Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Actes Sud
-
Sur le fond tragi-comique de cette pièce aux accents aussi délirants que violents prend racine l'univers théâtral de Wajdi Mouawad. Écrite en 1991, elle montre déjà que la guerre entre la vie et la mort est un combat à bras-le-corps et sans merci et que la distance entre parents et enfants restera toujours insurmontable : les douleurs et les rancunes des premiers n'ont pas à devenir celles des seconds, car le malheur de vivre de chacun lui appartient déjà depuis le premier instant de sa venue au monde.
Nouvelle édition de cette pièce de Wajdi Mouawad publiée chez Actes Sud-Papiers/Leméac en 2011 et réécrite en 2023, en écho à la guerre qui sévit aujourd'hui au Moyen-Orient. -
Même si le monde meurt : ou le tout grand voyage
Laurent Gaudé
- Actes Sud
- Papiers
- 15 Novembre 2023
- 9782330183356
«Je dois savoir tous les goûts de vie. Tristesse. Mélancolie. Lenteur qui rend lourd, ça fait partie du tout. Je dois vivre et connaître tout ça, l'un et l'autre. La peur, la joie, le vague à l'âme de vie. Tout.» 17 août, 17 h 58 : c'est la date et l'heure de la fin du monde, annoncée par les scientifiques. Au milieu du chaos provoqué par cette prédiction, une femme attend un enfant qui ne naîtra pas. Vient alors pour elle l'urgence de le mettre au monde et pour lui de vivre toute une vie en seulement quelques jours.
-
Dans ce chef-d'oeuvre intemporel, Henrik Ibsen raconte l'errance de Peer Gynt, rêveur en quête de gloire fuyant responsabilités et amours sincères. Entre fantastique et réalité, la pièce explore liberté, quête de soi et illusions. Olivier Py en offre une adaptation contemporaine et initiatique.
Une trentaine de personnages / 3 h -
La mathématique théâtrale de Wajdi Mouawad, somptueuse, tragique, géopoétique et percutante, nous entraîne dans le carrousel à grand tournoiement des vies possibles de Talyani Waqar Malik, alter ego de l'auteur : neurochirurgien italien, chauffeur de taxi parisien, peintre québécois, condamné à mort texan, boutiquier de jeans libanais. Cinq destinées en autant de lieux différents, mais lestement croisées en un même espace-temps halluciné.
-
Fuyant la guerre civile, une mère libanaise s'installe à Paris avec ses trois enfants. Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l'attente d'un père. 3 femmes, un homme, un enfant / 2 h 15
-
Dans le couloir
Jean-Claude Grumberg
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 13 Mars 2024
- 9782330127084
Dans cette farce d'inspiration beckettienne, Jean-Claude Grumberg pose un regard sur une nouvelle génération en manque de repères et sur une vieille génération engoncée dans ses certitudes et incapable d'appréhender le désarroi de ses enfants.
-
D'une seule main
Joël Pommerat
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 16 Octobre 2024
- 9782330197476
L'été, à l'ombre d'une maison paternelle, les secrets d'une famille réunie croisent les secrets d'État, et l'intimité des personnages est traversée par les tremblements de l'Histoire. Entouré de plusieurs figures de pouvoir exemplaires, d'un ministre, d'une conseillère en stratégie militaire, d'une responsable de parti politique, d'une avocate, d'un metteur en scène, un vieil homme doit répondre à de graves accusations.
-
Une jeune femme commence à apprendre la boxe. Elle découvre alors qu'elle est bien plus qu'une discipline sportive : métaphore de la vie et de l'écriture, elle est un langage, une histoire. Grâce à la boxe, Hélène conquiert un espace à elle.
-
À travers Valentina ou la vérité, Caroline Guiela Nguyen, directrice du TNS depuis 2023, continue d'explorer le rapport que nous entretenons avec le secret, l'affabulation et l'altérité. Le langage, les langages, restent la clé de voûte de sa réflexion esthétique.
Entre conte narré et incursions dialogiques, la forme hybride de Valentina ou la vérité suggère l'évolution du geste d'écriture de l'autrice, qui se rapproche de plus en plus de la littérature romanesque. -
Repose sur les épaules de Medhi, mi-prodigue mi-canard boiteux, l'espoir de toute une famille de sortir de la précarité sociale. Le danger guette lorsqu'il se jette dans l'aquarium aux requins pour réaliser ses attentes. Un conte initiatique dans lequel le protagoniste cherche à enrayer la mécanique déterminante du conditionnement social.
Avec ce nouveau récit, Nasser Djemaï signe une narration tirée au cordeau, empreinte d'une grande douceur. -
Lacrima
Caroline Guiela Nguyen
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 26 Juin 2024
- 9782330192112
Sur fond de secrets de famille, entre Paris et Mumbai, en passant par Alençon, Caroline Guiela Nguyen, directrice du Théâtre national de Strasbourg, nous offre une fiction chorale sur la face cachée de l'industrie de la mode et du luxe à la manière d'un thriller.
-
Une nouvelle traduction du grand mythe grec de Phèdre qui, à travers une langue toujours inspirée et résolument moderne, transpose dans notre époque la violence qui déchire les personnage.
-
Chasselay et autres massacres suivi de Le Camp Philip Morris : Oratorio aux soldats méconnus
Doumbia Eva
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 2 Octobre 2024
- 9782330197469
À l'aube des 80 ans de la Libération, Éva Doumbia livre un diptyque sur les tirailleurs sénégalais, longtemps oubliés de l'histoire. Elle ancre les pièces dans deux temporalités différentes, en 1940 et en 2012, continuant ainsi sa fresque familiale initiée avec Le Iench, publié en 2020, chez Actes Sud-Papiers.
-
Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète
Adama Diop
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 17 Janvier 2024
- 9782330187156
La quête d'identité de Malal, un jeune sénégalais qui rêve d'être poète. Après la mort de sa mère, il se renferme sur lui-même, jusqu'à prendre la décision de quitter son pays pour rejoindre l'Europe. Commence alors sa quête et la découverte d'un monde des possibles jusque-là insoupçonné. Fajar raconte l'histoire d'un exil : celui d'un poète qui doit quitter les siens pour devenir qui il est.
-
Quand nous nous réveillons d'entre les morts
Henrik Ibsen
- Actes Sud
- Le Théâtre D'Actes Sud - Papiers
- 15 Mai 2024
- 9782330192433
Rubek, sculpteur mondialement célèbre, rentre en Norvège après de longues années à l'étranger , las du succès et de sa vie d'artiste. Il retrouve sa femme qui fut son premier modèle et remet alors en cause tout ce qui a constitué sa vie. La dernière pièce d'Ibsen.
3 hommes, 3 femme, figurants / 1 h 45 -
Entrée des artistes
Ahmed Madani
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 19 Juin 2024
- 9782330192129
"Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ?" Cette question, à l'origine de cette pièce de théâtre, Ahmed Madani l'a posé à de jeunes comédiens. Si elle peut sembler spécifique, elle recouvre en réalité une interrogation plus générique : celle de la nécessité de l'art dans nos vies.
"Entrée des artistes" est le premier opus du nouveau cycle d'Ahmed Madani, "Nous sommes vous". -
Polar, fiction et poésie se côtoient dans cette pièce de théâtre qui éclate les genres. À partir d'un fait divers fictif, Baptiste Amann cherche à démêler les rouages qui sous-tendent les féminicides. Réaffirmant que la littérature est le lieu du pardon et de la réflexion, l'auteur restaure l'humanité des individus particuliers, perdue dans la fureur médiatique et politique, qui instrumentalise les tragédies.
La pièce, dont l'auteur signe la mise en scène, sera programmée au Festival d'Avignon 2024 (info sous embargo) puis en tournée France. -
Dix ans après son enlèvement par le prince troyen Pâris qui déclencha la guerre de Troie, Hélène retrouve Ménélas, son mari et roi de Sparte. Si les raisons de torturer l'autre à hauteur des douleurs endurées sont nombreuses, leur amour discret et fragile perce malgré tout dans ce dialogue où Hélène, indocile et lucide, confronte son époux à ses abus et l'oblige à constater les dégâts commis par ses pairs.
-
Nos paysages mineurs ; En finir avec leur histoire
Marc Laine
- Actes Sud
- Le Theatre D'actes Sud - Papiers
- 17 Janvier 2024
- 9782330185251
Ce diptyque retrace l'histoire d'amour de Paul et Liliane. Une trajectoire banale de deux personnes issues de milieux sociaux radicalement opposés. Au milieu des années 1970, leurs chemins se croisent dans un train pour ne former qu'une seule ligne de vie. Dix-sept ans plus tard, alors qu'ils sont désormais séparés, Paul et Liliane se retrouvent. Les pièces mettent en exergue l'influence des conditionnements sociaux et des rapports de classe au sein des relations amoureuses et nous interroge sur ce que l'on garde de nos utopies lorsque l'expérience de la vie les a épuisées.
-
Journal de travail, tome 5 : de Villeurbanne à Nanterre (1977-1981)
Patrice Chéreau
- Actes Sud
- Papiers
- 4 Octobre 2023
- 9782330180188
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Ce nouvel opus de la série consacrée à ses notes de travail revient sur ses films «Judith Therpauve», «L'homme blessé», sa mise en scène de «Peer Gynt» de Ibsen et tous les projets menés entre 1977 et 1981. Une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, cherche son geste artistique et évoque ses collaborations.
-
C'est quoi le chemin des mots d'un personnage au-dedans de soi ? Ces mots, dans lesquels on a une foi totale. D'autant que lorsqu'on joue certains grands textes, on se rend compte qu'il n'y a presque rien d'autre à faire que de les dire, ces mots, parce que le seul fait de dire ces mots-là, agencés de cette manière-là, suffit à nous modifier, à nous agiter l'âme et le corps. Ces mots, quels sillons creusent-ils au-dedans du corps des acteurs et des actrices ?
-
Quand Stanislas découvre à quinze ans qu'il est atteint d'un diabète insulino-dépendant, son insouciance s'écroule face à la maladie. Malgré son diabète, il s'élance dans une histoire d'amour tacite et romanesque avec une jeune fille extravagante, qui bouscule ses certitudes.
Se mêlent à la plume de l'auteur la langue surannée et palpitante de Fleur et les mots de grands auteurs classiques, tels que Victor Hugo, Paul Verlaine, Charles Baudelaire ou encore Gérard de Nerval. -
Quatre femmes âgées vivent dans un appartement, ont leurs petites habitudes et se satisfont de l'équilibre sain qu'elles ont construit jusqu'à ce que Victoria, la fille de Rosa, vienne perturber leur quotidien. 5 femmes / 2 h
-
Le village des sourds suivi de l'effet miroir
Léonore Confino
- Actes Sud
- Papiers
- 8 Février 2023
- 9782330173340
Deux pièces, l'une tragique, l'autre comique, sur l'absolue nécessité du langage, la puissance des mots et la poésie.