Vie pratique & Loisirs

  • Les lecteurs français connaissent avant tout Rachel Carson (1907-1964) par son livre prémonitoire Printemps silencieux (1962), le plus célèbre avec La mer autour de nous. Ce livre influença autant l'histoire du mouvement écologiste que celle du journalisme, en permettant pour la première fois à la réflexion écologique de toucher le grand public et de peser sur les décisions politiques. Il provoqua l'interdiction du DDT, pesticide particulièrement redoutable.
    Cette écologiste visionnaire inventa aussi l'idée, maintenant établie, d'« équilibre naturel » en montrant que toutes les formes de vie terrestre sont reliées entre elles dans une vaste chaîne, celle de la vie, cet entrelacement étant mis à mal par un engrenage de destructions causées par l'homme (pesticides, déchets atomiques, élimination des zones « sauvages » notamment).
    Ce qui confère aux livres de Carson cette grâce et cette qualité, c'est la fusion entre un esprit créatif, doué d'imagination et de perspicacité, et un esprit scientifique, passionné par les faits. Elle possède une aptitude particulière, celle de mélanger sa connaissance scientifique à sa conscience poétique et spirituelle, qui nous permet de percevoir ainsi le vrai sens du monde. Carson a toujours cherché à s'adresser aux profanes et pas seulement aux scientifiques. Pour elle la littérature est simplement l'expression de la vérité. L'une des missions de l'écrivain est de décrire le monde qui nous entoure en le rendant accessible à un homme ordinaire.
    Nous proposons ici un ensemble de textes, ceux qui nous ont paru les plus représentatifs et où l'on retrouve tout ce qui fait la force de Rachel Carson, son humanité, sa vision du monde, son engagement constant, sa rigueur, et sa façon unique de poser les questions qui importent.
    Pour sauver ces animaux, ces plantes, ces sites, cette planète dont l'homme est à la fois « le témoin et le bourreau », il faut inculquer aux enfants ce sens de la merveille et cet esprit d'enfance, source permanente de joie, en les mettant au contact avec le vivant. En prêtant attention au monde et aux merveilles qui nous entourent, peut-être aurons-nous moins de goût pour la destruction ?

  • Le pèlerin

    John Alec Baker

    Ce livre est né de dix années d'affût, et d'un si long regard que l'oeil qui observait s'est peu à peu identifié à l'oiseau qu'il pourchassait. Chasseur pacifique, chasseur d'images, qui a épié les faucons pèlerins dans une vallée débouchant sur les marécages de l'estuaire de la Tamise, entre octobre et avril, quand les étangs désertés se chargent des brumes et des silences de l'automne, des soleils pâlis et des drames de la nature, et qui, à son tour devenu proie, s'est fondu dans le paysage mouillé, s'est fait lui-même roman, journal, livre de nature, poème-jeté, comme l'oiseau, point dans le ciel, parole dans le silence.

  • Saviez-vous que les chauves-souris composent leurs propres chansons, que les souris gloussent si on les chatouille, que les éléphants perçoivent le message d'une congénère à plus de dix kilomètres de distance, que les lamantins détectent un ouragan des jours avant qu'il n'ait lieu, que les cafards résistent même à une explosion nucléaire, que les plantes utilisent un système d'alarme en cas d'agression, que le roi des intellectuels est le corbeau calédonien, qu'une anguille peut générer des décharges allant jusqu'à 600 volts, que le système d'écholocalisation du dauphin est meilleur que le plus sophistiqué des sonars, que le puffin des Anglais aura parcouru au cours de sa vie huit millions de kilomètres, qu'Alex, un perroquet gris du Gabon, est parvenu à saisir la notion abstraite de zéro et à acquérir un vocabulaire de plus de cent cinquante mots, que le moqueur polyglotte est capable de distinguer un visage humain d'un autre, que les connections du cerveau endommagé d'une salamandre se rétablissent à une vitesse étonnante ?

    En synthétisant l'ensemble des découvertes scientifiques les plus récentes sur la vie, le comportement, les aptitudes de certaines espèces animales, les auteurs prouvent que, dans bien des domaines, certains animaux disposent de capacités bien supérieures aux nôtres. Les recherches en cours nous mettent ainsi au défi de reconsidérer la notion même de « nature humaine » que nous tenions pour acquise. Nous pouvons enfin établir que les animaux « savent » des choses que nous ignorons et qui nous permettront d'améliorer non seulement notre compréhension du monde mais nos propres facultés.

  • En 1774, un jeune homme de la bonne société d'Edimbourg, Alexander Schaw, affrète un navire pour rejoindre la petite île de Saint-Christophe, aux Antilles, où il doit prendre ses fonctions dans l'administration des douanes. Il emmène avec lui sa soeur Janet, et cette femme intelligente, vive et spirituelle, va tenir tout au long du parcours, jusqu'à son retour en Europe et une escale au Portugal, un journal minutieux, sous la forme de lettres adressées à un correspondant resté en Ecosse. Ce récit simple et direct, mais dont l'auteur ne se prive pas, à l'occasion, de réfléchir sur les événements qu'elle traverse, nous plonge allègrement dans les péripéties inattendues de la croisière transatlantique - immigrants clandestins, violentes tempêtes qui provoquent un manque de vivres, passage du Tropique, etc. -, nous fait toucher la réalité de la vie ordinaire des esclaves aussi bien que de celle des colons à l'apogée du développement du commerce sucrier, comme elle nous jette sans ménagement parmi la société troublée des colonies américaines de la Couronne britannique, au moment précis où se manifestent les premiers soubresauts d'une révolte qui conduira, quelques années plus tard, à leur indépendance. Grâce à la personnalité exceptionnelle de son auteur, qui sait à la fois voir et faire voir, ce Journal d'une personne de qualité, retrouvé par hasard en 1904 et publié en 1921 aux Etats-Unis, entraîne le lecteur dans un voyage et un récit d'un intérêt constant (aussi bien du point de vue historique que littéraire), remplis d'aventures variées, mais aussi riches d'enseignements.

empty