Filtrer
Vie pratique & Loisirs
-
Devenir oiseau ; introduction à la vie gratuite
Sandrine Willems
- Impressions Nouvelles
- For Interieur
- 5 Avril 2018
- 9782874495991
Le texte commence au moment où l'auteur décide de mettre fin à sa carrière de psychothérapeute. Elle doit apprendre à faire le deuil de ses patients, du sens qu'elle avait donné à sa vie ainsi que de la ville où elle a longtemps vécu : Nice. Ces décisions interviennent au moment de l'attentat du 14 juillet, ce qu'elle ne peut s'empêcher de voir comme un signe...
Un texte délibérément inclassable, passant avec désinvolture du récit à la poésie, de l'intime à la métaphysique, et de Deleuze aux penseurs de l'Inde ancienne.
-
La cuisine du cahier bleu
Jacqueline Aubenas, Aude Samama
- Impressions Nouvelles
- 20 Novembre 2012
- 9782874491542
Le cahier bleu, c'est le cahier dans lequel Jacqueline Aubenas, jeune mariée, a consigné les recettes transmises par sa mère. Épaissi par les années, il a cristallisé au fil des ans les souvenirs de famille, images d'une époque révolue, d'odeurs, de saveurs et de gestes chargés de mémoire. Charnelle et évocatrice, l'écriture de Jacqueline Aubenas ouvre l'appétit et donne envie de cultiver son jardin et de se mettre aux fourneaux. Le livre compile, en plus de ces souvenirs domestiques, quelques recettes simples et traditionnelles, dont le « coup de main » a été patiné par plusieurs générations de femmes. Mais La cuisine du cahier bleu parle aussi, mine de rien, du pouvoir tout en finesse qu'exercent les femmes sur la matière et sur le monde.
-
Le fils de l'homme ; le récit généalogique de René Magritte
Jacques Roisin
- Impressions Nouvelles
- 22 Avril 2014
- 9782874492099
« René Magritte s'intéressait à la généalogie. Les Magritte n'étaient-ils pas issus de la même famille que le Général Margueritte, ce héros tragique de la charge de Reichshoffen, à propos de laquelle le roi de Prusse, futur empereur Guillaume 1er, avait dit "qu'elle avait été d'autant plus belle qu'elle avait été inutile" ? René devait être apparenté aux fils du Général, Paul et Victor Margueritte, et de préférence à Victor (auteur du roman à scandales La Garçonne - cette grand-mère littéraire de la femme libérée d'aujourd'hui - et qui avait été rayé de la Légion d'honneur pour avoir "insulté la femme française"), car sa généalogie était élective. D'après sa femme, trois frères Margueritte seraient venus, lors de la Révolution française, de France à Pont-à-Celles en Hainaut.
Léopold Magritte, père de René, aurait été le descendant direct de l'un de ces trois frères, Jean-Louis Magritte dit de Roquette, la prononciation locale ayant altéré l'orthographe. » Harry Torczyner Dans le prolongement de ces conjectures généalogiques, des découvertes progressives entraînèrent Jacques Roisin à étudier des sujets improbables : l'origine du scénario reliant René Magritte à des ancêtres venus de France, l'histoire lointaine du patronyme « Magritte », la signification magique de la présence transgénérationnelle du prénom « Ghislain » chez les Magritte depuis l'année 1831, l'abandon par le grand-père du peintre des choix traditionnels des Magritte de Pont-à-Celles en matière de profession et de domiciliation...
-
Ferran Adrià, l'art des mets ; un philosophe a elBulli
Jean-Paul Jouary, Francesc Guillamet
- Impressions Nouvelles
- Reflexions Faites
- 6 Octobre 2011
- 9782874491221
Aujourd'hui le Catalan Ferran Adria est sans aucun doute le cuisinier le plus médiatisé de la planète. ElBulli, classé de longue date meilleur restaurant du monde, reçoit chaque année près de 2,5 millions de demandes de réservations. Ferran Adria a décidé de fermer son établissement, afin de révolutionner non pas « la » cuisine mais « sa » cuisine. Ferran Adria n'est plus un cuisinier mais un artiste, et cela constitue dans l'histoire de l'esthétique un événement qui ne peut laisser indifférente la philosophie. Manger peutil devenir l'un des beaux-arts ? C'est à cette question que Jean-Paul Jouary répond avec autant d'élégance que de finesse, tout en montrant les « oeuvres » de l'artiste, superbement photographiées par Francesc Guillamet.