• Découvre les oiseaux du jardin !
    Un livre pour découvrir les oiseaux du jardin à travers de courts paragraphes ludiques et pédagogiques.
    De superbes photographies pour découvrir les oiseaux au coeur de leurs activités.
    L'essentiel des connaissances : description, identification, comportement, alimentation...
    Des « le sais-tu ? » parsèment ce livre pour informer l'enfant à travers des anecdotes variées.

  • ONU, sommet mondial pour l'environnement. Après tous les échecs passés, le monde entier croit en cet ultime rassemblement. Mais les marchés financiers s'effondrent. Les chefs d'états reculent et le sommet est avorté. Kalima, une fille de zoologue très engagée dans la cause environnementale, et Ram, ingénieur informatique, ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont été choisis par la communauté animale, avec à sa tête la déesse Mère, pour faire prendre conscience aux hommes de leur disparition inéluctable s'ils ne décident eux-mêmes rapidement de mettre un terme à l'exploitation de leur environnement naturel et plus particulièrement à celle des animaux. Ainsi nos deux héros, en vertu des pouvoirs surnaturels temporaires qui leur sont conférés, vont-ils mener des actions au gré de leurs aventures dans le but de sauver le règne animal.

  • Renaud, naturaliste chevronné, étudie la faune sauvage de la forêt des Druides quand il découvre au fond des bois une cabane sous scellés... Que s'est-il passé ? Qui vivait dans cette cahute bâtie loin de tout ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ?
    Renaud s'empare de cette énigme et mettra tout en oeuvre pour la résoudre.

  • Ce beau-livre superbement illustré propose une plongée dans l'univers de la faune sauvage, en mettant en relief sa beauté et sa diversité, mais aussi les dangers qui la guette.
    À cause de l'activité humaine, les animaux sauvages sont de plus en plus en danger : pollution, réduction des espaces naturels, agriculture intensive, la liste est malheureusement longue.
    Ce livre propose d'étudier ces menaces, en exposant les espèces touchées, mais aussi en proposant des pistes pour les protéger.

  • L'Auvergne sauvage

    Christian Bouchardy

    • De boree
    • 15 Octobre 2020

    Un tour d'horizon des plus grands sites naturels de l'Auvergne

  • Quel est le point commun entre la forêt de la Comté, la tourbière de Jouvion, la colline de Mirabel, la vallée des Saints, le bec de Dore, le lac Pavin... ? Tous sont des Espaces Naturels Sensibles (ENS) préservés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme.
    Le Puy-de-Dôme est riche d'une mosaïque de milieux naturels d'une infinie diversité. Certains sites méritent une attention particulière et le Département contribue aux actions de protection et d'aménagements.
    Le Département a décidé de contribuer à leur protection en se dotant, dès 1994, de la compétence « Espaces Naturels Sensibles » dans un double objectif :
    - Protéger les milieux, les paysages et les espèces floristiques et faunistiques présentant un enjeu patrimonial.
    - Aménager les sites à des fins d'ouverture au public et de pédagogie à l'environnement.
    Il mène, depuis, aux côtés de partenaires locaux, une politique active de préservation et de valorisation de milieux et espèces singuliers.

  • Oiseaux, mammifères, amphibiens, papillons, reptiles... Soyez attentif à la nature qui vous entoure, et vous verrez que les animaux vivent tout près des hommes. Des photos pleine page de grande qualité pour faciliter la reconnaissance. Des flèches pour signaler les points de détermination des espèces. Des pages thématiques pour : - protéger les espèces - nourrir correctement - concevoir des abris - comprendre les particularités des espèces et leur devenir en milieu urbanisé

  • Suite au succès du premier livre sur l'Auvergne de Christian Bouchardy, voici un second ouvrage, toujours sur l'Auvergne, mais présentant des images et des sites entièrement nouveaux et complémentaires des précédents. Le patrimoine naturel, architectural et culturel de l'Auvergne est d'une telle richesse qu'un seul volume ne pouvait suffire. La recherche d'illustrations et de lieux nouveaux s'est donc poursuivie, mais en privilégiant des endroits et des documents moins connus et plus insolites, bien que tout aussi passionnants. Comme dans le premier livre, l'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du XIXe siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur. Ce dernier s'est ensuite rendu sur environ 110 sites nouveaux pour réaliser des photographies prises, autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine durant les deux derniers siècles. Restait à trouver des images complémentaires pour mieux cerner et raconter les étapes intermédiaires de cette évolution. Mission accomplie en consultant et sélectionnant les cartes postales les plus parlantes et les plus belles des années 1900 à 1930 parmi les centaines de milliers qui ont été publiées à l'époque. Le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis.

  • L'idée de départ de cet ouvrage est née en consultant les splendides gravures du début du xix e siècle représentant divers monuments et paysages auvergnats. Plusieurs centaines de lithographies portant sur les quatre départements : Allier, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme ont ainsi été collectées par l'auteur.
    Ce dernier s'est ensuite rendu sur environ 150 sites parmi les plus prestigieux pour réaliser des photographies prises, autant que faire se peut, sous le même angle, dans le but de montrer l'évolution du patrimoine de l'Auvergne durant les deux derniers siècles.
    Restait à trouver des images complémentaires pour mieux cerner et raconter les étapes intermédiaires de cette évolution. Mission accomplie en consultant et sélectionnant les cartes postales les plus parlantes et les plus belles des années 1900 à 1930, parmi les centaines de milliers qui ont été publiées à l'époque.
    Le lecteur pourra ainsi apprécier par l'image et par le texte les grands changements survenus dans les patrimoines architecturaux et naturels de l'Auvergne, sans oublier les activités humaines liées aux différents sites choisis.

    Savez-vous, par exemple, que la fontaine d'Amboise à Clermont- Ferrand, a été déplacée à quatre reprises entre 1515 et 1962 , que les grands barrages de la Dordogne ont noyé plusieurs villages, dont les seuls souvenirs sont imprimés sur des cartes postales, qu'il a fallu attendre la fin du xix e siècle afin que la rivière Allier cesse d'emporter des dizaines de ponts lors de ses crues impétueuses, que la falaise du Blot sur la commune de Cerzat en Haute-Loire a abrité durant plus de 10 000 ans les hommes préhistoriques qui pêchaient déjà le saumon ?

  • A la radio, la musique militaire a remplacé les informations matinales. À la télévision, la mire a chassé les programmes habituels. Sylvain Lair n'ose comprendre, quand des soldats s'arrêtent au bas de sa porte : ils viennent l'arrêter. Naturaliste de renom, Sylvain parvient à s'enfuir dans la forêt. Mais combien de temps pourra-t-il leur échapper ?

  • Des gorges somptueuses de l'aval jusqu'aux méandres des plaines alluviales et à l'estuaire, la passionnante traversée des pays de loire et d'allier, qui comptent parmi les fleuves les moins aménagés d'europe.
    Une indéfectible imbrication entre la géographie, l'hydrologie des fleuves, les peuplements animaux et végétaux et les activités humaines. une équipe d'auteurs pluridisciplinaire pour nous révéler de la façon la plus complète les inestimables richesses du patrimoine ligérien.

  • Oiseaux du jardin

    Christian Bouchardy

    • Artemis
    • 1 Juillet 2020

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Le Grand Clermont a la chance de posséder un ensemble de paysages et de milieux naturels très variés et très proches du tissu urbain. Après la présentation des grandes unités géographiques, le livre décrit les 60 sites naturels les plus remarquables et les 300 espèces animales que l'on peut y observer (oiseaux, mammifères, batraciens, reptiles et poissons). 275 espèces bénéficient d'une illustration permettant de les identifier et d'un texte sur leurs moeurs et leurs répartitions.

  • La nature est belle, riche, fragile aussi. C'est une source inépuisable d'émerveillement et d'étonnement. Copain de la nature est le compagnon idéal du petit naturaliste avide d'aller à la rencontre des animaux et des plantes pour une première approche de la vie sauvage.
    Il faut d'abord bien s'équiper, connaître les meilleurs moments et les meilleurs endroits pour observer, savoir quoi regarder pour identifier les espèces sauvages : mammifères, oiseaux, mais aussi poissons, reptiles, batraciens, insectes et autres petites bêtes.
    Grâce à sa grande expérience de naturaliste sur le terrain, Christian Bouchardy offre dans ce Copain toutes les clefs pour première approche de la vie sauvage. Depuis le jardin jusqu'au bord de mer, en passant par la forêt, la campagne, la montagne et même la ville, il emmène les enfants à la rencontre de chaque habitat.
    Richement illustré par les aquarelles de Noël Gouilloux, Copain de la nature permet non seulement d'apprendre à connaître et reconnaître un grand nombre d'espèces, mais donne également de précieux conseils pour être un « bon copain » de la nature, la découvrir avec respect et aider à la protéger. Il propose enfin de nombreuses activités, à pratiquer au fil des saisons et au gré des milieux explorés.

  • La nature est belle, riche, fragile aussi. Cest une source inépuisable démerveillement et
    détonnement. Copain de la nature est le compagnon idéal du petit naturaliste avide daller à la
    rencontre des animaux et des plantes pour une première approche de la vie sauvage.
    Il faut dabord bien séquiper, connaître les meilleurs moments et les meilleurs endroits pour
    observer, savoir quoi regarder pour identifier les espèces sauvages : mammifères, oiseaux, mais
    aussi poissons, reptiles, amphibiens, insectes et autres petites bêtes.
    Grâce à sa grande expérience de naturaliste de terrain, Christian Bouchardy offre dans ce « Copain
    » toutes les clés pour une première approche de la vie sauvage. Depuis le jardin jusquau bord de
    mer, en passant par la forêt, la campagne, la montagne et même la ville, il emmène les enfants à
    la rencontre de chaque habitat.
    Richement illustré par les aquarelles de Noël Gouilloux, Copain de la nature permet non seulement
    dapprendre à connaître et reconnaître un grand nombre despèces, mais donne également de
    précieux conseils pour être un « bon copain » de la nature, la découvrir avec respect et aider à la
    protéger. Il propose enfin de nombreuses activités, à pratiquer au fil des saisons et au gré des
    milieux explorés.


  • Une mine d'infos et des activités pour mieux comprendre en s'amusant.
    Des centaines de photos et d'illustrations.
    Observer la faune et la flore, être au bon endroit au bon moment, découvrir la nature pour mieux la préserver.

empty