Filtrer
bruno doucet
-
Cuisiner la viande sauvage : Une viande durable (40 savoureuses recettes de gibier à la maison)
Bruno Doucet, Nemrod, Caroline Faccioli
- Éditions de la Martinière
- Sagesses De L'Humanite
- 11 Octobre 2024
- 9791040118497
Trop forte en goût, trop sèche, compliquée à cuisiner... les préjugés ne manquent pas sur la viande de gibier, trop largement méconnue. Découpes, saisonnalité, valeurs nutritionnelles, filière de la venaison, vous dépoussièrerez ici tous vos a priori sur le sanglier, le cerf et le chevreuil. Au fil des pages, 40 recettes résolument actuelles et créatives du chef Bruno Doucet : makis de jambon de sanglier, filet mignon de cerf façon tataki, kebab de chevreuil, brochettes... Chacune d'elle nous prouvant que cette viande sauvage peut être réinventée et accessible au quotidien.
Inspiré par les plats de gibier indissociables de la saison de la chasse, Bruno Doucet est attaché au courant bistronomique. Il propose une cuisine gourmande, précise et sincère. Dans ses établissements parisiens (La Régalade Saint-Honoré, Le Comptoir du Relais Saint-Germain), le chef séduit grâce à des plats généreux mettant en valeur le travail de producteurs de talents.
Édouard Rapp et Vianney Baule, chasseurs et fous de gastronomie sont les fondateurs de Nemrod. L'idée : collecter le gibier non-consommé directement auprès des chasseurs, puis le cuisiner en plats facilement consommables. Une façon de remettre le gibier sauvage au goût du jour et ainsi oeuvrer pour une filière plus écoresponsable et durable. -
Tous les outils pour maîtriser la pièce de Marivaux
- Un résumé de la pièce
- Des repères pour la lecture, scène par scène
- Des clés pour analyser les caractéristiques majeures de l'oeuvre : le contexte de publication, les personnages, les principaux thèmes, l'écriture et les procédés.
- Des explications de texte -
De plus en plus décriée à l'ère actuelle du végétarisme et du veganisme, la chasse peut être un sujet controversé. Avec passion et savoir-faire, Bruno Doucet nous prouve dans cet ouvrage que l'amour de la chasse, de la cuisine et de la nature ne sont pas incompatibles, bien au contraire.
Le chef nous initie à cette pratique et ce champ culinaire bien particulier dans un esprit de partage de connaissances et de techniques. De l'histoire de la chasse aux différentes manières de la pratiquer, de fiches produits détaillées aux pas à pas sur la préparation et la découpe, il nous livre une conception personnelle incitant à éveiller un intérêt nouveau pour cet art ancestral.
Le gibier est un patrimoine culinaire que Bruno Doucet s'efforce de conserver tout en le réinventant. Bouillons, soupes, terrines, mijotés et grands classiques de la cuisine française... En cuisine, le voilà qu'il se décline à toutes les sauces à travers 100 recettes qui raviront les palais des plus experts comme des plus réticents d'entre nous.
-
La régalade des champs
Bruno Doucet, Charlotte Lascève
- Éditions de la Martinière
- 25 Septembre 2014
- 9782732461434
La régalade des champs, c'est un clin d'oeil au restaurant de Bruno Doucet qui propose une cuisine de bistrot « comme on les aime » : généreuse, délicieuse, chargée d'émotion. Une cuisine qu'on aime partager avec ses amis, sa famille, les gens « qu'on aime ».
Ici, on vous propose de suivre Bruno Doucet une journée à la campagne avec des recettes allant du petit déjeuner au dessert, en passant par des en-cas, des goûters, des poissons, des viandes. L'art du produit, de la cuisson, de la saison..., Bruno Doucet est attaché à toutes ces valeurs. Il nous invite à découvrir ses envies et ses secrets culinaires. Un moment de convivialité et de gourmandise du début à la fin.
-
Un homme nettement plus jeune que sa compagne, des personnes du même sexe qui décident de s'unir : ces situations atypiques ne nous laissent pas indifférents. Elles nous renvoient à notre éducation et à nos croyances de ce que devrait être le monde. Ce roman raconte le destin croisé de deux couples singuliers, traversés par les mêmes préoccupations : le droit de s'aimer et d'assumer au mieux leur désir d'enfants. Il dépeint leurs pérégrinations pour faire reconnaître une liaison qu'ils considèrent parfois eux-mêmes comme pouvant être « contre nature ».
-
Pour tromper sa solitude après un burn-out, Albert Riborne, un jeune professeur féru de photographie et d'histoire, s'est entiché d'une poupée pour adulte. Il ne se contente pas d'exposer son jouet : il l'habille, lui parle et l'emmène en promenade. Sombrant peu à peu dans une folie douce, il finit par faire d'elle sa moitié, poussant le vice jusqu'à la demander en mariage. Cette passion loufoque aurait pu être sans conséquence s'il n'avait entraîné dans ses mésaventures, ses amis d'enfance et quelques autres personnages. Le roman croque les traits de personnalités prononcées pour mieux souligner l'absurdité des préjugés sur la folie, l'âge, les apparences ou le milieu social.
-
Clément est un jeune généalogiste successoral, atteint d'une hypersensibilité. À l'occasion d'une escapade solitaire, il découvre un collier perdu sur une plage. Ce bijou, dont il recherche activement le propriétaire, va raviver de nombreux souvenirs vécus lors d'un été, lorsqu'il était encore adolescent. Le roman, écrit à la première personne, navigue entre le présent et le passé. Il nous raconte, au travers des tribulations sentimentales de Clément, les amours perdus d'une femme marginale et d'un comte désargenté, ainsi que la tendresse d'une enfant pour son chien qui a disparu.
-
Sophia et François sont deux auteurs talentueux qui appartiennent à la nouvelle génération d'écrivains et utilisent quotidiennement l'intelligence artificielle pour créer de nouveaux récits. Un jour, leur éditeur leur passe la commande d'un roman écrit à deux mains. Ce n'est pas une tâche aisée, car les deux écrivains ne s'apprécient pas beaucoup. Désormais contraints de travailler ensemble, les deux jeunes gens ne tardent pas à découvrir qu'ils se retrouvent chaque nuit au sein du même rêve. Le mystère s'épaissit lorsque Sophia éprouve la sensation d'être épiée par plusieurs individus. Alors qu'ils viennent tout juste d'achever la rédaction de leur tapuscrit, celui-ci leur est subtilisé pour être publié chez un éditeur concurrent. Qui peut bien être le voleur ? Quelle peut être sa motivation ? Quel rapport existe-t-il entre ce vol et le fait de partager les mêmes songes ?
-
Esprit bistrot ; 60 recettes de grands chefs d'aujourd'hui
Thierry Breton, Bruno Doucet, Julie Duboué, Christian Etchebest, Stéphane Jego
- Mes Meilleures Recettes
- 4 Octobre 2012
- 9782709824118
Bruno Doucet, à la Régalade, nous met l'eau à la bouche avec sa terrine de campagne de la Régalade ; sa lotte de Bretagne piquée au chorizo, risotto façon paella et son soufflé chaud au Grand Marnier.
Julien Duboué, à l'Afaria, avec sa parillada de coquillages et crustacés basquaise ; son canard gras grillé de la tête aux pieds, frites au couteau ; son velouté de goyave au rhum, sorbet coco citron vert.
Christian Etchebest, à la Cantine du Troquet Dupleix, avec son caviar d'aubergines, coeur de sucrine et jambon poêlé ; sa poitrine de veau farcie, aubergines au cumin ; sa tarte orange-chocolat de la Cantine du Troquet.
Thierry Breton, Chez Michel, avec son pressé de foie de lotte de rivière et foie gras, mesclun du Couesnon ; son agneau de pré-salé aux asperges rôties ; son paris-brest Paris « 53 heures ».
Stéphane Jego, à l'Ami Jean, avec son boeuf carotte grand-maman en chaud froid ; son lapinou, rôtis, échalotes, ail, cuisson douce à la bière, servis en cocotte. Et son « ri zo lait,», caramel au beurre salé, nougatine.
105 recettes toutes superbement illustrées de photos réalisées dans la cuisine du chef. Des recettes qui se déclinent en suivant les produits du marché et les recettes du terroir.