• - « On ne naît pas femme ou homme, on le devient » Simone de Beauvoir.
    - Comment la société attribue aux individus masculins et féminins des rôles déterminés, différenciés, hiérarchisés et inégalitaires ?
    Ce petit manuel s'appuie sur 50 années de recherche sur les rela- tions entre hommes et femmes, un sujet d'études universel, com- mun à toutes les disciplines (sciences du vivant comme sciences humaines et sociales).
    - Il permet d'aborder les études sur le genre dans toutes leurs dimensions : sociales, économiques, politiques, professionnelles, éducatives, etc.
    - Il identifie les facteurs sociaux qui entretiennent, parfois de manière inconsciente, les inégalités : les médias, la littérature, l'école, les jouets, l'orientation professionnelle, la famille, les dif - férences salariales, la pornographie...
    - Il propose des outils pour oeuvrer en faveur d'une reconstruction égalitaire des relations hommes-femmes.

  • Sistac

    Charlie Galibert

    Dans les immenses solitudes de l'Ouest américain, dans les déserts immobiles, dans les plaines et jusque dans le creux des ravines asséchées par le soleil, deux hommes se poursuivent mutuellement en une implacable chasse à l'homme. L'un est un fils d'armurier étrangement né de l'autre côté de l'Atlantique dans le quartier des Minimes à Toulouse. L'autre est un tueur répondant au surnom de Goodfellow, sorte d'alter ego fantomatique de sa proie. Qui chasse l'autre et pourquoi ? Sont-ils deux ? Jusqu'à quel point, pris dans la solitude et la violence, peut-on résister à la folie lorsqu'on ne dispose plus que de son cheval, d'une arme éculée et de quelques cartouches ?

  • L'autre

    Charlie Galibert


    qui est véritablement janus schulmeister (ou ripberger), alias goodbrother ? un tueur mécanique autrichien aussi froid que le canon de son mauser ? un centaure satanique sorti des déserts américano mexicains pour semer mort et désolation dans son sillage ? ou l'une de ces légendes de l'ouest, l'un de ces mythes colportés d'un bivouac à l'autre par les garçons vachers et les derniers indiens à se souvenir d'une époque encore sauvage ?.


  • Essai d'anthropologie historique.
    La Corse et la guerre 14-18 Le village de Sarrola

  • Dans le cadre de l'émergence d'une raison mondialisante prenant en compte, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'ensemble de la diversité d'expression des cultures qui composent l'unité de l'homme, l'anthropologie, à condition d'intégrer une dimension réflexive, éthique et épistémologique, possède un potentiel considérable d'analyse et de compréhension de notre monde en mutation.

  • En suivant aux alentours de 1900 la participation d'un villageois corse à l'expansion coloniale française, à travers une correspondance échangée avec les membres de sa famille, l'auteur met en relief les spécificités de la société insulaire et éclaire ainsi l'actualité des relations passionnelles de l'île avec SON continent. Le passé souligne la manière dont la Corse pense aujourd'hui son rapport au monde, faisant de l'île la préoccupation essentielle des habitants, de l'Etat français un simple interlocuteur et des Corses, un peuple de seigneurs...


    Table des matières I -- Ulysse, Robinson, Gulliver : l'insularisation, mode d'emploi et illustration 1 -- Embarquement 2 -- L'insularisation, mode d'emploi 3 -- L'insularisation, illustration II -- Ulysse au-delà des colonnes d'Hercule, Madagascar, Soudan 4 -- Ulysse à Madagascar ou Béjofo une monographie exotique de Sarrola ? 5 -- Ulysse au Soudan ou comment Tombouktou est moins exotique que Sarrola 6 -- Les bouteilles à la mer d'Ulysse III -- Robinson à Sarrola 7 -- Distribution des rôles et des genres, quelle division des tâches ? 8 -- La véritable affaire sarrolaise, la politique 9 -- Le rêve comme révélateur de l'univers symbolique IV -- Les nouveaux voyages de Gulliver 10 -- D'une île, les autres : Gulliver lecteur des voyages d'Ulysse 11 -- Gulliver, lecteur du Robinson corse 12 -- Gulliver, ethnologue à domicile Fin du voyage ou nouveau départ ? : l'insualrité, comparatisme et élargissements -- Sarrola et le Gaste Monde -- L'insularité comme réchauffement local de l'altérité, de la Méditerranée et de l'anthropologie Bibliographie

empty