Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Seignobos Fabien
-
Le cheval Camargue est un mythe vivant, celui des derniers chevaux sauvages. Ses qualités, sélectionnées par la rudesse des espaces arides de la Camargue où il a toujours vécu en liberté, ont été périodiquement améliorées par les efforts des éleveurs. Aujourd'hui, la race est reconnue et le standard de la race Camargue établit le modèle idéal auquel le cheval, votre cheval Camar-gue, doit ressembler. Chaque détail en est ici explicité et commenté, ainsi que la façon de le seller, de le monter et de le soigner.
Ce petit cheval excelle au travail des taureaux de la manade et a toujours été la monture des gardians ; sa vocation agricole s'est limitée au dépiquage du blé et à l'attelage des "jardinières" campagnardes. Aujourd'hui, il est le partenaire obligé du cavalier dans les activités taurines mais aussi un cheval d'agrément particulièrement adapté au loisir et à la randonnée dans les espaces de liberté. -
En camargue : marais du Vigueirat, le domaine de la palissade
Picon Bernard
- Actes Sud
- 4 Juin 1999
- 9782742717309
Sur la rive droite du Rhône, le domaine de la Palissade reste le seul espace naturel non endigué de Camargue. Sur la rive gauche, les anciens domaines agricoles des marais du Vigueirat sont aujourd'hui reconvertis en zone humide favorable aux oiseaux d'eau. Ce récit, à la fois poétique et savant, amène le visiteur à s'interroger sur l'idée de nature.
-
La découverte des plages du Débarquement est un pèlerinage dans le temps et dans l'espace, au travers du filtre de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la géographie des rivages normands. Ces kilomètres de dunes, de landes, de falaises sont témoignage du passé et mémoire de l'avenir. Jean-Jacques Lerosier est journaliste à «Ouest-France». Reporter en Normandie, il couvre l'actualité régionale et porte un intérêt particulier aux questions d'environnement. Il sillonne sans cesse les chemins de son enfance, avec une prédilection pour les plages du Cotentin où, gamin, il aimait "jouer au Débarquement".
-
Le Séquoia
Hignard Lionel, Gourdin Henri, Jeudy Frédéric, Locoste Nathalie
- Actes Sud
- Le Nom De L'arbre
- 9782742746613
-
Parc national de la Vanoise
Vadrot Claude-Marie, Gouverne Louisette
- Actes Sud
- 4 Juin 1999
- 9782742717576
La fondation du premier parc national a suscité bien des débats portant sur la protection de la nature. Elle a surtout permis de sauver des espèces menacées.
-
Le destin de l'île Sainte-Lucie sur l'étang de Bages et de Sigean (Aude) est à nul autre pareil. Avant-port romain, lieu de prière au Moyen Age, domaine viticole à la Révolution, réserve de chasse jusqu'à notre époque, l'île ensablée s'est jouée des hommes pour préserver son identité, celle d'un lieu au croisement de toutes les influences naturelles, sociales et historiques.
-
La Guadeloupe, une île antillaise caressée par les alizés, mais sans cesse perturbée et remodelée par les cyclones, l'action de la pluie et les incursions humaines ; et un parc national, créé en 1989 à la suite d'une lente prise de conscience écologique. Les promeneurs pourront s'immerger dans la profondeur de sa forêt tropicale, rencontrer un monde végétal luxuriant aux bruyantes cascades et aux senteurs étranges, émerger sur les crêtes au pied de la Soufrière et de ses fumerolles, retrouver les traces oubliées de ceux qui ont " habitué " ces lieux, découvrir le fouillis pittoresque des jardins créoles et les saveurs d'antan.
-
Les Agriate et ses plages de sable fin évoquent une société vouée aux loisirs. L'histoire de cette terre est pourtant celle d'une existence ancestrale laborieuse, ponctuée d'événements tragiques.
L'aspect sauvage des lieux est trompeur. L'activité humaine, au fil des siècles, a enrichi le territoire de témoins d'occupations successives, discrets, mais omniprésents. -
Au début des années soixante-dix, l'opinion publique s'émeut de l'urbanisation anarchique du littoral français. Le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres voit le jour le 10 juillet 1975. Au 1er janvier 2000, le Conservatoire avait réussi à acquérir, tout au long des rivages, plus de 60 000 hectares qui assurent la protection de 10 % du linéaire côtier. Inaliénables, les terrains du Conservatoire seront transmis intacts aux générations futures.
-
Debout près des maisons, les pieds dans la rocaille et la cime tendue vers les étoiles, les cyprès à la sombre ramure arriment fièrement le Midi dans son ciel. Plantés tout droit, dans l'air vibrant, ils chantent de toutes leurs cigales l'ivresse d'un éternel juillet, et quand on les rencontre, immobiles et silencieux, au bord des tombes, c'est qu'ils bercent dans leurs bras de verdure les peines des vivants.
Bien campés sur leur socle, puissamment racinés, ils savent calmer le mistral qui déboule en sifflant le long de la vallée du Rhône. Ils savent aussi orner les parcs, les beaux jardins de roses d'Orient, et bien des paysages de Toscane, de Turquie ou de Grèce doivent au cyprès si simple une bonne part de leur inimitable charme.
-
Le pin maritime joue un rôle économique important ; ce résineux est aussi un précieux compagnon des hommes, aux usages multiples, tout en se distinguant par sa beauté.
Au printemps, chaque année, Bordeaux se réveille sous une fine couche de poussière jaune. Il en va de même à Dax, mais aussi à La Corogne en Galice ou à Coimbra au Portugal : les pins maritimes qui entourent densément ces villes commencent leur travail de reproduction, en répandant à tout vent leur pollen.
Personne, dans ces régions où le pin maritime a une si grande importance économique, ne songerait à s'en plaindre : le pin maritime est bien d'abord un arbre marchand, dont le bois, la résine, l'écorce, mais aussi les aiguilles, les graines, le pollen ont d'innombrables usages. Mais il serait injuste d'oublier qu'il est aussi un précieux compagnon des hommes, un colonisateur de terrains ingrats, et qu'une vraie beauté se dégage des immenses forêts que peuple ce résineux frugal et résistant.
-
La case obus, histoire et reconstitution
Christian Seignobos, Fabien Jamin
- Parentheses
- Architectures Traditionnelles
- 21 Janvier 2004
- 9782863641194
La case obus est cette forme architecturale si singulière qu'elle avait marqué André Gide et Marc Allégret lors de leur séjour en Afrique (Carnets du Congo, 1927). Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad, régions des Musgums, peuple de pêcheurs et d'éleveurs de poneys, avant de disparaître. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », « coquille d'oeuf » ; mais le terme « case obus » s'est vite imposé, à cause de la métaphore de l'obus pour les premiers observateurs, tous militaires. Ces cases étaient construites dans un mélange de terre et d'herbe, sur un plan circulaire, par superposition d'assises successives, pour des unités pouvant attein-dre quinze à vingt mètres de hauteur. Cet ouvrage propose une redé-couverte de cette architecture. D'abord par une approche historique du peuple Musgum et des formes d'habitat rencontrées dans la région.
Ensuite par le compte rendu d'un chantier-école mené par Patrimoine sans frontières, qui a conduit à la construction de cinq cases obus grâce à une redécouverte des savoir-faire locaux. Outre la description détail-lée des techniques constructives originales que cette forme spectaculaire impose, le livre aborde les problèmes liés à la transmission des savoirs dans les sociétés traditionnelles et à la résurgence puis l'appropriation d'espaces inscrits dans la mémoire collective des Musgums.
-
-
Parc national de Port-Cros ; îles de Port-Cros et de Porquerolles
Claude-marie Vadrot
- Actes Sud
- Nature
- 4 Juin 1999
- 9782742717545
La volonté de quelques passionnés a permis la création en 1963 du parc national de port-cros, au coeur des îles d'hyères.
Les îles de port-cros et de porquerolles, longtemps troublées par les tumultes d'une histoire agitée, sont désormais à l'abri des convoitises multiples. promenades en forêt, en bord de mer ou sous-marines, découverte des vestiges du passé et des richesses actuelles, l'enchantement est provençal et intact.