Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
L'encyclopédie ; 50 articles fondamentaux
Denis Diderot
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 8 Mai 2013
- 9782755507089
On sait que Denis Diderot (1713-1784) fut de loin le principal artisan de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des arts, des sciences et des métiers. Resté seul, avec une équipe restreinte, après le départ de D'Alembert en 1759, il prêta la main à plusieurs milliers d'articles et en écrivit plus de 1 700 pour achever les 17 volumes en 1765. Jamais n'avaient été réunis dans une édition séparée des articles signés de Diderot. Pourtant, on y lit en condensé l'esthétique, la morale et la philosophie matérialistes qui lui valurent les foudres de l'Église et du pouvoir. En cinquante articles fondamentaux se dessine un autoportrait du philosophe. Ses convictions, qui s'expriment prestement, débouchent sur une critique audacieuse des institutions et de la vie sociale. Diderot y formule des concepts et des revendications qui allaient nourrir la Révolution à venir.
-
Encyclopédie : ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers. Textes choisis
Denis Diderot
- Editions Sociales
- 12 Avril 1984
- 9782209055845
Entreprise considérable, l'Encyclopédie constitue la somme la plus achevée des connaissances acquises au milieu du XVIIIe siècle. Instrument essentiel de la lutte contre les fondements idéologiques de l'Ancien Régime, en elle convergent les grands combats intellectuels du siècle des Lumières : de là son immense succès !
-
Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
Denis Diderot
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2013
- 9782011867032
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, recueilli des meilleurs auteurs et particulièrement des dictionnaires anglois de Chambers, d'Harris, de Dyche, etc. par une société de gens de lettres, mis en ordre et publié par M. Diderot, et quant à la partie mathématique par M. d'Alembert... Dix volumes in-folio dont deux de planches... proposés par souscription Date de l'édition originale : 1751 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
L'article barbe ; barbier ; encyclopédie de Diderot & d'Alembert
Denis Diderot, Alembert d'
- Riveneuve
- 24 Août 2017
- 9782360134526
L'intégralité de l'article « Barbe » suivi de « Barbier », « Poil » et « Cheveu » de L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, enrichi de planches gravées, où l'on découvrira de nombreuses sortes de barbes : les barbes perdues, les barbes volantes, les barbes mobiles... Quoi qu'il en soit, le port de la barbe n'est pas anodin : chez les Romains la première coupe de la barbe, généralement réalisée à l'âge de 21 ans, fait l'objet de visites régulières de cérémonie. Il convient ensuite d'enfermer la première barbe dans une petite boîte consacrée à quelque divinité, et surtout à Jupiter.
On apprendra également qu'il y avait à Paris deux communautés de Barbiers : « La premiere est celle des maîtres Chirurgiens, dont les bassins de l'enseigne doivent être jaunes » ; « la seconde est celle des Perruquiers, dont les bassins sont blancs ». Car il ne s'agit surtout pas de les confondre !
Autant de connaissances historiques, culturelles et d'anecdotes qui constituent aujourd'hui le patrimoine de la barbe et de leur porteur.
-
-
L'article bière ; brasserie ; Encyclopédie de Diderot & d'Alembert
Denis Diderot, Alembert d'
- Riveneuve
- 6 Juillet 2017
- 9782360134441
- Deux articles à la fois précis et décallés dans leur style XVIIIe siècle sur la "Bière" et la "Brasserie" - Des détails et anecdotes curieuses - L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert - 5 gravures d'époque - Un petit livre pas cher (4 euros) élégant pour offrir ou à s'offrir L'intégralité de l'article " Bière " suivi de " Brasserie " de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ; articles d'auteur anonyme, enrichis de planches gravées, où l'on apprendra que cette boisson a été inventée par les Egyptiens de la ville de Péluse, à l'embouchure du Nil... Qu'elle était fameuse dès l'Antiquité dans les provinces du Nord, en Flandre ou dans les Gaules, comme en Grèce et sous les " beaux climats si fertiles en raisin " comme en attestent Eschyle et Sophocle. Mais que les étymologies qu'on en donne sont " trop mauvaises pour être rapportées ", fort éloignées d'autres de ses noms : cervoise ou cervitia. On découvrira comment on brasse en Flandres françaises, en Hollande, en Allemagne, en Angleterre et suivant " notre façon de Paris " ; ce que " jeter trempe " veut dire et le " tact expert à goûter les eaux " du brasseur, le secrets des levures de bière... Et comme il est dit dans les statuts des Brasseurs de Paris en 1268 sous Saint-Louis : " Nul ne pourra lever brasserie sans avoir fait cinq ans d'apprentissage et trois ans de compagnonage, avec chef-d'oeuvre " et " qu'une veuve pourra avoir serviteur et faire brasser, mais non prendre apprentis " !