Filtrer
thierry breton
-
Breizh ; un panorama contemporain de la gastronomie bretonne
Thierry Breton, Pierrick Jégu
- Éditions de la Martinière
- 12 Octobre 2017
- 9782732482330
Laissez-vous porter par les goûts et couleurs des produits d'un terroir pluriel, où se côtoie le meilleur de la terre et de la mer.
Breizh recense ce qui se produit et se cuisine de meilleur entre Guérande et la presqu'île de Crozon : les incontournables Kig ha farz et Kouign-amann sont de la partie bien sûr, mais aussi des plats plus singuliers, comme la Coucou de Rennes rôtie au cidre et coings, les Coquilles Saint-Jacques de plongée de la Baie de Morlaix, avec bouillon de légumes, le Soufflé au chouchenn.
65 fiches produits, 100 recettes, 10 focus thématiques pour tout savoir sur la pêche à pied, les races bovines locales ou encore le renouveau des vins bretons. Un livre somptueux, richement illustré par le talentueux photographe Louis Laurent Grandadam, qui valorise avec brio une gastronomie à fort caractère.
-
Mes leçons de leadership ; mémoires d'une légende de la Silicon Valley
Diane Brady, John Chambers
- Alisio
- 26 Mars 2019
- 9782379350146
Quand Chambers rejoint Cisco en 1991, l'entreprise compte 400 salariés et fabrique un seul produit qui lui rapporte environ 70 millions de dollars. Quand il quitte ses fonctions de PDG en 2015, la société est devenue un géant de la haute technologie, pèse 47 milliards de dollars et est un pilier de l'Internet et leader dans des domaines allant de la cybersécurité à la convergence de centres de données. Entre temps, John Chambers a racheté 180 entreprises et rendu millionnaires plus de 10 000 employés. Mondialement reconnu pour son esprit novateur, ce grand dirigeant a résisté à tous ses rivaux et déjoué pratiquement tous ceux qui tentèrent de s'emparer de Cisco (Nortel, Lucent, Alcatel, IBM, Dell, etc.). Depuis son combat contre la dyslexie et les premières leçons qu'il en a tirées en Virginie-Occidentale jusqu'à ses paris audacieux et les batailles qu'il a menées contre certains des plus grands noms de la haute technologie, John Chambers livre dans cet ouvrage sa stratégie pour anticiper l'évolution des marchés, attirer les clients, créer des alliances, favoriser l'esprit d'équipe et élaborer des schémas disruptifs.
-
Le troisième ouvrage d'une collection saluée pour sa "modernité", son "originalité", son "prix abordable", sa "robustesse" et bien sûr ses "recettes délicieuses"...
Dans la lignée des jeunes chefs qui montent, Thierry Breton est certainement l'un des plus talentueux, et son restaurant "Chez Michel" est devenu un des bistrots les plus courus de Paris. Comme son ami Yves Camdeborde, il a choisi depuis dix ans d'exercer sa passion dans un restaurant qui lui appartient plutôt que dans les cuisines des plus grands étoilés, où il a commencé sa carrière.Né à Rennes, Thierry Breton n'a rien oublié de ses racines, entre terre et mer, entre bruyère et varech. Il en utilise avec bonheur les produits les plus délicieux pour créer des recettes très personnelles, généreuses et inventives, qui renouvellent le patrimoine gastronomique de cette région.Du saint-pierre-de-guilvinec cuit au four aux carottes jaunes aux épices, du fameux kig ha farz de cochon et lard grillé au classique gâteau kouign amann, du cappuccino de lièvre au potimarron et foie gras à la crème de homard, huile d'olive, coco et chorizo, des rillettes de faisan aux lisettes bretonnes marinées au vin blanc et rémoulade de radis noir, du paris-brest au beurre frais... Des recettes originales, très précises, claires et faciles à réaliser. -
La dimension invisible - le defi du temps et de l'information
Thierry Breton
- ODILE JACOB
- 17 Mai 1991
- 9782738101129
L'explosion des moyens modernes de traitement de l'information a changé notre monde. Déjà, l'espace et la matière comptent moins que la capacité à gérer les flux d'information. L'intelligence triomphe, nouvelle source de croissance et de profit. Au croisement de la science, de l'économie et de la réflexion politique et culturelle, un voyage au coeur du grand rêve technologique de cette fin de siècle et de la société d'information qui s'édifie aujourd'hui. Thierry Breton est l'auteur de Softwar, Vatican III et Netwar, fictions technologiques et géopolitiques, traduites dans vingt pays.
-
La france a trop longtemps vécu au-dessus de ses moyens, des moyens qu'elle s'est donnés.
Inéluctablement la dette publique a alors enflé au fil des ans. devenue un enjeu essentiel de solidarité entre les générations, elle est désormais solidement ancrée dans la culture économique de nos concitoyens. mais la dette publique n'est que l'une de ces " dettes de france " qui renvoient sans cesse nos débats d'aujourd'hui aux choix politiques des vingt-cinq dernières années. ces " dettes de france " forment notre héritage commun : dette comptable, dette européenne, dette de croissance...
Nul ne peut les ignorer. thierry breton, ministre de l'economie, des finances et de l'industrie depuis février 2005, expose dans cet ouvrage une vision politique forte des grands enjeux économiques, une véritable vision française nourrie de son action et à contre-courant de nombre d'idées reçues. oui, la france peut croître sur un rythme annuel de 3 à 4 % d'ici cinq ans. oui, la france peut devenir dans les dix ans l'économie européenne la plus dynamique.
Oui, la france peut être la nation la mieux préparée à " l'économie d'après ". activité, emploi, pouvoir d'achat, formation, réforme de l'etat, économie du savoir et de l'immatériel, développement durable... autant de " promesses d'avenir " dont thierry breton démonte les rouages un à un pour les rajeunir, les moderniser, et ainsi projeter loin, très loin notre pays dans le monde qui vient. la france porte en elle-même l'antidote du déclin, les clés de son avenir.
-
Le 4 octobre 1985, à la suite de la disparition du vol Paris-Tokyo au-dessus du territoire soviétique, est révélée au monde l'existence de la plus vaste entreprise de communication informatique et spatiale jamais conçue. Maître d'oeuvre : le Vatican. Soutien idéologique : la quasi-totalité des pays occidentaux. Support technologique : un réseau de satellites et un ordinateur japonais de la cinquième génération. But : rassembler tous les catholiques de la planète pour faire du plus petit Etat du monde le grand "pays logique" du XXIe siècle. Si le plan ARCADE réussit, le continent chrétien deviendra la plus puissante force politique et culturelle des années futures. S'il échoue, l'Eglise sombrera, l'Occident volera en éclats.
Entre ceux qui soutiennent ce projet et ceux qui s'y opposent, s'engage une lutte sourde, âpre, passionnée :
RESACCIO Nicholas : jésuite - chef de file du courant moderniste au sein de l'Eglise un des meilleurs joueurs de go du vieux continent - choisi par le pape pour édifier l'infrastructure informatique et spatiale du plan ARCADE ;
AKHMEDOV Nadjimaddin : colonel du K.G.B., bras droit de Gaydar ALIEV, le véritable n° 2 soviétique - né comme son maître en Azerbaïdjan, près de la frontière iranienne - origine musulmane - sa mission : faire échouer le plan ARCADE ;
ABDUL : agent libyen chargé par le colonel Kadhafi de mener à bien l'infiltration du plan ARCADE - travaille en liaison avec les Soviétiques et les Iraniens ;
KEENES Wendy : docteur en informatique de l'université d'Oxford - Irlandaise - rousse, belle et passionnée - aime Michael, admire Nicholas, obéit à Abdul - tient le sort du plan ARCADE entre ses mains ;
De BONNO Michael : médecin, neurobiologiste - appartient à la haute société maltaise - aime Wendy - est manipulé par les ennemis du plan ARCADE.
La vraie guerre des étoiles vient de commencer : celle des satellites idéologiques.
-
Esprit bistrot ; 60 recettes de grands chefs d'aujourd'hui
Thierry Breton, Bruno Doucet, Julie Duboué, Christian Etchebest, Stéphane Jego
- Mes Meilleures Recettes
- 4 Octobre 2012
- 9782709824118
Bruno Doucet, à la Régalade, nous met l'eau à la bouche avec sa terrine de campagne de la Régalade ; sa lotte de Bretagne piquée au chorizo, risotto façon paella et son soufflé chaud au Grand Marnier.
Julien Duboué, à l'Afaria, avec sa parillada de coquillages et crustacés basquaise ; son canard gras grillé de la tête aux pieds, frites au couteau ; son velouté de goyave au rhum, sorbet coco citron vert.
Christian Etchebest, à la Cantine du Troquet Dupleix, avec son caviar d'aubergines, coeur de sucrine et jambon poêlé ; sa poitrine de veau farcie, aubergines au cumin ; sa tarte orange-chocolat de la Cantine du Troquet.
Thierry Breton, Chez Michel, avec son pressé de foie de lotte de rivière et foie gras, mesclun du Couesnon ; son agneau de pré-salé aux asperges rôties ; son paris-brest Paris « 53 heures ».
Stéphane Jego, à l'Ami Jean, avec son boeuf carotte grand-maman en chaud froid ; son lapinou, rôtis, échalotes, ail, cuisson douce à la bière, servis en cocotte. Et son « ri zo lait,», caramel au beurre salé, nougatine.
105 recettes toutes superbement illustrées de photos réalisées dans la cuisine du chef. Des recettes qui se déclinent en suivant les produits du marché et les recettes du terroir.
-
Une enquête historique menée par l'ancien commissaire européen qui résonne étrangement avec la situation politique actuelle.
Partant du constat que la France semble avoir aujourd'hui renoncé à assumer sa place dans le monde, à maîtriser ses finances publiques, à faire face aux défis économiques et géopolitiques du monde contemporain, à répondre aux tensions qui traversent sa société, etc. Thierry Breton se demande si le " renoncement " ne faisait finalement pas partie de nos vieux travers, de nos héritages historiques, de notre psychologie collective...
Son enquête historique l'a amené à exhumer dix situations de renoncement, où à chaque fois la France, par le biais de ses chefs d'État, gouvernements ou parlementaires, a renoncé à une valeur forte. Dans chaque chapitre, l'auteur restitue le contexte historique et les enjeux, étudie la/les décision(s) fatale(s) qui ont amené au renoncement et réfléchit à ce que nous avons perdu, provisoirement ou définitivement. Certains sont des renoncements de résignation, d'autres des renoncements de démesure où de très mauvais calculs ont été faits.
Après une introduction présentant ces enjeux, le livre comportera dix chapitres historiques (les échos avec l'actualité se feront de plus en plus nets à mesure de la progression) et un onzième sur la situation actuelle, avec comme idée que si nous ne nous ressaisissons pas, ce onzième renoncement risque bien d'être fatal pour notre pays. -
Choisir son genre ? identités sexuées et identités sexuelles à l'adolescence
Collectif
- Chronique Sociale
- Comprendre Les Personnes
- 22 Septembre 2022
- 9782367178660
Coordonné par Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas, cet ouvrage offre une série de variations sur la notion de «genre», une notion qui traduit aujourd'hui à la fois la conscience approfondie de ce que le lien social est toujours au fondement de nos représentations, et le fait que ses objectivations soient révocables si l'on ne s'y reconnaît pas. Longtemps décrit comme «naturel», le genre est désormais perçu comme une décision propre, un choix.
L'individualisation du lien social ne cesse d'élargir la marge de liberté des acteurs. Le concept de genre en sciences sociales vise à définir les représentations, les valeurs, les rôles, les attitudes, associés au masculin et au féminin en tant qu'ils relèvent d'une construction sociale et culturelle. Les représentations de genre sont des scripts à la disposition des acteurs. Les notions d'«homme» ou de «femme» ne sont pas des essences, elles se dissolvent sous les fictions plus ou moins partagées qui les mettent en scène au sein du lien social. L'individu construit l'évidence de ses comportements comme homme ou femme, sans en avoir toujours conscience, car il en a acquis le principe au cours de son enfance par la socialisation, et leur confirmation relève du jeu ordinaire de l'existence, de ce qui est tenu pour acquis.
Thierry Goguel d'Allondans et Jonathan Nicolas soulèvent une question polémique majeure : «Peut-on encore s'interroger sur ce que serait, pour chacune et chacun, être un homme ou le devenir, être une femme ou le devenir, ce qui relèverait de la masculinité ou de la féminité ? Ou faut-il - comme l'espèrent certains - en finir définitivement avec le genre ? Abandonner toute classification qui serait potentiellement stigmatisante ?» Extrait de la préface de David Le Breton