• Que diriez-vous d'une cure de détox managériale ?

    Nous sommes entrés dans l'ère du "fake", du "fait alternatif", de la "postvérité". L'époque ne s'encombre plus guère de raisonnement, de complexité, d'argumentation. Avec les réseaux sociaux, où chacun peut donner son avis sur tout et n'importe quoi, cette tendance semble s'amplifier.

    Les entreprises, qui se pensent pourtant comme de hauts lieux de la rationalité, ne sont pas épargnées. "Storytelling", "leadership narratif", "agilité", "organisations apprenantes", "neuromanagement"... En apparence, les méthodes "dernier cri" sont déployées ; en réalité, ce sont bien souvent les mêmes vieilles recettes tayloriennes qui sont appliquées, simplement relookées pour masquer le subterfuge.

    À la suite de l'anthropologue David Graeber, qui a introduit la notion de "Bullshit jobs", nous sommes en droit de nous demander si un "Bullshit management" n'est pas doucement en train de s'installer, au grand dam des managers et des collaborateurs, qui n'en demandent pas tant.

    Recueil de chroniques savoureuses dans lesquelles chacun devrait se retrouver (autour des thèmes du leadership, du management, des transformations, du coaching, du digital...), cet ouvrage cherche à percer le mystère qui nous fait préférer les idées séduisantes aux idées justes, les méthodes "innovantes" aux méthodes efficaces, l'échec à la réussite. Il nous invite à sortir du bain tiède des concepts à la mode, et à retrouver la fraîcheur d'une pensée autonome et détoxifiée.

  • A destination des coachs, formateurs et consultants cet ouvrage propose 65 leviers pour piloter le changement avec : - des outils (carte de transformation, échelle des comportements, processus de transition...) - des concepts (dualité du changement, processus, zones d'incertitude...) - des méthodes (démarche appréciative, orientation solutions, sociodynamique, systémique...) Cette sélection propose des notions éprouvées sur le terrain du collectif et de l'individuel. Chaque notion est présentée sous forme de fiche avec une définition, la méthodologie pour s'en servir, des illustrations, les liens avec les autres notions et une bibliographie sélective pour ceux qui veulent approfondir.

  • Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
    Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.
    102 schémas pédagogiques .
    1 cabinet plein de... curiosités .
    1 foire aux questions .
    4 comptes rendus de lecture.

  • Format poche à l'italienne.

    La conduite des transformations collectives est l'un des thèmes les plus rebattus de l'univers du management. Devant tant d'attention, le sujet devrait être correctement maîtrisé.

    Pourtant, il n'en est rien : les enquêtes se suivent pour montrer qu'une large part des transformations échoue. Est-ce à dire que les méthodes usuelles ne sont pas appliquées ?

    Ce BASIC revient aux fondamentaux du changement pour vous permettre de :
    Comprendre pourquoi les méthodes les plus répandues ne marchent plus ;
    Connaître les méthodes qui marchent vraiment ;
    Et, in fine, piloter vos transformations beaucoup plus efficacement.

  • Equipes autonomes

    Arnaud Tonnelé

    Ce livre montre de façon pragmatique et outillée comment développer l'autonomie des équipes, pour le plus grand bénéfice des entreprises et de leurs salariés.
    Les équipes autonomes constituent un paradoxe. Unanimement reconnues comme une des formes d'organisation les plus performantes, elles sont loin d'être aussi répandues que leur notoriété pourrait le laisser penser. De nombreux projets menés pour les mettre en place échouent ou obtiennent des résultats en demi-teinte. Comment expliquer cet écart ? La réponse est au coeur même de la notion d'autonomie. " Il ne faut pas vouloir que l'on fasse, disait le grand économiste Jean-Baptiste Say à propos du gouvernement des hommes ; il faut faire que l'on veuille.
    " L'autonomie ne se décrète pas : elle s'obtient. C'est cette ambivalence profonde que ce livre se propose de dénouer, en offrant au lecteur une démarche concrète, éprouvée, abordant tout à la fois l'organisation, la gestion des ressources humaines et la conduite du changement. Il s'adresse aux directeurs des opérations, aux directeurs industriels, aux directeurs d'usine, aux responsables de production, aux directeurs et responsables des ressources humaines, aux chefs de projet, aux consultants, et plus généralement à tous ceux qui ont à gérer le changement.

  • Des conseils et des méthodes pour stimuler la coopération et l'efficacité collective des équipes en fonction de différentes situations : création de l'équipe, arrivée d'un nouveau collaborateur, tensions au sein d'une équipe, amélioration de sa performance, etc.

empty