Filtrer
Impressions Nouvelles
-
Laura Palmer : au pays des miroirs
Louise Van Brabant
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 8 Novembre 2024
- 9782390701750
Héroïne spectrale à l'origine de la série Twin Peaks créée par Mark Frost et David Lynch, Laura Palmer est à la fois l'un des personnages les plus mystérieux de l'histoire du cinéma et, sur le papier, l'un des plus communs qu'on puisse rencontrer. Tout à la fois prom queen, femme fatale et demoiselle en détresse, Laura Palmer vogue sur le continuum reliant victime et vengeresse, accumule les masques jusqu'à devenir un personnage de fiction universel, figure fondamentalement multiple menaçant l'ordre établi par-delà la mort. Reine des absentes au royaume des reflets brisés, Laura Palmer résiste à la désincarnation en s'incarnant en puissance sous toutes sortes de peaux, (ré)animée par la colère du grand corps collectif que forment, comme une armée, les personnages féminins de Twin Peaks.
-
Mercredi Addams : Icone gothique
Fleur Hopkins-Loferon
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 3 Novembre 2023
- 9782390700883
À ses débuts, en 1944, dans les dessins que Charles Addams publie dans le New Yorker, MERCREDI ADDAMS n'est encore qu'une petite fille mélancolique aux longues tresses sombres dont les apparitions, aux côtés de son père, Gomez, ou de sa mère, Morticia, sont construites sur le décalage entre l'amour filial témoigné et le monde lugubre dans lequel évoluent ces insolites personnages. Au fil des décennies et des adaptations (films, dessins animés et séries à succès), Mercredi, tout en entrant dans l'adolescence, devient le membre le plus notable de la célèbre Famille Addams. Si son occupation préférée est de torturer son frère Pugsley, elle se démarque des autres protagonistes par son intelligence froide et calculatrice, sa déstabilisante maturité et son absence d'empathie qui en font, paradoxalement, un personnage attachant. Inadaptée à la vie en communauté, Mercredi Addams comprend mieux ses rouages que les adultes qui l'entourent. Icône gothique disruptive et toujours en mouvement, elle interroge l'uniformisation des modes de vie américaine et renverse, de façon aussi caustique que jubilatoire, les idéologies et préjugés de ses contemporains par son regard sans concession sur le quotidien.
-
Hermione Granger : lectrice de Harry Potter
Tanguy Habrand
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 10 Novembre 2022
- 9782390700005
Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s'est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J.?K. Rowling. Suscitant l'agacement par son perfectionnisme et son tempérament moralisateur, Hermione est dans le même temps d'une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Figure de l'esprit critique, celle qui maîtrise les sortilèges comme personne (Wingardium Leviosa) interroge cette autre forme de magie qu'est le pouvoir de la connaissance. Qu'elle soit attablée dans une bibliothèque, transporte une pile de livres ou épluche le journal, Hermione Granger collecte, compare et questionne des informations. Peut-être est-ce cela qui nous la rend si proche, lecteurs et lectrices de Harry Potter, occupés comme elle à lire et à découvrir les faits. Mais la jeune sorcière va plus loin. Hermione est une incarnation de la persévérance alliée au courage. Et c'est assurément ce qui en fait une icône accomplie de la rébellion dans la culture populaire de ces dernières décennies.
Maître de conférences à l'Université de Liège et responsable de la collection « Espace Nord », Tanguy Habrand est un spécialiste des questions touchant au monde éditorial et à l'objet-livre sous toutes ses formes. On lui doit notamment une Histoire de l'édition en Belgique (XVe- XXIe siècle) (avec Pascal Durand, 2018) et Le Livre au temps du confinement (2020). Serdaigle de coeur et d'esprit, il serait un des rares élèves de Poudlard à avoir suivi une formation par correspondance. -
Milou, humain, trop humain
Renaud Nattiez
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 3 Mars 2022
- 9782874499401
Milou apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et il sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et L'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux Aventures.
Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes. Milou est le compagnon inséparable de son maître, son confident, son contradicteur, son alter ego, son sauveur récurrent, son joker dans les cas désespérés.
Mais il est aussi son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ?
-
Jack Sparrow, manifeste pour une linguistique pirate
Laurent de Sutter
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 7 Février 2019
- 9782874496479
Jack Sparrow, dont le nom de moineau claque comme un drapeau dans le vent, est à la fois le pire et le meilleur des pirates. Ses aventures fantasques et fantastiques nourrissent depuis 2003 la franchise de blockbusters hollywoodiens Pirates des Caraïbes.
Créé d'après une attraction du parc Disneyland et interprété pour l'éternité avec une réjouissante et irrésistible facétie par l'acteur Johnny Depp, Sparrow affronte inlassablement des soldats, des boucaniers et d'autres créatures surnaturelles à la recherche de trésors prodigieux.
Entre deux gorgées de rhum (et deux ivresses), Sparrow parvient à ses fins en parlant, en négociant, en mentant et en trahissant. L'arme préférée du pirate n'est autre que la parole. Mais quels sont donc les ressorts retors de cette linguistique pirate ?
-
Dark Vador à feu et à sang
Björn-olav Dozo, Dick Tomasovic
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 1 Octobre 2021
- 9782874499050
Chevalier Jedi (sous le nom d'Anakin Skywalker) avant de devenir Seigneur Sith, Dark Vador est le personnage central de la célèbre saga cinématographique Star Wars conçue par George Lucas dès le milieu des années 1970. Son apparence effrayante, son charisme intimidant et son terrible destin en ont fait l'une des plus grandes icônes de la culture populaire. Pour beaucoup de jeunes spectateurs, il incarne le Mal absolu, mais l'intérêt de la figure réside peut-être davantage dans ses ambivalences. Car qui n'a jamais été tenté par le côté obscur ?
-
Nosferatu contre Dracula
Olivier Smolders
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 7 Février 2019
- 9782874496486
-
Astro Boy ; coeur de fer
Nicolas Tellop
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 16 Janvier 2020
- 9782874497421
Lorsque le maître du manga, Osamu Tezuka, donne naissance au personnage d'Astro en 1952, il s'inspire du célèbre roman de Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Mais le destin du petit Astro est bien différent du pantin de bois, la féérie semblant remplacée par la science-fiction. Rejeté par son géniteur (le Dr. Tenma, chef du Ministère de la Science), vendu à un cirque, il est sauvé par un vieux scientifique idéaliste qui l'élève comme une interface prônant l'harmonie entre les hommes et les machines, mais aussi comme un héros, défenseur des humains contre les robots devenus fous.
Pris entre deux mondes, Astro ne peut trouver le sien.
Simulacre d'humain, créature inachevée, orphelin ultime condamné au syndrome de Peter Pan, Astro ne serait-il pas le dernier des Garçons Perdus ?
-
Barbarella ; une space oddity
Véronique Bergen
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 16 Janvier 2020
- 9782874497377
Être Barbarella, c'est être femme libre et indépendante, émancipée et aventurière, séduisante et fascinante, pleinement inscrite au coeur des sixties.
Dessinée par Jean-Claude Forest dès 1962 à partir de la plastique de Brigitte Bardot, incarnée par Jane Fonda pour la caméra de Roger Vadim en 1968, Barbarella brise les tabous comme les images stéréotypées de la pin-up.
Fille de l'espace, elle est aussi une fille de son temps, qui traverse les problématiques contemporaines :
L'éthique et l'érotique, l'antispécisme et le transhumanisme, l'urgence écologique et la critique des modes de gouvernance. Ambassadrice de la paix, Barbarella fait l'amour plutôt que la guerre ; sa conquête spatiale est celle du plaisir, son odyssée, sauvage et impromptue, ouvre le champ de tous nos possibles.
-
Emma Peel : bottes de cuir contre chapeau melon
Stephen Sarrazin
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 22 Mars 2023
- 9782390700159
En 1965, dans l'épisode bien nommé The Town of No Return de la quatrième saison de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers en version originale), une certaine Emma Peel fait son apparition. Incarnée par la sublime Diana Rigg, elle impose le fétichisme de ses bottes de cuir, balaie d'un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee) et brûle à jamais la rétine des téléspectateurs par ses innombrables audaces de jeune femme intrépide.
Elle devient instantanément une immense icône de la culture pop des années 60 et de la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est d'abord un jeu de mots avec « Man appeal ». Jamais femme n'a été aussi fatale. -
Martine, une aventuriere du quotidien
Laurence Boudart
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 4 Mars 2021
- 9782874498589
"Martine remonte le fleuve aux crocodiles" , "Martine marche sur la Lune" , "Martine fait du kung-fu" ou "Martine trouve un vaccin" sont autant d'albums que l'on ne lira jamais. Car Martine n'est pas ce genre d'aventurière. Dans son monde, il n'existe que peu, voire pas du tout, de problèmes, ni de dangers, ni de misère. Seule la face la plus aimable du monde se fait jour, au grand bonheur des satiristes des réseaux sociaux qui ne cessent de détourner les célèbres couvertures de ses récits pour s'amuser des folies du monde contemporain.
Cette éternelle petite fille sage, âgée pour toujours d'une dizaine d'années, inventée pour les éditions Casterman en 1954 par l'auteur Gilbert Delahaye et le dessinateur Marcel Marlier, au coup de crayon si souvent imité mais si rarement égalé, s'est posée en véritable phénomène de l'édition sans jamais avoir accompli d'exploit héroïque, si ce n'est de perdurer et même d'évoluer au fil des époques sans se faire remarquer.
A moins cependant que l'on ne regarde sous une autre échelle la notion d'épopée ou, mieux encore, que l'on ose considérer à nouveau, comme un enfant, les domaines de l'anodin, du banal et du quotidien pour ce qu'ils sont : des terrains de jeux où surgissent sans cesse d'infinies et authentiques aventures.
-
Batman : une légende urbaine
Dick Tomasovic
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 2 Mai 2019
- 9782874496875
Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l'homme chauve-souris... Les surnoms de Batman mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe. Depuis sa création en 1939, par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n'a cessé d'être requalifié jusqu'à multiplier tous les paradoxes identitaires : justicier violent refusant les armes létales, hors-la-loi collaborant avec la police, âme solitaire entourée de nombreux compagnons, super-héros surpuissant dépourvu de pouvoirs... Rarement un héros de bande dessinée aura avoué une telle plasticité et aura supporté, sans fléchir, les innombrables relectures kaléidoscopiques des multiples artistes chargés de lui faire vivre de nouvelles aventures.
-
Maigret, docteur ès crimes
Jean-Baptiste Baronian
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 3 Octobre 2019
- 9782874497148
De tous les détectives finauds et autres enquêteurs rusés qui peuplent les fictions policières, le commissaire Maigret, le célèbre héros de Georges Simenon inventé en 1931, est peut-être l'un des plus singuliers. Son attitude, des plus placides, est avant tout celle d'un brave fonctionnaire de police soucieux de bien faire son travail. Il scrute, il observe, il absorbe les données multiples de l'environnement psychosociologique du crime. Quelles sont au juste les méthodes de ce commissaire ? Pour répondre à cette question, l'enquête doit se mener dans le coeur des romans comme des films et séries qui ont popularisé le flair de l'énigmatique policier du Quai des Orfèvres. Alors, peut-être, pourra-ton savoir si Maigret est bien l'homme ordinaire qu'il prétend être...
-
Katniss Everdeen : embraser son destin
Eddy Chevalier
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 1 Octobre 2021
- 9782874499104
Dans Hunger Games, l'Amérique régresse et se morphe en un reflet tordu de la République de Rome.
Les ors baroques du Capitole rappellent les rêves de grandeur dévastateurs de Napoléon, des fascistes italiens ou même des nazis. Rebelle et réincarnation pop de Diane chasseresse, Katniss Everdeen écrit une contre-histoire des États-Unis à l'encre de son arc.
Célébrons l'insoumission de Katniss Everdeeen, « la fille du feu » star de ce brûlot militant contre l'absolutisme.
Cette jeune femme forte délivrée des diktats de ce que le monde patriarcal nomme la beauté est une athlète combattive, loyale et déterminée. Gladiatrice, Robine des bois, gagnante de Koh-Lanta, elle inspire encore, avec son salut à trois doigts, les manifestants prodémocratie à Hong Kong.
-
Sherlock Holmes ; detective de l'étrange
Xavier Mauméjean
- Impressions Nouvelles
- La Fabrique Des Heros
- 8 Octobre 2020
- 9782874497735
Dire que le personnage de Sherlock Holmes a influencé le récit policier relève de la vérité simple. Il impose le modèle du détective logicien. Même sous forme de relectures postmodernes, nous n'en avons toujours pas fini. Comme figure, il est tout simplement une icône aux attributs immédiatement reconnaissables :
Deerstalker, pipe et macfarlane, dont l'origine importe peu, qu'il s'agisse d'Arthur Conan Doyle, du dessinateur Sidney Paget ou de l'acteur William Gillette, tant il est vrai que l'on ne prête qu'aux riches.
Mais l'importance du détective l'a conduit à s'exporter vers d'autres aires littéraires. L'objectif de cet ouvrage est d'analyser l'influence de Sherlock Holmes sur les différents genres de l'imaginaire : fantastique, sciencefiction et fantasy.