Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Policier & Thriller
-
-
-
Haute-Savoie, Annecy, août 1990 :
Une jeune femme d'une vingtaine d'années est admise aux urgences. Violemment tabassée et laissée pour morte après avoir été violée dans un bois proche de Clermont-en-Genevois, les médecins tentent tout pour la sauver. C'est ainsi qu'elle vite sa première EMI (Expérience de Mort Imminente) avant de tomber dans le coma.
Haute-Savoie, Clermont-en-Genevois, Noël 2018 :
Ferdinand Duverneuil, le nouveau et très conversé propriétaire du château de Clermont a décidé de réunir toute sa famille pour tenter de resserrer les liens familiaux très distendus.
À contrecoeur, tout le monde accepte de venir. Ce n'est pas tant par respect pour l'omnipotent patriarche que pour assurer leur part du colossal héritage du « vieux ».
Ses 5 fils sont présents. Hippolyte, le cadet, est le seul à ne pas être marié, quant aux 4 autres, ils arrivent avec leurs épouses respectives.
L'ambiance n'est pas des plus chaleureuses mais tout le monde se supporte tant bien que mal.
Que ne ferait-on pas pour l'argent ! ...
Mais quand le premier « suicidé » est retrouvé, tous se suspectent très vite. Qui veut profiter de l'héritage avant son tour ?
Genève, siège de Mondial Protection :
Hippolyte rend visite à Francis Magenta et lui demande de mener une enquête, car le cadet est certain que l'un de ses frères cherche à éliminer tous les prétendants à l'héritage... et il en apporte la preuve. C'est suffisant pour que Francis et son adjoint, Stanislas « Stan » Jourdan, décident de faire éclater la vérité.
Mais cherchent-ils dans la bonne direction ?
N'y aurait-il pas derrière tout cela une autre explication plus terrifiante ? -
Suisse, Genève :
Quand Francis Magenta, le patron de « Mondial Protection », reçoit Lucien Bertillon, insipide septuagénaire, il sait d'avance qu'il va perdre son temps. L'homme est brocanteur (il collectionne tout et n'importe quoi) et se demande ce qu'est devenu son frère, Marcel, qui a subitement disparu sans donner de nouvelles depuis 8 mois. Francis l'éconduit poliment. Il en a assez de ce genre d'enquête.
France, Haute-Savoie, Frangy :
Mais quand il apprend que Lucien Bertillon a été retrouvé mort chez lui, apparemment d'une attaque, Francis commence à se poser des questions, surtout quand le frère, Marcel, est découvert emmuré lors de travaux de réfection dans un hôtel de Frangy depuis longtemps inhabité « Le Moderne ».
Quand le professeur d'histoire ancienne, Adrien Bertillon, le cadet, débarque des États-Unis pour lui demander d'enquêter sur les causes de la mort de ses 2 frères, le doute n'est plus permis. Il y a anguille sous roche, surtout quand il découvre que le brocanteur possédait, sans le savoir, des reliques de l'Ordre du Temple !
Deux morts étranges, un professeur qui ne dit pas la vérité, un richissime collectionneur international et de curieux « Gardiens du Temple », voilà qui va pousser Francis et ses amis à remonter le temps pour résoudre une drôle d'enquête. -
Un cambriolage se produit dans la propriété d'une actrice. Elle décide de disparaître... pour de bon !
-
-
-
-
-
-
Le mystere des origines - Un mort de trop - Tome 1
Olivier Carzon
- Gap
- 8 Septembre 2023
- 9782741707325
-
-
-
Haute-Savoie, Corbonod, juin :
Le rapport du NIDS (National Institute for Discover Sciences) qui arrive sur le bureau du Commandant Paul Farrell, le patron du SSERPI, ne le surprend pas. Depuis plusieurs semaines, il enquête déjà sur une nouvelle vague de mutilations animales inexpliquées. La gendarmerie est sur les dents mais elle n'a toujours aucune piste sérieuse. De quoi s'agit-il ? Expériences secrètes de l'armée ? Recherches secrètes de lobby ? Sorcellerie ? Ou l'explication serait-elle ailleurs ? Dans le ciel ? Ou sous terre ?
Depuis 40 ans, jamais aucun coupable n'a été traduit en Justice. Alors ?
Jean-Philippe Destivelles, le conseiller spécial du Président de la République, a chargé le SSERPI d'enquêter mais officieusement et, surtout... de trouver.
Ça se complique quand un chercheur russe, Alexander Choupelov, découvre dans le Caucase des ossements de squelettes humains mesurant 3 mètres et datant de l'Âge de pierre. Mais quand il est retrouvé mort dans le coffre d'une voiture au péage d'Éloise, le mystère s'épaissit encore davantage.
Plateau de la Semine :
Quand Jérémy et Marjorie, deux adolescents de Clarafond en quête d'un coin tranquille, partent se promener sur le Vuache à la tombée de la nuit, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Des bruits aussi étranges que terrifiants les environnent soudain au point qu'ils détalent, totalement effrayés. Mais ils disparaissent mystérieusement ! Des « OVNIS » auraient été aperçus.
Le Rhône, non loin de Fort l'Écluse :
Plusieurs « OSNIS » sont aperçus s'élevant au-dessus du Rhône. De curieux « nageurs » d'aspect humain, mais mesurant 3 mètres, sont également vus sortant de divers plans d'eau, habillés d'étranges combinaisons argentées très bien ajustées. La panique gagne toute la région. Le Commandant Farrell et le Capitaine Marcombe, son adjoint, sont pressés par le temps. Tout se complique encore quand Jérémy et Marjorie réapparaissent soudain en affirmant que la Terre n'est pas une sphère solide et qu'elle est creuse. Que les observations faites en 1926 et 1947 par l'Amiral Richard E. Bryd, de la Navy, confirment la théorie révolutionnaire de la structure de la Terre.
Quel rapport peut-il y avoir entre les Nivatakavachas, ces géants de 3 mètres de la mythologie hindoue, les mutilations animales, la destruction de l'environnement en Sibérie, et l'incurie criminelle qui a marqué la course aux armements dans la période stalinienne et post-stalinienne ? Comme dit le Commandant Farrell : il y a toujours une explication ! -
Jura, Bletterans, décembre 2018 :
Près de Bletterans, on trouve le profond « Lac du Malin ». Depuis l'Antiquité, les disparitions inexpliquées s'y succèdent avec une régularité inquiétante. D'ailleurs, une voiture immergée, vide, vient d'être retrouvée sur la seule voie carrossable qui traverse ce lac maudit. Le propriétaire, Alexis Galdéano, a disparu. La police se perd en conjectures. Qu'est-il arrivé à cet éminent historien de la Bresse jurassienne ? Qu'est-ce qui l'a motivé à venir sur ce lac en plein hiver ? On parle d'une porte sur le néant ! Sur l'Enfer !
Suisse, Genève, janvier 2019 :
Bernard Galdéano, frère aîné du disparu, fait part de ses inquiétudes à Francis Magenta, le patron de « Mondial Protection », et le charge de faire toute la lumière sur cette étrange disparition. Elle est d'autant plus étrange qu'à l'occasion de cette douloureuse épreuve, il vient de découvrir qu'une partie des collections d'art d'Alexis, a été échangée par des copies. Du coup, l'hypothèse de la disparition accidentelle devient hautement suspecte. En première ligne, Julien Courlieux, le secrétaire particulier d'Alexis Galdéano qui s'occupait de tous ses intérêts. Plus inquiétant encore, le coup de fil mystérieux d'Alexis Galdéano qui se prétend bien vivant et exige de Francis qu'il refuse l'affaire.
Ain, Bellegarde-sur-Valserine, quelques jours plus tard :
Efficacement aidé par Gilles Levesque, le rédacteur en chef de « La Tribune Républicaine », Francis enquête sur Julien Courlieux, mais ce qu'il va découvrir va le rendre particulièrement perplexe.
Jura, Bletterans, quelques jours plus tard :
Alerté par Francis, « Stan » Jourdan, son fidèle bras droit, qui dirige la nouvelle agence de « Mondial Protection » de Lons-le-Saunier, se rend à Bletterans pour enquêter à fond. Si, au départ, il n'est guère convaincu, il va bien vite comprendre que derrière cette disparition se cache un amoncellement de secrets de famille particulièrement inavouables. Des secrets qu'une personne prête à tout va se donner beaucoup de mal pour qu'ils le restent à jamais. Quitte à tuer !
Mais le « Malin », qu'en pense-t-il, lui ? -
Haute-Savoie, Clarafond-Arcine :
Le professeur Lapoujade, éminent chercheur, inonde les médias d'avertissements mortifères. Selon lui, un puissant lobby international prônant l'eugénisme s'apprêterait à éradiquer la moitié de la population terrestre afin de ne conserver que les « éléments » d'une race pure ramenée à 500 millions d'individus.
Paris :
Si au début, les élucubrations du professeur faisaient sourire, maintenant, ses avertissements donnent de l'urticaire à Jean-Philippe Destivelles, le conseiller spécial du Président de la République. Le Commandant Paul Farrell, patron du SSERPI, organisme très confidentiel, se voit confier la délicate mission d'infiltrer le groupe du professeur Lapoujade afin de vérifier la justesse de ses allégations.
Ain, Corbonod :
Farrell accepte à contrecoeur une mission qui ne l'intéresse guère. Pour lui Lapoujade est un doux dingue qui ne ferait pas de mal à une mouche. Mais, au fur et à mesure que les rapports de ses agents infiltrés arrivent, Farrell va découvrir que l'inéluctable est peut-être en train de se produire. Que l'avènement d'un quatrième Reich est secrètement et méthodiquement organisé depuis 1945. De plus, plusieurs recoupements font craindre une collusion entre un éminent membre du gouvernement et ce mystérieux lobby qui n'hésite pas à tuer pour préserver ses secrets.
Haute-Savoie, Seyssel :
Mais c'est quand les deux filles du professeur vont être kidnappées, que Farrell réalisera pleinement que la guerre bactériologique est déjà en cours et que plus rien ne semble pouvoir l'arrêter... Et elle commence à Seyssel ! -
Région lyonnaise, Orliénas :
Devenu le point de mire du SFAS, le bras armé du Vatican, Hengen et ses amis, Lenny et Marina, ne devront la vie qu'à l'intervention des alliés de la mystérieuse Confrérie de Saint-Gall : les Templiers ! Entraîné dans un infernal marchandage à l'échelle planétaire qui le dépasse, Hengen va se retrouver au beau milieu d'une effroyable lutte dans laquelle MEFE, SFAS et les services parallèles de Guiomar vont tout faire pour récupérer ces fabuleux documents.
Mais pourquoi l'ancien professeur de Hengen de l'école Ozanam, l'avertit-il d'une imminente et dangereuse menace : la vengeance de Clovis !
Pourquoi parle-t-il aussi des origines ? Du dernier Messie ? Les choses vont alors se précipiter !
Région lyonnaise, Orliénas :
Le jeu devenant terriblement, et mortellement, dangereux, Nicolas décide de mettre ses deux amis en lieu sûr. Pendant que Cardelli, le patron de la sécurité du MEFE, parvient non sans mal à démasquer la taupe infiltrée au MEFE, services parallèles et SFAS vont passer à l'action pour faire taire le journaliste. Marina et Lenny tombent dans un traquenard ourdi par Guiomar mais, pour la seconde fois, l'intervention musclée des Templiers fait capoter l'opération. Pendant que Guiomar, une nouvelle fois battu, est convoqué par ses très mystérieux employeurs parisiens « au-dessus de tous soupçons ».
Lyon, 78 avenue Jean Jaurès :
Nicolas, manipulé de main de maître au domicile de son rédacteur en chef, se retrouve, à sa très grande surprise, dans le saint des saints du MEFE. Lenny et Marina, libres, l'y attendent.
Suisse, pic Napf, au-dessus de Langnau-im-Emmental :
Lors de la Grande Réunion, le trio va enfin obtenir toutes les réponses à ses obsédantes et angoissantes questions. Les révélations du Grand Maître seront aussi stupéfiantes qu'extraordinaires.
Mais le SFAS n'a pas dit son dernier mot, et seul un phénomène inexpliqué au col du Pilon sauvera le reporter et le Grand Maître d'une mort certaine.
Et Guiomar ? Et Lombard ?
Quant au trio, il est bien loin de se douter que l'aventure ne fait que commencer ! -
Ain, Montanges, de nos jours :
Yves Bertheloot, cryptozoologue mondialement réputé pour avoir découvert le Mokelé Mbêmbe au Congo, mais décrié par les caciques de l'intelligentsia de la science officielle qui le considèrent comme un charlatan, s'est installé au calme, entouré de ses objets fétiches, dans le château de Montanges grâce aux propriétaires, amis de longue date. Le chercheur veut écrire ses mémoires pour faire connaître ses expériences et alerter le monde sur les dangers du dérèglement climatique. Tout irait bien s'il n'était pas, tout à coup, témoin par deux fois de l'apparition d'une bête inconnue... qui ne semble pas l'effrayer.
Ain, Bellegarde-sur-Valserine :
Plusieurs cadavres sont découverts suite à l'apparition de ce monstre. La panique s'empare de la ville et les habitants se calfeutrent chez eux. Gilles Levesque, le rédacteur en chef de « La Tribune Républicaine » contacte son ami Francis Magenta pour qu'il se charge de l'affaire, car un black-out total a été décidé par le gouvernement. Mal à l'aise dans ce genre d'affaire, le patron de « Mondial Protection » se verra heureusement aidé par le Commandant Paul Farrell du SSERPI. En haut lieu, cette affaire de monstre inconnu intrigue.
Les hommes du SSERPI et ceux de « Mondial Protection » auront fort à faire pour identifier une bête insaisissable.
- C'est inexplicable ! dit Francis Magenta.
- Non, c'est inexpliqué ! répond malicieusement Paul Farrell.
À quoi s'attaquent-ils ? Tout ce que l'on sait c'est qu'elle est gigantesque, qu'elle traîne dans son sillage une repoussante odeur de soufre et que ses yeux brillent comme la braise.
Est-ce le Diable, le Chupacabras, un kraken, un rhinograde, ou une de ces créatures mythiques qui défraient régulièrement la chronique, comme le monstre du Loch Ness ?
Est-ce une nouvelle bête du Gévaudan ?
D'où vient-elle ? Qui aurait intérêt à la voir semer le désordre et la mort ? Est-ce un signe du Ciel ? -
Haute-Savoie, novembre, Chêne-en-Semine :
Lord « X », un criminel mondialement recherché, meurt carbonisé dans un violent accident de la route. Raphaël Levrat, flic atypique aux méthodes très controversées, affirme qu'il s'agit d'une diversion. Il est révoqué par Paul Chabrier, son supérieur et son ennemi juré.
Ain, mars, Bellegarde-sur-Valserine :
Gilles Levesque, rédacteur en chef de la Tribune Républicaine est la cible répétée d'un mystérieux individu qui lui annonce régulièrement des meurtres... qui surviennent exactement comme prévu. Très vite la police, déjà sur les dents avec l'organisation d'une triple exposition d'émeraudes et de diamants qui doit se tenir en juin, le suspecte d'en être l'auteur car les preuves l'incriminant s'accumulent. N'attendant rien de sa part, il demande à son ami, Francis Magenta, patron de « Mondial Protection » et son inséparable adjoint « Stan » Jourdan de faire toute la lumière sur cette affaire. Très vite, les enquêteurs acquièrent la conviction que ces assassinats ont un lien avec la triple exposition que doit présider le Premier Ministre. Un attentat n'est pas exclu. Les faits semblent leur donner raison car ils tombent dans un piège dans la forêt du Bois des Roches, à St Germain-sur-Rhône. Des membres d'un énigmatique gang dit « du Dragon » les y attendent.
L'intervention in extremis d'un mystérieux tireur d'élite sauve la vie de Francis.
Qui est-il ? Que veut-il ? Pourquoi intervient-il ? D'où vient-il ? Qu'est-ce qui relie l'Écosse à cette affaire ? Quelle terrible menace plane sur Bellegarde ? Ce puissant gang du Dragon prépare-t-il le casse du siècle ou alors un attentat ? ... Ou les deux à la fois ?
Alors que Levrat et quelques fidèles enquêtent en parallèle et qu'un très étrange cadavre est retrouvé à Cologny, au bord du lac Léman, Magenta et Jourdan se préparent au pire en envisageant toutes les hypothèses, même et surtout les plus folles, surtout quand la menace vient... du passé ! -
La terrifiante histoire du maléfique diamant bleu, le seul bijou à avoir causé la mort de tous ses propriétaires successifs.
Afghanistan, 1983 !
Norbert de Saint-Massié est un jeune oisif irresponsable. Troisième fils d'une très vieille et richissime famille de France, il attend son héritage. Le père, Louis, désespéré par l'incurie de son fils, meurt. Aussitôt, Norbert abandonne ses fouilles archéologiques et regagne la France après s'être brouillé avec Thierry Delorme, son ami d'enfance qui lui reproche de « plaquer » Belinda. La jeune et ravissante autochtone, enceinte de ses oeuvres, le maudit, lui, ainsi que toute sa descendance.
France, de nos jours !
La malédiction n'est plus qu'un lointain souvenir. Norbert, en fêtard invétéré, dilapide sa fortune. Sa femme, Hélène, vit recluse dans leur manoir perché au sommet du Salève, immense barre rocheuse dominant Genève d'un côté et Cruseilles, en Haute-Savoie, de l'autre. Elle reporte toute son affection sur ses 2 fils, Gaëtan et Renaud. Mais si le premier dirige de main de maître les affaires du domaine, Renaud, en revanche, est un être discret, fragile et naïf. Il gère, à Annecy, une société de négoce en pierres précieuses et ne rêve que du jour où il s'affranchira totalement de l'étouffante tutelle de son père. Son amour pour une jeune comédienne le pousse à faire des investissements hasardeux.
La faillite guette !
Coup sur coup, la soeur et le frère de Norbert meurent en lui laissant la totalité de la fortune familiale. Nullement attristé, bien au contraire, il en profite pour organiser une réception dont le clou sera la présentation d'un fabuleux rubis maudit qui appartenait à sa soeur.
Isolés à cause d'une terrible tempête de neige, coupés de tout, les de Saint-Massié se trouvent, soudain, confrontés à des phénomènes inexpliqués : fantômes ! Voix venues de l'Au-delà... qui terrorisent la famille. Morts accidentelles et suicides surviennent alors.
Mais qui est Magda, cette énigmatique médium, la dernière conquête de Norbert ? Pourquoi Thierry Delorme réapparaît à cet instant précis ? Qui est ce mystérieux motard qui rôde autour de la demeure ? Et qui parcourt, la nuit, les souterrains du manoir ? Le commissaire Rudel aura bien du mal à démêler le vrai du faux, car son adversaire, cette fois, n'est autre que... le Diable !...
À moins que ! ... -
La plus grosse escroquerie de l'histoire de France. Certains ont payé, d'autres en ont bien profité et en profitent toujours. On serait surpris par certaines personnes très connues. Eh oui !
Ain, Bellegarde-sur-Valserine, janvier 2019 : Après la disparition aussi brutale que tragique de Francis Magenta, Stan Jourdan se voit propulsé à la direction de « Mondial Protection ». Sera-t-il capable de diriger le groupe avec Myriam ? La protection d'un certain Battisti, témoin clé dans un important procès impliquant le « Cartel », organisation mafieuse de l'arnaque mondiale, cela devrait être un travail de routine pour le nouveau patron. C'est ce que croit le sénateur Blancafort qui l'en a chargé. Obsédé par les présidentielles, ce politicien sans âme espère prendre le pouvoir grâce à ce témoignage. Mais avant même que le jour se couche, le truand repenti est abattu.
France, Jura, Bletterans : Quelques jours plus tard, « Stan » Jourdan, également responsable de « Mondial Protection » à Lons-le-Saunier, arrive à Bletterans pour enquêter sur un mystérieux cadavre découvert dans la Seille. Il sait déjà qu'il s'appelle Von Krentenberg et qu'il est l'un des organisateurs de la conférence sur le climat plus connue sous le nom de « Protocole de Kyoto ». Très vite, il acquiert la conviction que l'homme abattu à Bellegarde a un rapport étroit avec le scientifique assassiné. Mais pourquoi ?
France, Jura, Relans, Lac du Malin : Une nuit, Stan porte secours au responsable de l'agence du Crédit Agricole de Bletterans, laissé pour mort par quatre inconnus.
Y a-t-il un lien entre ces trois évènements ?
Commence alors pour Jourdan et ses amis une descente aux enfers sans précédent qui les plongera dans la plus grande escroquerie de l'histoire de France : plus de deux milliards d'euros détournés au nez et à la barbe de l'État sur le dos de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais après l'étourdissement de l'argent, les fraudeurs vont connaître la sanction du sang ! Qui cherche à les éliminer ? Le « Serpent » dont le nom revient avec insistance ? Ou... Sir John Philipps, dont l'ombre malfaisante semble planer sur cette affaire pourrie ? -
Au 10° de cet élégant inneuble, la police découvre le corps d'un journaliste...