• De Kyoto à Princeton, de Lyon à Hyderabad, entre des échanges de mails enflammés avec son collaborateur, les chansons fredonnées au fil des équations et les histoires que Cédric Villani raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d'un nouveau théorème, qui vaudra à ce jeune chercheur la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques. Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d'aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands mathématiciens et parsemé de vertigineuses et fascinantes équations.

  • En mathématiques comme en poésie, le génie naît souvent des fulgurances. On peine à résoudre un problème, à trouver l'inspiration? Une promenade improvisée sur une falaise, ou bien une tasse de café noir suivie d'une nuit d'insomnie peuvent y remédier.
    Ainsi, les mots et les idées s'assemblent comme les données d'une équation ; ce qui était, a priori, sans rapport forme un nouveau langage et éclaire un aspect insoupçonné du monde...
    Mathématicien virtuose épris de poésie, Cédric Villani trace des parallèles audacieux entre deux univers qui se rejoignent dans leur aspiration au sublime.

  • Composée d'une série originale de photographies peintes à la main et rehauts à la feuille d'or, La Parade colorée, conte photographique, allie le travail exceptionnel et hors du temps de la photographe Lisa Roze aux vers délicats de Cédric Villani, faisant de cet ouvrage un objet aussi précieux qu'atypique. Ce conte poétique emmènera le lecteur dans un monde à part, où les artistes (Vanessa Paradis, Matthieu Chédid, Marie-Agnès Gillot, Thomas Dutronc, Léa Seydoux, Mariacarla Boscono, Gaspard Ulliel, etc.) sont nimbés de féerie et de poésie, un monde atemporel et onirique, d'où il risquerait bien de ne plus vouloir revenir...

  • De la médaille Fields aux bancs du Palais-Bourbon, des théorèmes aux lois, c'est le pas qu'a choisi de franchir Cédric Villani en devenant candidat à l'élection législative en 2017, alors que la Ve République traverse un moment inédit. Il nous fait vivre l'aventure mouvementée qui l'a mené jusqu'à l'Assemblée nationale et nous fait pénétrer dans les coulisses de son quotidien de parlementaire. Immersion qui, tour à tour, dévoile les rudiments d'une campagne électorale, les méandres du travail législatif, le rôle du député sur sa circonscription, sans oublier son sentiment sur le fonctionnement institutionnel actuel, ses atouts et ses faiblesses.
    Récit passionné et intime, jalonné de souvenirs, mais aussi et surtout tourné vers l'avenir, cet ouvrage est pour lui l'occasion de rappeler les liens qu'il a tissés entre ses deux toiles : si les sciences peuvent être politiques, la politique peut et doit s'appuyer sur les sciences. Fort de ce constat, il y développe sa vision du progressisme et nous fait partager son amour de la France, de l'Europe, mais aussi de Paris et de sa région, avec conviction et sincérité.

  • « J'ai découvert Paris à 17 ans. La capitale m'a offert l'accès à la connaissance, aux sciences, aux rencontres qui m'ont ouvert au monde. Pour moi, c'était la Ville Lumière ! Mais aujourd'hui, elle est devenue grise : bruyante, polluée, engorgée, recroquevillée sur elle-même, les classes moyennes et la jeunesse la fuient. Avec ambition et méthode, je veux faire de Paris une ville apaisée, modernisée et réconciliée, qui élabore les solutions aux problèmes du quotidien grâce aux outils de notre siècle. Mon projet, c'est celui d'une métropole en résonance avec sa couronne, écologique, démocratique, innovante, une métropole de progrès dont les habitants redeviennent maîtres de leur destin. À nouveau, la Ville Lumière fière de donner l'exemple au monde. »

  • Immersion

    Cedric Villani

    De la médaille Fields aux bancs du Palais-Bourbon, des théorèmes aux lois, c'est le pas qu'a choisi de franchir Cédric Villani en devenant candidat à l'élection législative en 2017, alors que la Ve République traverse un moment inédit. Il nous fait vivre l'aventure mouvementée qui l'a mené jusqu'à l'Assemblée nationale et nous fait pénétrer dans les coulisses de son quotidien de parlementaire. Immersion qui, tour à tour, dévoile les rudiments d'une campagne électorale, les méandres du travail législatif, le rôle du député sur sa circonscription, sans oublier son sentiment sur le fonctionnement institutionnel actuel, ses atouts et ses faiblesses.
    Récit passionné et intime, jalonné de souvenirs, mais aussi et surtout tourné vers l'avenir, cet ouvrage est pour lui l'occasion de rappeler les liens qu'il a tissés entre ses deux toiles : si les sciences peuvent être politiques, la politique peut et doit s'appuyer sur les sciences. Fort de ce constat, il y développe sa vision du progressisme et nous fait partager son amour de la France, de l'Europe, mais aussi de Paris et de sa région, avec conviction et sincérité.

  • Cédric Villani, très investi dans la défense de la recherche scientifique, présente les 5 lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l'Univers et de la vie, remis en novembre 2016. Le jury a distingué, outre la qualité de leur thèse de doctorat et son originalité, les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que l'intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public. Les thèmes traités sont :
    - Physique statistique et révolution urbaine.
    - La mécanique des odeurs.
    - Modéliser pour soigner le cancer.
    - Les écosystèmes face au changement climatique.
    - Nanomédicaments et nanovecteurs.
    Dans ce livre les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l'environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l'exposé de ses résultats et de ce que l'on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d' « aînés » qui resituent les résultats de ce premier travail de recherche dans le tissus scientifique actuel, en composant ainsi un paysage de la science contemporaine.
    L'ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche de recherche tout à la fois exigeante et jubilatoire.

    Les cinq jeunes chercheurs lauréats : Elvire Bestion, Marine Bézagu, Claire de March, Julien Jouganous, Rémi Louf.

  • 'This man could plainly do for mathematics what Brian Cox has done for physics' -' Sunday TimesHow does a genius see the world? Where and how does inspiration strike?Cédric Villani takes us on a mesmerising adventure as he wrestles with the Boltzmann equation - a new theorem that will eventually win him the most coveted prize in mathematics and a place in the mathematical history books. Along the way he encounters obstacles and setbacks, losses of faith and even brushes with madness.His story is one of courage and partnership, doubt and anxiety, elation and despair. Of ordinary family life blurring with the abstract world of mathematical physics, of theories and equations that haunt your dreams and seeking the elusive inspiration found only in a locked, darkened room.Blending science with history, biography with myth, Villani conjures up an inimitable cast: the omnipresent Einstein, mad genius Kurt Godel, and Villani's personal hero, John Nash.Step inside the magical world of Cédric Villani...

  • Le fondateur de la théorie du chaos et de la relativité.
    Cédric Villani nous guide à travers l'oeuvre de Henri Poincaré, qui fut le plus grand mathématicien de son temps, un éminent philosophe des sciences et le précurseur génial dans de nombreux domaines de recherches qu'il a fondés, la théorie du chaos et la relativité notamment. Une lumineuse histoire des sciences Toujours accessible et claire, cette exploration replace les découvertes de Poincaré dans l'histoire des sciences et suit leur postérité féconde jusqu'à la période contemporaine. Elle révèle également les méthodes de travail de Poincaré qui font la part belle à l'intuition et à l'inconscient.
    Une entrée en matière remarquable pour comprendre certains des grands enjeux des mathématiques depuis la fin du XIXe siècle.

  • Werner Heisenberg, Alan Turing, Leó Szilárd et Hugh Dowding furent les acteurs cruciaux d'une aventure qui les dépassait, la Seconde Guerre mondiale. Physicien, mathématicien ou militaire, ils ont mis leur génie au service d'une bombe, d'une bataille aérienne, d'un code secret. Comment se jugent-ils, au crépuscule de leur vie ? Sont-ils fiers, honteux, désemparés, amers ?
    Un document poétique et passionnant qui illustre de façon dramatique le rôle des scientifiques dans notre société.

  • Comment et d'où viennent les idées? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes? Quel rôle jouent les rituels de chacun dans l'élaboration de la pensée? Karol Beffa et Cédric Villani répondent à ces questions dans un dialogue à bâtons rompus abordant la création dans leurs disciplines respectives, les mathématiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune. Au fil de cette conversation, c'est le portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d'appréhender leur personnalité, leur oeuvre et leur parcours singulier. Comment devient-on mathématicien ou compositeur? Comment s'organise une journée type dans ces métiers si singuliers?

  • Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l'histoire et à la culture des Terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d'androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leur vie. Un récit de science-fiction poétique, philosophique et mathématique.

  • N 2020 sera commémoré le 10e anniversaire de la mort de Jean Ferrat. L'occasion de démontrer combien les textes qu'il a écrits et/ou interprétés (notamment d'Aragon) sont singulièrement modernes. La foi et les convictions de Jean Ferrat, les combats d'idées qu'il a menés, résonnent avec force dans l'actualité.
    Capitalisme, libéralisme, socialisme, démocratie, dictature, mais aussi entreprise, travail, syndicalisme, mais aussi environnement, Europe, mondialisation, mais aussi paix, solidarité, fraternité, humanité, amour... (et bien d'autres sujets) : ce livre confronte le lecteur à « une » formidable lecture du monde, car la poésie et les engagements personnels de Jean Ferrat inspirent la manière dont nous devons regarder le monde, celle aussi dont nous pouvons le rêver et le construire.

  • Tout s'accélère, le monde change si vite... Où trouver des repères, comment comprendre ?
    Grâce à quels outils ? Et surtout comment être acteur de ce changement planétaire ? Lors des grandes migrations, des batraciens atypiques s'aventurent à contre-courant de leurs congénères dans des tunnels obscurs conçus pour leur permettre de traverser les routes. Ils sauvent l'espèce quand les autres périssent sous nos roues. Qui sont aujourd'hui ces crapauds fous prêts à en découdre avec les certitudes, les carcans de la pensée simplifiée, les contre-vérités ?
    Deux d'entre eux proposent une alliance atypique pour affronter ce futur déjà en marche. Dirigeante précoce au sommet des plus grandes entreprises, Thanh Nghiem mène une quête au coeur de nouvelles façons de faire. Mathématicien de génie, avec son regard original sur le monde et sa capacité à rendre accessible une science qui fascine, Cédric Villani est devenu un personnage familier par son engagement dans la vie de la Cité.
    En tandem, ils réunissent des personnalités d'horizons divers afin d'émettre un appel à s'engager vers un nouveau « vivre ensemble ». Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel - scientifiques, entrepreneurs de la Silicon Valley, collectifs d'activistes de la nouvelle économie.
    Si les cris d'alarme répétés et les rapports bien pensés n'ont pas réussi à mobiliser depuis des décennies, le récit du voyage mené par Thanh et Cédric, les péripéties, les espoirs, les alliances imprévues, les témoignages de personnages emblématiques réunis en quelques mois pour faire face à l'urgence pourront-ils participer à un déclic salutaire ? Comment aborder ce que l'algorithme, l'intelligence artificielle ou l'automatisation de la société nous réservent, pour mieux nous en saisir ?

  • Renouveler et perfectionner l'interprétation des images, modéliser la croissance des tumeurs, prédire la réponse aux traitements administrés, augmenter les performances en radiologie, en anatomie pathologique, en dermatologie, tirer parti des données génétiques pour comprendre les maladies, développer la médecine de précision, constituer des recueils de données d'une richesse jusqu'ici inaccessible : toutes choses qui, en médecine, deviennent possibles grâce à l'intelligence artificielle.
    Cette révolution des pratiques suppose un renouvellement de la formation des professionnels de santé, et pose un certain nombre de défis : défi technique et technologique posé par la taille des données, défi éthique et légal, pour protéger les données personnelles, défi de la confiance, pour convaincre les acteurs de surmonter leurs réticences.
    Mathématiciens modélisateurs et analystes, informaticiens, statisticiens, cancérologues, chirurgiens, onco-généticiens, sociologues, administrateurs hospitaliers, juristes, ont apporté leur contribution pour offrir au lecteur une information claire, objective et raisonnable, loin des fantasmes que le sujet peut susciter.
    Cet ouvrage est né de la rencontre d'un mathématicien, Cédric Villani, attaché à montrer les promesses de l'intelligence artificielle, avec un chirurgien chercheur, Bernard Nordlinger, qui cherche à améliorer le traitement des cancers par d'ambitieux essais thérapeutiques. Il reflète les travaux du groupe de travail « Intelligence artificielle et santé » créé par l'Académie nationale de Médecine et l'Académie des Sciences.

  • Comment percer le mystère des mathématiques ? Comment en saisir la magie et l'esprit ? C'est peut- être en se promenant dans les couloirs de la première des " maisons des mathématiques " de France, l'institut Henri Poincaré, baptisé en l'honneur du célèbre mathématicien, que l'on trouvera les réponses... C'est à cette promenade poétique que nous invite le mathématicien Cédric Villani. Au fil des pages, on découvre, à travers des images signées par le photographe Vincent Moncorgé, comment se fabrique cette science qui reste souvent mystérieuse pour les béotiens. Le livre est jalonné d'une galerie inspirée de portraits de chercheurs en action, des lieux intimes de l'institut, de ces objets mathématiques singuliers, véritables oeuvres d'art photographiées par Man Ray en son temps. Un ensemble d'images qui fonctionnent comme des sources d'inspiration guidant l'écriture de l'ouvrage. Toutes les dimensions scientifiques, esthétiques et spirituelles des mathématiques sont convoquées grâce à ces regards croi-sés sous forme de verbatim, citations ou interviews : la diversité des inspirations des chercheurs, l'imaginaire littéraire et artistique des mathématiques, la drôle de tribu des mathématiciens... On imagine ainsi comment prend forme cette philosophie mathématicienne chère à Villani. Un voyage surprenant au coeur de cette " auberge espagnole " des mathématiques, campus " à la française " accueillant des centaines de chercheurs du monde entier et devenu un lieu d'émulation et d'échanges scientifiques, un de ces lieux insolites qui contribue à forger la réputation de la grande école des mathématiques françaises.

  • Comment et d'o viennent les ides ? La libert cratrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rle jouent les rituels de chacun dans l'laboration de la pense ? Karol Beffa et Cdric Villani rpondent ces questions et bien d'autres dans un dialogue btons rompus abordant la cration dans leurs disciplines respectives, les mathmatiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune.Au fil de cette conversation, c'est un portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d'apprhender leur personnalit, leur oeuvre et leur parcours singulier. Comment devient-on mathmaticien ou compositeur ? Comment s'organise une journe type dans ces mtiers ? Ils partagent leur exprience et se livrent sans dtours.

  • A wander down the corridors of the Institut Henri Poincaré, the French "house of mathematics", might provide a few answers. Mathematician Cédric Villani and physicist Jean-Philippe Uzan invite you to explore their universe and the people init. Vincent Moncorgé's stunning photos guide you through the often mysterious process of how science happens.
    The many aspects of mathematics, be they scientific, aesthetic, poetic, are presented from a variety of perspectives : the abundant sources of inspiration for researchers, the deep well of their creativity, the imaginary world of mathematics in literature and art, not forgetting the mathematicians themselves.
    Travel to the heart of this mathematical haven, a French-style campus attracting hundreds of visiting researchers from around the world. Known for its scientific emulation and discussions, this unique institution is a key contributor to the reputation of the French mathematical school.


  • Une approche originale pour construire le nouveau " vivre ensemble ".

    Tout s'accélère, le monde change si vite... Où trouver des repères, comment comprendre ?
    Grâce à quels outils ? Et surtout comment être acteur de ce changement planétaire ? Lors des grandes migrations, des batraciens atypiques s'aventurent à contre-courant de leurs congénères dans des tunnels obscurs conçus pour leur permettre de traverser les routes. Ils sauvent l'espèce quand les autres périssent sous nos roues. Qui sont aujourd'hui ces crapauds fous prêts à en découdre avec les certitudes, les carcans de la pensée simplifiée, les contre-vérités ?
    Deux d'entre eux proposent une alliance atypique pour affronter ce futur déjà en marche. Dirigeante précoce au sommet des plus grandes entreprises, Thanh Nghiem mène une quête au
    coeur de nouvelles façons de faire. Mathématicien de génie, avec son regard original sur le
    monde et sa capacité à rendre accessible une science qui fascine, Cédric Villani est devenu un
    personnage familier par son engagement dans la vie de la Cité.
    En tandem, ils réunissent des personnalités d'horizons divers afin d'émettre un appel à s'engager vers un nouveau " vivre ensemble ". Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel - scientifiques, entrepreneurs de la Silicon Valley, collectifs d'activistes de la nouvelle économie.
    Si les cris d'alarme répétés et les rapports bien pensés n'ont pas réussi à mobiliser depuis des
    décennies, le récit du voyage mené par Thanh et Cédric, les péripéties, les espoirs, les alliances
    imprévues, les témoignages de personnages emblématiques réunis en quelques mois pour faire
    face à l'urgence pourront-ils participer à un déclic salutaire ? Comment aborder ce que l'algorithme, l'intelligence artificielle ou l'automatisation de la société nous réservent, pour mieux nous en saisir ?

  • This book challenges the views put forward by Pierre Cartier, one of the anchors of the famous Bourbaki group, and Cédric Villani, one of the most brilliant mathematicians of his generation, who received the Fields Medal in 2010. Jean Dhombres, mathematician and science historian, and Gerhard Heinzmann, philosopher of science and also a specialist in mathematics engage in a fruitful dialogue with the two mathematicians, prompting readers to reflect on mathematical activity and its social consequences in history as well as in the modern world. Cédric Villani's popular success proves once again that a common awareness has developed, albeit in a very confused way, of the major role of mathematics in the construction and efficiency of natural sciences, which are at the origin of our technologies. Despite this, the idea that mathematics cannot be shared remains firmly entrenched, a perceived failing that has even been branded a lack of culture by vocal forces in the media as well as cultural and political establishment.  The authors explore three major directions in their dialogue: the highly complex relationship between mathematics and reality, the subject of many debates and opposing viewpoints; the freedom that the construction of mathematics has given humankind by enabling them to develop the natural sciences as well as mathematical research; and the responsibility with which the scientific community and governments should address the role of mathematics in research and education policies.

  • This book provides an overview of the role of AI in medicine and, more generally, of issues at the intersection of mathematics, informatics, and medicine. It is intended for AI experts, offering them a valuable retrospective and a global vision for the future, as well as for non-experts who are curious about this timely and important subject. Its goal is to provide clear, objective, and reasonable information on the issues covered, avoiding any fantasies that the topic "AI" might evoke. In addition, the book seeks to provide a broad kaleidoscopic perspective, rather than deep technical details.

     

  • Ce dialogue a eu lieu le 7 mai 2013 à la Grande Pagode du Bois de Vincennes à l'invitation et au profit d'une association (ROKPA) d'aide à l'éducation d'enfants tibétains. Le débat fut si passionnant - sur leur façon de travailler, sur la part d'inspiration et la part de calcul dans leurs activités respectives, sur les difficultés de la transmission du savoir - qu'il nous a paru indispensable de le pérenniser sous la forme d'un petit livre.
    La totalité des droits d'auteur ira à l'association qui a pris l'initiative insolite et courageuse de réunir ces deux fortes personnalités. Ce dialogue enrichira ses lecteurs, qu'ils soient ou non artistes ou scientifiques.

  • " "Les neutrinos courent plus vite que la lumière", pouvait-on lire partout à l'automne 2011. Six mois plus tard, la loi d'Einstein et c avaient repris leurs droits.
    Il vous est arrivé d'imaginer qu'une loi naturelle jugée sacro-sainte soit soudain violée sous vos yeux. Une pierre se met à frémir.
    Au lieu de tomber, un crayon lévite.
    Dans le thé du matin, le morceau de sucre dissous redevient parallélépipède.
    Et si c'était vrai ?"

  • Concours de nouvelles.

    Sous le patronage du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

    "Une chance sur cent... une chance sur mille... une chance sur un milliard...
    Pour qu'Oedipe tue son père et épouse sa mère ;
    Pour que le nombre d'or se niche au coeur des tournesols comme dans les cristaux du quartz ;
    Pour que les présidents Lincoln et Kennedy soient tués par balle un vendredi et que leurs successeurs se nomment Johnson.
    Pour que...
    Hasard, synchronicité, loi des séries... ou causalité cachée ?
    Etonnez le jury en racontant un de ces drôles de jeux auxquels s'amuse parfois la réalité.".
    6e édition.
    Jury.

    Présidents : Fatou Diome (écrivaine) et Cédric Villani (mathématicien).

    Sylvie Fenczak (éditrice), Maylis de Kerangal (romancière), Guillaume Lecointre (systématicien) Monique Legrand (IA-IPR de lettres classiques), Roland Lehoucq (astrophysicien), Charles Torossian (inspecteur général de mathématiques).

    Les nouvelles des lauréats.

    Grand public, étudiants, élèves du secondaire.

empty