Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Etai
-
Présentée pour la première fois au grand public au Salon de l'automobile de Paris le 7 octobre 1948, la 2 CV s'inscrit dans l'histoire de l'automobile française et européenne comme une voiture à part. Après quarantedeux années d'une carrière bien remplie, sa production cesse au mois de juillet 1990 dans l'usine Citroën de Mangualde. Mais la 2 CV n'est pas morte pour autant. Elle restera à jamais dans les mémoires de ceux qui l'ont utilisée. Avec elle, ils se sont rendus chaque matin sur le chemin du travail. Ils l'ont emmenée tout autour de la terre, se jouant des situations difficiles en traversant les continents le plus simplement du monde. Aujourd'hui, la 2 CV est un véritable symbole qui rassemble autour d'elle de nombreuses générations d'inconditionnels.
Véritable monument historique du paysage automobile français, cette petite voiture rustique, qui n'a jamais vieilli, reste d'une jeunesse terriblement contagieuse...
-
Remarquable réussite que celle des Renault 5, tous modèles confondus! En 1984, la Supercinq succède à la Renault 5 après de longues recherches, de nombreuses études de concepts innovants et divers prototypes. Elle présente des évolutions majeures en matière d'habitabilité telles que le moteur transversal et l'allongement de la version cinq portes. La commercialisation sera dynamisée par de nombreuses versions: basiques, classiques, luxueuses, sportives, séries limitées... Sans oublier le Renault Express, fourgon utilitaire ou véhicule de loisirs.
Saluée par tous, la saga Renault 5 s'achève en 1996 au terme de vingt-cinq années d'un beau succès.
Cet ouvrage retrace la période Supercinq, avec les prototypes, les modèles de série année par année, les séries limitées, l'exportation, les compétitions, les publicités, les articles de presse, les miniatures ainsi que les caractéristiques et statistiques détaillées.
Production : 1984-1996.
3,4 millions d'exemplaires.
Pour rappel R5 : 1972-1985 (5,5 millions d'exemplaires produits).
-
La Citroën Méhari
François Allain, Jean-marie Defrance
- Etai
- De Mon Pere
- 10 Octobre 2018
- 9791028303310
Véhicule de loisirs, voiture plaisir, objet de collection, la Méhari est un cas unique dans l'histoire de l'automobile française. Elle sait tout faire,et cela dure depuis plus de trois décennies : la campagne, la plage, la montagne et même le désert ! Car cette drôle de voiture s'apparente au dromadaire (maharien arabe, d'où elle tire son nom) : sobre et résistante. Mais elle sait aussi être caméléon, tantôt ludique, tantôt engin utilitaire. Revêtue de ses différentes couleurs, elle a su séduire dès son entrée dans le monde,enplein mois de mai 1968 !
-
Concentré de technologie, de confort et d'efficacité, la GS va mener une carrière de quinze années dès 1970, avec son prolongement en GSA. La carrière du modèle, qui fut la Citroën la plus produite après la 2 CV, est passée au crible, sans oublier les projets inédits, la compétition ou son extraordinaire parcours à l'international.
-
"Conçue pour se distinguer par son originalité, la Matra 530 avait pour vocation d'être ""la voiture des copains"". Créée en 1967, la Matra 530 aux lignes apparentées à la Matra 620 de course présente un mix inédit : à la fois coupé et cabriolet, son moteur central et ses suspensions souples lui confèrent un grand confort et une tenue de route exceptionnelle. Typée davantage grand tourisme que sportive, la Matra 530 a séduit une toute autre clientèle que celle des copains. Elle sera produite à moins de dix mille exemplaires pendant sept ans. Seule 2+2 à moteur central offrant la possibilité de la balade à ciel ouvert, elle est aujourd'hui très recherchée par les amateurs avertis désireux de profiter de l'originalité de sa conception. Grâce aux témoignages de ses concepteurs et à une iconographie souvent inédite, l'auteur relate toute l'histoire d'une automobile française atypique."
-
L'Alfasud, plus qu'une voiture, une Alfa Romeo ! Et plus qu'une Alfa Romeo, une ambition industrielle pour le sud de l'Italie, qui donna naissance à une berline familiale, compacte, sportive et abordable. Présentée en 1971 sur un marché européen en pleine expansion, traction avant, moteur 4 cylindres boxer : ce fut une révolution pour Alfa Romeo. Au cours des douze années de production, la gamme fut complétée par un break et un coach sportif, par des motorisations plus vives, puis une fonctionnalité accrue avec 3 et 5 portes. L'Alfasud fut engagée dans de nombreuse compétitions, sur circuit lors du Trofeo Alfasud, ainsi qu'en rallye dans les groupes 2 et N. Malgré les troubles économiques et sociaux, la fabrication de plus de 900 000 exemplaires, jusqu'en 1983, aura contribué au doublement de la production d'Alfa Romeo.
-
L'Ami 6, lancée en 1961, présentait à elle seule plus d'innovations que toutes ses concurrentes réunies. Plus encore, l'Ami 6 est une importante charnière dans l'histoire de la marque. Elle est la dernière voiture à avoir été conçue par Flaminio Bertoni, en collaboration avec Robert Opron, qui allait par la suite devenir le patron du style chez Citroën. Plus tard, l'Ami 8 et l'Ami Super allaient prolonger l'évolution de ce modèle. La marque aux chevrons a réussi à initier un modèle de milieu de gamme assez efficace pour devenir rapidement la voiture la plus vendue de France (+ de 1,8 million d'exemplaires). Son lancement "Pour vous madame", sa production dans l'usine ultra moderne de Rennes-La-Janais, et tous les modèles hors série comme la M 35 à moteur rotatif, sont passés en revue de 1961 à 1979 dans cet album illustré de nombreuses photos inédites.
-
Présentée au Salon de Turin 1964, la Fiat 850 marque sans conteste l'apogée des modèles à moteur arrière dont le géant turinois s'est fait une spécialité. Une véritable success-story qui ne s'achèvera qu'au milieu des années 1970 et que ce livre vous propose de revivre.
-
L'Estafette a fait partie du paysage français durant plus de vingt ans. Les rues de nos villes en regorgeaient ; elle sillonnait nos campagnes. Preuve de son importance, elle est même -presque -entrée dans notre langage commun. Qui, en effet, n'a jamais parlé de l'Estafette de la Gendarmerie ou de celle du boulanger ? Mais rares sont ceux qui se souviennent de sa longue histoire. Encore moins nombreux sont ceux qui connaissent la révolution qui présida à sa naissance dans ce qui s'appelait encore la Régie Renault : elle fut en effet la première traction avant de la marque... Cette histoire, nous allons vous la faire partager dans ce livre : prototypes, évolutions, versions spéciales et même... miniatures ! Rien n'est oublié. C'est bien le moins que l'on puisse faire pour l'une des plus célèbres camionnettes de l'Hexagone.
-
Cherry, Micra, Bluebird, Qashqai, Juke... Ces noms évoquent des modèles bien connus du constructeur japonais Nissan. Derrière eux se cache un empire industriel présent dans le monde entier et d'une complexité à peine imaginable. En refermant ce livre, vous aurez une connaissance approfondie d'un empire aux multiples ramifications, la planète Nissan.
-
La Coccinelle Volkswagen de mon père
Patrick Lesueur
- Etai
- De Mon Pere
- 12 Septembre 2018
- 9791028303235
Avec plus de vingt millions d'exemplaires produits, la Coccinelle Volkswagen s'impose comme un véhicule mythique dans l'histoire mondiale de l'automobile. Désirée et conçue à l'aube des années 1930 par le prolifique Ferdinand Porsche, ce dernier propose sa vision d'une voiture populaire, techniquement audacieuse.
-
A l'aube des années 1970, Renault dévoile une berline 1300 qui allait connaître l'un des plus grands succès de la marque au Losange : la Renault 12. Populaire, familiale, moderne, solide, simple, voire sportive dans sa version Gordini, la 12 a laissé une empreinte indélébile dans le paysage automobile français... et étranger. En effet, elle est aussi un des rares modèles français à avoir su s'exporter massivement. Avec La Renault 12 de mon père, retrouvez toute la carrière du modèle, de sa genèse à son évolution millésime après millésime, en passant par ses exploits sportifs et son aventure sur tous les continents. Un texte didactique accompagné d'une iconographie haute en couleurs (ah ! la R12 en jaune ou orange !) permettront de replonger dans les années 1970 à la rencontre d'une des voitures préférées des Français.
-
Née d'une longue gestation entre 1984 et 1992, la Renault Safrane revendique dès ses premières heures la qualité, le luxe, la haute technologie et un esprit conquérant afin de s'imposer sur le marché européen du hautde-gamme. Pour Renault, après les Renault 19 et Clio, il s'agit de faire de la Safrane le fer de lance du renouveau de la marque, tout en gardant un état d'esprit progressiste hérité de la Renault 16. Sur les routes, au cinéma ou dans la cour de l'Elysée, les premières années sont celles du succès. Avec la fameuse Safrane Bi-Turbo forte de ses 268 ch, Renault s'offre la berline la plus rapide de son histoire, à même de tenir tête aux allemandes. Ce livre entend apporter un nouvel éclairage sur celle qui fut certainement la berline haut-degamme la plus homogène, et la plus agréable à vivre, réalisée par Renault au siècle dernier.
-
Solides, peu gourmandes en carburant, les Terrot vont permettre à des milliers de personnes de se déplacer à moindre frais et feront découvrir à beaucoup les joies de la moto. De nombreux exemplaires ont survécu et sont devenus, de nos jours, des motos de collection.
-
"A l'aube de l'an 2000, l'Avantime, né d'une réflexion commune de Renault et Matra, réinterprète le luxe automobile à la française en conjuguant plaisir et innovation. Un concept-car va descendre dans la rue !
A la fois coupé avec ses fameuses portes à double cinématique, cabriolet avec sa fonction ""grand air"" et monospace au design avant-gardiste, l'Avantime ouvre une ""troisième voie"" à l'offensive de Renault en haut de gamme. Commercialisé en septembre 2001 en motorisation 3l V6, l'Avantime devra attendre de longs mois l'appoint d'une version 2 l turbo essence suivie d'une version turbo diesel 2.2 dCi. Malheureusement ce concept novateur décalé ne parvient pas à créer son marché et à réaliser rapidement ses objectifs de vente. En avril 2003, l'arrêt de sa fabrication est annoncé après 8 552 unités produites. Aujourd'hui, ce youngtimer d'avant-garde est un pur bonheur pour les amateurs d'automobiles exclusives !"
-
"Le livre s'ouvre sur un sondage surprenant : au printemps 2000, la voiture de luxe qui fait le plus rêver les Français s'appelle ... Coupé Peugeot 406 ! Surprenant, vraiment ? Pas tant que cela. Les excellentes qualités routières de la berline 406 sont conservées et même améliorées ; la motorisation de pointe, nouvelle, est remarquable ; les aménagements intérieurs sont d'un niveau peu courant dans la production française d'alors ; et surtout, surtout, la ligne de sa carrosserie, due au crayon particulièrement inspiré des équipes du carrossier italien Pininfarina, une référence mondiale, a de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres constructeurs automobiles. Tous les aspects de ce modèle sont ici décortiqués, y compris les trop rares séries spéciales ou, encore moins connues, les participations, souvent victorieuses, à de nombreuses compétitions automobiles. Grâce à l'aide que lui ont fournie les deux grands clubs français qui en rassemblent les heureux propriétaires, Philippe Coignard a pu illustrer ce livre d'une très belle iconographie susceptible de faire ressortir l'émotion esthétique ressentie devant une oeuvre d'art.
"
-
En 1990, la régie Renault, sur la voie du redressement, bouleverse les codes des petites voitures et tire un trait définitif sur deux générations de Renault 5, avec le lancement de la Clio. Cette muse, dont le nom est tiré de la mythologie grecque, est la mieux équipée du monde, dotée d'une riche palette de moteurs : elle a tout pour accéder à l'Olympe. Qui aurait pu imaginer que son prénom deviendrait le nom générique des petites Renault sur cinq générations ? C'est que la Clio a «tout d'une grande». C'est la genèse et l'évolution de cette grande parmi les petites que nous vous proposons de découvrir.
-
"C'est en mars 1986 qu'apparaît la Renault 21. Née sous la forme d'une berline trois volumes, rapidement épaulée par le break Nevada, elle incarne la transition entre deux époques à la Régie. Pour la concevoir, à un moment où la situation de l'entreprise n'autorise aucune prise de risque, on a dû puiser dans l'existant. À nouvelle direction, nouvelle orientation qualitative : la 21 phase 2 saura s'y adapter avec succès, tout en étoffant encore sa gamme avec une berline cinq portes.
À l'époque, aucune autre «voiture à vivre» de la Régie ne peut aligner une offre aussi large. Ses qualités et performances lui permettent de s'octroyer un record et de briller sur circuit. Cette riche histoire justifie pleinement la place que la 21 occupe parmi les youngtimers emblématiques des années 1980 et 1990."
-
Avec le Scénic, Renault développe pour le marché des familiales de moyenne gamme les innovations acquises grâce à la conception de l'Espace et de la Twingo. La Mégane Scénic, commercialisée en 1996 au côté des cinq autres versions (berlines bicorps et tricorps, break, coupé et cabriolet), est le modèle le plus attrayant. Le succès dépasse rapidement les espérances, et les déclinaisons des niveaux d'équipements et des motorisations, essence et diesel, les séries limitées, puis un habile restylageet une version 4x4, contribuèrent à la production de 2 800 000 exemplaires jusqu'en 2003. Le Renault Scénic crée le segment de marché du monospace compact, rapidement investi par la concurrence : on n'imite que le talent !
-
C'est d'une emblématique Mercedes dont il est question dans cet ouvrage. La W123 a en effet été produite à près de 3 millions d'exemplaires, depuis 1976. Un seuil que la marque n'avait jusqu'alors jamais atteint. Il faut dire aussi que du côté de Stuttgart, on a mis les petits plats dans les grands : aux traditionnels berlines et coupés, l'étoile a en effet ajouté un break. Le premier jamais produir en série par la marque ! la fiabilité de la W123, issue d'une qualité de fabrication incomparable, lui a permis de survivre sans souci jusqu'à nos jours. C'est l'une des Mercedes les plus choyées par les amateurs de yountimers, ces "modernes anciennes" que les plus jeunes conservent désormais avec amour. Ce livre retrace l'histoire de ces W123, berlines, coupés et breaks, de la conception au détail des options, tout est consigné, même sa carrière en compétition, sans oublier les versions les plus originales, voire étranges.
-
La Fuego, c'est d'abord l'héritière d'une lignée bien connue de coupés «de charme» imaginés par le constructeur de Billancourt. Floride, Caravelle, puis R15/R17 et enfin Fuego.
Elle est le premier coupé de la planète à oser rouler au gazole ! Puis, on l'oublie doucement, malgré une carrière sportive et une autre, plus étonnante, outre-Atlantique. Mais la Fuego n'a pas dit son dernier mot.
-
Plus de douze ans de présence en Europe, près de six millions d'exemplaires, 17 % du marché français à elle seule au début des années 1980 : ces chiffres montrent à quel point la Renault 5 aura eu droit à une véritable carrière de «Supercar». Cet ouvrage propose de replonger le lecteur à l'époque où les «R5» envahissaient nos rues...
-
Plus qu'une simple voiture, la Mini est un véritable phénomène de société. Il est vrai qu'en 40 ans de production -et 5,3 millions d'exemplaires fabriqués-elle a laissé des souvenirs indélébiles à plusieurs générations d'automobilistes.
Vous découvrirez au fil des pages non seulement toute son histoire, riche de plusieurs dizaines de modèles, mais aussi ses multiples déclinaisons, son parcours en compétition et les principaux dérivés construits à partir de sa mécanique. Sans oublier les Mini fabriquées en dehors du Royaume-Uni. Bref, une véritable saga nous permettant de comprendre pourquoi la Mini est encore aujourd'hui la plus aimée des voitures britanniques. Qui peut en effet résister à sa bouille craquante ?
-
Toute la petite histoire d'une voiture qui a marqué son siècle. La DS, première génération, est décrite dans cet ouvrage, de sa conception à ses victoires sportives. Voiture des grands, faite pour le luxe et le confort, elle devient aussi championne incontestée des épreuves les plus longues et les plus dures en Afrique et aux Etats-Unis.