aude samama
-
J'ai grandi pendant la guerre.
Maman baisait avec un soldat allemand. je crois même qu'elle l'aimait.
-
Les pensées d'un mort errent au-dessus du Canal Saint-Martin. Les échos d'un destin absurde et cruel resurgissent. Charles, provincial "monté" à Paris, a en apparence tout réussi. Un travail, des maîtresses et une femme superbe, il accumule fièrement les succès. Tout va basculer le jour où débarque dans sa vie bien rangée son frère Serge, paumé et mal dans sa peau... Après un remarquable premier album, En série, paru en 2002 aux éditions Frémok, Aude Samama revient avec un livre qui confirme son goût pour les intrigues intimes et passionnelles. Dans la lignée de Breccia ou Mattotti, elle affirme une sensibilité unique empruntant les flammes de la peinture expressionniste pour transcrire des tragédies où plane l'ombre du désir. Simple et terrible, L'intrusion est un drame ardent qui vient confirmer une nouvelle voix dans la bande dessinée d'aujourd'hui.
-
Bessie Smith chanteuselt;br /gt; Une voix de contralto puissante, un chant d'unelt;br /gt; profondeur dramatique inouïe, un pouvoir delt;br /gt; persuasion qui touche au plus profond delt;br /gt; chacun, telle apparaît Bessie Smith,lt;br /gt; "l'Impératrice du Blues", dont la vie est l'histoirelt;br /gt; d'une prodigieuse ascension d'une fille pauvrelt;br /gt; du Sud qui atteint les sommets de la gloire puislt;br /gt; dégringole inexorablement, tête et voix hautes,lt;br /gt; jusqu'à une mort tragique. Véritable diva en sonlt;br /gt; temps, Bessie Smith, dont se sont réclamées leslt;br /gt; plus grandes chanteuses, Mahalia Jackson,lt;br /gt; Billie Holiday, Dinah Washington, Arethalt;br /gt; Franklin, Janis Joplin... demeure pour l'éternitélt;br /gt; la plus grande chanteuse de l'histoire du blues.lt;br /gt;
-
L'un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine en bande dessinée de poche. Découvrez le roman le plus autobiographique de Jack London, subtilement adapté par Denis Lapière et magnifié par les peintures d'Aude Samama. Martin Eden, jeune marin des bas-fonds d'Oakland, défend un jeune homme lors d'une rixe. Fils d'une famille aisée, celui-ci l'invite chez lui à dîner pour le remercier. Martin rencontre sa soeur et en tombe éperdument amoureux. Il décide alors de s'instruire pour la conquérir...
-
Récit de Cyril Herry. Peintures d'Aude Samama
-
Le perroquet juif et autres contes judéo-espagnols
François Azar, Aude Samama
- Lior
- Contes Judeo-espagnols
- 1 Juillet 2014
- 9782954806204
M. Abraham Behar, un riche marchand d'Istanbul a perdu sa femme. Ses amis le voyant seul et abattu lui conseillent de se remarier ou d'adopter un animal de compagnie. Après beaucoup de refus, M. Behar décide de se rendre à Paris, à La Galerie Lafayette où l'on trouve de tout et plus encore. Quel n'est pas son étonnement d'y trouver... un perroquet juif qu'il achète sur le champ. Les contes judéo-espagnols, anciens ou nouveaux, portent la mémoire des juifs sépharades d'Orient, de leur sagesse, de leur mode de vie et surtout de leur humour. Les petits et les grands défauts de chacun y sont traités avec beaucoup d'ironie et de réalisme. Comme les juifs ottomans ne vivaient jamais en ghetto, ils ont aussi emprunté beaucoup de traits à leurs voisins grecs, turcs, arméniens... qu'ils ne manquent pas une occasion de mettre en scène.
-
Un récit de Denis Lapière. Dessins et peintures d'Aude Samama
-
La case de l'oncle Tom
Jean-Pierre Kerloc'h, Aude Samama
- Glenat Jeunesse
- Les Histoires Phares
- 19 Septembre 2012
- 9782723491327
Au XIXe siècle, dans l'état du Kentucky qui borde le Mississipi, les Shelby, riches planteurs, traitent leurs esclaves avec bonté. Mais Mr et Mrs Shelby sont endettés, et se voient obligés, bien malgré eux, de revenir sur leur promesse et de vendre deux esclaves :
Oncle Tom, un bon mari et père de famille, et Henry, le fi ls d'Elisa, servante de Mrs Shelby. Le sort de ces esclaves est alors soumis à un destin incertain : Elisa s'enfuit avec Henry, tandis que Tom embarque sur un bateau descendant le Mississipi, pour rejoindre la plantation de son nouveau maître.
La Case de l'Oncle Tom est un roman précurseur, puisqu'il a été publié avant la Guerre de Sécession, au moment où seuls quelques rares états nordistes tentaient d'abolir l'esclavage...
Il a largement participé à l'éveil des consciences autour de la condition des esclaves et continue à être un vecteur d'humanisme et de tolérance de par le monde.
-
La cuisine du cahier bleu
Jacqueline Aubenas, Aude Samama
- Impressions Nouvelles
- 20 Novembre 2012
- 9782874491542
Le cahier bleu, c'est le cahier dans lequel Jacqueline Aubenas, jeune mariée, a consigné les recettes transmises par sa mère. Épaissi par les années, il a cristallisé au fil des ans les souvenirs de famille, images d'une époque révolue, d'odeurs, de saveurs et de gestes chargés de mémoire. Charnelle et évocatrice, l'écriture de Jacqueline Aubenas ouvre l'appétit et donne envie de cultiver son jardin et de se mettre aux fourneaux. Le livre compile, en plus de ces souvenirs domestiques, quelques recettes simples et traditionnelles, dont le « coup de main » a été patiné par plusieurs générations de femmes. Mais La cuisine du cahier bleu parle aussi, mine de rien, du pouvoir tout en finesse qu'exercent les femmes sur la matière et sur le monde.
-
Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où étonnement, il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d'être abattu en 1945.
Mireille Balin, l'actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI alors qu'elle fuyait vers l'Italie.
-
The jewish parrot and other judeo-spanish tales
François Azar, Aude Samama
- Lior
- Contes Judeo-espagnols
- 1 Juillet 2014
- 9782954806211
Mr. Abraham Behar, a rich merchant from Istanbul has just lost his wife. His friends are worried about him because he is lonely and sad, so they suggest he remarry or adopt a pet. Mr. Behar refuses repeatedly, but finally he gives in and decides to go to New York where you can find anything and even more. To his surprise he meets....a Jewish parrot that he purchases on the spot. Whether traditional or contemporary, Judeo-Spanish tales carry the memory of Sephardic Jews, their wisdom, life style and most of all, their humor. Because the Ottoman Jews did not live in ghettos, they also borrowed many elements from their Greek, Turkish, Armenian neighbors and they never missed an opportunity to have them play a role in their tales!
-
Depuis combien de temps n'avais-je plus été bercée, depuis combien de temps l'enfance m'avait-elle quittée, et l'amour, et la douceur des choses.
-
L'été de tous les dangers
Giordano Mario, Laurent Pascal, Samama Aude
- Actes Sud
- 8 Mars 2000
- 9782742723553
Dans le port de Hambourg, Mathias et Alex sauvent un chien de la noyade. En s'occupant ensemble de celui qu'ils ont baptisé Némo, ils deviennent amis. Mathias vit dans un quartier populaire. Alex, issu d'une famille aisée, brillant élève, sportif, vit pourtant un drame : son frère aîné, Kai, mal aimé et solitaire, nourrit une haine féroce à son égard et le martyrise. Jaloux de l'amitié des deux garçons, Kai se laisse entraîner dans un sombre trafic d'animaux. À la demande d'un commanditaire, il enlève Némo. La tragédie se noue inexorablement.
-
Au Portugal on considère le Fado comme le chant de l'âme. Deux ou trois guitarres dont la fameuse viola, la guitarre portugaise, et une voix; voilà le casting idéal pour le Fado ! Depuis ses débuts dans les années 30, Amàlia Rodriguez a su admirablement incarné cet art du chant si profondément portugais. Comme le disait Amàlia Rodriguez elle-même : « Je ne chante pas le Fado, c'est lui qui chante à travers moi ». Les plus grands noms de la poésie populaire lusophone lui ont écrit des paroles sur mesure : Pedro Homem de Mello, Gabriel de Oliveira, Joào Linhares Barbosa, Frederico de Brito, Amadeu do Vale. Dès les années 60, elle chante les grands poèmes de la littérature portugaise classique, de Camòes notamment, ainsi que les poètes étrangers. Les meilleurs compositeurs lui ont offert les mélodies de son répertoire excécutées par les meilleurs de ses musiciens : Raùl Nery, Fontes Rocha, Juliò Gomes, Joel Pina, Pedro Leal, Carlos Gonçalves. Durant plus de 60 ans, elle sera l'ambassadrice du Fado, interprétant ces joyaux avec un immense succès partout dans le monde