose un certain nombre de connaissances sur le fonctionnement d'un ordinateur, notamment le mécanisme d'appel de fonction, la transmission des paramètres d'une fonction à l'autre, l'allocation ou la libération d'espace mémoire, etc.
-
La Décision dans l'éducation nationale (La)
Antoine Prost, Louis Mallet, Alain Leger, Claude Pair, Henri Gauthier, Jacques Fialaire, Yvon Robert, Yves Luchaire, Jean-paul Costa, Claude Durand-prinborgne, Gérard Marcou
- Pu Du Septentrion
- 1 Mars 1995
- 9782859394240
La réforme des collèges, la réforme de l'enseignement professionnel, les multiples réformes des programmes et des méthodes pédagogiques, les langues, les mathématiques ou le latin, le recrutement et la gestion des professeurs, leur affectation, les constructions scolaires, la carte scolaire...Mais qui décide? Par quels cheminement les mesures dont on constate l'application ont-elles été prises? Quelqu'un, au juste, a-t-il décidé quoi que se soit? Les parties prenantes du système Education Nationale sont nombreuses: le ministère, bien sûr, mais aussi les Finances, le Premier ministre et le Président; les syndicats, les associations de parents d'élèves, mais aussi et surtout les familles par leurs innombrables microdécisions; de plus en plus les collectivités territoriales. Au-delà de la description des structures et des règles, ce livre essaie, à partir d'études de cas combinées avec l'analyse des principaux acteurs, d'éclairer le fonctionnement complexe du système. Il réunit les travaux qui ont été présentés lors d'un colloque organisé par l'Institut Français des Sciences Administratives, et pour lequel il a été fait appel non seulement à des chercheurs universitaires mais aussi, dans la mesure où cela était possible, à des personnalités qui ont été engagées dans les réformes étudiées.