Filtrer
Impressions Nouvelles
-
Michel Foucault : Histoire de folie
Patrick Chambon
- Impressions Nouvelles
- 23 Août 2024
- 9782390701552
Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l'essai et la bande dessinée. C'est aussi une parfaite porte d'entrée dans une oeuvre mythique mais difficile.
Comme l'explique Patrick Chambon : «?Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L'exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l'on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s'impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner.?»
Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l'Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d'aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d'images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.
La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre. -
Fugues
Benoît Peeters, Marie-Françoise Plissart
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 4 Octobre 2024
- 9782390701729
L'intrigue de Fugues se construit autour de trois personnages - un détective privé, puis deux membres d'une Organisation qu'on imagine criminelle. Elle a pour prétexte, dans la tradition du « McGuffin » d'Alfred Hitchcock, une valise mystérieuse, qui ne cesse de passer de main en main et dont le contenu changeant finira par s'avérer un piège.
-
Nos Vendredis est un roman choral dont le centre est Meg, une mère de famille qui tente d'échapper au quotidien en écrivant. Un cri qui résonne régulièrement dans le quartier la bouleverse. En tentant de découvrir son origine, elle explore les environs de façon de plus en plus méthodique.
Pourquoi ne croise-t-elle plus son voisin Gabin ?
Pourquoi personne n'a-t-il jamais nagé dans la plus grande piscine du quartier ?
Qu'attend Constance, seule, une valise à la main ?
À qui pense Blanche lorsqu'elle cuisine pour son mari ?
Et surtout, qui hurle dans la nuit...?
De vendredi en vendredi, de révélation en révélation, Meg découvre que les destins de ses voisins sont bien plus liés qu'il n'y paraît et que le cri, qui emporte tout le quartier dans sa chute, n'y est pas étranger... -
Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701620
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Deux écueils sont évités : penser le couple en termes d'influence, ce qui conduirait à une hiérarchisation vaine entre les auteurs ; penser le couple comme une simple collaboration entre deux écrivains. Le présupposé novateur de l'ouvrage est qu'il y a une spécificité du couple d'écrivains qui distingue cette relation d'une amitié ou d'une fratrie littéraire. Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains et ont toujours insisté dans leurs interviews sur la singularité de leurs oeuvres respectives. Ce sont ces tensions que l'ouvrage d'Esther Demoulin explore, afin de proposer une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle. -
Laura Palmer : au pays des miroirs
Louise Van Brabant
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 8 Novembre 2024
- 9782390701750
Héroïne spectrale à l'origine de la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch, Laura Palmer est à la fois l'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire du cinéma et, sur le papier, l'un des plus communs qu'on puisse rencontrer. Tout à la fois prom queen, femme fatale et demoiselle en détresse, Laura Palmer vogue sur le continuum reliant victime et vengeresse, accumule les masques jusqu'à devenir un personnage de fiction universel, figure fondamentalement multiple menaçant l'ordre établi par-delà la mort. Reine des absentes au royaume des reflets brisés, Laura Palmer résiste à la désincarnation en s'incarnant en puissance sous toutes sortes de peaux, (ré)animée par la colère du grand corps collectif que forment, comme une armée, les personnages féminins de Twin Peaks.
-
De René Clair à Jean Renoir, les réalismes des années 1930
Vincent Amiel, José Moure, Massimo Olivero
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 22 Novembre 2024
- 9782390701804
Cet ouvrage collectif s'attache à repérer la naissance d'un réalisme du cinéma français. Au début des années 1930, le muet, avec ses expérimentations et ses avant-gardes vient de se terminer, les acteurs et les actrices apprennent à parler. Ce n'est pourtant pas du côté du film social, ni du document, qu'il faut chercher un regard sur la société contemporaine : tout est mis en scène, cadré, au service de dramaturgies efficaces. Les collaborations de Renoir et Michel Simon, pour La Chienne et Boudu sauvé des eaux voisinent avec les comédies de René Clair et les essais poétiques de Jean Epstein, alors que les studios, dans toute la France, rivalisent d'inventions techniques pas toujours abouties pour faire du son un élément de plus en plus attractif, sinon spectaculaire...
-
La dramaturgie : L'art du récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 22 Mars 2024
- 9782390701149
La Dramaturgie fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition aux Impressions Nouvelles. Yves Lavandier a révisé son livre pour l'occasion. Il s'adresse en priorité aux dramaturges et aux scénaristes (débutants comme professionnels), mais il intéressera tous les partenaires des arts du récit, acteurs, producteurs, metteurs en scène, dessinateurs, et même les spectateurs curieux de mieux comprendre le théâtre, le cinéma ou la bande dessinée, et les rapports que ces arts entretiennent avec la vie.
-
Fraise et chocolat ; intégrale
Aurélia Aurita
- Impressions Nouvelles
- For Interieur
- 5 Juin 2014
- 9782874492075
Récit d'une passion amoureuse entre Chenda et Frédéric, depuis les premières semaines jusqu'à leur installation en couple. Installés au Japon, ils affrontent les contraintes du quotidien, un voisin raciste, les superstitions, etc.
-
Construire un récit
Yves Lavandier
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 30 Août 2024
- 9782390701613
Dans Construire un récit, Yves Lavandier propose une méthode par étapes, claire et complète. Cette méthode découle à la fois de la compréhension des mécanismes narratifs et de l'expérience d'auteur, pédagogue et script doctor d'Yves Lavandier. Les exemples sont principalement puisés dans le répertoire dramatique : théâtre, cinéma, télévision et bande dessinée.
« Comme La Dramaturgie, ce livre est rempli de règles. Elles n'ont pas été décrétées par Hollywood. Pour la plupart, elles sont liées à la vie des organismes vivants et existent depuis la nuit des temps. (...) Mon ambition est de permettre aux auteurs qui veulent raconter une histoire de transmettre leur pensée et leur univers tout en captivant le récepteur de leur art. »
Apprenez à concevoir les fondations de votre histoire et à maîtriser des outils aussi variés que les jalons, la structure enrichie ou les sous-intrigues thématiques. Découvrez comment créer la trajectoire interne d'un personnage et comment la théorie fractale peut être appliquée à l'écriture d'un récit. Voyez comment éviter les facilités et les deus ex machina. Maîtrisez l'installation et l'exploitation de ce puissant outil qu'est l'ironie dramatique. Trouvez des centaines d'astuces sur le sens, la comédie, le pitch, les fins, la caractérisation, les méchants, les enjeux,... -
Mon jardin des plantes
Jan Baetens, Marie-Françoise Plissart
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 14 Juin 2024
- 9782390701453
La nature est matière en même temps que culture. Elle est vécue dans notre corps, mais aussi à travers des mots et des images, qui façonnent la manière de penser notre environnement.
Littérature, peinture, musique, photographie, architecture, tous les arts contribuent à modifier sans arrêt nos liens et nos contacts avec la nature.
Composition photo-textuelle à quatre mains autour des sujets de l'eau et de l'arbre, Mon jardin des plantes poursuit la coïncidence des contraires : le proche et le lointain, le connu et l'inconnu, le quotidien et l'indéfinissable, le très simple et le très complexe.
Rapidement ces motifs en génèrent d'autres : le voyage, le ravissement, la perte des repères, les nouvelles correspondances des lieux et des instants, les imbrications inattendues de la nature
et de la culture.
Si le thème du livre est parfaitement reconnaissable, chacune de ses pages le renouvelle avec subtilité.
-
La comédie est plus qu'un genre ou une catégorie d'oeuvre. Avec le traitement sérieux, c'est l'une des deux seules façons de rendre compte des choses de la vie. C'est également une technique aux mécanismes spécifiques.
-
Tintin au-delà des idées reçues : 22 contre-vérités sur Hergé et son oeuvre
Patrice Guérin
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 1 Mars 2024
- 9782390701156
Plus de quarante ans après la mort d'Hergé, Les Aventures de Tintin et leur auteur ne cessent pas de susciter la publication de nombreux ouvrages. Pourtant, aujourd'hui encore, des idées reçues circulent dans la presse, les livres ou les cercles tintinophiles, et même dans des textes approuvés par les héritiers d'Hergé.
Partant de ce constat, Patrice Guérin a passé en revue plusieurs centaines de documents écrits, audiovisuels ou sonores consacrés à Tintin et à Hergé, et retenu 22 contre-vérités parmi les plus courantes. En autant de petits chapitres alertes, il confronte les informations erronées à la réalité des faits. -
Raymond Roussel, Marcel Duchamp : enquête sur une gémellité
Philippe Lapierre
- Impressions Nouvelles
- 30 Août 2024
- 9782390701583
Marcel Duchamp a souvent e´voque´ l'importance qu'eut, pour lui, la de´couverte du the´a^tre de Raymond Roussel en 1912 (Impressions d'Afrique), alors que ce dernier ve´cut et mourut dans l'ignorance de l'existence me^me de Duchamp. Cette curiosite´ de Duchamp pour Roussel va se prolonger jusqu'aux dernie`res anne´es de sa vie. A` chaque nouvelle approche de l'oeuvre de l'e´crivain, que ce soit par le the´a^tre, puis la lecture, ou plus tard, la critique, Duchamp perc¸oit lui-me^me intuitivement que bien des traits de la complexe personnalite´ de Roussel font e´cho a` ses propres questionnements.
L'hypothe`se de cet essai est que ces paralle´lismes entre Duchamp et Roussel ne se cantonnent ni aux plus visibles (hasard, machines ce´libataires, jeu d'e´checs) ni au seul virage postre´tinien du Grand Verre. L'analyse compare´e syste´matique entre les deux artistes que propose ce livre, re´ve`le une se´rie de syme´tries d'ordre intellectuel, conceptuel, esthe´tique et comportemental, qui vont inspirer Duchamp tout au long de sa vie, alors que rien, de prime abord, ne semblait devoir rapprocher les deux hommes.
Un essai illustré avec 152 dessins originaux. -
Claude Miller, une vie de films
Olivier Curchod
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 5 Janvier 2024
- 9782390700982
De La Meilleure Facon de marcher a` The´re`se Desqueyroux en passant par Garde a` vue, Mortelle randonnée, L'Effronte´e, Claude Miller (1942-2012) est l'auteur de dix-sept longs me´trages. Plusieurs de ses films ont connu un énorme succe`s public et critique, beaucoup ont e´te´ nomine´s ou couronne´s aux Ce´sar, et honore´s dans des festivals du monde entier.
Claude Miller, une vie de films est le re´cit d'un cine´aste au travail, une vie ve´cue a` travers les films, depuis l'apprentissage de la cine´philie dans une banlieue ouvrie`re au lendemain de la guerre, la formation a` l'Idhec en pleine Nouvelle Vague, l'assistanat au co^te´ de monstres sacre´s comme Robert Bresson, Jean-Luc Godard ou Franc¸ois Truffaut, jusqu'au dernier film re´alise´ malgre´ la maladie qui devait l'emporter. -
L'hypnose théâtrale
Jean-Marie Apostolidès
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 18 Octobre 2024
- 9782390701675
L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire. -
Imaginez qu'une femme (elle s'appelle Jeanne) arrive dans un hôtel (avec vue sur la mer) et s'y installe sans trop penser à rien (elle est en fugue). Imaginez aussi les personnages qui gravitent autour d'elle dans cet univers très singulier (le compagnon abandonné, le réceptionniste, la serveuse, le couple de vacanciers avec deux enfants).
Imaginez encore que l'histoire de cette arrivée se répète sept fois, mais toujours autrement, car l'hôtel n'est jamais au même endroit (à la fin, on est même en pleine montagne) et qu'à chaque reprise Jeanne et les autres personnages (ils portent toujours les mêmes noms) se rencontrent, se rapprochent, se perdent d'une façon qui se ressemble sans se ressembler tout à fait.
Enfin, laissez-vous emporter par l'imagination d'Hélène Gaudy, qui invente avec ces bribes élémentaires la plus subtile histoire d'amour et de solitude emmêlés. Cette jeune auteure construit peu à peu un premier roman des plus originaux aux accents souvent durassiens, un récit-kaléidoscope autour du besoin de se mettre en retrait et de ce qu'un refuge a parfois d'illusoire. Son observation aiguë des rapports humains d'aujourd'hui et son habileté à nouer une intrigue avec les éléments les plus simples font de Vues sur la mer une véritable révélation.
-
Publié pour la première fois en 1975, bien avant que l'on ne commence à parler de "roman graphique", La Cage est aujourd'hui considéré comme un classique, cité dans la plupart des ouvrages sur la bande dessinée.
En 180 pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objetsMais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d'une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d'un trait "ligne claire".
L'ouvrage est accompagné d'une préface de l'auteur et suivi d'un essai de Thierry Groensteen, « La construction de La Cage », illustré de nombreux documents extraits des carnets de travail de Martin Vaughn-James. -
Réaliser un film a deux
Louis Heliot
- Impressions Nouvelles
- Cameras Subjectives
- 17 Mai 2024
- 9782390701408
L'histoire du cinéma retient quelques duos de cinéastes mythiques qui ont construit une oeuvre en la réalisant à deux : Michael Powell et Emeric Pressburger, les frères Paolo et Vittorio Taviani, les frères Joel et Ethan Coen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Olivier Nakache et Éric Toledano, et bien sûr les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne.
À une époque qui tend à l'individualisme, qui pousse chacun à l'affirmation de son identité et de sa spécificité, certains cinéastes développent un corpus d'oeuvres en binôme, parfois en couple, parfois entre amis, parfois entre frères et soeurs.
À travers ces entretiens, Dominique Abel et Fiona Gordon, Benoît Delépine et Gustave Kervern, les frères Jean-Marie et Arnaud Larrieu, les soeurs Delphine et Muriel Coulin, Vincent Patar et Stéphane Aubier, Olivier Ducastel et Jacques Martineau, Hélène Cattet et Bruno Forzani, Marie-Clémence et César Paes reviennent sur leur parcours artistique et sur leur rencontre, leurs méthodes de travail, leur répartition des tâches dans la fabrication d'un film, en pointant les avantages et les écueils à réaliser un film à deux. -
Mark Rothko, rêver de ne pas être
Stéphane Lambert
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 19 Mai 2011
- 9782874491146
Marc Rothko est né en 1903 à Dvinsk dans l'Empire Russe sous le nom de Marcus Rothkowitz.
A la fin des années 30, il abandonne le suffixe de son patronyme et adopte la nationalité américaine. C'est après la Seconde Guerre mondiale que va s'affirmer ce qui fera la notoriété internationale de sa peinture : ses célèbres écrans de couleur. Il se suicide en 1970. Troublé par l'apparent effacement de ses origines dans son oeuvre, Stéphane Lambert a cherché à reparcourir le fil gommé de ce déracinement.
L'auteur a donc fait le voyage en Lettonie et à Houston et surtout s'est beaucoup promené dans les peintures de Rothko. Il ressort de cette confrontation un texte qui, partant de l'expérience vécue du peintre, peu à peu se plie à l'absence de forme de l'oeuvre observée et en sonde l'incommensurable profondeur : un lieu où se seraient amalgamés tous les lieux, où s'allient les contraires.
-
La bande dessinée, mode d'emploi
Thierry Groensteen
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 24 Mars 2015
- 9782874492952
S'il existe des livres qui expliquent comment faire ou écrire une bande dessinée, voici le premier véritable manuel de lecture et d'analyse du neuvième art. Spécialiste mondialement reconnu du genre, Thierry Groensteen aborde ici toutes les grandes questions que pose l'art de la bande dessinée : Peut-on définir le genre ? Qu'est-ce qui fait une bonne bande dessinée ? Une image de BD doit-elle être belle ? Qu'est-ce que la ligne claire ? Y a-t-il un langage des couleurs ? Comment une BD peut-elle faire allusion à d'autres ? Existe-t-il un humour typiquement BD ?
A ces questions et à beaucoup d'autres, ce livre apporte des réponses détaillées, pédagogiques, toujours appuyées sur des exemples concrets, de Töpffer à Blain, en passant par de nombreux autres classiques du genre tels qu'Hergé, Schuiten et Juillard. L'auteur développe une approche simple, progressive, qui avance pas à pas dans la découverte de son objet, initiant le lecteur aux codes, au langage et à l'esthétique de la littérature dessinée. Ce manuel original s'adresse aux enseignants, aux médiateurs du livre et à toute personne curieuse de s'initier aux mécanismes de la bande dessinée. Une cinquantaine de superbes illustrations en couleur constituent une sorte d'anthologie, non limitative, des styles, courants et genres d'hier et d'aujourd'hui.
-
Mercredi Addams : Icone gothique
Fleur Hopkins-Loferon
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 3 Novembre 2023
- 9782390700883
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, MERCREDI ADDAMS n'est encore qu'une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l'amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l'adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d'empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l'entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l'uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés de ses contemporains par son regard sans concession sur le quotidien.
-
Chris Ware : la bande dessinée réinventée
Benoît Peeters, Jacques Samson
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Janvier 2022
- 9782874499296
-
éditer des bandes dessinées pour adultes : Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
Benoît Preteseille
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 2 Février 2024
- 9782390701088
En 1964, l'e?diteur E?ric Losfeld (1922-1979) de?cide de publier une bande dessine?e pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'e?dition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessine?e e?tait presque exclusivement destine?e aux enfants, Losfeld est le premier a` penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser a` d'autres publics.
Benoît Preteseille a mené une enquête aprofondie sur les conditions qui ont permis l'existence d'une collection de bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Éric et éditrice elle-même. -
Lhéritage perdu du Parti Comuniste Italien : Une histoire du communisme démocratique
Hugues Le Paige
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 1 Mars 2024
- 9782390701200
C'était le parti communiste le plus puissant et aussi le plus original d'Europe occidentale. À la fin des années 1970, le Parti Communiste Italien représentait près d'un tiers des électeurs de la péninsule, il gérait de nombreuses villes et régions et exerçait son hégémonie sur le monde culturel. Il se distinguait par une participation politique massive et sans précédent de ses militants. Il faisait rêver la gauche européenne.
Sa décision de se saborder alors qu'il demeurait une force politique majeure a désespéré des centaines de milliers de militants et a rendu la gauche italienne à jamais orpheline. Cet essai analyse les raisons d'une disparition qui continue d'interroger les historiens. C'est cet « héritage perdu » et les leçons que l'on peut en tirer qui sont au centre de cet essai.