Audiolib

  • « Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir.
    Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » B.C.
    C'est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l'émotion du survivant se conjugue au talent de l'écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l'évocation intime d'une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l'appel de la vie.

  • On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait. Non seulement il est totalement  élastique  - même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer -, mais aussi totalement  social  - un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l'homo sapiens  peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l'évolution de notre propre cerveau - encore faut-il savoir comment il fonctionne.
    Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine  Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :le neuropsychiatre et éthologue  Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;le neuropharmacologue  Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;le psychiatre  Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;le psychiatre  Christophe André  qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;le psychothérapeute  Thierry Janssen, qui s'interroge sur la médecine d'Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau.
    TABLE DES MATIERES
    Avant-propos
     
    1. NOTRE CERVEAU EST PLASTIQUE
    Nos neurones se remodèlent et se reconnectent jusqu’à la fin de notre vie
    Entretien avec Boris Cyrulnik
     
    2. NOTRE CERVEAU EST SOCIAL
    Pourquoi nos neurones ont besoin d’autrui pour fonctionner
    Entretien avec Pierre Bustany
    Entretien avec Jean-Michel Oughourlian
     
    3.NOTRE CERVEAU EST EMOTIONNEL ET AUTONOME
    Sentir, penser, agir… ne consomme que 1% de notre énergie cérébrale. Que fait-on du reste  ?
    Entretien avec Christophe André
     
    4. NOTRE CERVEAU RESTE UNE ENIGME
    Si nos rêves s’écrivent à la seconde où nous nous réveillons, que fait notre cerveau avant  ?
    Entretien avec Thierry Janssen
     
    Epilogue 
    Mais alors qu’est-ce que la conscience  ?
    © Éditions Albin Michel / C.L.E.S., 2012
    © et (P) Audiolib, 2021
    Durée : 5h37

empty