• Comment répondre aux nouveaux besoins de pilotage des entreprises ? L'auteur propose une démarche en 7 étapes pour mettre en place les tableaux de bord du manager innovant. Cette démarche pratique permet de bâtir un système de mesure de la performance qui remplit pleinement sa fonction d'assistance au pilotage, dans une logique de coopération et de prise de décision en équipe.

    La première partie développe une analyse critique de la mesure de la performance telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui. Elle apporte notamment des réponses aux questions : pourquoi la mesure de la performance est-elle encore un outil de coercition ? Comment démasquer les mesures maquillées ? Comment éviter les indicateurs inadaptés et donc trompeurs ?

    La seconde partie détaille, exemples à l'appui, les sept étapes de la démarche pour bâtir les tableaux de bord de l'organisation innovante : concevoir des stratégies coopératives ; identifier collectivement les objectifs tactiques ; instaurer un climat de confiance, premier pivot de la démarche ; pratiquer la reconnaissance, second pivot de la démarche ; sélectionner les indicateurs pertinents ; construire l'aide à la décision ; développer la prise de décision en équipe.

  • La méthode proposée dans cet ouvrage reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.
    A la fois théorique et pratique, le livre est structuré en deux parties. La première développe concrètement, avec exemples à l'appui, les phases fondamentales de la conception d'un tableau de bord en cinq étapes et quinze outils : définition des axes de progrès, détermination des points d'intervention, sélection des objectifs et des indicateurs, structuration du tableau de bord. La seconde partie est orientée réalisation, grâce à quinze fiches pratiques.
    Les fonctionnalités de Microsoft Excel utiles pour la création d'un tableau de bord de pilotage opérationnel sont expliquées dans cette nouvelle édition mise à jour. De plus, chaque chapitre est associé à une page Web spécifique du site de l'auteur www.tableau-de-bord.org où le lecteur pourra y trouver des conseils et tutoriels en vidéo.
    Des informations pratiques, des mises à jour, des liens complémentaires et des références d'ouvrages sont également consultables grâce à des QR codes. Tous les exemples, ainsi que le tableau de bord type développé étape par étape au fil de l'ouvrage, sont à télécharger sur ce même site.

  • Pour réussir les projets d'entreprise, il ne suffit plus de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l'on y adjoint l'incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l'ensemble des partenaires tout comme l'accession au maximum de créativité de l'équipe font la différence.

    Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à oeuvrer en commun ? Comment libérer la créativité de chacun ? Pour répondre à ces multiples enjeux, il n'y a guère d'autre solution que d'adopter une démarche active centrée sur les femmes et les hommes qui font l'entreprise.

    Ce guide entièrement revu et complété pour répondre aux besoins actuels a été conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet. Il réunit en 12 bonnes pratiques les conditions pour réussir tout projet d'entreprise, en expliquant comment :

    - négocier efficacement avec tous les partenaires ;
    - anticiper les risques et les menaces ;
    - satisfaire toutes les parties prenantes ;
    - bâtir des équipes performantes ;
    - dynamiser la créativité de l'équipe ;
    - réaliser le tableau de bord projet ;
    - réussir l'accompagnement du changement ;
    - accroître sa capacité de rebond.
    En complément, fiches pratiques, vidéos de formation et dossiers sont téléchargeables depuis le site www.chef-de-projet.org.

  • Les tableaux de bord sont au coeur du processus de management de la performance.

    La qualité et la cohérence du système d'information décisionnel conditionnent la réussite de la stratégie déployée. Encore faut-il que les tableaux de bord soient conçus méthodiquement, qu'ils mesurent toutes les formes de performance et qu'ils assistent du mieux possible les décideurs en situation.

    Ce livre, best-seller depuis plusieurs années, s'est imposé auprès des concepteurs de système de business intelligence, des consultants et des chefs de projet. Centré sur la problématique du décideur en action, cet ouvrage régulièrement mis à jour explique comment :
    -Réaliser le projet de business intelligence dans sa totalité, de la conception à la mise en action.
    -Assurer le déploiement de la stratégie gagnante.
    -Faciliter la mise en pratique de la gouvernance.
    -Composer les tableaux de bord pour assister la prise de décision.
    -Choisir les indicateurs de performance les mieux adaptés à chaque situation.
    -Fiabiliser les informations dès la collecte des données.
    -Comprendre et exploiter le "Big Data".
    -Manager les risques à tous les stades du processus décisionnel.
    -Choisir les outils de business intelligence, méthode de sélection détaillée.

    L'ouvrage développe une démarche coopérative et illustrée en dix étapes qui insiste sur la sélection des objectifs selon la stratégie, le choix des indicateurs de performance, la mise en oeuvre et le déploiement.

    Chacune des dix étapes de la méthode est directement reliée au site www.piloter.org associé à ce livre. Vous pourrez y consulter les compléments, des dossiers en téléchargement libre, des références (livres et sites) ainsi que les mises à jour.

  • Le salariat n'est pas la seule voie possible pour se réaliser. Il est désormais bien difficile de bâtir un projet de vie professionnelle conforme à ses aspirations, tout en conservant un statut de salarié. La course à la performance et les exigences de flexibilité des entreprises entravent les projets personnels les mieux préparés. Fort de ce constat, il est alors temps de se lancer. Mais comment s'y prendre ? Comment bâtir un projet solide et viable pour se réaliser, tout en assurant son confort matériel ? C'est là l'objet de ce livre. Véritable coach personnel, il vous accompagne pas à pas et vous aide à franchir les étapes pour développer une activité rentable qui vous permet d'exprimer votre talent.

    /> Ce livre est illustré de multiples expériences d'entrepreneurs qui un jour ont choisi de prendre leur carrière en main.

    Chacun des 21 chapitres est lié à une page du site web www.asoncompte.com. Vous pourrez y consulter les compléments, les mises à jour des références (sites et livres) et déposer vos commentaires et témoignages.

  • Ce livre s'est imposé comme une référence auprès des utilisateurs et des concepteurs de tableaux de bord, des consultants et des chefs de projet. Son intérêt est lié à une démarche originale qui décortique les mécanismes de la prise de décision où le tableau de bord demeure un simple outil. Vous ne trouverez pas ici de tableaux de bord prêts à l'emploi ni de listes d'indicateurs types à cocher, mais vous serez à même de construire le tableau de bord adapté à votre situation. Cette 5e édition, entièrement remaniée et complétée, intègre une dimension plus actuelle du pilotage, connotée de gouvernance et de développement durable.

  • Le succès d'un projet dépend pour une large part de la manière dont il est conduit, adapté et défendu. Bien au-delà de la méthodologie, le chef de projet efficace adopte un véritable état d'esprit en se plaçant dans une dynamique qualité et en faisant jouer son bon sens naturel.Ce petit guide réunit les conditions nécessaires pour maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux :12 facteurs clés de réussite,36 recommandations détaillées,Une méthodologie complète.Edition 2003 - Nouvelle présentation, retirage 2005.

  • Pour réussir les projets d'entreprise, il ne suffit plus de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l'on y adjoint l'incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l'ensemble des partenaires tout comme l'accession au maximum de créativité de l'équipe font la différence.

    Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à oeuvrer en commun ? Comment libérer la créativité de chacun ? Pour répondre à ces multiples enjeux, il n'y a guère d'autre solution que de changer radicalement d'attitude et d'adopter une démarche active centrée sur les femmes et les hommes qui font l'entreprise.

    Ce guide, conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet, réunit en 12 bonnes pratiques les conditions pour réussir tout projet d'entreprise. Régulièrement mis à jour, cet ouvrage vous explique comment :
    -Négocier efficacement avec tous les partenaires.
    -Anticiper les risques et les menaces.
    -Satisfaire toutes les parties prenantes.
    -Bâtir des équipes performantes.
    -Dynamiser la créativité collective au sein de l'équipe.
    -Réaliser le tableau de bord projet.
    -Réussir l'accompagnement du changement.
    -Accroître significativement sa capacité de rebond.

  • Une démarche coopérative en dix étapes qui insiste sur la sélection des objectifs, le choix des indicateurs clés et la mise en oeuvre.
    Le projet décisionnel est présenté dans sa totalité.
    Méthode de choix des outils de la business intelligence.
    150 tableaux et graphiques et une étude de cas complète.


    Publié il y a 10 ans, ce livre s'est imposé comme une référence auprès des utilisateurs et des concepteurs de tableaux de bord, des consultants et des chefs de projet. Son intérêt est lié à une démarche originale qui décortique les mécanismes de la prise de décision où le tableau de bord demeure un simple outil. Vous ne trouverez pas ici de tableaux de bord prêts à l'emploi ni de listes d'indicateurs types à cocher, mais vous serez à même de construire le tableau de bord adapté à votre situation.

    Cette 4e édition, entièrement remaniée et complétée, intègre une dimension plus actuelle du pilotage, connotée de gouvernance et de développement durable.

  • Certains passent leur vie en entreprise sans rien en apprécier ni être reconnu a leur juste valeur, ayant parfois le sentiment de passer à côté de leurs vraies envies professionnelles. Et si la solution était du côté de l'entrepreneuriat en solo ?

    Réaliser son projet professionnel, gagner en autonomie, choisir son chemin en connaissance de cause : tel est le programme de ce guide pratique, structuré en sept étapes balisant de façon progressive la démarche entrepreneuriale.

    Comment changer ses repères ? Quelles qualités développer ? Comment bâtir son business model ? Comment intégrer les réseaux professionnels qui comptent ? Toujours pragmatique, l'auteur accompagne le lecteur sur la voie de la réussite via nombre d'exemples, de témoignages et d'une quarantaine d'astuces issues du terrain.

  • Une méthode de conception du tableau de bord en 5 étapes et 15 outils.

    Les clés pour construire un tableau de bord avec Microsoft Excel en 5 temps et 15 fiches pratiques.

    Toutes les versions Excel 2003, 2007, 2010 et 2013 sont prises en charge.

    Tous les exemples, ainsi qu'un tableau de bord cadre complet, sont disponibles sur le site dédié de l'auteur (www.tableau-de-bord.org). Chaque chapitre est directement relié au site dédié : vous pourrez y consulter les compléments, les références (livres et sites) et les mises à jour.


    La méthode proposée reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.

    La première partie de cet ouvrage développe concrètement, avec exemples à l'appui, les phases fondamentales de la conception d'un tableau de bord efficace : définition des axes de progrès, identification des indicateurs clés, composition des écrans.

    La seconde partie est orientée réalisation. Les fonctionnalités de Microsoft Excel nécessaires à la réalisation sont présentées et expliquées. Nul besoin d'être un expert, ce livre vous guide pas à pas pour réaliser votre tableau de bord de pilotage opérationnel.

  • " S'il était de bon ton pour les décideurs, i1 y a quelques années, de s'afficher en profane, i1 faut savoir que la principale cause d'échec des projets est justement ce désintérêt pour la chose technique.
    En demeurant à distance des questions de mise en oeuvre, les décideurs ne font rien d'autre que déléguer 1a totalité du pouvoir aux informaticiens. Il ne faut pas être surpris, lorsqu'au final, le projet répond précisément aux exigences techniques, mais se tient bien loin des ambitions initiales de création de valeurs. " Extrait.
    Dans un langage clair tourné vers l'utilisation, ce livre pédagogique décrypte les principaux concepts technologiques en usage actuellement.
    Des mises en oeuvre plus simples, des coûts plus abordables et la création de standards dans les modes de fonctionnement des outils technologiques facilitent la mutation des systèmes organisationnels. Il est désormais possible d'interconnecter l'ensemble des systèmes d'information de tous les acteurs de la chaîne de valeur et d'intégrer ainsi les processus depuis le consommateur jusqu'au dernier fournisseur.
    Le manager jouera un rôle essentiel d'interface pour faire comprendre, maîtriser et intégrer les technologies modernes dans l'entreprise.

  • Plus qu'une réforme, la loi en cours de préparation est, selon l'ensemble des acteurs et du gouver- nement une profonde transformation du régime de la formation professionnelle !
    Cette réforme induit une nouvelle gouvernance mais surtout des financements différents, un marke- ting de rupture pour les organismes de formation face à des salariés qui auront deux milliards d'euro à dépenser directement.
    Ce ouvrage est le premier qui décryptera les enjeux de cette réforme et traitera réellement du ROI de la formation, des rôles renouvelés de chacun des acteurs. L'ensemble des avancées pédago- giques ainsi que la digitalisation de la formation y sont également présentées.
    De nouveaux acteurs émergent, les rôles évoluent, de nouvelles alternatives pédagogiques sont proposées : chacun doit apprendre un vocabulaire nouveau et exercer de nouvelles pratiques.
    Cet ouvrage réunit 101 conseils opérationnels : de nombreux tableaux, des FAQ, des liens internet vers des ressources très riches. Il se veut ainsi un véritable manuel pour tous les professionnels concernés (OPCA, organismes de formation, formateurs, DRH, responsables formation en entre- prise...), pour qu'ils puissent s'approprier immédiatement la réforme et la partager avec leurs in- terlocuteurs.

  • Estime de soi, image du corps, identité sexuée, perte de mémoire, dépression. le vieillissement - normal ou pathologique - génère des manifestations cliniques propres à cet âge de la vie. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des psychopathologies liées au vieillissement. Avec l'accroissement de la durée de vie, la psychologie clinique du vieillissement occupe une place de plus en plus importante dans la pratique clinique des soignants. Comment la personne âgée fonctionne-t-elle sur le plan psychologique, individuel et collectif ? Comment donner un sens aux pratiques de soins médicales ou psychologiques ?
    En 12 fiches synthétiques et toujours accessibles cet ouvrage, permet de faire le point sur cette discipline. Chaque fiche est composée d'un résumé et de mots-clés, d'une partie générale (inventaire) et d'illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM).
    Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des pratiques du psychologue dans le champ de la psychologie clinique du vieillissement. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels sollicités pour des missions très diversifiées en des lieux cliniques accueillant des personnes âgées.

  • Perte de mémoire, trouble de la perception du temps, modification de l'image du corps, angoisse de mort... le vieillissement - normal ou pathologique - génère des manifestations cliniques propres à cet âge de la vie. Et le clinicien est confronté quotidiennement à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie et de maladies liées au vieillissement. Comment comprendre ces pathologies spécifiques amenées à se développer avec le vieillissement de la population ? Comment accompagner les patients en souffrance ?
    À travers 15 cas cliniques exemplaires, les auteurs - universitaires, psychologues, psychiatres, médecins - proposent une vue d'ensemble sur la psychologie clinique du vieillissement. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement. Outil de travail pédagogique et pratique, ce livre est destiné aux étudiants, cliniciens et professionnels confrontés à ces situations. Descriptions de cas, analyses et recommandations en font un guide pratique et concret. Un ouvrage novateur, et une problématique qui - avec l'allongement de la durée de vie dans nos sociétés - intéresse de plus en plus de cliniciens.
    Aguerre Colette, Arnaud Élodie, Ballarin Emmanuelle, Boulze Isabelle, Bourgey Marion, Bridou Morgiane, Brouillet Denis, Capoul Marie-Laure, Cuervo-Lombard Christine, De Haro Emeline, Darnaud Thierry, Fernandez Lydia, Ferrand Claude, Finkelstein-Rossi Jacqueline, Fromage Benoît, Gaucher Jacques, Gely-Nargeot Marie Christine, Igier Valérie, Large Anne-Claire, Launay Michel, Martin Sophie, Mérel Jean Pierre, Piquemal-Vieu Laurencine, Pujol Jean-Louis, Raffard Stéphane, Rexand Galais Franck, Ribes Gérard, Sagne Alain, Sala Phaène, Thuillet-Lambert Karine, Trouillet Raphaël, Vagnot Caroline, Van Lander Axelle, Verdon Benoît.

  • Titre provisoire Nouv.

  • Chaque année, au cours de la réunion du comité d'organisation des Journées de Flaran, Charles Higounet nous invitait à proposer de nouveaux thèmes susceptibles d'être abordés au cours des prochaines rencontres.C'est à cette occasion aussi qu'étaient confirmés les programmes des deux années suivantes. Or, lorsque à l'automne 1987 fut préparé le colloque consacré à la Croissance agricole du haut Moyen Age, le programme des journées 1989 ne fut pas arrêté. Apparemment, Charles Higounet ne l'avait pas souhaité. Sa disparition au printemps 1988 plaça donc les membres du comité devant un premier choix : fallait-il ou non poursuivre la tenue annuelle de journées si profondément marquées par leur fondateur ? Si nous décidions d'aller de l'avant, il convenait de retenir - sur le champ - un thème permettant de réunir rapidement un groupe de rapporteurs.

  • Depuis la Réforme de la formation professionnelle du 4 mai 2004, nombre de dispositifs ont vu le jour pour vous aider à développer de nouvelles compétences et mener à bien votre projet professionnel.

    - Dif, Cif, VAE. Que signifient ces sigles ?

    - Comment se repérer et accéder à la formation la plus adaptée à vos besoins ?

    - Comment exprimer votre demande pour avoir accès aux dispositifs existants ?

    - Comment définir votre projet professionnel et mettre en oeuvre une véritable démarche de développement professionnel ?

    Cet ouvrage propose un grand nombre d'outils qui vous permettent de faire le point sur vos opportunités de développement professionnel (prendre plus de responsabilités, changer de métier, changer d'entreprise...) Les plus :

    - Auto-bilan (points forts, points faibles) - Carnet d'adresses détaillé - Références aux articles de loi - Blog http://www.ledif.fr/ animé par l'auteur

  • Ouvrage de formation " tout en un " pour tous les acteurs de la formation : d'un métier centré sur la pédagogie, la fonction formation devient une fonction stratégique en prise directe avec la performance des hommes. A l'issue de cet ouvrage, le lecteur disposera d'une " bible " d'outils, d'indicateurs, de plans d'action opérationnels et mesurables pour optimiser la performance de sa fonction. En tant que Responsable Formation, Directeur Formation ou DRH : Comment ancrer votre mission aux priorités stratégiques de votre entreprise ? Comment évaluer le retour sur investissement de vos prestations ? Comment optimiser votre politique de formation à court et moyen terme ? Tel est l'enjeu de cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes de la formation professionnelle en France.

empty