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georges ribemont dessaignes
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Arbresarbreschevaux sauvages et sagesà la crinière verteau grand galop discretdans le vent vous piaffezdebout dans le soleil vous dormezet rêvez
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«Ribemont-Dessaignes, en dépit de ses interventions publiques, reste un solitaire - Tout n'est qu'illustration autour de la solitude, note-t-il déjà en 1926 - et son chant reste toujours, plus ou moins, chant d'appel et de mort. Les contradictions qui l'habitent, cette interrogation inquiète que traduisent de brèves fulgurances transparaissent aussi bien dans les photographies de lui, faites par Man Ray, qu'à travers les témoignages de ceux qui furent ses proches. Rappelant dans Marginales la conférence donnée en 1930 à Bruxelles, Albert Ayguesparse le décrit ainsi : Grand, mince, d'une élégance chiffonnée, éblouissant de verve, Ribemont-Dessaignes était bien comme nous l'imaginions [...]. Déroutant, agressif, tout à la fois tendre et farouche, mais d'une impitoyable lucidité, Ribemont-Dessaignes est un étonnant sourcier du langage ; il détient le singulier pouvoir de conduire le lecteur dans l'univers de violence et de dérision que Dada vient de mettre au jour et où, d'emblée, il se trouve chez lui. Cet univers, Ribemont-Dessaignes va en arpenter tous les domaines. On dirait qu'un élan irrésistible le pousse plus avant. Écrire, pour lui, quoi qu'il en dise, n'est jamais un jeu, mais un acte, une démystification, une force jaillie de ce fonds libertaire qu'il porte en lui, inaltérable et incorruptible. En bon franc-tireur, Ribemont-Dessaignes vivra le plus souvent en marge des groupes littéraires auxquels le rattachent cependant des vues communes et avec lesquels il fera un bout de chemin.» Jean Pierre Begot.
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L'autruche aux yeux clos
Georges Ribemont-Dessaignes
- Allia
- Moyenne Collection
- 25 Août 2022
- 9791030414752
Première véritable incursion de Dada dans le domaine du récit, L'Autruche aux yeux clos porte une magnifique exigence libertaire qui n'épargne rien, et surtout pas les conventions du genre : courses autour du monde, faux exotisme, poursuites amoureuses à la conclusion sans cesse différée, action improbable imprégnée d'humour noir.
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Dans ce livre incroyable, Picabia se moque de tout, y dézingue tout. S'il y met à mal les idées, les sentiments, les principes, les conventions, déconstruit la réalité, rit de tout et de rien, et même de lui, c'est que jouer c'est vivre, autant que aimer ou travailler. Un véritable livre de chevet impertinent, construit de fulgurances poétiques teintées de dérision, profondément imbibées de nihilisme qui dérangent autant qu'elles amusent. Sans aucun doute le grand texte de Dada à Paris et le chef-d'oeuvre littéraire de Picabia, dont il est à l'image : brillant, scandaleux, provocateur, désinvolte. Ridiculisant l'art et les artistes, la littérature et les écrivains, les bourgeois et les poètes, rejetant toute forme d'autorité, Jésus-Christ Rastaquouère est exemplaire de l'esprit du moment.
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Déjà jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait
Georges Ribemont-Dessaignes
- Belles Lettres
- Le Gout Des Idees
- 16 Novembre 2016
- 9782251200613
Déjà jadis, ou du mouvement dada à l'espace abstrait... c'est le temps qui passe, c'est ce que l'auteur, en 1958, regarde par-dessus son épaule, derrière lui, ce qui paraît encore si proche et se trouve si loin.
Georges Ribemont-Dessaignes a assisté au grand tournant de l'art moderne, il a vu les écoles se culbuter l'une l'autre. Puis Dada les a toutes culbutées, et tout a continué, mais jamais plus comme avant.
Dada est-il mort ? Le surréalisme est-il mort ? L'abstraction est-elle morte ? Aujourd'hui ? C'est déjà presque hier... c'est déjà jadis.
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Bifur Tome 1 à Tome 8 ; 1929 a 1931 (2 volumes)
Georges Ribemont dessaignes
- Nouvelles Editions Place
- 2 Octobre 1997
- 9782858930012
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The emperor of china, the mute canary, and the executioner of Peru
Georges Ribemont-Dessaignes
- Wakefield Press
- 31 Janvier 2015
- 9781939663054
Ce volume rassemble trois pièces sauvages de l'auteur désigné par André Breton comme l'un des seuls "vrais dadas" : L'Empereur de Chine (1916), The Mute Canary (1920) et Le bourreau du Pérou ( 1928). Les deux premiers sont depuis longtemps reconnus comme des moments forts dans la contribution du mouvement Dada au théâtre, mais ces pièces font également écho au travail d'autres surréalistes dissidents de l'époque, tels Georges Bataille et André Masson. Ces oeuvres théâtrales troublantes étaient des anticipations significatives du théâtre de la cruauté et du théâtre de l'absurde d'Antonin Artaud des années 1960.
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Cet ouvrage s'est élaboré autour de la découverte de plusieurs textes inédits de Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), en particulier un journal écrit pendant la période précédant la Seconde guerre mondiale, de nombreux poèmes et articles, cinq nouvelles et deux pièces de théâtre. Quelques textes publiés à l'époque dans des revues confidentielles et inédites en volume accompagnent ce corpus. L'ensemble couvre la période 1905-1948. Le livre rend hommage à un écrivain méconnu, à l'occasion des 50 ans de sa mort. L'édition scientifique est assurée par Gilles Losseroy, spécialiste de l'auteur. Quelques photographies inédites complètent le volume. L'auteur Franc-tireur resté fidèle à l'esprit négateur du mouvement dada, Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), fut sa vie durant un écrivain marginal. Pamphlétaire hors pair, il fut l'un des plus radicaux polémistes du mouvement. Son refus d'obédience au dogme surréaliste le conduisit à rompre avec André Breton. Sa production littéraire hors du commun, dont une vingtaine de romans, fit de lui le collaborateur assidu d'une multitude de revues. Ribemont-Dessaignes fut aussi peintre (sa vocation première), musicien, peut-être le seul à pouvoir revendiquer le titre de compositeur dada, dramaturge, poète, essayiste, critique musical et homme de radio.
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La Divine bouchère
Georges Ribemont-Dessaignes
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 26 Octobre 2006
- 9782859206789
Georges Ribemont-Dessaignes (1884-1974), fils spirituel d'Alfred Jarry, a exercé tous les métiers, de nègre pour Sarah Bernhardt à éleveur de porcs à Montfort-l'Amaury. Rompu à toutes les postures plumitives pour mieux les anéantir, ce ver dada dans la grosse pomme littéraire (il concourut pour le Goncourt en 1934) excelle à tordre de l'intérieur les conventions narratives. Ces douze nouvelles écrites entre 1924 et 1947, inédites en volume, témoignent d'une oeuvre tout entière placée sous le signe de la rupture : celle de Georges Ribemont-Dessaignes avec son milieu d'origine, la haute bourgeoisie, et avec les milieux littéraires ensuite. En cela il a su rester fidèle aux idéaux calcinés de ses débuts : " Ma vie entière est en effet attachée à Dada, avant, pendant et après le mot même. " Cette écriture, solitaire et fraternelle à la fois, dresse un portrait sans concession des travers humains. Elle transcende l'anecdote pour atteindre à l'universel.