Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
-
Les murs ont des yeux et des oreilles Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production incite les habitants à rechercher des documents d'époque. En fouillant dans le grenier, l'ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, de 1958 à 1963 : on y voit toujours le même mur, rien d'autre. Perplexe, l'ingénieur remet le tout à Montalbano qui commence une enquête. Et une fissure s'ouvre peu à peu : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l'ombre.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani -
Il pleut depuis une semaine à Vigàta et le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l'on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra. La victime vivait avec une jeune Allemande qui reste introuvable. Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime. Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire.
Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d'un homme que le couple hébergeait. Mais qui cherche à intimider les témoins et un journaliste-enquêteur ?
-
Malgré sa longue expérience en terre sicilienne, le commissaire Montalbano doit reconnaître que jamais il n'a été confronté à pareille affaire : un homme tué deux fois. Barletta, affairiste détesté, usurier qui a ruiné bien des malheureux, don juan compulsif qui n'hésite pas à recourir au chantage pour parvenir à ses fins, a d'abord été empoisonné par une femme, puis a reçu une balle dans la tête.
En plongeant dans le passé fangeux de Barletta, le commissaire va se trouver face à ses deux enfants, Arturo, que l'usurier voulait déshériter, et la très belle Giovanna... un véritable nid de vipères !
-
Rude journée pour le commissaire Montalbano : d'abord agressé dans sa cuisine par un poulpe haineux, il l'est ensuite dans sa voiture, à coups de clé à molette, par un jeune chauffard. Étrange coïncidence, la compagne de son agresseur est retrouvée assassinée peu après.
Pendant ce temps, un directeur de supermarché est victime d'un cambriolage, et semble terrorisé par la possible réaction de ses propriétaires - en l'occurrence la mafia.
Derrière ces deux affaires, de puissants hommes politiques semblent vouloir la peau de Montalbano.
-
C'est un bien étrange rêve de cadavre dans un cercueil qui obsède Montalbano, confronté par ailleurs à une affaire de faux viol et de vrai vol - sans oublier trois terroristes présents dans la campagne environnante.
Somme toute, rien d'inhabituel au commissariat de Vigàta, si une troisième affaire ne venait perturber le commissaire comme jamais : cette fois, il est vraiment amoureux.
Au point qu'il s'apprête à choisir Marian aux dépens de Livia, sa fiancée génoise de toujours. Mais, peu avant qu'il franchisse le cap vers un nouvel avenir, une fusillade éclate dans sa juridiction. La découverte de l'identité d'un des morts va obliger Montalbano à opérer un choix déchirant...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Il a suffi d'une phrase scabreuse prononcée par sa femme Livia dans son sommeil, pour que Montalbano doute de sa fidélité. Peu après, à la suite d'une étrange série de cambriolages, il fait la rencontre d'Angelica, vivante incarnation de ses rêves d'enfant. Les fantasmagories du commissaire sicilien ne l'aident guère à affronter une machination que nourrit un vieux désir de vengeance. Et dans ce qui semblait d'abord une somnolente enquête, ponctuée de rougets grillés et de promenades en bord de mer, Montalbano ne verra pas venir la violence et la mort. Si le coeur a ses raisons, la vengeance aussi. Sous l'emprise de la passion, Montalbano a trop vite oublié cette règle élémentaire...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.
Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d'abord son honorabilité puis sa vie.
Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler
La Dame de Shanghaï d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Collectionneurs de croix et fervents dévots, Gregorio Palmisano et sa soeur Caterina se prennent subitement pour le bras vengeur de Dieu. Pour punir les pécheurs de Vigàta, ils les attaquent depuis leur balcon.
N'écoutant que son courage, Montalbano monte à l'assaut et neutralise les fanatiques. Religion et perversion faisant parfois bon ménage, le commissaire découvre que Gregorio partageait sa couche avec une poupée gonflable décatie et rafistolée. Une anecdote sordide dont la presse fait ses choux gras, mais bientôt pour Montalbano un sujet d'interrogation méritant investigation...
Car dans une poubelle est retrouvée une seconde poupée qui sonne le début d'une macabre chasse au trésor...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Le brigadier Fazio, pilier du commissariat de Vigàta, a disparu. Montalbano découvre que son homme enquêtait sur des trafics dans le port de pêche avant d'avoir été enlevé. Tandis que l'angoisse croît, une image obsède le commissaire : celle de la danse d'une mouette à l'agonie, qu'il a observée sur la plage.
Fusillades dans un tunnel, tentative d'assassinat dans un hôpital, affrontement avec la mafia, rencontre d'une très jolie et très ambiguë infirmière : pas étonnant que Montalbano en vienne à oublier la présence de Livia, son éternelle fiancée génoise venue lui rendre visite...
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Plus que jamais, sous le soleil de la Sicile, les apparences sont trompeuses. Les jeunes ingénues peuvent se révéler manipulatrices et les meurtres sordides cacher de plus vastes trafics...
Confronté à son principal ennemi, l'âge qui avance, et à de redoutables tentations - comme la séduisante, et bien-nommée, Laura Belladonna -, Montalbano se trouve ballotté en eaux troubles. Et, cette fois, le dottore qui aimait trop les femmes va devoir garder le cap s'il ne veut pas avoir le sang d'innocents sur les mains.
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Pas de repos pour les braves : Salvo Montalbano pourrait en faire sa devise. Cette fois, c'est un corps coupé en morceaux qui est retrouvé dans un terrain argileux, non loin de Vigàta. Une scène qui n'est pas sans rappeler les Évangiles et le fameux champ du Potier où fut enterré Judas. Au même moment, la splendide Dolores Alfano signale la disparition de son mari, un officier de marine colombien d'origine sicilienne.
Et pour cette enquête, Montalbano ne pourra compter que sur lui-même : son fidèle adjoint Mimi se comporte de manière de plus en plus étrange et agressive. Serait-il impliqué dans l'affaire ?
@ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Un cheval battu à mort, gisant sur le sable dans une mare de sang. Voilà ce que découvre un beau matin, devant sa porte, le commissaire Montalbano. Mais le temps de convoquer ses hommes, et la carcasse a disparu, ne laissant pour seul indice qu'une empreinte dans le sable. En compagnie de l'envoûtante Rachele, propriétaire de l'animal, le dottore va suivre cette piste jusqu'au petit monde fermé, et cruel, des courses de chevaux clandestines, où se croisent parieurs, belles amazones et dangereux mafieux...
-
À Bologne, on retrouve le cadavre d'un homme, mort étouffé, la tête dans un sac plastique. À ses côtés gisent trois poissons rouges. Mais, dans l'appartement, pas d'aquarium.
En découvrant que la victime est originaire de Vigàta, l'enquêtrice Grazia Negro contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien, Salvo Montalbano, qui accepte de l'aider. Les deux policiers se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, photos, articles... - tous reproduits ici.
Et, progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...
Dans une véritable jam-session où les styles s'accordent à merveille, Camilleri et Lucarelli font honneur à leur réputation. Femmes d'aujourd'hui -
1 mois, 30 jours, 30 nouvelles. Dans lesquelles on retrouve Montalbano, ce commissaire pas comme les autres, un mélange entre bonhomie et ironie mordante, humaniste avant tout.
Retour à Vigàta, en Sicile. Creusant le passé et le présent de son pays, Montalbano devient le point commun entre des crimes passionnels, mafieux, parfois accidentels, qui disent l'essentiel de la nature humaine. Sous le regard amusé du commissaire, c'est toute une société qui s'anime, c'est un pays qui prend vie.
Une classe éblouissante et un bonheur narratif digne d'un grand maître. Corriere Della Sera @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
La Sicile peut parfois se révéler être une immense toile d'araignée. Une toile de on-dit, de calomnies, de vraies fausses vérités et de faux vrais mensonges. Une toile de liens familiaux, d'amitiés, d'intérêts croisés et de dettes à payer. Une toile qui semble avoir pris au piège la jeune Susanna Mistretta, portée disparue. À Montalbano, une fois de plus, de démêler les fils, d'une marchande d'oeufs à la cuisse légère à un journaliste assoiffé de ragots, en passant par un juge, un avocat et des liasses de billets... Et au bout du fil, l'araignée qui, tapie dans l'ombre, attend sa proie...
Don Camilleri ne porte pas de soutane, mais il reste bien le grand prêtre du polar transalpin, à la sauce sicilienne. André Clavel - L'Express @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Montalbano fait grise mine. Depuis son incartade avec une très jeune demoiselle, ses relations avecLivia, son éternelle fiancée génoise, battent de l'aile. Sans compter que son récent infarctus l'inquiète. Mais pas le temps de s'apitoyer sur son sort, car le corps d'une femme vient d'être découvert dans une décharge. Et rien n'est fait pour faciliter l'identification. Elle est nue, aucun vêtement ni papier n'ont été retrouvés à proximité. Seul un petit tatouage sur l'épaule gauche pourrait aider les enquêteurs. Un papillon, un sphinx, étrange point commun avec plusieurs immigrées de l'Est, accueillies par une association catholique. Une bonne oeuvre pas très claire... Dans les hautes sphères de l'Eglise et de l'Etat, on se mobilise pour étouffer le scandale...
-
Une invasion de cafards, puis de souris, et enfin de rats : la villa que le commissaire Montalbano a trouvée à Vigàta pour des amis semble vraiment maudite. La série de catastrophes atteint son paroxysme lorsque le petit garçon du couple disparaît... pour être finalement retrouvé sain et sauf dans un sous-sol dont les locataires ignoraient l'existence. Mais une autre découverte y attend le commissaire : le cadavre d'une jeune fille du village disparue plusieurs années auparavant. Dans la chaleur étouffante du mois d'août en Sicile, Montalbano se lance dans une nouvelle enquête, perturbée par la soeur jumelle de la défunte, la ravissante Adriana...
" Si Camilleri s'y entend pour faire tenir une histoire debout, il est encore meilleur à l'heure de la chute. " A.B. - Le Magazine Littéraire
@ Disponible chez 12-21
L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Qui voulait la tête d'Angelo Pardo ? Défiguré au gros calibre, ce visage qui plut tant aux femmes ne vaut plus grand-chose. Et cette posture, très équivoque, du cadavre... Plus d'un policier de Vigàta en ricane. Pas Montalbano : les crimes passionnels ne sont pas sa tasse de thé. Entre la soeur du mort, exclusive et sensuelle, et sa maîtresse, féline et envoûtante, le commissaire balance : l'une et l'autre ont suffisamment aimé Pardo pour le détester, ont assez de nerfs pour l'avoir froidement abattu et ne laissent pas Montalbano indifférent. Entre les mains de ces deux femmes, le plus fin limier de Sicile se fait bel et bien balader...
" Dans son style habituel, habité par de savoureuses expressions locales, Camilleri échafaude avec La Lune de papier une intrigue particulièrement complexe. " Jean-Marie Wynants - Le Soir (Belgique) -
Alors que Montalbano se rend à la pharmacie, des coups de feu éclatent. Un vagabond lui sauve la vie. Un mystère à éclaircir...
Montalbano apprend le nom de l'auteur d'un meurtre commis vingt ans plus tôt. Une affaire que tout le monde lui conseille d'oublier...
À Vigàta, petite bourgade sicilienne, le commissaire le plus paisible, le plus érudit et le plus gourmand de la péninsule n'a pas une minute à lui.
Dans ces six intrigues policières, entre humour noir et cocasserie méditerranéenne, le légendaire Montalbano va se frotter aux sombres abîmes de l'âme humaine.
La Sicile, sa mafia et sa truculence, servie à la sauce polar par un poète ! LiRE @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
La première enquête de Montalbano
Andrea Camilleri
- Policier Pocket
- 8 Février 2007
- 9782266166652
Montalbano a le chic pour mettre les pieds dans le plat. Pour sa première enquête en tant que commissaire dans la ville de Vigàta, le hasard a choisi de lui jouer un sale tour. Le voilà confronté, par une déplorable coïncidence, à l'une des deux familles mafieuses qui contrôlent la région. Qu'à cela ne tienne, ce sera l'occasion pour Montalbano de marquer son territoire et de pratiquer son sport favori : faire respecter la loi.
Du Camilleri pur jus, avec un Montalbano certes débutant mais déjà sacrément chevronné.
LiRE @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE -
Le commissaire Montalbano est à deux doigts de tirer sa révérence : trop de gens corrompus dans cette police à laquelle il a tout donné. Mais comment déserter quand un cadavre flottant vient le narguer au cours d'une baignade ? Encore un de ces immigrés clandestins victime d'un naufrage dans le canal de Sicile ?
Le dottore n'ignore rien de ces tragédies où périssent également des enfants, ni de la férocité des passeurs. Ces criminels vont apprendre qu'en Sicile aussi, les lois existent.
" Andrea Camilleri, le doyen mais aussi le plus célèbre des auteurs italiens de polars, est toujours aussi passionnant. "
Le Monde des Livres -
Un couple de vieux acteurs qui s'amuse à mourir avant l'heure. Un berger lapidateur aussi roublard que cachottier. Un Maltais errant, torturé par son passé de juge de cour d'assises. Un comptable fou qui stocke tout, des capsules de bière à ses propres déjections ! Sans oublier les prostituées, septuagénaires et ceinturées, les jolis minois qui traversent les miroirs, les arancini frits et les démissions soudaines.
Un savoureux recueil de nouvelles policières où l'humour noir flirte avec les larmes et où l'incroyable est toujours vrai.
À travers chaque geste, chaque anecdote, c'est l'histoire de la Sicile que l'on discerne, avec un amour sans limites pour une écriture et une terre.
Dinah Brand - LiRE -
Chaque nouvelle enquête sur un crime effroyable attise un peu plus la mélancolie de notre commissaire Montalbano. Ici, le meurtre d'un couple de vieillards de Vigàta, sa ville légendaire, le trouble plus qu'il ne le voudrait. Existe-t-il un lien avec cette autre affaire, l'exécution d'un jeune don juan de village ? Et qu'en est-il du mystère qu'entretient Mimi Angello, son adjoint, autour d'informations soi-disant secrètes ? Pour découvrir la vérité, rien de tel que de longues méditations sous son olivier centenaire, de savoureux déjeuners en compagnie d'un fort joli témoin, et le soutien inconditionnel de son équipe face à la hiérarchie. Reste une question de taille : se résoudra-t-il enfin à épouser Livia, sa fiancée génoise ?
-
Sur les rivages siciliens de Vigàta, la vérité, comme l'eau, prend la forme qu'on lui donne...
La mort d'un politicien estimé semble parfaitement naturelle bien que déshonorante : arrêt cardiaque en galante compagnie dans sa voiture au bord d'un terrain vague. Montalbano n'a que 48 heures pour éclaircir certains détails. Comment la grosse BMW a-t-elle pu emprunter un chemin impraticable ? Que fait un bijou inestimable parmi les détritus de la décharge ? Quels étaient les goûts sexuels de la victime ?
Le commissaire enquête à sa manière d'anarchiste rêveur et bon vivant. Derrière la beauté de son île natale, l'imbécillité, la férocité et, bientôt, l'horreur...
Un pur régal. Michel Abescat - Le Monde @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE Prix Mystère de la critique - 1999