Filtrer
Support
Éditeurs
- Fleuve Editions (11)
- J'Ai Lu (9)
- Gallimard (8)
- Points (8)
- 10/18 (7)
- Bayard Jeunesse (7)
- Pocket (7)
- Seuil (6)
- Actes Sud (5)
- Grasset (4)
- Presses De La Cite (4)
- Balland (3)
- Belles Lettres (3)
- Folio (3)
- Robert Laffont (3)
- Dunod (2)
- Galaade (2)
- Les Arenes (2)
- Lizzie (2)
- Michel Lafon (2)
- Autrement (1)
- Bragelonne (1)
- Buchet Chastel (1)
- Denoel (1)
- Esprit Ouvert (1)
- Fayard (1)
- Flammarion (1)
- Gaia (1)
- Gallmeister (1)
- Hugo Document (1)
- Impressions Nouvelles (1)
- Les Argonautes (1)
- Libra Diffusio (1)
- Nil (1)
- Noir Sur Blanc (1)
- Saga France (1)
Langues
HELENE HERVIEU
-
Une souris pète les plombs dans un labo à Boston, un ancien juriste de soixante-dix ans se tire une balle dans la tête à Paris, un homme de soixante-dix-sept ans tue neuf personnes en ouvrant le feu dans le rayon enfant d'ikea à Stoughton, un résident d'une maison de retraite à Hull poignarde quatre de ses voisins de chambre. L'équipe des scientifiques de Re-cognize est sous le choc : ils faisaient tous partie d'un essai clinique sur un médicament très prometteur contre l'Alzheimer. Tout comme deux mille autres personnes...
-
Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...
Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.
-
Dix-sept ans après son incarcération pour enlèvement et meurtre, Rudolf Haglund retrouve la liberté. Son avocat affirme qu'il a été condamné sur la base de preuves falsifiées. William Wisting, à l'époque jeune inspecteur chargé de l'enquête, est devenu une figure exemplaire et respectée de la police. Au coeur du scandale, suspendu de ses fonctions, Wisting décide de reprendre le dossier. Les policiers auraient-ils succombé au syndrome des «chiens de chasse», suivant par instinct la première piste, au risque d'en négliger d'autres, et s'acharnant à prouver la culpabilité supposée de leur proie ? Ou l'enquête aurait-elle été manipulée ?
-
Sonny Lofthus est héroïnomane, mais c'est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu'il n'a pas commis pour expier le souvenir du suicide de son père, policier corrompu, il fait également figure de guérisseur mystique et recueille les confessions de ses codétenus.
Un jour, l'une d'elles va tirer Sonny de sa quiétude opiacée. On lui aurait menti toute sa vie, la mort de son père n'aurait rien d'un suicide...
Il parvient alors à s'évader de prison et, tout en cherchant une forme de rédemption, va se livrer à une vengeance implacable. Errant dans les bas-fonds d'Oslo, en proie aux démons du ressentiment et du manque, il entend bien faire payer ceux qui ont trahi son père et détruit son existence. Quel qu'en soit le prix.
-
Après des années de splendeur puis de misère, la ferme des Neshov est désormais à l'abandon et la famille éclatée. Seul à Trondheim, Margido s'est tourné vers Dieu et se voue à son entreprise de pompes funèbres, mais peine à s'épanouir dans sa vie privée. À Copenhague, pour son frère Erlend et son compagnon Krumme, désormais heureux parents de trois bambins, les journées ne connaissent aucun répit ; ils en viendraient presque à s'oublier eux-mêmes. Quant à leur nièce Torunn, installée à Oslo avec Christer, elle s'interroge sur l'avenir d'une relation dans laquelle tromperies et résignation ont succédé à un temps de folle passion. À quarante ans, les choix qui se profilent seront cruciaux. Mais après tout, la vie n'est-elle pas cette quête permanente portée par l'espoir de trouver sa plénitude ?
-
Cool girls : la puberté en mode confiance
Nina Brochmann, Magnhild Winsnes, Ellen Stokken dahl
- Actes Sud
- Questions De Sante
- 30 Mars 2022
- 9782330156213
«Ton corps va bientôt se transformer. Ou peut-être ces changements ont-ils déjà commencé ? Quelle aventure tu t'apprêtes à vivre là ! Nous qui sommes passées par là, nous en savons quelque chose... Tu vas mûrir, à la fois mentalement et physiquement. Tu vas quitter l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, et finalement trouver ta place dans le monde. Un moment formidable, mais qui n'est pas de tout repos !
Ton corps et tes sensations changent, et tu t'inquiètes, tu te poses plein de questions sans pouvoir toujours les formuler et souvent sans trouver de réponse.
Mais nous sommes là pour y remédier. » - Ellen & Nina Avec tact mais sans tabou, Ellen Brochmann & Nina Stokken Dahl abordent tous les sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques, etc.
Un guide décomplexant pour ne plus subir sa puberté, mais l'apprivoiser. Un guide souriant pour faire face avec confiance à ce grand bouleversement.
Avec Cool Girls, les auteures des Joies d'en bas confirment qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.
-
Après la mort de son oncle Margido, Torun se consacre corps et âme à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule. Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements : Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses, ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale ; par ailleurs, depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un intérêt tout particulier pour la jeune propriétaire de la ferme.
Mais, comme souvent chez les Neshov, ces premiers signes ne sont que les doux annonciateurs des chamboulements à suivre.
-
Le cinquième opus de la saga à succès des Neshov !
Après une vie mouvementée, Tormod Neshov, le patriarche de la famille, coule enfin des jours paisibles dans sa maison de retraite. Plus rien ne l'empêche désormais de baigner dans les souvenirs de son premier amour, un jeune soldat allemand, une histoire qu'il a dû nier toute sa vie et que pourtant il n'a jamais oubliée. Pour rien au monde, il ne souhaite quitter cet établissement, que ce soit pour se rendre à l'hôpital après une chute, ou à la ferme où règne dorénavant sa petite fille Torunn. Elle ne lâche rien pour remettre l'exploitation en état, tout en s'investissant dans l'entreprise de pompes funèbres de son oncle Margido, au grand bonheur de ce dernier qui commence enfin à s'ouvrir au monde.
Erlend, de son côté, a pris un congé à son travail pour garder un oeil sur la rénovation de la villa de Klampenborg. La vie pourrait être si douce... si son compagnon Krumme n'était pas d'une humeur de chien à cause de son nouveau régime.
Mais comme souvent dans la vie, c'est lorsqu'on pense que la vie est un long fleuve tranquille que de nouveaux événements viennent tout faire basculer. -
Kurt et Maggie se sont rencontrés lors d'une soirée arrosée. Depuis, entre désir et dépit, ils s'efforcent tant bien que mal de vivre ensemble. Alors que la compagnie de bus de Kurt réalise quelques bénéfices, celui-ci cherche à investir son argent dans un grand projet. Mais son placement dans l'idée d'un ferry low-cost aura des conséquences dramatiques.
Sous la plume de la jeune autrice danoise Asta Olivia Nordenhof, poétesse acclamée, cette fiction fabuleusement dense a pour point de départ la tragédie de l'incendie volontaire du ferry Scandinavian Star, en 1990. Dans une prose suggestive, nerveuse et profondément originale, De l'argent à flamber fait résonner l'âpre histoire d'amour et de violence de deux personnes modestes avec une flamboyante démonstration des dérives du capitalisme. -
Les mamies font parler la poudre
Catharina Ingelman-sundberg
- Romans
- 30 Juin 2022
- 9782266324915
Quand deux mamies se lancent dans le militantisme pour le désarmement, tous les coups sont permis pour vivre en paix.
Dagny Svensson, 74 ans, a tout pour passer une retraite heureuse. Son centre de divertissement et bien-être pour personnes âgées, qu'elle a fondé avec sa soeur dans la campagne suédoise, rencontre un franc succès. Elle décide pourtant de se lancer dans un nouveau défi : créer le collectif Les Mamies pour la paix pour lutter contre la prolifération des armes. Le jour où ses nouveaux voisins, officiellement en train de développer le premier champagne nordique, se révèlent être des trafiquants d'armes, Dagny comprend que cette nouvelle étape ne sera pas un long fleuve tranquille ! Et la police locale n'a pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds... -
Anna Aune, ancien membre des forces spéciales norvégiennes, a accepté d'accompagner le professeur Daniel Zakariassen au pôle Nord. Leur mission : observer et décrire les effets du réchauffement climatique sur la banquise. Le jour de la Toussaint, la nuit arctique est déchirée par la lueur d'une fusée de détresse tirée d'une base chinoise voisine. Anna et Daniel sont les seuls à pouvoir venir en aide à celui qui a lancé ce signal. C'est un terrible spectacle qui les attend : dans les locaux, ils découvrent plusieurs hommes morts, complètement gelés. De toute évidence, les scientifiques chinois ont été assassinés. Au même moment, une tempête se lève, les isolant du reste du monde. Anna n'a pas le choix : elle doit retrouver le meurtrier et comprendre ce qui s'est passé. Son enquête va la mener au coeur de la lutte sans merci que se livrent les pays qui convoitent les ressources enfouies dans les profondeurs de ces terres hostiles... Thriller scandinave écologique et géopolitique, La glace nous immerge dans un monde de froid et de peur.
-
Tant de désir pour si peu d'espace : L'art d'Edvard Munch
Karl Ove Knausgaard
- Denoel
- Denoel & D'ailleurs
- 14 Septembre 2022
- 9782207166628
Dialogue à travers les siècles entre les deux plus grands artistes norvégiens.Tant de désir pour si peu d'espace conjugue histoire de l'art, récit biographique et réflexions personnelles. En s'intéressant à Munch, Karl Ove Knausgaard donne à voir la vie d'un homme tourmenté et complexe qui fait écho à sa propre existence. Ainsi les thèmes fondamentaux comme l'angoisse, la mort et la mélancolie sont-ils au centre de l'oeuvre des deux hommes.L'ouvrage, illustré des quatorze tableaux de Munch les plus remarquables selon Knausgaard, est une réflexion passionnante sur le rapport de l'homme à l'art.Un récit brillant et personnel consacré à Edvard Munch, figure tragique de la peinture expressionniste.
-
Des adolescents, réunis sur une île pour fêter la Saint-Jean, sont retrouvés massacrés au petit matin. Les premières conclusions, étranges et terrifiantes, ne se font pas attendre : sous l'emprise d'une nouvelle drogue de synthèse hallucinogène, ils se sont entretués sauvagement.
Pour l'inspecteur Zack Herry, enfin libéré de ses addictions et vivant un amour apaisé avec sa fiancée, il faut à tout prix découvrir qui fabrique cette drogue aux effets dévastateurs surnommée «Bambi», et éviter un nouveau carnage. Il ne se doute pas que cette enquête va bouleverser sa vie et le pousser aux portes de la folie.
-
Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Catharina Ingelman-sundberg
- Best
- 5 Février 2015
- 9782266257510
Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche...
Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu...
-
À partir du moment où Johan, atteint d'une maladie incurable, apprend qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, il n'a qu'une idée en tête : convaincre sa femme, Mai, de l'aider à mettre un terme à ses souffrances le moment venu. Mais quand Mai accepte enfin, Johan n'est plus tout à fait certain de ce qu'il attend d'elle exactement. De sa plume lumineuse et précise, Linn Ullmann livre une méditation profonde et belle sur l'amour et la mort.
-
À Hønefoss en Norvège, le policier Lars Lukassen enquête sur le meurtre présumé d'un ancien camarade de classe. Peu à peu l'ambiance de la petite ville se tend : une silhouette sinistre rôde autour des cours d'écoles et tourmente des enfants en leur chuchotant des histoires effrayantes. C'est là qu'une nouvelle enseignante, Johanna, rejoint la classe de la petite Annie, la fille de Lars. Ce dernier tombe rapidement sous le charme de la jeune femme qui semble pourtant exceller dans l'art du mensonge.
Pourquoi ment-elle? Quels secrets a-t-elle amenés dans les profondes forêts de Hønefoss en fuyant ses terres natales près fjord de Nordgulen ? Perturbé dans ses investigations, Lars doit agir sur tous les fronts.
Ellen Simensen signe un roman policier atmosphérique mystérieux et envoûtant sur l'inexorable emprise du passé.
-
«Mettre un pied devant l'autre est l'une des choses les plus importantes que nous fassions.»Erling Kagge, aventurier des temps modernes, choisit de prendre le temps dans une société où tout doit aller vite. Dans Pas à pas, il défend un «art de vivre» mettant la marche au coeur de notre existence, comme principe fondateur de l'homme et discipline philosophique à part entière.
-
Je ferai de toi un homme heureux
Anne birkefeldt Ragde
- 10/18
- Litterature Etrangere
- 2 Janvier 2014
- 9782264061843
Au coeur de Trondheim, dans les années 1960, l'ère est à l'harmonie et au progrès. En apparence, du moins. Car de l'autre côté des murs, où la modernité fait rage à coup d'électroménagers, ça scrute ses voisins et ça cancane à grand bruit. Lorsqu'un beau jour, un commercial propose d'installer des judas aux portes, menaçant de faire craqueler le vernis...
-
Au milieu d'un train bondé, une petite fille disparaît. En dépit d'une centaine de témoins potentiels , personne n'a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et n'a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un oeil protecteur sur l'enfant endormie. Pourtant, à l'arrivée en gare de Stockholm, la fillette s'es t volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette... Une équipe de police, assistée par l'enquêtrice Frederika Bergman, est chargée de l'affaire. Mais quand l'enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar.
-
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle. La destination, ensuite : le Svalbard, dite " Zona frigida ", aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu'il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs. Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers.
-
Une vidéo envoyée à la police montre un jeune garçon terrorisé, enfermé dans une cage. Le kidnappeur apparaît en arrière-plan, couvert d'une peau de lion, sous une horloge qui marque inexorablement le compte à rebours avant la mise à mort... En voyant ce film en streaming, l'inspecteur Zack Herry comprend qu'il n'y a pas une minute à perdre s'il veut éviter à l'enfant de connaître le même sort qu'une première victime, retrouvée crucifiée au sommet d'une cheminée d'usine désaffectée. Mais Zack est en train de tout perdre : son combat contre la toxicomanie, et la confiance de sa collègue et amie Deniz. La mort rôde, impitoyable, et les dilemmes s'accumulent pour l'inspecteur qui joue littéralement à la roulette russe, au risque d'y prendre goût.
Dans une Stockholm sombre et glaciale, une course contre la montre à la mise en scène diabolique se met en place, et les dangers qui guettent Zack se multiplient, ayant parfois la couleur bleu acier des yeux d'une mystérieuse jeune femme...
-
Cela fait vingt-trois ans que Bergljot a coupé les ponts avec sa famille. Ses parents, tout comme sa fratrie, refusent de reconnaître le trauma refoulé de son enfance et les violences sexuelles que lui aurait fait subir son père. Le partage anticipé - et foncièrement injuste - d'un héritage sera peut-être l'occasion pour Bergljot de mettre enfin tout le monde au pied du mur. Mais les rôles semblent alors s'inverser : serait-ce finalement elle le bourreau ? Courageux, bouleversant et d'une sincérité impitoyable, "Héritage et Milieu" est le portrait saisissant d'une famille qui invite à la réconciliation à condition de taire l'indicible.
-
Les atomes de nos vies : fer, potassium, cuivre... les surprenants pouvoirs des éléments du tableau périodique
Anja Royne
- Dunod
- 19 Janvier 2022
- 9782100828326
Certains éléments chimiques attirent toute l'attention : l'or scintillant, l'uranium radioactif - des matériaux que nous appelons "précieux" parce qu'ils sont très rares. Mais qu'est-ce qui pourrait être plus précieux que les éléments indispensables à nos vies, de l'oxygène de l'air au carbone de tous les êtres vivants ?
Anja Royne nous rappelle que nous serions perdus sans ces géants discrets du tableau périodique. D'autres atomes sont par ailleurs essentiels à nos sociétés technologiques, comme l'arsenic de nos téléphones, le bore et le gallium de nos ordinateurs, l'indium et l'étain de nos écrans tactiles ou encore le lithium de nos batteries.
Chercheuse à l'université d'Oslo, Anja Royne nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des éléments dont nous, les humains, et tout ce qui existe dans le monde, sommes faits. Elle explique pourquoi nous avons besoin de fer, de phosphore, de silicium, de potassium et de bien d'autres éléments en quantité suffisante, et nous montre aussi où sur la planète se cachent ces précieux éléments, comment ils sont extraits et quels sont les stocks encore disponibles.
En mettant en lumière ces héros silencieux de nos vies, Anja Royne nous aide à comprendre à quel point l'équilibre de nos sociétés est précaire, et nous éclaire sur la nécessité de mieux gérer les ressources planétaires.
-
Le gang des dentiers fait sauter la banque
Catharina Ingelman-sundberg
- Best
- 4 Février 2016
- 9782266265959
Märtha et ses acolytes ont quitté leur maison de retraite sordide pour Las Vegas. Ils ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des déambulateurs et l'innocence de leur âge vénérable. Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...
" On ne se lasse pas des acrobaties en fauteuil roulant de Märtha, du Génie, du Râteau, d'Anna-Greta et de Stina. " ELLE