• Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible de la prévenir ? Mon enfant est-il dyslexique ? Comment puis-je l'aider ?
    La dyslexie n'est pas une fatalité ! Bernadette Piérart, spécialiste de l'accompagnement de ce trouble spécifique de la lecture, en examine les causes possibles. Elle envisage la dyslexie comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Elle propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention. Alliant théorie et pratique, l'ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents et les professionnels accompagnant des enfants dyslexiques. Il permet ainsi à chacun de mieux appréhender ce trouble pour le dépasser !
    Un ouvrage de référence sur la dyslexie, ses origines et les possibilités de prise en charge !

  • Les nouvelles méthodes d'imagerie cérébrale, développées ces deux dernières décennies ont rendu possibles d'importantes découvertes sur les bases neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd'hui admis que le cerveau d'une personne qui bégaie diffère de celui d'une personne qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le développement du bégaiement est lié à l'interaction dynamique entre les processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le contrôle moteur des mouvements articulatoires.
    Cet ouvrage documente les avancées spectaculaires opérées dans nos connaissances sur l'étiologie du bégaiement, son évaluation objective et subjective, les traitements et leur pertinence. Posant la question de l'efficacité des thérapies du bégaiement, il investigue également les conséquences psychoaffectives et sociales du vécu de la personne qui bégaie et propose, tant pour les personnes qui en souffrent que pour leur entourage, des pistes concrètes de traitement.
    Faisant suite au premier ouvrage paru en 2011, qui dévoilait les premières découvertes, cet ouvrage en constitue tout à la fois un complément et un approfondissement.

  • Le traité de médecine d'Hippocrate (377 avant J-C) réservait déjà une page au bégaiement de l'adulte et l'histoire nous a laissé des témoignages plus ou moins détaillés de personnes bègues qui ont exercé parfois des fonctions de plus prestigieuses. Trouble invalidant certes dans les relations humaines, le bégaiement est resté bien longtemps un trouble dont les étiologies sont difficiles à cerner, et par conséquent un trouble difficile à traiter. Le diagnostic du bégaiement repose sur un trépier symptomatique : (1) désintégration de la coordination des mouvements qui président à la parole, (2) troubles du langage plus discrets, (3) état émotionnel de tension, d'irritation ou d'embarras qui sont source d'inconfort ou de souffrance psychologique pour le bègue. Pour les thérapeutes, le côté le plus déconcertant du bégaiement reste l'extrême variabilité de la parole du bègue selon le contexte relationnel de sa production verbale.
    Des hypothèses théoriques toutes récentes sur les étiologies du bégaiement viennent de la neurologie. Les techniques d'imagerie médicale révèlent chez les adultes qui bégaient l'existence d'anomalies cérébrales associées au bégaiement persistant et indiquent le rôle de la plasticité cérébrale dans le contrôle ou la résolution de ce trouble. Certains neurotransmetteurs, et notamment la dopamine, sont produits en excès par les personnes qui bégaient. Cette production excessive sous-tend le feed-back entre les trois types de symptômes caractérisant le bégaiement et contribue à leur auto-entretien.
    Cet ouvrage, issu de deux colloques sur le bégaiement (Louvain-la-Neuve, décembre 2009, Mons mai 2011) présente une première synthèse de ces nouvelles pistes de recherche et ouvre de perspectives thérapeutiques originales.
    Public cible Les logopèdes/orthophonistes et étudiants en logopédie/ orthophonie, les chercheurs en neurosciences, et plus précisément dans le domaine des troubles du langage, les médecins, en particulier les neurologues, psychologues, les personnes qui bégaient et plus largement toute personne concernée à titre professionnel ou personnel par les causes du bégaiement et les pistes thérapeutiques.
    Arguments éditoriaux Cet ouvrage est le premier ouvrage en langue française qui présente une synthèse des hypothèses neurologiques, datant de moins de trois ans. Il croise les regards de spécialistes des universités belges et françaises issus de disciplines diverses :
    Neurologie, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, psychoacoustique et physique instrumentale, psycholinguistique, psychologie sociale, logopédie/orthophonie, psychothérapie. Ces perspectives diverses et complémentaires forment l'originalité de l'ouvrage et plaident pour une réelle approche multidisciplinaire de la recherche, du diagnostic et du traitement des bégaiements chez l'adulte.

  • La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture et par conséquent de l'orthographe chez les enfants et chez les adultes. Il est possible d'y remédier.
    On a dit bien des choses sur la dyslexie ; qu'elle était la maladie du siècle, qu'elle était l'alibi d'une pédagogie de la lecture inadaptée, qu'elle n'existait pas et même qu'elle était une invention de psychologue pour camoufler la paresse de l'enfant. On a dit beaucoup de bêtises en fait.

    La dyslexie existe et les causes exactes en sont connues, mais depuis peu, ainsi que les remèdes. La dyslexie n'est nullement une fatalité mais bien une fragilité d'ordre langagier qui n'a pu être compensée avant d'apprendre à lire ni au cours de cet apprentissage.

    Il y a moyen de surmonter la dyslexie. Il y a moyen de la prévenir.

    Ce livre, écrit par une spécialiste tente d'expliquer l'origine de la dyslexie et de dégager les modalités de sa prévention et de ses remédiations.

  • Cet ouvrage détaille les relations entre la logopédie, la médecine dentaire et l'orthodontie et présente les bases communes indispensables à la collaboration entre ces trois spécialités ainsi que les approches disciplinaires propres à chacune.

empty