• Le mystère Macron est un mystère du verbe. Ce n'est pas la politique de Macron qui intrigue puisqu'elle est relativement convenue dans l'espace européen au début du XXIème siècle, mais ses mots et son discours. Le postulat de cet ouvrage est que la compréhension du macronisme passe par l'étude critique du corpus des prises de position d'Emmanuel Macron. 1000 discours ont été rassemblés (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande) pour servir de comparaison avec les 100 plus grands discours de Macron. Et l'Intelligence artificielle a appris les tournures et les mots favoris, les propositions originales ou celles au contraire reprises, les emprunts sinon les plagiats, les références revendiquées ou les idéologies cachées, les tics de langage...

    /> Damon Mayaffre est chercheur au CNRS et chargé d'enseignement à l'Université Côte d'Azur. Linguiste, historien et spécialiste d'analyse de texte assistée par ordinateur, il a publié une soixantaine d'articles et plusieurs ouvrages sur le discours politique contemporain.

  • Le mystère Macron est un mystère du verbe.
    Ce n'est pas la politique de Macron qui intrigue puisqu'elle est relativement convenue dans l'espace européen au début du XXIème siècle, mais ses mots et son discours. Le postulat de cet ouvrage est que la compréhension du macronisme passe par l'étude critique du corpus des prises de position d'Emmanuel Macron. 1000 discours ont été rassemblés (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande) pour servir de comparaison avec les 100 plus grands discours de Macron. Et l'Intelligence artificielle a appris les tournures et les mots favoris, les propositions originales ou celles au contraire reprises, les emprunts sinon les plagiats, les références revendiquées ou les idéologies cachées, les tics de langage...

  • L'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République marque une rupture dans la vie politique française.
    Au long déclin des idéologies enregistré ces dernières décennies, Sarkozy répond par des discours martiaux et un programme politique décomplexé. A l'élection d'un chef d'Etat consensuel faisant voeu de représenter tous les Français, Sarkozy répond par la volonté de faire " dissensus " pour affirmer un choix de société assumé qu'il s'applique à mettre en place malgré les votes de défiance aux élections partielles ou les manifestations dans la rue.
    Mais qu'est-ce que le " sarkozysme ? " Est-il seulement un épiphénomène, notamment médiatique, ou la définition d'un nouveau courant politique au corps idéologique bien constitué ? Est-il modernité ou conservation ? Est-il réforme ou réaction ? Entre ordre et mouvement, desquels Sarkozy se revendique plusieurs fois conjointement, que doit-on retenir du 6e président de la Ve République ? Et faut-il convoquer l'histoire des droites françaises de Napoléon III à de Gaulle, en passant par Pétain, pour le comprendre ? Ou regarder du côté de la révolution conservatrice américaine, du berlusconisme en Italie voire des populismes sud-américains ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage passe au crible tous les discours prononcés par le candidat, puis le président, entre 2006 et 2012, soit un corpus de 1 000 discours et 10 millions de mots !

  • DE DE GAULLE A CHIRAC : LE DISCOURS PRESIDENTIEL SOUS LA VE REPUBLIQUE.
    Le lexique commun. Une grammaire évolutive. Le vocabulaire spécifique des présidents. CHIRAC : LE PRESIDENT DE TOUS LES FRANÇAIS. Rhétorique fondamentale et structure grammaticale du discours chiraquien : dépasser la rivalité classiques-modernes. Thématique et composition lexicale du discours chiraquien : dépasser la rivalité gauche-droite. Les artifices oratoires de Chirac. CHIRAC ET LES ALEAS DU TEMPS (1995-2003).
    Rupture et continuité. Chronique du septennat. La cohabitation Chirac-Jospin

  • Encore trop méconnue des Humanités, l'Intelligence artificielle ébranle les pratiques scientifiques et les certitudes. Appliquée aux textes - corpus littéraires, corpus politiques, textes français, textes latins - elle dévoile ses avantages et ses limites.

    Sous conditions, la digitalisation de masse de la culture vivifie les sciences et les arts du texte.

    La sémantique de corpus tire bénéfice des données massives à condition qu'elles soient circonscrites. L'algorithmique et la puissance de calcul excellent sous condition de se départir des prétentions probatoires au profit d'autres objectifs : explorer, interroger, décrire.

    En passant de la fixité du folio à la dynamique de l'écran, les textes s'ouvrent sur des parcours de lecture inédits, appuyés sur de nouveaux objets tels que les motifs.

    Seulement, les programmes de deep learning décrits dans cet ouvrage - avant tout, les modèles convolutionnels - ne peuvent rester plus longtemps une boite noire. Les couches cachées des réseaux de neurones artificiels n'ont d'intérêt que lorsqu'elles nourrissent les parcours interprétatifs et caractérisent des passages.

    C'est donc la profondeur herméneutique de l'approche numérique qui est exploitée ici. En donnant une autre représentation des corpus, en révélant les structures sous-jacentes des textes, en faisant émerger de nouveaux observables, l'Intelligence artificielle épaule l'herméneute et le philologue.

    Dans cet ouvrage, la machine apprend du corpus, classe les textes et décrit les grandeurs textuelles pertinentes ; reste aux chercheurs, linguistes, informaticiens, historiens, statisticiens le plaisir de comprendre.

  • Focusing on methodologies, applications and challenges of textual data analysis and related fields, this book gathers selected and peer-reviewed contributions presented at the 14th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data (JADT 2018), held in Rome, Italy, on June 12-15, 2018. Statistical analysis of textual data is a multidisciplinary field of research that has been mainly fostered by statistics, linguistics, mathematics and computer science. The respective sections of the book focus on techniques, methods and models for text analytics, dictionaries and specific languages, multilingual text analysis, and the applications of text analytics. The interdisciplinary contributions cover topics including text mining, text analytics, network text analysis, information extraction, sentiment analysis, web mining, social media analysis, corpus and quantitative linguistics, statistical and computational methods, and textual data in sociology, psychology, politics, law and marketing. 

empty