• Guide facétieux et guide pratique, ce livre est idéal pour comprendre les mentalités régionales, les us et coutumes identitaires, les erreurs à ne pas commettre en cas de séjours confinés, de vacances prolongées ou... d'une installation définitive.
    Après l'avoir parcouru, impossible de faire partie de ces visiteurs déboussolés qui demandent aux offices de tourisme (et c'est véridique !) : « Quelle est la plus belle plage de Bayonne ? », « Où peut-on trouver des Basques ? » ou encore « Ne pas trouver Hossegor sur la carte du Pays basque, c'est normal ? » Pour cette nouvelle édition, Christophe Berliocchi est parti, avant et pendant le confinement, à la rencontre des Basques et des Landais. Entre océan et forêt, il dévoile les adresses gourmandes et dans l'air du temps, les lieux incontournables, la surf attitude ou encore les règles à connaître pour passer de bonnes fêtes !
    Landes & Pays basque, le guide idéal résulte d'une véritable enquête journalistique et d'un travail éditorial. Ce livre n'est donc pas un énième ouvrage de publi-information !

  • Après le Pays basque, Le guide idéal s'exporte en Gironde (du bassin d'Arcachon jusqu'aux vignobles bordelais).
    Guide facétieux et guide pratique, ce livre vous sera utile pour bien saisir la mentalité de la cité bordelaise, capitale éclairée depuis l'âge d'or des Lumières, et ainsi éviter les écueils qui vous laisseraient, faute de clés, devant ses portes.
    Le guide idéal intéressera aussi l'ensemble des habitants de la cité : parce qu'il les fera rire, et parce que les bonnes adresses & astuces ne sont pas forcément les plus partagées.

  • Cher estivant, « Le Guide idéal » a été pensé et écrit pour vous. A moins que vous ne soyez depuis peu installé dans la région : là encore, le guide que vous tenez entre vos mains saura rembourser son prix.
    Car voici la seule question qui vaille : êtes-vous basco-compatible ?
    Guide facétieux et guide pratique, ce livre vous sera utile pour bien saisir les mentalités régionales, les erreurs à ne pas commettre, les us et coutumes identitaires.
    Vous ne serez plus de ces nombreux visiteurs déboussolés, qui posent les questions suivantes à l'office de tourisme de Biarritz (véridique !) : « Où peut-on trouver des Basques ? », A quelle heure ferme la frontière avec l'Espagne ? », Est-il possible de louer un pottok pour une semaine ? », «Existe-t-il un calendrier des baïnes ? », »Madonna habite-t-elle toujours à Guéthary ? », « Quelle est la plus belle plage de Bayonne ? », « Je ne trouve pas Hossegor sur la Côte basque, c'est normal ? ».
    « Le Guide idéal » intéressera aussi les basques du pays éponyme : parce qu'il les fera rire, et parce que les bonnes adresses et astuces ne sont pas forcément les plus partagées.

  • Allons de l'autre côté ! Passons la frontière ! Franchissons le pont d'Hendaye, qui enjambe la Bidassoa, pour partir à la découverte d'un « autre » Pays basque, un univers différent, où tout est plus grand et plus imposant que de ce côté-ci (de la frontière) !

    Le Pays basque sud ou espagnol, appelé aussi Hegoalde en version euskara, c'est plus de 3 millions d'habitants contre 300 000 en France, au Nord (Iparralde), répartis sur quatre provinces, Gipuzkoa, Biscaye, Alava et la Navarre, dominées par des agglomérations à dimensions internationales comme Bilbao et son musée Guggenheim ou Saint-Sébastien et sa somptueuse baie de la Concha.

    Dans l'esprit des gens d'ici (les euskaldun, ceux qui parlent basque), il n'y a toutefois qu'un Pays basque, Euskal herria, celui des sept provinces (« zazpiak bat », les sept [font] un) : Labourd, Basse-Navarre et Soule, côté français, s'ajoutant aux quatre précitées.

    Cette unité, qui n'est pas que de façade, vous le découvrirez dans ce guide, est caractérisée par la pratique de la langue basque (euskara), plus parlée de l'autre côté qu'ici, et la défense d'une culture commune, homogène autour des danses, chants, fêtes, mythes et autres légendes. Sans oublier un authentique art de vivre au coeur duquel trône la gastronomie. En route !

empty