Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Terres Editions
9 produits trouvés
-
Aux beaux jours de la communale
Bernard Briais
- Terres Editions
- Memoire Du Temps
- 17 Mai 2013
- 9782355301674
De mémoire collective en souvenirs intimes, ces pages nous invitent à reprendre le chemin de l'école, à nous asseoir sur les bancs de bois lustrés par des générations d'élèves, à tremper notre plume Sergent-major dans l'encre violette. Revivons les étapes marquantes de l'année scolaire, de la rentrée aux grandes vacances, avec en point d'orgue de toute la scolarité ce fameux " certi?cat d'études ".
-
Les objets de la cuisine
John Victor, Théo Fraisse
- Terres Editions
- Memoire Du Temps
- 28 Mars 2014
- 9782355301803
Même si les modes de vie ont évolué, la cuisine a été et demeure au centre du foyer, que l'on s'y retrouve pour mettre ""la main à la pâte"" ou ""les pieds sous la table"", pour les gestes simples du quotidien ou pour partager des moments plus conviviaux... Dans ce décor du quotidien, d'innombrables objets jouent tour à tour leur rôle, de la casserole au robot, du fouet aux différents moulins, du hachoir au presse-viande. Les fours s'allument et les réfrigérateurs ronronnent, les marmites sifflent... Les matériaux évoluent : le cuivre, l'alu, la Bakélite, l'acier... On suit ou non les recettes. Puis la table est préparée selon des gestes immuables. Les objets de la cuisine ont sans aucun doute une âme, celle du théâtre culinaire sur lequel le rideau se lève jour après jour.
-
Revivez une page importante de l'histoire du monde agricole et des engins qui ont parcouru les champs de France de 1945 au milieu des années 1970, à travers ce beau livre richement illustré de plus de 200 photos noir et blanc et couleur ainsi que de nombreux documents d'archive.
-
Les objets de bistrot
Théo Fraisse, John Victor
- Terres Editions
- Memoire Du Temps
- 18 Avril 2014
- 9782355301995
La pince pour poinçonner son ticket de PMU traîne encore sur le zinc blanchi du bistrot. Elle est posée à côté d'un cendrier dont la marque est reconnaissable entre toutes : une silhouette dansante à la large robe, agitant un éventail au-dessus de sa tête. Juste au-dessus, trône une affiche vantant les mérites d'un vermouth. Quelques jeunes jouent au flipper, un peu plus loin. Faites flanelle en observant les objets qui donnaient leur identité aux bistrots d'autrefois : pichets, tapis de 421, taxiphone, limonadier, carotte, pin-up, mesures en étain, présentoirs à oeufs, carafes, pyrogènes, distributeurs, décorations publicitaires, juke-box, carnets ou glacières. Retrouvez les vieilles enseignes qui ont interpellé des générations de clients qui venaient, soit avant, soit après le turbin, se jeter un p'tit noir pour se revigorer le moral, puis une petite bière avec les amis. Car au bistrot, tout est prétexte à l'amitié et se termine souvent devant une bonne assiette, avec les copains et peut-être même avec une partie de pétanque ensuite.
-
Cet ouvrage de la collection " La mémoire du temps " nous ouvre grand les portes des ateliers et des échoppes d'artisans. Leurs outils nous accompagnent sur le long chemin du savoir-faire. Ils témoignent de l'amour de l'artisan pour le travail bien fait, portant encore l'empreinte de la main qui les a guidés. Ils gardent la mémoire de métiers parfois oubliés, mais toujours vivants. Ces exceptionnelles collections d'outils nous parlent des artisans de la pierre et de la terre, de la forêt et du bois, du métal, du cuir et du tissu, sans oublier les petits métiers de la rue.
-
Camionnettes de notre enfance
Francis Dréer
- Terres Editions
- Memoire Du Temps
- 19 Mai 2013
- 9782355301605
Qui n'a pas en tête les charmants souvenirs associés à la camionnette du boulanger ou du boucher parcourant la campagne ? Ce beau livre retrace leur parcours en photographies riches en émotion et à travers des textes pleins de nostalgie et d'humour.
-
On l'oublie trop souvent mais c'est en France qu'est née, à la fin du XIXe siècle, la motocyclette. Le terme a lui-même été " inventé " par des Français, les frères Werner, en 1898. Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Hexagone est un des plus grands producteurs au monde de deux-roues motorisés. À partir de 1945, cette industrie perd de sa superbe. L'automobile, produite en très grande série et bon marché, lui fait une rude concurrence. Mais l'émergence des baby-boomers va redonner un coup de fouet au monde des cyclomoteurs : une gamme de machines légères, utilitaires ou ludiques, voit le jour, qui séduit toutes les classes d'âge et toutes les catégories sociales. C'est la grande époque des Mobylettes, Solex, scooters et autres Vespa.
-
Nos anciens vivaient au rythme des saisons et des travaux des champs. Au village, les heures étaient scandées par l'horloge du clocher ; on se retrouvait aux beaux jours, dehors jusqu'à la tombée de la nuit et l'hiver, au coin du feu pour les veillées. Les fermes disséminées dans la campagne avaient leur verger et leur potager, la volaille courait dans les cours ; une fois l'an, on tuait le cochon... Les objets typiques rassemblés dans cet ouvrage sont le re?et d'une époque. À travers eux, on peut la retrouver. Lorsqu'ils changent et se modernisent, la vie aussi en est bouleversée. Lorsqu'ils disparaissent pour rejoindre un musée, vient le temps de la nostalgie...
-
Ce beau-livre retrace toute l'histoire de ce symbole de la modernité et du progrès que constitue la voiture de notre enfance. Les amateurs de belle mécanique et les nostalgiques de la célèbre 2-Chevaux ou de la mythique Citroën savoureront ces pages avec bonheur.