Librairie Generale Francaise

  • Ceux qui, depuis une trentaine d'années, observent la résistible ascension de Nicolas Sarkozy, n'en finissent pas de s'interroger : d'où vient l'énergie hors norme de cet athlète de la politiqueoe Quel secret gît au plus profond de son obstination rageuse ? Se bat-il pour son pays ? Pour lui-même ?
    Afin de répondre à ces questions, Catherine Nay - experte en grands fauves, de Mitterrand à Giscard et Chirac - a choisi d'explorer en tous sens la biographie de cet enfant des années 1950.
    Entre Neuilly et la place Beauvau, de Dadu sa mère à Cécilia son épouse, de son père hongrois à ses parricides de circonstance, de Pasqua à Villepin, voici le roman vrai de sa vie.

  • Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu à la présidence de la République française. Pourtant, il parlera de ce jour comme du « plus triste de sa vie ». Ce n'est pas le poids des responsabilités à venir qui assaille et inquiète le nouveau Président, mais le désastre de sa vie privée. Partant de cette douleur originelle, Catherine Nay recompose toute l'histoire du quinquennat sarkozyste : de ses audaces à ses échecs, du bling-bling à la crise financière, de l'homme-orchestre des sommets européens au chef de guerre. Anecdotes, coulisses, secrets d'État alternent ici avec l'analyse parfois empathique, parfois sévère de ce que furent les grandes ambitions d'un règne perturbé par le désordre du monde. C'est d'abord un livre d'histoire, exhaustif, qui décrypte les grands événements politiques de ces cinq années chaotiques, mais aussi un portrait intime, subtil, grâce auquel on perce à jour le paradoxe Nicolas Sarkozy. Édouard Dutour, Elle.

empty