Filtrer
POINTS
-
Une fresque sociale et morale explosive.
Prix Médicis 2023 & Prix Décembre 2023
Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix, un carnet d'adresses avec le tout Hollywood et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d'apporter de la beauté au monde. Mais son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification à travers ses chantiers, elle voit remise en cause toute sa stratégie, mais aussi ses méthodes de travail. Elle est renvoyée de sa propre entreprise en quelques jours.
Quand l'élite perd pied, comment se réinvente-t-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?
-
L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.
-
Joyce Carol Oates à son sommet dans ce portrait saisissant d'une Amérique rongée par ses démons.
Détroit, fin des années 1970. Hannah et Wes Jarrett forment l'une des familles les plus en vue de l'élite blanche et bourgeoise. Mais entre les galas caritatifs et les déplacements d'affaires, ils se croisent à peine et n'ont plus en commun que leurs deux enfants, choyés par la gouvernante. Par ailleurs, des gros titres abominables font la une des journaux : des cadavres de garçons sont retrouvés nus, sans vie, comme exposés au public. Par un meurtrier dont on ne sait rien, et que les médias s'empressent de nommer Babysitter.
Alors que la peur couve dans les foyers, Hannah prend un mystérieux amant, dont elle ne connaît que les initiales. Tandis qu'un piège dévastateur se referme sur elle, les crimes de Babysitter se multiplient...
« Un condensé de toutes les peurs et de toutes les perversions. Un bonheur ! » L'Obs -
Peuplées d'adolescents rebelles, d'étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l'horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique.
Une exploration magistrale des abîmes de l'âme humaine et des voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions. -
« On nous laissait seulement en face du néant, car il est notoire qu'aucune chose au monde n'oppresse davantage l'âme humaine ».
Embarqués sur un paquebot en partance pour Buenos Aires, deux hommes que tout oppose se livrent à une singulière bataille. Mirko Czentovic est un rustre dont les facultés intellectuelles limitées opèrent exclusivement aux échecs : il est le champion du monde en titre. Quant à M.B., un avocat raffiné et parfaitement anonyme, il semble capable d'anticiper tous les coups de son formidable adversaire. Peu à peu, il se dévoile, et relate sa détention à l'hôtel Metropole, le quartier général de la Gestapo à Vienne...
Immensément célèbre, Le joueur d'échecs est l'oeuvre-testament de Stefan Zweig. Il y dénonce la déroute des valeurs humanistes pour lesquelles il lutta jusqu'à son suicide, en 1942. -
Le chef-d'oeuvre de Cormac McCarthy en édition collector !
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres.
Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites.
Survivront-ils à leur voyage ? -
« Une question s'est imposée au centre de ma vie, elle a concentré toutes mes réflexions, occupé tous les moments où j'étais seul avec moi-même : comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ? J'essayais tout. ».
É. L. -
Nos petits gestes du quotidien réenchantés par un magicien des mots.
Comme on les chérit, ces instants suspendus dans nos vies. Passer le doigt sur une vitre embuée. La mouche de l'été dans la chaleur de la chambre. Le jaillissement du paysage à la sortie du tunnel ferroviaire... Philippe Delerm n'invente pas ces moments, il les réveille en nous. Il leur donne une dimension d'horizon infini. On ne savait pas qu'on abritait tous ces trésors, Delerm les met en écrin. Quarante-trois textes courts comme quarante-trois invitations à vivre plus fort cette « vie en relief » que l'auteur ne cesse de nous enseigner de livre en livre.
Inventeur de « l'instantané littéraire », Philippe Delerm s'inscrit dans la lignée des grands auteurs classiques qui croquent le portrait de leurs contemporains. Il est l'auteur de nombreux livres à succès, dont La Première Gorgée de bière ou Sundborn ou les Jours de lumière (prix des Libraires 1997).
« La précision du trait, la concision du style, le goût du mot juste. » Lire Magazine
« Un peu Sempé, un peu Jules Renard, Philippe Deleem tout simplement. » Lire
-
Anne Tome 1 : Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
- Points
- Points Litterature
- 4 Février 2022
- 9782757892978
"Ce qui fait le génie de ce livre, ce n'est pas son réalisme, Anne de Green Gables est le triomphe de l'espoir." Margaret Atwood.
Orpheline, Anne Shirley se retrouve par erreur chez les Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, vive et drôle, cette boule d'énergie constellée de taches de rousseur bouscule la vie monotone de Green Gables et sème partout joies et rêveries. Ce petit bout d'humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne intemporelle d'une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs, est irrésistible.
Lucy Maud Montgomery est une romancière canadienne. Elle connaît le succès avec la publication en 1908 des aventures d'Anne Shirley, traduites en seize langues. Ce roman a bénéficié de plusieurs adaptations audiovisuelles et est devenu un classique de la littérature. -
« Une réflexion sensible et juste. »
Madame Figaro
« On s'est retrouvés à la gare de la Part-Dieu. Maman avait son rendez-vous en début d'après-midi et elle n'avait qu'une peur, le rater. On est partis avec la Peugeot à sept places. Papa et Maman devant, et nous, les quatre enfants, derrière, comme à la belle époque. »
Édith se sait gravement malade. Elle a convaincu sa famille de l'accompagner en Suisse, où la mort volontaire assistée est autorisée. Elle a choisi le jour et l'heure. Le temps d'un dernier week-end, chacun va tenir son rôle, expérimenter ce lien inextricable qui soude les membres d'une famille, et tenter d'oublier qu'au retour, ils ne seront plus que cinq...
Autrice, chroniqueuse d'art et plasticienne, Carole Fives a reçu le prix Technikart en 2010 pour son recueil de nouvelles Quand nous serons heureux. Elle a depuis signé six romans, dont Que nos vies aient l'air d'un film parfait, également disponible chez Points. -
« Elle sort de la forêt seule sur son cheval. Âgée de dix-sept ans, dans la froide bruine de mars, Marie, qui vient de France ».
Que disent les livres d'histoire sur Marie de France ? Qu'elle est la première femme de lettres à écrire en français. Pourtant, sa vie reste un mystère. Matrix lève le voile sur ce destin hors du commun. Expulsée de la cour par Aliénor d'Aquitaine, la « bâtarde au sang royal » est contrainte à l'exil dans une abbaye d'Angleterre. Loin de la détruire, cette mise à l'écart suscite chez elle une révélation : elle se vouera dès lors à la poursuite de ses idéaux, à sa passion du texte et des mots. -
Irréfutable essai de successologie
Lydie Salvayre
- Points
- Points Litterature
- 19 Janvier 2024
- 9791041415588
Voici quelques conseils pour atteindre coûte que coûte la célébrité et réussir sa vie en écrasant tout le monde. A suivre au pied de la lettre !
Comment se faire un nom ?
Comment émerger de la masse ?
Comment s'arracher à son insignifiance ?
Comment s'acheter une notoriété ?
Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ?
Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d'anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d'adulation ? -
Pour que chantent les montagnes
Nguyên Phan Quê Mai
- Points
- Points Litterature
- 5 Janvier 2024
- 9782757899861
Une envoûtante fresque familiale.
Un siècle d'histoire vietnamienne.
Viêt Nam, 1972. Depuis leur refuge dans les montagnes, la petite Huong et sa grand-mère regardent Hà Nôi brûler sous le feu des bombardiers américains. La guerre vient de faire une entrée brutale dans leur vie.
Pourtant, malgré la destruction, le quotidien reprend son cours. Des colonnes de fumée s'élèvent des abris de fortune, les éclats de rire des enfants résonnent et les vétérans reviennent du front. Mais, derrière la joie des retrouvailles, Huong entrevoit déjà les sombres souvenirs qui pourraient déchirer sa famille comme les souffrances déchirent sa patrie depuis des décennies... -
Quelques destins fragiles dans une humanité menacée d'anéantissement : le nouveau bijou de l'auteur emblématique des lettres italiennes.
Paris, novembre 2015. Le narrateur, écrivain et journaliste, est venu couvrir un sommet sur le climat, quelques jours seulement après les attentats. Une situation de crise qui fait écho à celle qu'il traverse avec sa compagne. Avec une désinvolture vivifiante, il s'entoure de personnages atypiques qui apportent, chacun à sa façon, du sens à son univers : un physicien aventurier, un climatologue spécialiste des nuages, une reporter haute en couleur et un prêtre qui a rencontré la femme de sa vie.
Intime et universel, Tasmania nous rappelle que chacun peut trouver sa Tasmanie, un espace où écrire son avenir.
« Ce livre donne du courage. C'est la vertu des bons romans : ils vous réveillent, clarifient votre esprit, vous font penser. » Yannick Haenel, Charlie Hebdo -
Un roman culte dans le monde entier sur la détresse psychologique adolescente.
1 million de lecteurs déjà conquis !
Charlie est une fille en lambeaux. À dix-sept ans, elle a déjà presque tout perdu. Le verre brisé avec lequel elle se coupe apaise sa peine jusqu'à ce qu'il ne reste que le calme. Elle ne pense plus à son père, à sa meilleure amie partie pour toujours, ni à sa mère qui n'a plus rien à lui offrir. Chaque nouvelle cicatrice endurcit un peu plus son coeur. Pourtant, vivre fait toujours aussi mal, si mal que plus rien n'a d'importance. Mais parfois la douleur est nécessaire pour remonter la pente.
Girl in pieces est le portrait bouleversant d'une adolescente qui se débat dans un monde qui lui a tant pris, et de son chemin vers la guérison.
« Un roman coup de poing. Une histoire magnifique de survie et de courage. » Femina -
La petite librairie de Riverside Drive
Frida Skybäck
- Points
- Points Litterature
- 5 Avril 2024
- 9791041412273
Depuis la mort de son mari, Charlotte vit cloîtrée dans la campagne suédoise et noie son chagrin dans le travail. Aussi, quand une tante inconnue lui lègue une librairie à Londres, son premier réflexe est de la vendre pour ne pas perturber son équilibre. Pourtant, une fois arrivée sur place, elle tombe rapidement sous le charme du lieu, des deux employées, et de William, le jeune écrivain qui habite à côté. La découverte d'une lettre jamais envoyée qui la plonge dans la jeunesse de sa mère finit de l'intriguer : quels secrets se cachent derrière les murs de la librairie ?
-
Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque. Pour échapper à l'orphelinat, il fuit au Canada. Dans la région sauvage du Saskatchewan, il se réfugie chez Arthur Remlinger, charismatique et mystérieux propriétaire d'un hôtel, qui le prend à son service. Au milieu d'hommes pour qui seule compte la force brutale, Dell enterre son innocence et part à la recherche de son nouveau destin.
-
Un grand récit d'aventure dans une région menacée par le réchauffement climatique.
L'écrivain-aventurier embarque à bord du patrouilleur Fulmar à l'invitation de son commandant qui fut autrefois son second sur le trois-mâts La Boudeuse en Amazonie. Destination : les contrées lointaines de l'Arctique. Au cours de leur navigation à travers les immensités polaires, les deux hommes et leurs onze camarades d'équipage se trouvent peu à peu entraînés dans l'une de ces odyssées à la Jack London qui faisaient jadis la grandeur de l'aventure : danger des tempêtes, péril des icebergs, splendeur des glaciers, découverte de la vie des Inuits du Groenland, mais aussi d'une nature déjà ébranlée par le réchauffement climatique, dans un contexte de grandes tensions géopolitiques.
« Le fascinant voyage vers le cercle Arctique de l'aventurier Patrice Franceschi. » Marianne« Le fascinant voyage vers le cercle Arctique de l'aventurier Patrice Franceschi. » Marianne -
Un voyage au coeur de l'humain.
Un jeune homme quitte sa petite ville en proie à des inondations catastrophiques. À la recherche de son chat il explore, à vélo, les environs, avant de s'aventurer, toujours plus loin, dans l'arrière-pays, ses chemins de traverse, ses ronds-points, ses bistrots, ses friches... Au fil des rencontres et de la route une cartographie émerge, un imaginaire, celui d'un pays à l'écart de lui-même, et autant de sentiments que procurent au narrateur celles et ceux qu'il croise au fil de son errance. Il les restitue, les croque, en passant et au plus près, roulant au-devant d'autres solitudes pour peut-être pouvoir quitter la sienne. Jusqu'à une ultime rencontre, où l'échappée s'arrête net, un soir, à flanc de montagne : celle de trop ? -
Un recueil de douze nouvelles où Joyce Carol Oates explore les rapports de force entre les êtres et les aléas de la vie.
Une adolescente est tourmentée par sa soeur jumelle, qui grandit sous la forme d'une excroissance crânienne et s'efforce de prendre sa place ; une mère passe des heures à surveiller son bébé à travers un babyphone vidéo, jusqu'à l'obsession ; des lycéennes créent un savant dispositif pour se venger de prédateurs sexuels... Tous ces personnages sont confrontés à une réalité mouvante et se livrent à de périlleuses manoeuvres. Dans ces douze nouvelles, toutes plus troublantes et cruelles les unes que les autres, Joyce Carol Oates provoque, étonne, hypnotise.
« Joyce Carol Oates se joue des apparences qui trompent ses personnages. Troublant et captivant. » La Croix -
Rawsthorne, Giacometti, Bacon. La destinée d'un trio passionné, d'une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante.
Isabel Rawsthorne est la créatrice d'une oeuvre picturale secrète et méconnue. On a surtout retenu d'elle et de sa vie aventureuse qu'elle fut la muse solaire d'Alberto Giacometti. Francis Bacon confia qu'Isabel fut son unique amante. Elle fut encore son amie, son modèle, sa complice jusqu'à la fin. Des années 30 à la fin du siècle, suivez la destinée de ce trio passionné, d'une extravagance inédite, partageant une révolution esthétique radicale et une complicité bouleversante. -
« Ma mère s'appelle Montserrat Monclus Arjona, un nom que je suis heureuse de faire vivre et de détourner pour un temps du néant auquel il était promis. Ce soir, je l'écoute remuer les cendres de sa jeunesse perdue et je vois son visage s'animer, comme si toute sa joie de vivre s'était ramassée en ces quelques jours de l'été 36, et comme si, pour elle, le cours du temps s'était arrêté le 13 août 1936. »
-
Flics ou voyous, nul n'a oublié Sulak, garçon charmant, généreux, intègre. Accessoirement l'homme le plus recherché des années 1980. Déserteur de la Légion (l'avenir tout tracé, non merci), il braque des supermarchés avant de dévaliser les grands bijoutiers, de Paris à Cannes. Le fric, il s'en fout, il hait la violence : il veut juste vivre libre. Itinéraire d'un gentleman cambrioleur doublé d'un roi de l'évasion.
-
Londres, 1967. Dans l'effervescence des années 1960 se forme un improbable groupe de folk-rock psychédélique nommé Utopia Avenue. Chapeauté par son excentrique manager, ce groupe fictif connaît une ascension fulgurante et croise la trajectoire de célébrités telles que Leonard Cohen ou Janis Joplin.
Un roman aux accents de biographie rock qui raconte le tumulte des premiers concerts et les conséquences de la célébrité. Au-delà, Utopia Avenue dresse le portrait d'une époque, celui d'un Londres où le sexe se libère et où circule le LSD, mais où certains lieux publics et emplois sont encore interdits aux Noirs et aux Irlandais.