• Poème tragique sur le pouvoir destructeur de la beauté, Norma Jeane Baker de Troie, d'après Hélène d'Euripide, superpose deux figures mythiques, Hélène de Troie et Marilyn Monroe, née Norma Jeane Baker, un seul et même destin entre la cité antique et New York. Hélène et Marilyn, soeurs jumelles unies par une force mytho-poétique, icones de beauté, objets de fascination et destin unique malgré les quelques milliers d'années qui les séparent. Démultipliant les avatars et les effets d'illusion ou usurpation d'identités, Norma Jeane (alias Marilyn Monroe) prend aussi l'apparence de Truman Capote, écrivain et cinéaste américain aux milles excès, ultime superposition et mise en abyme de l'homme créateur et de sa créature, en pleine écriture d'un scénario qu'il « tente de sauver du mélodrame ».
    Janvier 2021 - 14/01/2021 - 64 pages - 11,6 cm x 18,7 cm - 13 € ISBN : 978-2-38198-011-9 Son mari Arthur (on pense à l'écrivain Arthur Miller avec lequel Marilyn fut mariée de nombreuses années), devient sous la plume incisive de Carson, roi de Sparte et de New York, « un homme qui croit à la guerre ».

  • L'Autobiographie du rouge est un « roman en vers » d'Anne Carson, inspiré de la figure mythologique de Géryon, présente dans les fragments lyriques du poète grec Stésichore. Traversé par un profond souffle épique, ce « roman en vers » est tout à la fois matière épique, rhapsodie, roman initiatique, journal intime, épopée lyrique et carnet de voyage amoureux.
    Géryon, jeune garçon et monstre rouge ailé, livre les tourments de son âme dans ce récit autobiographique, qu'il commence à l'âge de cinq ans.
    Autobiographie d'un être hors norme, à l'apparence monstrueuse et aux fêlures si profondément humaines. En grandissant, Géryon échappe à l'emprise d'un frère abusif, et trouve du réconfort derrière l'objectif de son appareil photo et dans les bras d'un jeune homme nommé Héraclès, un cavalier vagabond, qui embrase son coeur et l'abandonne à son désespoir. Lorsqu'Héraclès resurgit dans sa vie des années plus tard, Géryon s'embarque dans un voyage en Amérique du Sud à ses côtés. Tout à la fois érudite et d'une accessibilité immédiate, l'Autobiographie du rouge est un livre dont Alice Munro a dit :
    « Je n'ai pas découvert d'écriture depuis des années si merveilleusement troublante. »

  • Antigonick

    Anne Carson

    • L'arche
    • 20 Septembre 2019

    Anti gone est la tragédie anti que et moderne par excellence. Celle de la révolte et du refus de l'autorité aveugle. Anti gone brave l'interdit de Créon, qui incarne la machine broyeuse de l'État. Elle exige pour son frère Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d'autres lois, bien plus puissantes et plus anciennes que l'arbitraire des hommes.
    Carson raccourcit la fable et la radicalise. Son adaptati on s'illustre par son humour et l'audace des commentaires qu'elle insère. Son propos se resserre autour du deuil et de la questi on de la responsabilité morale à honorer la mémoire du frère défunt.
    Créon, homme de l'acti on, du verbe, est dépeint en tyran brutal et sanguinaire, jusqu'au revirement fi nal.
    Après avoir décimé sa propre famille, ce chantre de l'autorité déclare : « J'exige la mort de Créon ». Une autre liberté prise sur le mythe est l'appariti on du personnage de Nick, que l'on retrouve dans le ti tre. Présence silencieuse, il mesure les choses sans jamais quitt er la scène. Il signifi e le moment propice mais aussi l'entaille, la blessure. Comme le disait Char : « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil. » Une oeuvre millénaire qui gagne en radicalité politi que et en modernité sous la plume de Carson.

  • Dans l'univers de Proust, le modèle d'Albertine était un homme, et le personnage d'À la recherche du temps perdu a le goût des femmes comme des hommes. Par un savant effet de superposition, Albertine finit d'ailleurs par se confondre avec l'autre grand amour de Marcel dans le roman : Gilberte. Cela valait la peine de démêler les fils, et de faire un point à la fois drôle, décapant et subtil sur cette figure complexe de l'amour dévorant. Anne Carson s'y emploie, par brefs fragments, dans un livre intense qui constitue le bréviaire de tout proustien, et qui donne envie aux autres de lire la Recherche.

  • Following her widely acclaimed Autobiography of Red ("A spellbinding achievement" --Susan Sontag), a new collection of poetry and prose that displays Anne Carson's signature mixture of opposites--the classic and the modern, cinema and print, narrative and verse.
    In Men in the Off Hours, Carson reinvents figures as diverse as Oedipus, Emily Dickinson, and Audubon. She views the writings of Sappho, St. Augustine, and Catullus through a modern lens. She sets up startling juxtapositions (Lazarus among video paraphernalia; Virginia Woolf and Thucydides discussing war). And in a final prose poem, she meditates on the recent death of her mother.
    With its quiet, acute spirituality, its fearless wit and sensuality, and its joyful understanding that "the fact of the matter for humans is imperfection," Men in the Off Hours shows us "the most exciting poet writing in English today" (Michael Ondaatje) at her best.
    From the Hardcover edition.

  • Since Glass and God, which was her first full-length collection published in Britain and which was nominated for the 1998 Forward Prize, Anne Carson has published a book a year to extraordinary critical acclaim. Her last two volumes, Autobiography of Red and Men in the Off Hours were both shortlisted for the T.S. Eliot Prize, and she has received numerous North American awards, including the prestigious MacArthur Fellowship.In her brilliant new book, she tells a single story. A long-time love, now a crumbling marriage, unfolds in 29 'tangos' of narrative verse, informed by the romanticism of Keats, the wisdom of the classical world and, most importatnly, by Carson's own unique sensibility. The unnamed narrator - sometimes 'I', sometimes 'the wife' - speaks of the man she calls only 'the husband', illuminating moments that are by turn sensual, erotic, painful and heartbreaking. The Beauty of the Husband is a work that explores these oldest of lyrical subjects - beauty, desire, love, betrayal - with freshness and devastating power.

  • Following her widely acclaimed Autobiography of Red ('a spellbinding achievement' - Susan Sontag): a new collection of poetry and prose that displays Anne Carson's intoxicating mixture of opposites - the classic and the modern, cinema and print, narrative and verse. In Men in the Off Hours, Carson re-invents figures as diverse as Oedipus, Emily Dickinson and Audubon. She views the writings of Sappho, St Augustine and Catullus through a modern lens. She sets up startling juxtapositions (Lazarus among video paraphernalia; Virginia Woolf and Thucydides discussing war). And, in a final prose poem, she meditates on the recent death of her mother. With its quiet, acute spirituality, its fearless wit and sensuality, and its joyful understanding that 'the fact of the matter for humans is imperfection', Men in the Off Hours is profound, provocative and unforgettable.

  • Anglais Electra

    Anne Carson

    Based on the conviction that only translators who write poetry themselves can properly recreate the celebrated and timeless tragedies of Aeschylus, Sophocles, and Euripides, the Greek Tragedy in New Translations series offers new translations that go beyond the literal meaning of the Greek in order to evoke the poetry of the originals. Under the general editorship of Peter Burian and Alan Shapiro, each volume includes a critical introduction, commentary on the text, full stage directions, and a glossary of the mythical and geographical references in the play.
    Although it has been at times overshadowed by his more famous Oedipus Tyrannus and Antigone, Sophocles' Electra is remarkable for its extreme emotions and taut drama.
    Electra recounts the murders of Clytemnestra and Aegisthus by Clytemnestra's son Orestes, to avenge their murder of his father Agamemnon, commander of the Greeks at Troy, upon his return home. Sophocles' version is presented from the viewpoint of Electra, Orestes' sister, who laments her father, bears witness to her mother's crime, and for years endures her mother's scorn. Despite her overwhelming passion for just revenge, Electra admits that her own actions are shameful. When Orestes arrives at last, her mood shifts from grief to joy, as Orestes carries out the bloody vengeance.
    Sophocles presents this story as a savage though necessary act of vengeance, vividly depicting Electra's grief, anger, and exultation. This translation equals the original in ferocity of expression, and leaves intact the inarticulate cries of suffering and joy that fill the play.

  • The poetry and prose collected in @20@Plainwater@21@ are a testament to the extraordinary imagination of Anne Carson, a writer described by Michael Ondaatje as @11@the most exciting poet writing in English today.@11@ Succinct and astonishingly beautiful, these pieces stretch the boundaries of language and literary form, while juxtaposing classical and modern traditions. @16@@16@Carson envisions a present-day interview with a seventh-century BC poet, and offers miniature lectures on topics as varied as orchids and Ovid. She imagines the muse of a fifteenth-century painter attending a phenomenology conference in Italy. She constructs verbal photographs of a series of mysterious towns, and takes us on a pilgrimage in pursuit of the elusive and intimate anthropology of water. Blending the rhythm and vivid metaphor of poetry with the discursive nature of the essay, the writings in @20@Plainwater@21@ dazzle us with their invention and enlighten us with their erudition.

  • Short Talks

    Anne Carson

    Afloat, John Reibetanz's eighth collection of poetry, focuses on water in many manifestations. The centerpiece, a sequence on the Three Gorges Dam and its cultural and environmental implications, brings ancient Chinese sources (Meng Chiao and the painter Dong Yuan) together with modern ones (Edward Burtynsky's photographs and violent video games) to create an elegy that is moving and meditative.
    Although water is everywhere present as a subject, it is song that provides the motivating power, the vehicle of longing that animates the book. "We thirst for song"-the closing words of the Lament for the Gorges sequence-could really serve as the book's epigraph. This is poetry exercising its full range of possible functions (to observe, to enquire, to elegize, to imagine, to think, to commemorate, to yearn and to feel), all in the service of that "thirst for song."

  • The Beauty Of The Husband is an essay on Keats's idea that beauty is truth, and is also the story of a marriage. It is told in 29 tangos. A tango (like a marriage) is something you have to dance to the end.
    This clear-eyed, brutal, moving, darkly funny book tells a single story in an immediate, accessible voice-29 "tangos" of narrative verse that take us vividly through erotic, painful, and heartbreaking scenes from a long-time marriage that falls apart. Only award-winning poet Anne Carson could create a work that takes on the oldest of lyrical subjects-love-and make it this powerful, this fresh, this devastating.
    From the Trade Paperback edition.

  • Comment appréhender l'écriture d'Anne Carson ? Elle exerce un attrait mystérieux.
    Elle est à la fois accessible au plus grand nombre et profondément satisfaisante pour ceux qui peuvent en goûter les arrière-plans. Certains se demanderont s'ils sont véritablement en présence de la " poésie ". Ils estimeront qu'il s'agit plutôt d'une prose savamment découpée, mais de façon parfois assez lâche, en vers. Le résultat est néanmoins de bousculer une forme restée en grande partie traditionnelle dans le monde de la poésie anglo-saxonne, de créer, sciemment ou non, des approches nouvelles.
    Chez Anne Carson, au reste, la poésie ne se définit pas tant par la forme que par le choc ou la rencontre de réalités multiples, visibles et invisibles, et la capacité du poète de percevoir les " irradiations de ce qui pourrait être autour de ce qui est ". Il faut en revenir ici encore à l'expérience fondatrice qu'a été la découverte de la langue et de la culture grecques: " Cette expérience m'a inspiré la foi, dit-elle, qu'il existe toujours, dans un mot ou une pensée, un angle de vue qui n'a pas été encore détecté.
    C'est un monde qui reste ouvert ". Un tel sens de l'ouverture nourrit une créativité constamment en éveil, une aptitude à se lancer dans les aventures les plus audacieuses: " Je ferai n'importe quoi pour éviter l'ennui. C'est la tâche de toute une existence. On ne peut jamais connaître assez, jamais travailler assez, jamais utiliser de façon assez bizarre les infinitifs et les participes, jamais réprimer de façon assez sévère le mouvement, jamais quitter assez vite l'esprit.
    " Claire MALROUX.

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