Filtrer
Éditeurs
- Impressions Nouvelles (10)
- Skira Paris (3)
- Actes Sud (2)
- Milan (2)
- Pu Francois Rabelais (2)
- Puf (2)
- Apjabd (1)
- BNF Éditions (1)
- Bouquins (1)
- Citadelles & Mazenod (1)
- Editions Du Temps (1)
- Futuropolis (1)
- L'An 2 (1)
- L'Association (1)
- La Martiniere (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Mosquito (1)
- Moulinsart Belgique (1)
- PUF (1)
- Scala (1)
- Somogy (1)
Prix
Thierry Groensteen
-
Entre esthétique et sémiotique, cet ouvrage aborde la question plus générale de la lecture de l'image, considérée successivement comme un énonçable, un descriptible, un interprétable. Il démontre que les images multiples, organisées en séquences, subissent des déterminations différentes des images uniques, qu'elles soient peintures ou illustrations. Leur solidarité est gouvernée par le découpage et par la mise en page, la conduite du récit et la gestion de l'espace ne cessant de s'informer mutuellement. Partant de la description minutieuse des différentes unités constructives, l'auteur explique les mécanismes producteurs de sens. Dix-huit planches empruntées à des auteurs dissemblables sont ainsi analysées. Sans éluder les fonctions du verbal, l'ouvrage établit la primauté du visuel dans le discours de la bande dessinée.
-
La bande dessinée, mode d'emploi
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 24 Mars 2015
- 9782874492952
S'il existe des livres qui expliquent comment faire ou écrire une bande dessinée, voici le premier véritable manuel de lecture et d'analyse du neuvième art. Spécialiste mondialement reconnu du genre, Thierry Groensteen aborde ici toutes les grandes questions que pose l'art de la bande dessinée : Peut-on définir le genre ? Qu'est-ce qui fait une bonne bande dessinée ? Une image de BD doit-elle être belle ? Qu'est-ce que la ligne claire ? Y a-t-il un langage des couleurs ? Comment une BD peut-elle faire allusion à d'autres ? Existe-t-il un humour typiquement BD ?
A ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre apporte des réponses détaillées, pédagogiques, toujours appuyées sur des exemples concrets, de Töpffer à Blain, en passant par de nombreux autres classiques du genre tels qu'Hergé, Schuiten et Juillard. L'auteur développe une approche simple, progressive, qui avance pas à pas dans la découverte de son objet, initiant le lecteur aux codes, au langage et à l'esthétique de la littérature dessinée. Ce manuel original s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée. Une cinquantaine de superbes illustrations en couleur constituent une sorte d'anthologie, non limitative, des styles, courants et genres d'hier et d'aujourd'hui.
-
Belles bêtes : chefs-d'oeuvre de l'art animalier
Thierry Groensteen
- Scala
- 15 Septembre 2023
- 9782359882872
-
Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image (Angoulême), Le Bouquin de la bande dessinée présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée. Pour la première fois, l'ensemble des codes de la bande dessinée et sa place dans l'histoire culturelle sont intégralement traités.
La vitalité artistique de la bande dessinée est aujourd'hui largement reconnue, particulièrement en France. Ses créateurs sont considérés sur un pied d'égalité avec les artistes de toutes disciplines. Beaucoup d'entre eux élargissent d'ailleurs leur champ d'activité à d'autres formes, comme le roman, le cinéma, l'affiche ou la scénographie d'expositions.
Intronisée " neuvième art " à la fin des années 1960, la bande dessinée a aussi suscité, particulièrement depuis une vingtaine d'années, une littérature critique de plus en plus abondante. Il manquait cependant un ouvrage de grande synthèse pour faire le point sur toutes les notions relatives à ce mode d'expression qui, pour être populaire et enfin légitimé, reste quelquefois difficile à appréhender dans sa spécificité, à mi-chemin entre les arts du livre et les arts visuels. Le présent Bouquin de la bande dessinée. Dictionnaire esthétique et thématique vient combler cette lacune, abordant le genre sous tous ses aspects, à la fois comme art, comme langage, comme littérature et comme culture à part entière. Non seulement il présente un état complet et structuré du savoir et de la pensée sur la bande dessinée, mais il se risque à défricher quelques pistes nouvelles, esquissant une véritable poétique.
Avec près de cent cinquante entrées qui sont autant d'articles fouillés, ce dictionnaire satisfera la curiosité des amateurs, néophytes ou passionnés, et sera un outil irremplaçable pour les chercheurs et les enseignants.
En coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. -
Devenu l'un des auteurs emblématiques de la "nouvelle bande dessinée" , et avec plus de 160 livres à son actif, Lewis Trondheim s'est essayé à tous les genres. Il est aussi membre fondateur de l'Oubapo (Ouvroir de bande dessinée potentielle), cofondateur de l'Association, et dirige la collection "Shampooing" aux éditions Delcourt. Il a contribué à la création du SNAC BD (syndicat des auteurs de bande dessinée) et a inventé le "Fauve" devenu la mascotte du festival d'Angoulême, manifestation qui l'a couronné de son Grand Prix en 2006.
Cette carrière d'une richesse remarquable le place au carrefour de toutes les évolutions récentes de la bande dessinée. D'habitude peu enclin aux interviews et aux apparitions médiatiques, Lewis Trondheim s'est cette fois longuement entretenu avec Thierry Groensteen, théoricien et historien de la bande dessinée, et ami de longue date. Le texte qui en résulte éclaire non seulement un parcours artistique aux avant-postes de la création contemporaine, mais également une personnalité intègre, un esprit agile et inquiet, un tempérament joueur.
Ce recueil d'entretiens, illustré de nombreux documents rares ou inédits fait le bilan - provisoire - d'une carrière étonnamment féconde. Enrichi du témoignage d'une dizaine de proches de Lewis, cet ouvrage paraîtra à l'occasion de l'exposition rétrospective "Lewis Trondheim fait des histoires" présentée au musée de la Bande dessinée d'Angoulême de janvier à mai 2020.
-
La bande dessinée en France à la belle Epoque : 1880-1914
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 6 Octobre 2022
- 9782874499883
Dans l'imaginaire des Français, la Belle Époque n'est pas immédiatement reliée à la bande dessinée, mais plutôt à d'autres formes d'images et de loisirs, comme la lanterne magique, le café-concert, le théâtre d'ombres, les Expositions universelles, ou le cinéma naissant.
Les historiens de la bande dessinée française eux-mêmes ont davantage étudié la génération des pionniers actifs avant 1860 et les créations de l'entre-deux-guerres. De la période 1880-1914, on connaît surtout quelques noms d'artistes, comme Christophe, Steinlen, Caran d'Ache ou Benjamin Rabier, quelques personnages, comme la Famille Fenouillard, Bécassine, les Pieds Nickelés ou l'Espiègle Lili.
Ces repères ne suffisent pas à rendre compte du foisonnement de la création à un moment où la bande dessinée invente et réinvente ses codes et ses usages et participe à une intense circulation des images. À cette époque, près de deux cents artistes s'adonnent avec une certaine constance à ce que nous appelons bande dessinée.
L'abondance et la diversité de cette production, les pépites qui s'y dissimulent, la perfection graphique à laquelle atteignent certains dessinateurs, le témoignage que des images apportent sur leur temps, tout cela confère le plus haut intérêt au corpus que ce livre rassemble et ressuscite. -
Gotli,. un abecedaire
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Janvier 2019
- 9782874496462
Un abécédaire illustré consacré au scénariste et dessinateur de bandes dessinées humoristiques Marcel Gottlieb dit Gotlib (1934-2016). L'historien du neuvième art y décrit son oeuvre, en retrace la généalogie, en présente les personnages emblématiques et l'interroge dans ses dimensions narrative, graphique, autobiographique, psychanalytique, sociologique et politique.
-
Il s'agit des Mémoires de Thierry Groensteen, l'un des plus brillants historien et analyste de la Bande Dessinée. Ce livre sous une couverture dessinée par Emmanuel Guibert qu'on ne présente plus, et illustré par des dessins inédits de François Ayroles ainsi que de nombreuses photos.
-
La bande dessinee au tournant
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Janvier 2017
- 9782874494369
La bande dessinée est aujourd'hui à un tournant de son histoire. Son image sociale s'est considérablement améliorée, sa légitimité culturelle ne fait plus guère débat. Or ces évolutions se produisent alors que le marché, au sortir d'une période de croissance continue, connaît une véritable crise, impactant tant les marges des éditeurs que les revenus des auteurs. Dans le cadre des États généraux de la bande dessinée, lancés en janvier 2015, ce petit livre interroge à chaud les évolutions récentes de la production éditoriale, la féminisation de la profession, l'essor de la non-fiction, la situation de l'édition alternative, la multiplication des formations spécialisées, la percée de la bande dessinée sur le marché de l'art, sa place à l'université et quelques autres questions d'actualité.
-
M. Topffer invente la bande dessinée
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 7 Janvier 2014
- 9782874491870
Jugés "éblouissants de verve et d'esprit" par Goethe, les albums de Rodolphe Töpffer sont aujourd'hui considérés comme les premières bandes dessinées. Imités, contrefaits, traduits en plusieurs langues, ils se frayèrent même la voie des États-Unis, la future patrie des comics. Töpffer est aussi l'auteur de romans et d'essais sur l'art. Non content d'avoir créé les conditions de la bande dessinée moderne, Töpffer en fut aussi le premier théoricien. Ce sont ces textes qui sont ici réunis, introduits par une étude qui replace le créateur genevois dans une continuité historique, détaille les circonstances de son « invention » et analyse les ressorts de ses histoires, dont la folle gaieté est toujours agissante sur les lecteurs d'aujourd'hui.
-
Nocturnes ; le rêve dans la bande dessinée
Thierry Groensteen
- Citadelles & Mazenod
- 20 Novembre 2013
- 9782850885600
-
Parodies - la bande dessinee au second degre
Thierry Groensteen
- Skira Paris
- 20 Novembre 2010
- 9782081245662
" La veine parodique traverse toute l'histoire de la bande dessinée " constate Thierry Groensteen dans l'introduction de cet ouvrage.
S'intéressant à la bande dessinée sous l'angle de la parodie, ce spécialiste du neuvième art analyse ce qu'il appelle " la bande dessinée au second degré ", c'est-à-dire les albums parodiant aussi bien des films, des romans que d'autres bandes dessinées. A travers l'étude détaillée de cas exemplaires, il dresse une histoire du phénomène et montre son importance. De Cham à Robert Sikoryak, en passant par Kurtzman et Gotlib, Thierry Groensteen s'attache à tracer une " cartographie " de la bande dessinée parodique et à en dégager les procédés spécifiques.
Sa réflexion, menée à partir des oeuvres, conduit l'auteur à mettre en valeur la dimension autoparodique de nombre de bandes dessinées et finalement à se demander si la parodie n'est pas consubstantielle au genre.
-
La bande dessinee, une litterature graphique
Thierry Groensteen
- Milan
- Les Essentiels Milan
- 7 Janvier 2005
- 9782745910394
Art graphique et narratif, la bande dessinée a une longue histoire et un riche patrimoine.
Elle a suscité des héros devenus mythiques, et s'est suffisamment diversifiée pour plaire à des lecteurs de tous âges, sous toutes les latitudes. À l'ère d'Internet et des images virtuelles, elle n'a rien perdu de sa popularité ni
de sa pertinence, s'affirmant toujours plus comme une autre littérature à part entière. Promenade au royaume de l'imaginaire, cet ouvrage en retrace les évolutions, en révèle toutes les richesses, et fourmille d'incitations à lire. Il fournit aussi des clés pour une compréhension plus fine du langage de la BD.
-
Président du premier festival d'Angoulême, Alain Saint-Ogan (1895-1974) fut le créateur de Zig et Puce, la bande dessinée française la plus populaire de l'entre-deux-guerres, mais aussi de Monsieur Poche, l'ours Prosper et Le Rayon mystérieux. Son activité s'étendit aux dessins d'actualité, à l'écriture et à l'illustration de romans, ou encore à l'animation d'émissions radiophoniques. Richement illustré, voici le premier ouvrage consacré à ce géant du neuvième art, dont il propose notamment une biographie très fouillée. Thierry Groensteen et Harry Morgan.
-
Etre retenu en otage au Yémen peut se révéler une expérience enviable si
l'on succombe aux beaux yeux d'une lointaine descendante de la reine de
Saba. Mais quand l'Histoire connaît des soubresauts tragiques, l'Arabie
heureuse se referme telle un piège fatal.
Enlevé en juin 2001 au cours d'un voyage d'affaires, Bob Soppovski, sujet
américain, tombe amoureux de Mouna, la belle institutrice du village où il
est retenu captif. Les attentats du 11 septembre vont précipiter le dénouement
fatal de cette idylle impossible.
A l'heure où le terrorisme islamiste a essaimé un peu partout, cet album
ose aborder la question du fanatisme religieux et plaide pour la fraternité entre les civilisations.
-
Bande dessinée et narration Tome 2 ; système de la bande dessinée
Thierry Groensteen
- Puf
- Formes Semiotiques
- 11 Septembre 2011
- 9782130584872
Ce nouveau livre approfondit, prolonge et complète le Système de la bande dessinée paru en 1999. Il apporte des précisions sur les concepts fondateurs de solidarité iconique, de séquence, et sur les modalités de la lecture. Il se confronte à de nouveaux objets, comme le livre de jeunesse, la bande dessinée numérique ou la bande dessinée abstraite. Il aborde des questions de fond qui avaient été laissées de côté, comme la problématique du rythme et celle du narrateur. Enfin, il se conclut par une mise en situation de la bande dessinée par rapport à la scène artistique contemporaine.
En somme, alors que le premier volume décrivait les fondements et les grandes articulations du système, son architecture et sa dynamique propres, celui-ci s'attache davantage à en analyser les différents usages.
Thierry Groensteen a dirigé Les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 puis le Musée de la bande dessinée d'Angoulême de 1993 à 2001. Fondateur de la revue Neuvième Art et des Éditions de l'An 2, il est aujourd'hui directeur de collection chez Actes Sud et enseignant à l'École européenne supérieure de l'Image. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la bande dessinée, dont Un objet culturel non identifié (L'An 2, 2006), La Bande dessinée, mode d'emploi (Les Impressions nouvelles, 2008), La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres (Skira Flammarion, 2009) et Parodies : la bande dessinée au second degré (Skira Flammarion, 2010).
-
Le mercerie ; une folie charentaise
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- 20 Juin 2013
- 9782874491689
Le château de la Mercerie, en Charente a une étonnante histoire. Construit au XXe siècle par un architecte autodidacte (qui lui a offert une interminable façade néo-classique), ses propriétaires, les frères Réthoré, en avaient fait un musée privé avant de mourir ruinés dans les années 1980. Après 30 ans d'abandon et de lente dégradation, une association de bénévoles a entrepris de le sauver, et il est à nouveau ouvert à la visite. Grâce à de minutieuses recherches, Thierry Groensteen retrace l'histoire du site depuis le XVIe siècle, l'épopée des frères Réthoré et nous décrit le château au temps de sa splendeur. Et nous offre au fil des pages le récit riche en rebondissements romanesques de l'édification, de la ruine et de la résurrection d'un édifice hors norme.
-
La cage ; la construction de la cage
Martin Vaughn-James
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 17 Juin 2010
- 9782874490972
En cent quatre-vingt pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d'oeil, larges taches d'huile, d'encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées. La Cage est un somptueux labyrinthe, un ouvrage étrange devenu un classique. L'ouvrage est accompagné d'une préface de l'auteur, qui le resitue dans le contexte des années 70, de la contre-culture et du Nouveau Roman.
-
100 cases de maîtres ; un art graphique, la bande dessinée
Gilles Ciment
- La Martiniere
- 4 Novembre 2010
- 9782732441405
- Voici enfin un livre de référence sur le dessin de bande dessinée, Cases de maîtres, un art graphique : la bande dessinée est l'encyclopédie qui manquait au 9e art.Tout au long d'une sélection internationale de 100 dessinateurs, deux personnalités du monde de la BD, Gilles Ciment, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême et Thierry Groensteen, grand théoricien de la BD et leurs rédacteurs, présentent, analysent et contextualisent une case de chaque dessinateur. 100 cases parmi les plus abouties du genre nous sont présentées, parfois connues ou inconnues, dans l'optique de rappeler que le dessinateur de BD est un artiste qui sait se hisser au rang de maître.D'un format exceptionnel, ce livre d'art met en valeur le dessin de bande dessinée, et l'érige tel un des arts majeurs de notre siècle.
- Après avoir fondé la Bibliothèque du cinéma à Paris, oeuvré au projet de la Bibliothèque nationale de France, été directeur général adjoint du groupe MK2, produit des films chinois, édité une prestigieuse collection de DVD, Gilles Ciment dirige depuis 2007 la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême.Né en 1962 à Paris, il mène depuis vingt-cinq ans ans une réflexion sur la bande dessinée, qui l'a conduit à collaborer à de nombreuses publications critiques ou historiques (notamment Les Cahiers de la bande dessinée et Neuvième Art), à enseigner l'esthétique de la bande dessinée à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, à devenir membre de l'OuBaPo et à présider la Maison des Auteurs. Il a également dirigé plusieurs livres, notamment Cinéma et bande dessinée et L'Histoire par la bande, collaboré à divers ouvrages dont Animaux en cases, Little Nemo au pays de Winsor McCay, Chefs d'oeuvres du 9ème Art, La Transécriture, Les Maîtres de la bande dessinée européenne, Les Musées imaginaires de la bande dessinée, La Bande dessinée, bien ou mal culturel ?... et assuré le commissariat de plusieurs expositions.Thierry Groensteen est essayiste, directeur de collection chez Actes Sud et intervenant régulier à l'École européenne supérieure de l'Image (Angoulême).Né en 1957 à Bruxelles, il réside en Charente depuis 1989.Docteur en Lettres modernes, il a dirigé les Cahiers de la bande dessinée dans les années 1980 et le Musée de la bande dessinée de 1993 à 2001, pour lequel il a fondé la revue Neuvième Art en 1996.En 2000, il fut le commissaire de l'exposition " Maîtres de la bande dessinée européenne " à la Bibliothèque nationale de France.Il tient depuis janvier 2010 " Neuf et demi ", un blog de réflexion sur la BD :http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi/Parmi ses très nombreux ouvrages, on retiendra notamment :- Töpffer, l'invention de la bande dessinée (en collaboration avec Benoît Peeters), Hermann, "Savoirs : sur l'art", 1994.- Système de la bande dessinée, P.U.F., "Formes sémiotiques", 1999 (ouvrage traduit dans plusieurs pays, dont les États-Unis et le Japon).- Un Objet culturel non identifié, L'An 2, 2006.- La Bande dessinée, son histoire et ses maîtres, CIBDI - Skira/Flammarion, 2009.
-
la bande dessinée a-t-elle sa place au musée ?
s'agit-il d'une forme de littérature ou d'un art visuel ? pourquoi est-elle toujours soupçonnée d'infantilisme ? est-elle indifférente aux problématiques de l'art contemporain ? pourquoi ses origines historiques sont-elles encore un sujet de controverse ? est-elle une forme de contre-culture ou appartient-elle à la culture du divertissement ? cet essai très documenté répond à ces questions et à beaucoup d'autres.
il interroge la place qu'occupe
la bande dessinée dans le paysage culturel aujourd'hui. il retrace les étapes du processus de légitimation entamé dans les années 1960 et en montre les limites, questionnant aussi la politique de l'etat, l'attitude de la presse et les pratiques des éditeurs. il analyse, enfin, les grands handicaps symboliques qui frappent le média. ecrit dans un langage clair, le livre n'est pas dépourvu d'accents polémiques.
-
Entretiens avec Joann Sfar
Joann Sfar
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 5 Janvier 2013
- 9782874491580
Joann Sfar domine le paysage de la création contemporaine en bande dessinée.
Le Chat du rabbin, Petit Vampire, Pascin, Donjon, Klezmer sont quelques-unes des oeuvres phares d'un auteur qui ne cesse d'écrire, pour lui-même ou ses complices (David B, Emmanuel Guibert et Lewis Trondheim entre autres). Sfar est aussi réalisateur de films, directeur de collection chez Gallimard et commissaire d'exposition (Brassens à la Cité de la Musique). Dans ce livre de conversations, Thierry Groensteen l'interroge méthodiquement sur sa vie et son oeuvre et, en grand spécialiste de la bande dessinée, le fait inlassablement parler de sa passion : le dessin. Richement illustré, ce livre à deux voix deviendra vite indispensable à tous ceux qu'intéresse l'une des oeuvres les plus riches de notre temps.
-
Un art en expansion ; dix chefs-d'oeuvre de la bande dessinée moderne
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 3 Septembre 2015
- 9782874493003
Un art en expansion propose un retour sur un demi-siècle de création en bandes dessinées.
Dix oeuvres-phares de la modernité sont passées au crible d'une relecture attentive qui en détaille les enjeux et en fait ressortir le caractère novateur. Dix jalons essentiels dans l'expansion d'un art qui a progressivement pris conscience de lui-même et de ses potentialités.
Un livre qui donne envie de retourner aux oeuvres, et qui montre la maturité et la puissance expressive atteintes par un art que l'on croyait jadis voué aux seuls récits de genre et au divertissement des plus jeunes.
-
La bande dessinée et le temps Tome 3 : système de la bande dessinée
Thierry Groensteen
- Pu Francois Rabelais
- Iconotextes
- 20 Janvier 2022
- 9782869068087
Après avoir décrit les différents espaces de la bande dessinée et analysé la manière dont découpage et mise en page contribuent ensemble à la production du sens, Thierry Groensteen complète ici son Système de la bande dessinée, devenu un classique, en interrogeant le rapport du neuvième art à la temporalité, depuis le temps bref d'une action physique jusqu'au temps long de l'histoire.
Il décrit les procédés mis en oeuvre par les artistes pour figer l'instant, synthétiser un processus, freiner ou accélérer le cours de l'action, et montre comment la bande dessinée a le pouvoir de faire tenir ensemble des temporalités contradictoires. La représentation du temps dans les récits sans paroles, la temporalité propre aux publications feuilletonesques, le temps sédimenté des séries développées pendant des décennies sont autant de questions examinées avec une grande rigueur conceptuelle mais également une constante clarté dans l'expression.
Incontournable théoricien de la bande dessinée, Thierry Groensteen démontre combien la représentation du temps est centrale dans les littératures en images.
-
L'excellence de chaque art
Thierry Groensteen
- Pu Francois Rabelais
- Iconotextes
- 18 Janvier 2018
- 9782869066496
Métissage et hybridation dominent l'art contemporain. Les médias sont de plus en plus souvent mixtes, croisant les langages et jouant d'un large déploiement perceptif. Sommes-nous, pour autant, sortis des catégories essentialistes ?
Les artistes insistent souvent sur leur volonté d'exprimer ce que leur art est seul capable de dire. Thierry Groensteen retrace l'histoire de cette idée depuis Lessing et décrit son apogée avec "l'idéologie de la pureté" consubstantielle au modernisme. Il montre comment le dépassement ou l'abandon de cette idéologie ne l'empêche pas de revenir nous hanter.
À l'horizon de nos pratiques culturelles, en filigrane de nos jugements, persiste l'idée que chaque art a une puissance propre, un domaine d'excellence, et procure une qualité de plaisir qui n'appartient qu'à lui. Musique, littérature, arts plastiques, cinéma et bande dessinée sont convoqués tour à tour au long de cette méditation esthétique.