Filtrer
Prix
Robert Louis Stevenson
-
De la paresse
Robert Louis Stevenson, Paul Lafargue
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 7 Novembre 2012
- 9782844855909
On se persuadera à la lecture des textes jubilatoires de Stevenson, Une apologie des oisifs, où défile une galerie d'excentriques Anglais de la plus belle eau, que la paresse et la conversation - au même titre que l'assassinat - méritent de figurer parmi les beaux-arts. Dénonçant un illusoire droit au travail qui n'est pour lui que droit à la misère, Lafargue soutient quant à lui, dans Le Droit à la paresse, qu'une activité proprement humaine ne peut avoir lieu que dans l'état de paresse, hors du circuit infernal de la production et de la consommation, réalisant ainsi le projet de l'homme intégral de Marx. La machine, pour lui, doit servir à la libération de l'homme et non à son asservissement. Un texte fondamental qui a marqué son époque et marque encore la nôtre.
-
L'île au trésor
Robert Louis Stevenson, François Corteggiani, Michel Faure
- Grand West
- 22 Novembre 2012
- 9791091468244
C'est après la visite fatidique du sinistre " chien noir " au vieux pirate Billy Bones, à l'auberge de l'Amiral Benbow que tout commence. Le jeune Jim Hawkins s'embarque avec le sir de Trelawney et le docteur Livesey à la recherche d'un mystérieux trésor caché dans une île lointaine dont ils détiennent la carte. Trésor, que convoite également le patibulaire et mystérieux Long John Silver, le cuisinier du port, qui Jim se lie d'amitié. Jim, qui n'est pas au bout de ses surprises, car la route est longue et parsemée d'embûches jusqu'à l'île du squelette où, tout au fond d'une grotte, reposent des joyaux innombrables...
-
Un soir à Londres, le prince Florizel et son compagnon, le colonel Geraldine, rencontrent un jeune homme étrange qui les convie à une soirée du très select Club des suicidaires.
Entre horreur et fascination, les deux héros vont participer à une diabolique partie de cartes qui mène les joueurs vers une mort certaine...
Cette histoire troublante et baroque écrite par R. L. Stevenson est issue du recueil de nouvelles Les mille et une nuits.
Elle est présentée dans une traduction inédite de David Fauquemberg, traducteur et grand écrivain de voyage.
-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert Louis Stevenson, Bernard Petit
- La Republique Des Lettres
- 1 Décembre 2022
- 9782824914855
Après une randonnée en canoë d'Anvers jusqu'à Pontoise - racontée dans "Un voyage sur le continent" - Robert Louis Stevenson (1850-1894) traverse à pied les Cévennes et relate son périple dans "Voyage avec un âne dans les Cévennes", publié à Londres en juin 1879. Parti le 22 septembre 1878 du Monastier, près du Puy-en-Velay (Haute-Loire), le futur auteur de "L'Île au Trésor" conte son cheminement en compagnie de l'ânesse Modestine jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, près d'Alès (Gard), où il arrive 12 jours plus tard, le 03 octobre. Outre les descriptions poétiques des paysages et les réflexions que lui inspire la nature, ces quelque 195 km à pied à travers les Cévennes sont aussi l'occasion pour l'écrivain écossais d'évoquer l'histoire de la révolte des Camisards. L'itinéraire suivi par Stevenson est aujourd'hui devenu un chemin de Grande Randonnée, le GR 70.
-
Le jeune Loudon Dodd, en dépit d'une famille bourgeoise rêvant pour lui d'une carrière à la Bourse, s'émancipe et découvre les frissons d'une vie autrement plus risquée.
Appelé par Jim Pinkerton dans le grand port de San Francisco, puis initié à des affaires pour le moins hasardeuses, le jeune aventurier s'approprie pour la revendre la cargaison d'un navire échoué. L'équipage, hagard, lui apprend alors qu'au lieu d'inoffensifs sacs de riz, c'est une autre marchandise que contiennent les soutes... Roman d'aventures placé sous le signe du naufrage, intrigue policière ourdie de main de maître, Le Trafiquant d'épaves est aussi le récit d'un vaste piège et une magistrale évocation des bas-fonds du San Francisco de la fin du XIXe siècle.
-
L'île au trésor
Robert Louis Stevenson, Sébastien Mourrain
- Milan
- Album Milan
- 12 Octobre 2011
- 9782745955609
Grand succès de la littérature enfantine, voici L'Île au trésor adaptée dans notre collection d'albums classiques. À l'abordage !
Jim Hawkins a hérité d'une carte au trésor lors de la mort de Billy Bones. Il s'embarque donc sur un navire à la recherche du trésor. Tous les marins sont prêts, et parmi eux se trouve l'impressionnant Long John Silver.
En cours de route, Jim surprend une étrange conversation entre Long John Silver et une grande partie de l'équipage :
L'affreux pirate veut doubler Jim et les commandants pour récupérer le trésor. Une lutte s'engage alors entre les deux groupes pour arriver les premiers sur l'île et être les maîtres du navire.
Grand récit d'aventures et de piraterie, L'Île au trésor a fait rêver de nombreuses générations. Alternant entre images en noir et blanc et images en couleur, Sébastien Mourrain retransmet toute la force du récit.
-
-
Progressez en anglais grâce à... : Docteur Jekyll et Mr Hyde
Robert Louis Stevenson
- Jean-Pierre Vasseur
- Progressez En Anglais Grace A...
- 1 Octobre 2012
- 9782913305953
« Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mr Hyde » : le titre de cette nouvelle écrite en 1885 par Robert Louis Stevenson est devenu l'illustration proverbiale de l'éternel conflit entre le bien et le mal. Ce texte, source inépuisable d'inspiration pour le théâtre et le cinéma, mérite assurément d'être lu dans sa version originale - avec l'assistance, indispensable pour beaucoup, de la traduction française effectuée par Théo Varlet.
Les enregistrements sonores de l'intégralité des textes anglais sont disponibles gratuitement sur notre site Internet, ce qui permettra au lecteur d'améliorer sa prononciation en même temps que sa connaissance de la langue anglaise.
-
La malle en cuir ou la société idéale
Robert Louis Stevenson
- Gallimard
- Du Monde Entier
- 13 Mai 2011
- 9782070759118
Voici le premier roman qu'écrivit R L Stevenson, resté jusqu'à ce jour à l'état de manuscrit.
Une lettre de Stevenson à Fanny Sitwell, datée de mai 1877, l'annonçait avec enthousiasme : « Sonnez tambours, résonnez trompettes - je suis embarqué sur - trompettes, tambours - un roman ! The Hair Trunk, or the Ideal Commonwealth ». Ce roman devait rester inachevé. Il y travaillait encore, juste avant de s'embarquer le 7 août 1877 pour la Californie, où il allait retrouver, et épouser après de terribles épreuves, Fanny Osbourne. A l'époque, Stevenson était occupé à préciser son idée d'une « société nomade » se constituant le long des routes.
Vivre sans maison, sans attaches, ne rien posséder que son léger bagage, passer de lieu en lieu avant que ne se figent les relations entre les êtres. Ce fut, dès lors, son « pari bohémien » qu'il tenta de vivre pendant ses années parisiennes, passant de chambres d'hôtel en studios d'amis, ne faisant plus que de brèves apparitions chez ses parents, goûtant par-dessus tout le bonheur de s'éprouver ici bas comme un « voyageur sans bagage ».
Il fallait rien moins qu'un roman pour dire ces temps heureux de la bohème. Mais le roman prit du retard. La raison première, évidente, tient à l'état d'urgence dans lequel vivait Stevenson : le besoin d'argent, la maladie à rechutes fréquentes, le tourbillon des amis, la pression effrayante exercée par ses parents, tout le poussait à la forme courte, de rentabilité modeste, peut-être, mais immédiate.
Au retour de Californie, La malle en cuir ne fut pas repris. Les épreuves de la traversée, la mort omniprésente, la rupture avec les siens, l'abandon par ses amis, le sentiment du désespoir d'une perte de soi, avaient conduit Stevenson au delà de lui-même. C'est un Stevenson sûr de son art qui sort de telles épreuves : poursuivre La malle en cuir n'avait plus de sens. Un chapitre manquait, probablement un peu plus.
Michel Le Bris, qui découvrit le manuscrit dans une bibliothèque américaine au bout d'un véritable jeu de piste, s'est servi de ce que son étude approfondie de Stevenson lui a permis de savoir de la suite de son projet, et de l'évolution de sa philosophie, pour imaginer une fin, tout aussi savoureuse que le roman.
Edition établie, présentée et prolongée par Michel Le Bris
-
Dr Jekyll et Mr Hyde
Robert Louis Stevenson, John K. Snyder Iii
- Editions !
- 17 Octobre 2009
- 9782916347301
En guise de trésor, le docteur Jekyll parvient à mettre au point une mixture louche qui lui permet d'être tour à tour ange ou démon.
Au fil de lettres et de meurtres mystérieux, l'avoué Charles Utterson enquête sur la liaison étrange qui semble unir Edward Hyde et le Docteur Henry Jekyll. Cette oeuvre majeure de la littérature d'épouvante, d'une écriture très fine et imagée, développe une intrigue riche et sujette à tous les fantasmes de l'inconscient. Sous la bride des moeurs hypocrites de la société victorienne, Jekyll est M.Hyde : par-delà le bien et le mal.
John K. Snyder III signe avec cette adaptation son chef d'oeuvre graphique. Violentes stylisées, ses quarantes-quatre planches aux couleurs intenses nous plongent dans les bas-fonds poisseux de Londres, nouvelle Babylone industrielle. John K.Snyder III retranscrit au cordeau l'intensité narrative de la nouvelle pour fixer dans nos rêves sa vision de l'étrange cas. Dr Jekyll et M. Hyde est accompagné d'une musique originale de Bruno Riou-Maillard.
-
Voyage avec un âne dans les Cévennes
Juliette Lévejac, Robert Louis Stevenson
- De Borée
- Beaux Livres
- 10 Août 2022
- 9782812927997
La guerre des Camisards, soulèvement de paysans protestants important dans les Cévennes, est relatée dans son contexte historique.
Ce chemin, tracé par Stevenson, est depuis devenu le fameux GR 70 (qui parcourt les Cévennes par la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard), assidûment pratiqué par de nombreux randonneurs -
L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Robert Louis Stevenson
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche Classiques
- 1 Septembre 2000
- 9782253160670
Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety R.L. Stevenson L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde Intrigué par le testament de son ami Jekyll qui lègue tous ses biens à un certain Mr Hyde, le notaire Utterson cherche à rencontrer le légataire. Troublé par l'inquiétante apparence du personnage, dont il apprend qu'il a foulé aux pieds, dans la rue, le corps d'une fillette, Utterson interroge le Dr Jekyll qui se mure dans le silence. Mais la perplexité du notaire s'accroît lorsqu'il apprend que, pour assassiner un gentleman, Hyde s'est servi de la propre canne du Dr Jekyll. Il décide alors de poursuivre son enquête...
Lorsqu'il publie cette nouvelle en 1886, Stevenson rencontre un succès immédiat. C'est qu'ici, aussi bien que dans ses autres récits, s'invente un nouveau fantastique où le double est souvent le diable et qui n'écarte pas la dimension morale. Dans un décor plus onirique que réaliste, l'inquiétante étrangeté de ces textes savamment construits est finalement de nous montrer des êtres poussés par la curiosité et qui, dans la double hantise de trop voir ou de ne pas voir assez, n'en finissent pas d'errer dans une forêt de symboles qu'ils ne réussissent pas toujours à déchiffrer.
Ce volume comprend, outre L'étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Le Voleur de cadavres, Les Gais Lurons et Olalla.
Edition et traduction de Jean-Pierre Naugrette
-
L'île au trésor
Robert Louis Stevenson, Perrine Arnaud, Charlotte Grossetête
- Fleurus
- Mes Grands Contes Classiques
- 13 Septembre 2012
- 9782215117834
Un grand classique de la littérature adapté aux jeunes lecteurs et magnifiquement illustré....
-
L'Evangile selon Walt Whitman
Robert Louis Stevenson
- Caracteres
- Planetes
- 22 Septembre 2020
- 9782854466430
Whitman et Stevenson, le nouveau monde face à l'ancien... Lorsque Whitman connait ses premiers succès, Stevenson n'est encore qu'un jeune étudiant qui cherche sa voie. Il découvre le poète des Amérique, de 30 ans son ainé. Quelle énergie se dégage de l'homme qui ouvre le nouveau monde à la poésie ! Marquant son indépendance vis-à-vis de la rigoureuse poésie européenne, ses thèmes se nourrissent de ces espaces sans fin sur lesquels les nouveaux venus défrichent les terres et plantent. Stevenson sera à jamais reconnaissant envers l'homme et le poète de la modernité qui lui a insufflé un puissant souffle de vie. Il ne cessera d'étudier et d'écrire sur Whitman, toujours avec passion et de manière toujours plus raisonnée et subtile à mesure que son expérience grandit. L'Évangile selon Walt Whitman est le résultat de cette belle confrontation critique.
-
Le prisonnier d'Edimbourg et autres récits
Robert Louis Stevenson
- Bouquins
- 24 Mai 2012
- 9782221126455
Les Gais Lurons et Olalla sont deux longues nouvelles comptant parmi les joyaux de Stevenson, qui considérait Les Gais Lurons comme sa première réussite en matière de fiction. Le second texte se situe dans la période ayant vu naître L'Étrange Cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde. Les deux romans maritimes, Le Trafiquant d'épaves et Le Creux de la vague, ont été salués par Jack London et Jorge Luis Borges comme d'authentiques chefs-d'oeuvre. Ils mettent en lumière un Stevenson s'éloignant du modèle victorien pour entrer de plain-pied, avec insolence et une terrible efficacité, dans le roman moderne. Hermiston le juge pendeur et Saint-Yves ou le Prisonnier d'Édimbourg, textes d'une grande rareté, le second devenu depuis longtemps introuvable en France, présentent une importance majeure pour la compréhension de l'oeuvre. Le premier montre un Stevenson plus proche de Melville ou de Kafka que des maîtres du roman d'aventures auprès desquels on le classe souvent. Dans Saint-Yves, s'exprime la nostalgie de son Écosse natale que Robert Louis Stevenson, installé à Vailima (ville de Polynésie où il est mort) quand il écrivait cet ouvrage, ne devait jamais revoir.
Le volume se complète d'un document littéraire inédit en français, un long portrait de Stevenson par son beau-fils, Lloyd Osbourne, qui fut aussi son collaborateur pour la rédaction du Trafiquant d'épaves et du Creux de la vague. Ce texte apporte un éclairage à la fois intime et poignant sur la vie de l'écrivain atteint d'un mal auquel, malgré son exil dans les mers du Sud, il devait succomber encore très jeune.
-
Les porteurs de lanternes et autres essais
Robert Louis Stevenson
- Sillage
- 4 Octobre 2012
- 9782916266992
On dit que dans le sein de l'homme le plus ordinaire un poète est mort jeune. Mais il est peut-être plus juste d'affirmer que ce barde, même s'il ne fait pas partie des grands, survit dans presque tous les cas et qu'il est le sel de la vie de celui qui l'abrite. Jamais justice n'est rendue aux multiples ressources et à la fraîcheur méconnue de l'imagination de l'homme...
Ce volume comprend : Un chapitre sur les rêves, Plaidoyer pour les oisifs, Mendiants, Les Porteurs de lanternes, Aes Triplex, El Dorado et Pulvis et umbra.
-
-
Titre : L'île au trésor Un vieux marin à l'air louche a pris une chambre à
l'Amiral Benbow. Pour Jim Hawkins, le fils des aubergistes, la grande aventure
commence. Le voici parti sur la piste d'un trésor caché sur une île lointaine,
à la rencontre de Long John Silver, pirate fabuleux autant que terrifiant.
Texte abrégé par Thomas Leclere L'auteur : Robert Louis Stevenson (1850-1894)
La santé fragile de Stevenson le poussa toute sa vie à voyager sous des
latitudes plus chaudes que celles de son Écosse natale. Avec L'île au trésor,
l'auteur de Dr. Jekyll et Mr. Hyde a voulu mettre en scène un rêve de petit
garçon ; il y a magnifiquement réussi en écrivant l'un des plus purs romans
d'aventure de l'histoire de la littérature... L'illustrateur : Vincent Dutrait
a étudié l'illustration et l'infographie à l'Ecole Emile Cohl. Lors d'un voyage
à Taïwan en octobre 1997, il décroche son premier contrat avec Grimm Press. Il
illustre de nombreux livres pour les éditeurs français et pour des magazines.
Il enseigne également la bande dessinée à l'Ecole Emile Cohl.
-
Terribles brisants aux abords de l'île d'Aros, les Joyeux Compères sont un piège redoutable pour les navires en perdition. Jadis, un vaisseau appartenant à l'Invincible Armada disparut dans les environs, échoué sur ces récifs battus par une mer démontée. Charles, un jeune Écossais en vacances chez son oncle Gordon, décide de retrouver l'épave de l'Espirito Santo et son trésor englouti...
En offrant enfin une traduction - les précédentes étant restées indifférentes à la qualité d'oeuvre littéraire - digne de ce nom à cette fiction de l'auteur de L'île au trésor et de La Flèche noire, Patrick Reumaux rend justice à la force du texte original, car « le récit de Stevenson est moins un récit qu'un rugissement, ou un grondement, une danse, un menuet mortel, "une sonate fantastique orchestrée par la mer et les naufrages", l'oncle devenant fou dès lors qu'il s'identifie à l'un de ces récifs diaboliques qui jubilent à chaque naufrage et la folie devenant d'autant plus perceptible qu'elle se coule plus étroitement dans ce qui est pour la langue dominante (l'anglais que parle son neveu) le langage du mal, le dialecte écossais, l'idiome du démon, grimé ici en Noir abandonné par ses compagnons, unique survivant du naufrage ». -
Le pirate et l'apothicaire
Robert Louis Stevenson, Henning Wagenbreth
- DES GRANDES PERSONNES
- Albums
- 26 Septembre 2013
- 9782361932435
Robin n'a pas froid aux yeux, tandis que Ben est du genre à tromper son monde par derrière. L'un quitte ses pénates pour se faire pirate et livrer bataille sur toutes les mers du globe. L'autre reste à la maison, où il mène l'existence confortable d'un apothicaire, et amasse un joli petit pécule.
Leurs retrouvailles réservent au lecteur une surprise de taille... Le Pirate et l'Apothicaire est un texte de Stevenson qui n'avait jamais été traduit en français.
Les illustrations graphiques et colorées permettent de découvrir ce conte en vers et sa morale paradoxale où le prétendu méchant finit par rendre justice.
Un magnifique album à la lecture jubilatoire. -
"Lord Hermiston est une éminente figure du Glasgow du début du XIXe siècle. Juriste de renom, il est connu pour ses opinions conservatrices, son franc-parler et sa sévérité implacable. Son fils unique, Archibald, étudiant en droit, s'émeut un jour de la férocité avec laquelle il envoie un malfaiteur à la potence : c'est le point de départ d'un conflit qui va bouleverser la vie du père comme du fils.
Relégué dans un domaine campagnard, Archibald va bien involontairement aggraver sa situation en tombant amoureux fou d'une jeune femme du voisinage, roturière qu'il lui est impossible d'épouser...
Stevenson était en train d'achever la rédaction d'Hermiston lorsqu'il mourut, fin 1894, aux îles Samoa. Publié sur les instances d'Henry James, qui en avait lu le manuscrit, Hermiston reste l'un de ses romans les plus ambitieux."
-
Quand un prince voyage incognito, il s expose à entendre des choses bien désagréables. Othon, séduisant jeune homme, règne dans l insouciance sur une petite principauté allemande, quand par hasard il apprend qu il lui reste quarante-huit heures pour éviter une déclaration de guerre, se débarrasser d un dangereux arriviste et sauver son couple du naufrage.Qui pourrait venir à bout de pareille situation ? De péripétie en rebondissement, Stevenson construit sans en avoir l'air un conte initiatique d'une grâce parfaite.
-
Docteur Jekyll et mister Hyde
Robert Louis Stevenson
Lu par FREDERIC CHEVAUX- La Compagnie Du Savoir
- 1 Janvier 2013
- 9782821102453
Charles Utterson, un avoué de justice, mène l'enquête sur Mister Hyde, un étrange personnage, violent et sans scrupules, et qui serait peut-être même un meurtrier. Il découvre que ce Mister Hyde est très lié avec le docteur Henry Jekyll, un philanthrope sympathique et passionné par son métier.
Le docteur Jekyll se livre à des expériences scientifiques et a inventé une drogue pour séparer le bon côté de sa personnalité et de son mauvais côté. Mais nuit après nuit, la face obscure de sa personnalité prend le dessus et finit par le transformer en monstrueux Mister Hyde.
Une réflexion puissante et fascinante sur le Bien et le Mal qui cohabite en nous.
-