Les Peregrines
-
L'odyssee d'Abdoul : enquête sur le crime organisé
Audrey Millet
- Les Pérégrines
- Essai
- 30 Août 2024
- 9791025206348
« Juin 2022, Italie : Abdoul et moi nous rencontrons devant un magasin de mode made in China. «Vous parlez français ?» me demande-t-il. À Prato, jamais vous n'entendrez la voix d'immigrés africains. Partout, leur exil se prolonge. »
En cherchant à monter son atelier de confection, Abdoul, tailleur ivoirien, a pris sans le savoir la route de l'esclavage en 2015. Exploité au Burkina Faso puis au Niger, il se retrouve dans un camp de travail libyen où l'on affame, torture, prostitue. Jeté à moitié mort dans une embarcation en route vers l'Italie, il finit par arriver à Prato, cité textile en proie aux mafias italiennes, nigérianes et chinoises.
À travers l'histoire d'Abdoul, Audrey Millet décortique les réseaux mondiaux de trafics - d'armes, de drogue, d'organes, d'êtres humains - dans lesquels tant de migrants se retrouvent piégés. Elle nous livre un essai-enquête salutaire qui analyse un système inextricable dont les enjeux politiques et sociétaux ne peuvent plus être ignorés. La lueur d'espoir viendra d'Abdoul, figure d'humanité invaincue. -
Qui s'occupe des enfants ?- repenser la parentalité traditionnelle
Sophie Adriansen
- Les Pérégrines
- Essai
- 15 Septembre 2023
- 9791025205990
À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu'elle était radicale.
De l'envie d'enfant à l'organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l'accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.
Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l'argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l'autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille. -
Foules sentimentales : Comment la ville impacte l'amour
Pauline Machado
- Les Pérégrines
- Essai
- 5 Avril 2024
- 9791025206256
Comment s'aime-t-on dans les grandes villes ?
Les métropoles abritent la plus grande proportion de célibataires, d'utilisateurs et utilisatrices d'applis de rencontre, de coups d'un soir et de divorces. Preuve qu'y trouver l'amour qui dure y est plus complexe qu'ailleurs ? En tout cas, littérature, films et séries se nourrissent abondamment de cette idée.
L'anonymat, le caractère infini des possibilités, les modes de vie ultra-productifs et hyper-consuméristes jouent sur nos rencontres et nos relations. Si certain·es vivent de belles histoires éphémères, la grande ville déçoit beaucoup de romantiques. On a tendance à penser qu'elle est un refuge pour celles et ceux qui souhaitent s'émanciper des normes - au point d'y développer de nouvelles façons d'aimer ?
Une chose est sûre, que l'on se sente à l'abri ou déboussolé·e au milieu de la foule, la ville a une façon bien à elle d'accueillir nos amours.
En mêlant analyses d'expert·es, témoignages et références culturelles, Pauline Machado propose un essai-enquête aussi divertissant qu'instructif. Elle observe les dynamiques relationnelles en fonction du lieu de vie, du genre, de l'orientation sexuelle, de la classe sociale, pour nous aider à mieux comprendre comment la ville impacte l'amour.
-
Woke washing : capitalisme, consumérisme, opportunisme
Audrey Millet
- Les Pérégrines
- Essai
- 7 Avril 2023
- 9791025205822
On connaissait le greenwashing, on parle maintenant de woke washing, soit la récupération des causes progressistes par le capitalisme.
Les marques se disent aujourd'hui green, pink et inclusives. Alors qu'elle est généralement associée à l'anticapitalisme, la supposée idéologie woke se retrouve au coeur de la stratégie de nombreuses entreprises. Faut-il y voir une victoire politique et sociétale du wokisme, ou plutôt un dévoiement commercial et consumériste de ce mouvement militant ? Après tout, cet activisme de marque est bien souvent inauthentique et opportuniste, quand il n'est pas carrément trompeur.
De la révolte romantique du xixe siècle à l'émergence du développement durable et de la RSE, en passant par les luttes pacifistes, féministes, anticolonialistes, antiracistes et LGBTQIA+, Audrey Millet analyse la façon dont le wokisme industriel s'approprie et vide de leur sens les revendications populaires depuis deux siècles pour nous pousser à consommer toujours plus. Elle propose ainsi une lecture inédite des évolutions sociales, économiques et politiques en Occident. -
Le livre noir de la mode ; création, production, manipulation
Audrey Millet
- Les Pérégrines
- Essai
- 18 Mars 2021
- 9791025205174
La mode fascine et fait rêver. Véritable art pour certains, purement utilitaire pour d'autres, s'habiller est indispensable pour tous et constitue parfois un moyen d'affirmation de soi. Cette industrie est pourtant devenue le symbole du capitalisme de séduction et d'une mondialisation malade. Système complexe d'exploitations et d'oppressions, elle repose sur différents types d'esclavage moderne. Derrière la poésie des motifs et des formes, les corps naturels améliorés à coups de bistouri ou de Photoshop, se cachent le travail des enfants, la discrimination, les abus et le harcèlement des patrons d'usines, les bas salaires, la mise en danger des travailleurs comme des consommateurs, les dégradations environnementales.
Remonter la chaîne de création et de production, analyser les pratiques de manipulation qui nous poussent à acheter toujours plus, c'est donc raconter l'histoire de la conquête des corps - quel qu'en soit le prix. Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver.
Ancienne styliste, chercheuse associée au CNRS et docteure en histoire, Audrey Millet est spécialiste de l'histoire de l'habillement. Elle est notamment l'autrice, aux éditions Belin, de Fabriquer le désir. Histoire de la mode de l'Antiquité à nos jours (2020).
-
Les dessous du maillot de bain : une autre histoire du corps
Audrey Millet
- Les Pérégrines
- Essai
- 3 Mars 2022
- 9791025205532
L'histoire du maillot de bain, c'est aussi une histoire du genre, du corps, de l'eau, de la sphère publique. Le vêtement de bain a transformé le bord de mer, les centres de thalassothérapie et les piscines en lieux de l'émancipation des femmes. En contrepartie, le corps rendu public subit de nouvelles injonctions à une beauté normée. Ces exigences sont notamment imposées par la publicité, l'industrie... et une domination masculine renouvelée.
Bikini, monokini, trikini, burkini ou facekini, le vêtement de bain est devenu une pièce éminemment politique et religieuse. La remise en perspective historique des avancées et reculs autour du maillot de bain révèle bien la portée symbolique de ce bout de tissu, véritable enjeu de pouvoir.
-
Psy, pute, cure : trois pratiques de la relation intime
Antoine Guénin
- Les Pérégrines
- Essai
- 20 Janvier 2023
- 9791025205761
Psy, pute (terme qui ne comprend pas, ici, les esclaves sexuelles) et curé ont pour fonction d'accueillir celles et ceux qui ne peuvent faire autrement que payer pour obtenir ces services. Ce rôle de réceptacle de ce que la société ne peut évacuer ailleurs explique-t-il leur statut à part ? Quelle est la place de l'intime, voire de l'amour, dans la confession, la séance et la passe ?
-
Playtime : comment le jeu transforme le monde
Aurélien Fouillet
- Les Pérégrines
- Essai
- 6 Octobre 2022
- 9791025205693
Comment expliquer qu'un monde obsédé par le travail ait pu propulser le jeu au sommet des activités de loisirs, des arts contemporains et des industries mondiales, au point que celui-ci remplace aujourd'hui le travail comme dynamique sociale et culturelle ? Plutôt que de le cantonner à l'enfance et à la simple récréation, Aurélien Fouillet choisit d'en faire la clé de lecture de notre époque et de ses mutations. Jeux de société, jeux vidéo, cosplay, zombie walks, films de super-héros, réseaux sociaux, métavers, ou même télétravail, complotisme, fake news, sont autant de signes de ce que le jeu fait à nos vies. Loin de regretter un modèle révolu, l'auteur s'intéresse avec un certain optimisme à « l'enromancement » du monde et à nos possibilités de reformuler la réalité pour expérimenter de nouvelles représentations. D'Emma Bovary à Batman, de Socrate à Georges Bataille, Playtime remet le jouer au coeur de nos sociétés et nous montre que, dans les brèches ouvertes par le jeu, tout devient possible.
Aurélien Fouillet et philosophe et pratique la sociologie de l'imaginaire, l'ébénisterie et la marqueterie. Chercheur au Centre de recherche en design (ENS Paris Saclay/ENSCI Les Ateliers) et chercheur associé au Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux (LEIRIS), il enseigne dans des écoles de design. Il a notamment publié L'empire ludique, Détours vers le futur et La vie des objets. -
On ne naît pas champion, on le devient. Mais comment les sportifs de haut niveau préparent-ils leur corps à repousser sans cesse ses limites ? Où puisent-ils leur ténacité hors normes ? Comment concilient-ils leur carrière avec leur vie privée ? La beauté du geste sportif doit beaucoup à la force du mental. Ce que d'autres appellent sacrifices, eux les considèrent comme des choix de vie. Ils sont prêts à tout pour une fulguration, une grâce d'une poignée de secondes.
La victoire n'est pas toujours au rendez-vous, mais la défaite est une étape nécessaire : c'est elle qui leur permet de se dépasser et de poursuivre leur rêve. S'ils vivent l'échec en solitaire, ils sont transportés par la liesse du public quand ils gagnent. Souvent adulés comme de véritables héros par les spectateurs, les sportifs sont avant tout des artistes à l'oeuvre éphémère. Antoine Albeau, Léonore Baulac, Vincent Clerc, Justine Dupont, François Gabart, Bernard Hinault, Muriel Hurtis, Arnaud Jerald, Michaël Jeremiasz, Bixente Lizarazu, Aurélie Muller, Sarah Ourahmoune, Isabelle Severino, Adrien Théaux et Xavier Thevenard : ces champions se sont livrés à Virginie Troussier, dont la plume claire et sensible porte une histoire de souffle, intime et pudique.
Ecrivaine et journaliste, Virginie Troussier collabore à Montagnes Magazine et Alpes Magazine. Elle a publié des romans et des biographies de sportifs. Son dernier ouvrage, Au milieu de l'été, un invincible hiver, est paru en janvier 2021 aux éditions Guérin.
-
Fenêtre sur l'Iran ; le cri d'un peuple bâillonné
Mahnaz Shirali
- Les Pérégrines
- Essai
- 22 Avril 2021
- 9791025205259
En novembre 2019, lors d'une révolte populaire, les dirigeants de la République islamique d'Iran coupent la connexion internet du pays. En moins de trois jours, ils massacrent 1 500 contestataires.
L'Iran est aujourd'hui l'un les pays des plus fermés au monde. La plupart des journalistes sont en prison ou travaillent sous le contrôle permanent des forces de l'ordre.
Chaque fois que les Iraniens sortent dans les rues pour contester leurs conditions de vie, ils sont réprimés. En l'absence de libertés politiques, les réseaux sociaux sont devenus le seul lieu d'expression de leurs opinions.
À la lumière de l'histoire et de la culture iraniennes, et en analysant les commentaires, réactions et comportements des internautes, l'autrice dresse le portrait de la jeunesse iranienne contemporaine.
-
Ces trente dernières années, les banlieues ont changé, et elles ont changé la France. Elles se sont fait l'écho des grands mouvements politiques qui ont façonné le pays, depuis l'optimisme des années 1980, incarné par la Marche des Beurs et l'émergence des cultures urbaines, jusqu'au djihadisme des années 2010, en passant par les émeutes de 2005 et les clivages identitaires des années Sarkozy. Une trajectoire en montagnes russes, faite d'espoirs, de déceptions, et de luttes : les banlieues, espace dynamique, jeune et créatif, sont le condensé des crises et des opportunités de la France du XXIe siècle, le laboratoire de son futur, hésitant entre ghettoïsation et normalisation. À moins qu'une troisième voie ne se dessine, entre créolisation et relocalisation écologique...
Sorties des marges, les banlieues sont plus que jamais revenues au centre de l'histoire de ce pays. À travers une enquête incarnée, nourrie de nombreux témoignages, Erwan Ruty raconte enfin cette aventure collective, complexe et fascinante, au sein de laquelle chacun d'entre nous est pris, pour le pire comme pour le meilleur.
-
Peut-on faire preuve de nuance sans être tiède ? Lutte sociale et discours nuancé sont-ils compatibles ?
Dans un contexte de polarisation du débat public, en appeler à plus de nuance peut être perçu comme un signe de mollesse idéologique. Mais pour Julien Lecomte, la nuance doit être comprise comme corollaire de l'indignation et moteur de l'action.
Entre réflexion philosophique, analyse concrète de controverses actuelles et introspection critique de son propre rapport à la nuance, Nuance ! La puissance du dialogue est un appel humble et intelligent au débat pour vraiment changer les choses.
-
Climatoscepticisme et théories de l'effondrement gagnent du terrain. « Foutu pour foutu... » Et les jeunes générations de se sentir perdues entre ces deux extrêmes, qui dominent nombre de débats actuels sur le climat. Qu'en est-il réellement ? Faut-il croire que tout est perdu ? Et si non, quels sont les leviers d'action ?
Le « lobby citoyen » a-t-il un rôle à jouer ? Autant de questions que Baptiste Denis, vingt-six ans, a posées à Jean Jouzel, l'un des plus grands climatologues français.
Il en résulte un dialogue passionnant, vivant, concret, mis à jour et augmenté, dans cette réédition, des nouvelles questions qui ont émergé en 2020 et 2021.
Non, il n'est pas trop tard pour changer les choses. Mais il est plus que temps de passer à l'action.
-
Démocratie ! hic et nunc
Jean-François Bouthors, Jean-Luc Nancy
- Les Pérégrines
- Essai
- 3 Octobre 2019
- 9791025204634
La démocratie traverse une crise majeure. Les peuples doutent de leurs représentants. Certains en appellent à une démocratie « directe », sans médiation, et d'autres consentent à l'instauration de « démocraties illibérales »... Mais que recouvre en réalité le mot « démocratie » ?
Dans cet ouvrage à quatre mains, Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy reviennent sur ses origines et sur sa spécificité : la démocratie naît de l'effondrement d'un monde devenu caduc et elle construit le peuple comme l'être ensemble d'individus libres et égaux. Mais elle est toujours en écart avec ellemême, jamais achevée. Elle est, en elle-même, un nécessaire (re)commencement, dans une relation complexe avec la technique. Aussi doit-elle s'apprendre, hic et nunc, jusque dans ce qui la dépasse.
-
Aujourd'hui méconnu, Sri Aurobindo fut pourtant un des personnages les plus influents de l'Inde du XXe siècle. Après des études en Angleterre, il se jette, à vingt ans, dans l'arène politique pour défier le joug britannique. Il lance ainsi son propre journal en 1906 et pose les premiers jalons de l'indépendance de L'Inde. À ce titre, on le compare souvent à Gandhi. Mais loin du pacifisme de ce dernier, Sri Aurobindo est persuadé que ce combat ne peut aboutir que par l'action, fut-elle armée.
Son engagement politique l'oblige à fuir pour échapper aux autorités britanniques et le conduit en 1910 en Inde française, à Pondichéry, où commence une seconde vie, au cours de laquelle il produit l'essentiel de ses écrits dédiés au Yoga intégral, à la sagesse millénaire des textes sacrés de l'hindouisme ou à ses expériences spirituelles, dont le plus important reste La Vie divine, paru en 1939. Le rayonnement de son oeuvre est tel que de nombreux disciples affluent de l'Inde et du monde entier vers l'Ashram qu'il a fondé en 1926 avec sa compagne Mirra Alfassa, puis vers Auroville, lieu communautaire créé en 1968.
Luc Venet, qui signe cette première biographie en français de Sri Aurobindo, fut un de ces disciples. Il raconte le destin de cette figure exceptionnelle et livre les clefs d'une pensée qui nous ouvre la possibilité d'une humanité nouvelle.
-
Cannibales en costume ; enquête sur les travailleurs du XXIe siècle
David Courpasson
- Les Pérégrines
- Essai
- 19 Septembre 2019
- 9791025204603
Je suis un cannibale, habillé en costume ou avec une blouse blanche, je fabrique des traitements pour des gens plutôt riches avec la matière corporelle de gens pauvres, vous appelez ça comment ? » Un cannibale en costume : ainsi Georges, ingénieur dans l'industrie pharmaceutique, se décrit et décrit son travail - un travail qui le dégoûte, mais qu'il ne sait pas quitter.
Le monde de l'entreprise est un monde cannibale où tout le monde mange tout le monde : engloutissement des ressources naturelles ; les salariés se dévorent entre eux et se dévorent eux-mêmes. Beaucoup s'effondrent ;
D'autres bricolent, pour retisser des liens de solidarité nécessaires à la vie en communauté...
Une enquête qui met au jour les tragédies vécues chaque jour dans le secret des ateliers et des bureaux.
-
Un monde nouveau est en train de naître ; les défis à relever sont nombreux : dérèglements climatiques, disparition d'espèces, pollutions, migrations massives, guerres... Et, en face, l'inconnu ouvert par une accélération technologique sans précédent, qui permet d'imaginer jusqu'à la transformation de l'espèce humaine, est vertigineux. Le monde vivant lui-même peut pourtant offrir un cap tangible et mobilisateur, une garantie pour les générations futures. L'« économie du vivant », c'est maintenant !
Car le vivant a du génie. Il est capable de relever tous les défis de notre époque, en devenant l'horizon et le moteur de la transition dans laquelle nous sommes. Il offre des substances pour nous alimenter, mais aussi pour construire, rouler, nous chauffer ou nous vêtir... Une aubaine si nous veillons à soutenir ses équilibres fondamentaux, qui sont nos plus essentiels alliés.
Agrobiologie, chimie verte, big data, innovation bio-inspirée ou biotechs peuvent être mobilisés autour d'un imaginaire nouveau. La mutation a déjà commencé, pour faire naître un monde où numérique et organique s'hybrident, où économie et écologie ne s'opposent plus mais se soutiennent.
De nouvelles boussoles émergent : comptabilité environnementale, index de relation ou de résilience, critère de vulnérabilité... Dorothée Browaeys raconte ici comment les différents acteurs qu'elle côtoie - scientifiques, entrepreneurs, juristes, philosophes, artistes - inventent ensemble de nouvelles solutions.
La partie n'est pas gagnée, les résistances et les risques sont grands ; des modèles économiques sont à créer. En nous donnant à comprendre les tenants et aboutissants de ce nouveau monde en gestation, ce livre entend permettre à chacun de s'impliquer dans cette dynamique vitale.
-
À l'âge de quinze ans, Nathalie fait un rêve étrange, et douloureux : dans la rue, face au res- taurant de ses parents, elle ressent de violentes décharges dans la poitrine, perçoit des cris, des pleurs, et les bruits assourdissants d'une mitraillette... Elle se réveille désorientée et apeurée :
Qu'a-t-elle vu ? Une voisine qui vit dans le quartier depuis de nombreuses années lui racontera que l'appartement de son rêve fut le théâtre d'un massacre durant la Deuxième Guerre mon- diale... Ce jour-là, Nathalie prend conscience qu'elle possède un don : elle avait vécu une scène du passé.
Depuis son plus âge, elle s'était toujours sentie un peu à part, différente, spéciale - sensations, intuitions, prémonitions troublantes... Mais elle n'y avait jamais vraiment prêté attention et avait même essayé de le refouler : comment ne pas rejeter ce qui semble relever du pur irrationnel ?
Dans cet étonnant récit, l'auteur raconte comment elle est devenue médium, comment elle a appris à accepter son don, à l'apprivoiser, à le faire grandir, et à le faire admettre à son entourage.
Loin des caricatures, un témoignage bouleversant, authentique et sincère qui montrera aux plus sceptiques d'entre nous qu'il existe bien des choses et des mondes que nous ne maîtri- sons pas.
-
Casse-tête à la chinoise : mari ou carriere ? le dilemme des femmes de l'Empire du Milieu
Roseann Lake
- Les Pérégrines
- Essai
- 22 Août 2019
- 9791025204405
Zhang Mei, Ivy, Christy et June, comme beaucoup de Chinoises issues de la génération de l'enfant unique, ont été poussées à mener de brillantes études - un privilège auparavant réservé aux garçons. Aujourd'hui trentenaires et diplômées des plus grandes universités chinoises ou américaines, elles sont journalistes, chefs d'entreprises ou professeurs. Elles vivent seules, sans être mariées, et n'ont pas d'enfants. Un comble pour leurs parents, et surtout pour leurs mères, qui craignent de les voir basculer dans la sombre catégorie des sheng nü, des femmes « périmées »...
Rencontres forcées, entremetteuses envahissantes, calculs karmiques : ces femmes subissent une pression familiale et sociale très forte. Ces dynamiques citadines offrent pourtant à la Chine la promesse d'un nouvel essor...
-
Guerre des langues ; le francais n'a pas dit son dernier mot
Frederic Pennel
- Les Pérégrines
- Essai
- 3 Octobre 2019
- 9791025204665
Le monde politique ne se résume pas à une juxtaposition d'États. Divisé en frontières linguistiques, notre univers découle aussi de Babel : 6000 langues relient l'humanité, autant de cultures. Et celles-ci ont leurs mots à dire dans le jeu géopolitique mondial : plus une langue déborde les frontières de son pays d'origine, plus celui-ci est influent.
La France a connu, elle, un passé glorieux. Sans la francophonie, elle pèserait peu au niveau international.
Certes dans la guerre des langues les États-Unis ont depuis gagné du terrain, comme la Chine...
Le français aurait-il rendu les armes ? Ce livre, qui nous entraîne hors de France, à la découverte de la francophonie, nous convaincra du contraire : dans plusieurs régions du globe, le français est une arme de résistance. Une langue d'avenir.
-
Les routes du cachemire ; enquête sur une filière cousue d'or
Victor Chevrillon
- Les Pérégrines
- Essai
- 17 Septembre 2020
- 9791025205020
En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe, réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. Or, de la chèvre des steppes mongoles qui produit cette fibre pour se protéger du froid, jusqu'aux boutiques de luxe de Paris ou New-York, c'est toute une filière industrielle et commerciale qui s'est organisée, largement inconnue du grand public.
Le cachemire illustre parfaitement les problématiques actuelles de la mode et du textile, stigmatisés pour leur impact écologique, les maltraitances animales et leur manque de transparence.
Cette enquête au coeur de l'industrie du cachemire fait la lumière sur la façon dont celle-ci est organisée, sur les grands acteurs qui la dirigent, sur les problèmes auxquels elle fait face.
-
Boris Johnson ; un Européen contrarié
Tristan De Bourbon-Parme
- Les Pérégrines
- Essai
- 21 Janvier 2021
- 9791025205136
Sur le papier, Boris Johnson avait tout pour devenir un champion de l'Union européenne : un attachement viscéral à l'Europe, des origines familiales internationales, une éducation cosmopolite, un père employé à la Commission puis élu au Parlement européen... C'est pourtant lui qui est devenu le visage du Brexit. Les mauvaises langues disent que le costume d'opportuniste est celui qui lui sied le mieux.
Le récit de son parcours - journaliste correspondant à Bruxelles, député tory, maire de Londres, Premier ministre - fait en réalité ressortir une indéniable cohérence dans l'évolution de son positionnement par rapport à l'organisation européenne. Dans sa tête, les images de ses mentors Churchill et Thatcher ; dans son coeur, l'amertume des rendez-vous manqués et la rancoeur de la relation complexe et tourmentée entre le Royaume-Uni et ses voisins.
Ce portrait croisé du pays et de cette personnalité haute en couleur permet de mieux comprendre les mécanismes ayant mené au Brexit - notamment la responsabilité des dirigeants européens et de l'UE - et la figure de "BoJo" , trop facilement réduite à l'image d'un bouffon échevelé sans foi ni loi, qui apparaît ici de manière nuancée et surprenante. Observateur averti de la politique britannique, Tristan de Bourbon-Parme est journaliste correspondant au Royaume-Uni depuis décembre 2009 pour plusieurs quotidiens de presse nationale - La Croix et L'Opinion (France), La Libre Belgique (Belgique), La Tribune de Genève et 24 Heures (Suisse).
-
Alexis Tsipras ; une histoire grecque
Fabien Perrier
- Les Pérégrines
- Essai
- 7 Novembre 2019
- 9791025204573
2015. Alexis Tsipras, candidat de Syriza, coalition de la gauche radicale, est élu pour en finir avec les politiques de l'Union européenne et du FMI. Six mois plus tard, il signe un programme du même acabit, demandant à son Parlement de ratifier un texte auquel il avoue ne pas croire.
Pourtant, depuis 2009, aucun autre Premier ministre grec n'était allé au terme de son mandat. Sans doute parce qu'aucun autre ne colle autant au destin de son pays. Né en 1974, au sortir de la dictature des colonels, Tsipras choisit son camp, l'eurocommunisme ; avec la crise, à la tête du combat contre l'austérité, il conquiert l'opinion publique. Ce caméléon surprend, comme son pays : son portrait sans concession dessine celui d'une Grèce qui n'en finit pas de se débattre avec ses contradictions politiques.
-
Eloge du luxe - de l'utilite de l'inutile
Thierry Paquot
- Les Pérégrines
- Essai
- 27 Octobre 2005
- 9782849410288
" Etre soi ", n'est-ce pas se décaler, se démettre, se " luxer " à l'égard de la société ? Le luxe est un heureux écart, une démesure salutaire.
Dans cet Eloge du Luxe, Thierry Paqçot nous propose un art de vivre qui bouleverse les habituels calculs économiques et réconcilie l'individu avec lui-même.