Filtrer
Christian Bourgois
34 produits trouvés
-
En ce début de XVe siècle, tout est chaos au Royaume de France : Englishes, Armagnacs et Bourguignons n'en finissent pas de s'écharper. Pour Yolande d'Aragon, il n'est plus temps de rester avachi dans les palais. Puisqu'une prophétesse est attendue pour couronner le dernier Dauphin vivant, la fulminante duchesse décide de hâter le destin. En secret, elle crée une école où quinze petites Jehanne deviendront des Guérillères accomplies. Mais la plus prometteuse d'entre elles se révèle bien différente de ce que Yolande imaginait.
Porté par une langue inouïe d'inventivité, ce premier roman est une réécriture endiablée d'un des plus illustres épisodes de l'histoire de France. -
En 2014, dans le silence de sa ferme isolée, Daniel, quatre-vingt-quatre ans, est assassiné à coups de fourche par des jeunes de Roubaix qui veulent de l'argent. Ils le filment avec leurs portables puis font circuler la vidéo de sa mise à mort.
Maître du journalisme d'investigation, Chris de Stoop se trouve être le neveu de Daniel. Après avoir enquêté dans le village du vieil homme, en Belgique, il décide de se porter partie civile au procès des bourreaux de son oncle. Il ne cherche pas réparation ; il cherche à comprendre ce qui a pu mener cinq jeunes désoeuvrés au meurtre.
Un paysan marginalisé, un crime impitoyable et le procès de l'indifférence : à travers l'autopsie de ce fait divers bouleversant, Chris de Stoop signe un chef-d'oeuvre dans la lignée de De sang- froid de Truman Capote. -
Au terme d'un repas, un banquier démontre à son convive que ses engagements en matière d'anarchisme n'ont rien à envier à ceux des poseurs de bombe. Il déploie ainsi les trésors d'une rhétorique insidieuse au service de sa personne et s'installe dans de provocants paradoxes.
Si ce banquier anarchiste nous enchante par son esprit retors, ses raisonnements par l'absurde et une mauvaise foi réjouissante, la véritable dimension du livre est ailleurs : il s'agit d'un pamphlet incendiaire contre la société capitaliste, ses hypocrisies et ses mensonges. Pessoa y dénonce aussi le pouvoir de l'argent, qui mine de l'intérieur le bien le plus précieux de l'homme : la liberté.
-
Dès sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a senti qu'on se serait bien passé d'elle... Ce qui ne l'empêche pas de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, l'histoire des siens - une famille anglaise moyenne, mais tout sauf ordinaire, dont notre jeune narratrice est bien décidée à dévoiler les secrets.
Acclamée dans le monde entier comme un chef-d'oeuvre, cette saga familiale haute en couleur retrace la vie de quatre générations d'hommes et de femmes qui traversent deux guerres mondiales, des couronnements, des drames et du bonheur, dans l'Angleterre du xxe siècle. -
« Quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change. ».
Un jour du seizième mois de l'automne, Siméon arrive dans une vallée perdue où se succèdent inlassablement deux saisons ? une de pluie et une de gel bleu ? et où seules les lentilles parviennent à germer. En pleine saison pourrie, cet étranger qui se déclare écrivain cherche à prendre place dans la communauté qui y vit, vaille que vaille. Isolé au milieu de ces habitants aux moeurs mystérieuses, Siméon affronte une hostilité grandissante...
Publié pour la première fois en 1965, Les saisons a acquis au fil du temps une réputation de livre culte. Ce roman, dont l'humour désespéré et le grotesque n'empêchent pas la poésie la plus lumineuse, est un diamant noir de la littérature française. -
Londres, 1894. Sous le vernis de leurs mariages respectifs, deux hommes vivent des relations empreintes de honte et de culpabilité. John Addington, grand bourgeois respecté, a cédé à son attirance pour les hommes depuis qu'il a rencontré Frank. De son côté, Henry Ellis, un jeune médecin progressiste, voit sa femme tomber amoureuse d'Angelica.
Dans cette Angleterre victorienne où l'homosexualité est illégale, les deux hommes décident d'écrire un livre aussi révolutionnaire que sulfureux, destiné à faire évoluer les mentalités. Mais avant la parution, Oscar Wilde est arrêté et condamné pour « grave immoralité ». L'ouvrage risque d'exposer John et Henry - ainsi que leur entourage - au même danger. Quel prix sont-ils prêts à payer pour faire accepter un nouveau mode de vie ?
Inspiré de faits réels, ce premier roman époustouflant sur le conflit entre l'ordre moral et notre besoin de liberté résonne d'un écho étonnamment actuel. -
Près d'une petite ville côtière de Norvège, l'année touche à sa fin. Asle, artiste et veuf inconsolé, peint comme son voisin pêche : avec la même discipline, la même nécessité. Tant de souvenirs, tant d'images surgissent en lui, qu'il doit les « dé-peindre » pour s'en défaire.
Quelques jours avant Noël, il rend visite à un autre homme du nom d'Asle. Lui aussi est peintre, mais il est alcoolique et vit dans la solitude la plus complète. Face à ce reflet obscurci de lui-même, le premier Asle entend ramener son homonyme du côté des vivants.
L'autre nom se déroule sur quelques heures de la vie d'un homme confronté aux grandes questions de l'existence : pourquoi sommes-nous qui nous sommes ? Pourquoi menons-nous notre vie et pas celle d'un autre ? C'est ce qu'explore Jon Fosse dans les deux premières parties de Septologie, son chef-d'oeuvre.
-
« La vérité, c'est qu'il faut lire pour connaître vraiment le monde parce que les gens qui écrivent partent toujours d'un détail qui cloche. »
Alba Donati menait une vie trépidante. Pourtant, à la cinquantaine, elle décide de tout quitter pour réaliser son rêve : ouvrir une librairie en Toscane, dans le village de son enfance. L'aventure semble rapidement vouée à l'échec. Perchée sur une colline, avec moins de deux cents habitants dans les environs, la librairie doit affronter un incendie destructeur, puis les restrictions du confinement. Mais alors que tout paraît perdu, s'organise autour d'Alba un étonnant et formidable mouvement de solidarité.
« Une épopée hors du commun. Cette librairie est une petite forteresse de résistance féministe et poétique qui a fini par prendre la forme d'un livre. » - Le Monde des livres.
-
Berlin, années 1930. Faute de nouvelles intéressantes, un journaliste publie un article dans lequel il promeut un médiocre chanteur de cabaret au rang de star. Du jour au lendemain, l'artiste connaît une ascension fulgurante qui éveille une multitude d'intérêts. La presse, les investisseurs, la haute société : tout le monde veut sa part du gâteau - et beaucoup en paieront le prix, quand le succès passager laissera place à la débâcle.
Chronique d'un pays au bord du nazisme, ce roman est une brillante satire des excès et des folies d'une société avide de gloire, alors que le monde s'apprête à basculer. Écrit en 1931, il dénonce avec une lucidité visionnaire le culte de la célébrité éphémère - du buzz - et les dérives capitalistes, toujours à l'oeuvre aujourd'hui. -
L'Usine, un gigantesque complexe industriel de la taille d'une ville, s'étend à perte de vue. C'estlà qu'une femme et deux hommes, sans liens apparents, vont désormais travailler à des postes pour le moins curieux. L'un est chargé d'étudier des mousses pour végétaliser les toits. L'autre corrige des écrits de toutes sortes dont l'usage reste mystérieux. La dernière est préposée à la déchiqueteuse de documents. Très vite, la monotonie et l'absence de sens les saisissent, mais lorsqu'il faut gagner sa vie, on est prêt à accepter beaucoup de choses... Même si cela implique de voir ce lieu de travail pénétrer chaque strate de son existence ?
Dans une ambiance kafkaïenne où la réalité perd peu à peu de ses contours, et alors que d'étranges animaux commencent à rôder dans les rues, les trois narrateurs se confrontent à l'emprise grandissante de l'Usine. Hiroko Oyamada livre un roman sur l'aliénation au travail où les apparences sont souvent trompeuses. -
« Il faut croire à quelque chose pour s'indigner. »
Fuyant les États-Unis et le racisme qui y règne, Simeon, un Noir américain, arrive à Paris au début des années 1960. Tout ici lui semble idyllique : les Noirs se promènent sans craindre pour leur vie, on refait le monde dans les cafés et, entre deux morceaux de jazz, on discute politique en séduisant des femmes. Mais alors que la guerre d'Algérie fait rage, Simeon s'aperçoit qu'en France, d'autres subissent le sort qui lui est réservé dans son pays. Comment rester passif face à l'injustice ?
Avec ce livre bouleversant écrit en 1963, William Gardner Smith a été le premier à lever le voile sur l'un des événements les plus tragiques de la guerre d'Algérie : le massacre du 17 octobre 1961.
« Ce roman extraordinaire refuse tout manichéisme. Il se dévore comme un «Série noire». » L'Obs
« Un roman beau et complexe sur le racisme, dont la puissance évocatrice rayonne jusqu'à aujourd'hui. » Le Monde des livres -
1974. Après la mort de sa femme, Steve Abbott, écrivain et militant homosexuel, s'installe à San Francisco avec Alysia, sa fille de deux ans. Au coeur du quartier hippie de Haight-Ashbury, de l'influence beat, des communautés gay et engagées, Steve Abbott rejoint la scène littéraire et une génération décidée à tout vivre. Dans ce livre inoubliable, Alysia raconte son enfance auprès de ce père excentrique et adoré, leur relation fusionnelle, mais aussi une vie de bohème, ponctuée de déménagements, de fêtes et de poésie, avant que le sida ne brise peu à peu ce monde féerique.
-
« Maintenant encore, mes parents pensent parfois à cette aventure avec une sorte d'effarement et de fureur. »
Été 1945. Dans un petit château du bord de mer vit la famille Rivière. Le temps des vacances, les parents font venir de Paris un précepteur pour instruire Hervé, quatorze ans, qui a délaissé les études pendant la guerre. Dès son arrivée, le jeune professeur, désinvolte et élégant, séduit la famille et son entourage. Il se montre si gentil - trop peut-être ? Bientôt, il commence à intriguer, à inquiéter : on ne sait rien de lui, pas même ce qu'on pourrait en craindre.
Donnant la parole à l'adolescent, le premier roman de Maurice Pons est un bijou de tension romanesque, troublant et étrangement poétique.
Par l'auteur du livre culte « Les saisons ». -
Le parti pris des animaux
Jean-Christophe Bailly
- Christian Bourgois
- Satellites
- 4 Avril 2024
- 9782267049138
Dans un monde qui provoque la disparition des espèces, ce livre est un plaidoyer pour les animaux et ce qu'ils peuvent nous enseigner, pour peu qu'on leur prête attention.
Dépourvus de parole, ces « maîtres silencieux » font rayonner l'existence hors des rets du langage. Tenter de percer le mystère de leur monde, de leurs gestes, de leurs émotions, c'est découvrir un autre accès au sens, dont l'homme, le beau parleur, a beaucoup à apprendre.
« Il est difficile de rendre compte de la richesse de ce livre pourtant bref, de la beauté de son écriture et du mouvement de ses idées. » Mediapart.
« Ce livre est l'un des plus profonds qu'on ait écrits sur les animaux. » Philosophie magazine. -
« Écris une histoire sur moi », demande un jour Agnès à son amant. Elle est étudiante en physique, lui est un écrivain suisse d'âge mûr. C'est ainsi qu'il entreprend d'écrire leur histoire, depuis leur première rencontre dans une bibliothèque de Chicago. Soir après soir, il se prête à ce qui n'est au début qu'un jeu. Mais peu à peu, leur vie semble se conformer aux aléas du récit, au risque que celui-ci prenne le pas sur la réalité...
Inoubliable et obsédant, le premier roman de Peter Stamm illustre comment les histoires qu'on (se) raconte ont le pouvoir d'influencer nos pensées et nos comportements, parfois pour le pire.. -
« La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. À vous de franchir celle qui vous convient.
C'est la raison pour laquelle je suis tellement attiré par la poésie, elle est si éternelle. Tant qu'il y aura des hommes, ils pourront se souvenir des mots et de leurs combinaisons. Seules la poésie et les chansons peuvent survivre à un holocauste. Personne ne peut mémoriser un roman entier, un film, une sculpture ou une peinture. Mais, tant qu'il y aura des êtres humains, les chansons et la poésie pourront perdurer.
Si ma poésie a un but, c'est de libérer les gens de leurs oeillères, de démultiplier leurs sens. »
Ce recueil rassemble les écrits poétiques du chanteur des Doors, qu'il notait sur le vif dans des carnets découverts à Paris après sa mort. -
Considérée comme la pionnière du nature writing, Nan Shepherd livre le récit de ses voyages au coeur des montagnes écossaises de Cairngorm. Là-bas, les hivers sont rudes, les conditions de vie précaires. Et pourtant, c'est un monde à couper le souffle que décrit Nan Shepherd de sa prose poétique et exaltée : les rivières, la neige, la faune et la flore... Elle explore les résonnances du coeur humain et du paysage, s'affronte à la grandeur souvent terrifiante de la montagne, et nous convie à contempler l'âme du monde déployée sous nos yeux.
Écrit en 1940, ce chef-d'oeuvre méditatif et envoûtant sur les beautés de la nature est devenu un classique incontournable du genre. -
L'affaire de Road Hill House
Kate Summerscale
- Christian Bourgois
- Satellites
- 4 Avril 2024
- 9782267049084
Une demeure fermée à clé. Un chien qui aboie la nuit. Un meurtre sans merci. Douze suspects. Un enquêteur prêt à dévoiler une vérité qui dérange.
Au cours de l'été 1860, un terrible fait divers ébranle l'Angleterre victorienne. Qui a tué le petit Saville Kent, trois ans, dernier-né d'une respectable famille de la campagne anglaise ? Les habitants de Road Hill House doivent faire face à une évidence : le coupable est forcément l'un d'entre eux. L'affaire défraie bientôt la chronique, provoquant une hystérie nationale à l'idée des vices que cachent les portes de la bourgeoisie. Scotland Yard confie l'enquête à l'un des premiers détectives, Jack Whicher, qui dévoilera au pays entier les secrets d'une famille au-dessus de tout soupçon.
Ce livre culte décrypte l'un des plus célèbres meurtres du XIXe siècle qui donna naissance au roman policier.
-
Tentative d'épuisement d'un lieu parisien
Georges Perec
- Christian Bourgois
- Satellites
- 6 Juin 2024
- 9782267048056
« Ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages. »
En octobre 1974, Georges Perec s'installe pendant trois jours place Saint-Sulpice à Paris. À différents moments de la journée, il note ce qu'il voit : les événements ordinaires de la rue, autobus, chiens, passants, touristes. Les variations imperceptibles du temps et de la lumière. Rien, ou presque rien. Les mille petits détails inaperçus, drôles, surprenants ou anodins, qui font la vie d'un quartier et d'une grande cité.
Ce texte magistral dans l'oeuvre de Perec figure à présent au rang des classiques.
-
Il existe à New York une rue au nom évocateur : Division Avenue. Elle se situe dans une partie spécifique de Brooklyn, le quartier juif orthodoxe. C'est là que vit Surie Eckstein, la cinquantaine, qui peut s'enorgueillir d'avoir déjà mené une vie bien remplie : mère de dix enfants issus d'un mariage long et heureux, elle passe des jours tranquilles avec sa famille. Un jour, Surie découvre qu'elle est à nouveau enceinte. C'est un choc. Une grossesse à son âge, et c'est l'ordre du monde qui semble être bouleversé. Surie décide de taire la nouvelle, quitte à mentir à sa famille et à sa communauté réfractaire aux bouleversements. Ce faisant, elle doit affronter le souvenir de son fils Lipa, lequel avait - lui aussi - gardé le silence sur une part de sa vie. Un secret peut avoir de multiples répercussions ; il permettra peut-être à Surie de se réconcilier avec certains pans de son passé.
Profondément touchant et teinté d'humour, ce roman trace le portrait saisissant d'une femme à un moment charnière de son existence.
-
Fernando Pessoa a beaucoup écrit sur lui-même. Un singulier regard peut être vu comme un prélude à son oeuvre et le complément de son chef-d'oeuvre et livre total, Le Livre de l'Intranquillité. Les textes qui composent le présent volume révèlent en effet des aspects méconnus de l'auteur à travers des textes et correspondances. Ils constituent un journal de sa vie intérieure, tout entière tournée vers l'auto-analyse. On trouvera dans cet autoportrait passionnant, souvent impitoyable, la lente progression d'une personnalité en pleine gestation, depuis une adolescence chaotique jusqu'à une maturité magistrale. Les écrits intimes rassemblés ici montrent l'angoisse, la solitude et la lucidité de l'écrivain et la genèse de sa personnalité.
-
L'invincible été de Liliana
Cristina Rivera garza
- Christian Bourgois
- Satellites
- 3 Octobre 2024
- 9782267047806
Mexico, 16 juillet 1990. Liliana Rivera Garza, étudiante en architecture, est assassinée chez elle par son ex-petit ami. Celui-ci parvient à s'enfuir et ne sera jamais arrêté ni jugé. Depuis, la famille a affronté le deuil et la culpabilité en silence, et ce féminicide a fini par se fondre dans l'implacable histoire des violences domestiques au Mexique (où sont commis 10 féminicides par jour).
Trente ans après le drame, sa grande soeur Cristina, écrivaine, retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l'enquête et retrouver l'assassin, mais aussi pour comprendre l'engrenage qui a mené au crime. Comment une jeune femme brillante, éprise de liberté, et très entourée, s'est-elle retrouvée au coeur d'une relation toxique sans que personne ne s'en aperçoive ? Rassemblant ses propres souvenirs, des fragments du journal intime de Liliana et des témoignages de ceux qui l'ont connue, l'autrice reconstitue la vie de la jeune femme : au cours de son dernier été, elle a aimé, pensé et voyagé plus librement que jamais, alors qu'elle tentait de survivre dans un monde où la violence de genre a été normalisée.
-
New York, années 1980. Berceau du hip hop et de la culture underground, la ville déborde d'une énergie créative inégalée qui a vu naître les créations artistiques parmi les plus significatives du XXe siècle. C'est à cette époque que Jean-Michel Basquiat - aujourd'hui l'un des peintres les plus côtés sur le marché de l'art - devient un artiste d'avant-garde. Il est l'un des premiers Noirs à percer dans l'art, domaine jusque-là exclusivement blanc. Lorsque Suzanne rencontre Basquiat dans un bar du Lower East Side, elle vient de fuir son foyer canadien ; lui s'apprête à connaître une gloire fulgurante, et l'addiction aux drogues dures qui circulent dans le milieu artistique underground de Manhattan. Ainsi commence une relation tumultueuse et passionnée, qui a profondément influencé le travail de Basquiat jusqu'à sa mort, à l'âge de 27 ans.
Jennifer Clement plonge dans les souvenirs de son amie Suzanne Mallouk pour raconter cette liaison éphémère et inoubliable, et le pouvoir implacable de la dépendance, de l'obsession et de l'amour.
-
Sans en parler, le narrateur a pris une décision : le lendemain matin, il quittera sa compagne et leurs deux jeunes fils. Il ne veut plus de Susan, cette femme « dont il sait presque tout ». Après six années de vie commune, quelques mensonges, deux garçons à élever qu'il adore, le narrateur est à bout de souffle, conscient que le désir a déserté la maison. Il entrevoit ce qu'il perdra en partant, mais il croit trop à l'amour pour accepter une vie qui en est dénuée. Au cours de la longue nuit précédant son départ, il repense à son histoire avec Susan. Dans l'évocation inoubliable et souvent impitoyable de leur temps ensemble, il analyse les angoisses, les espoirs et les joies que provoque la vie avec une autre personne. Est-il possible de bien vivre en couple ? Le bonheur ne résulterait-il pas d'un apprentissage ?
Intimité est un livre sur les raisons de s'aimer et sur les raisons de se quitter. Avec une incroyable finesse et une beauté parfois douloureuse, Kureishi déroule le drame conjugal dans ce qu'il a de plus prosaïque : « L'amour est un sale boulot, impossible de garder les mains propres. »