• Bergère des collines est le récit d'une aventure de vie.
    Florence Robert, qui était calligraphe dans le Gers, après s'être inscrite à une formation agricole, est devenue bergère dans les garrigues du sud de la France. Elle nous conte avec passion la découverte d'un métier à part qu'elle a choisi pour « rouvrir les garrigues embroussaillées au profit de la biodiversité, des orchidées, de l'aigle royal ».
    Elle nous fait partager ses longues méditations sur la nature et les paysages lors du gardiennage des brebis en hiver dans le vent froid ou dans la fraîcheur des nuits d'été. Nous l'accompagnons au coeur de sa bergerie où elle fait naître ses agneaux. Elle nous associe à ses interrogations d'éleveuse sur la mort des animaux.
    Le récit reprend dix ans plus tard. La bergère débutante est devenue une agricultrice chevronnée. Nous revisitons avec elle, l'espace d'un printemps, les étapes décisives de toutes ces années : les premières estives, les transhumances à pied, la mort de son chien... Elle aborde, avec objectivité et sensibilité, les problèmes auxquels les éleveurs sont confrontés : de la présence des grands prédateurs au choix de consommer de la viande.
    L'écriture de Florence Robert traduit ce cheminement où la plus immédiate matérialité côtoie la poésie naturelle du réel.
    Bergère des collines se lit comme un roman d'aventure, entre actualité et intemporalité.

  • C'est leur passion pour les arts graphiques, alimentée par le plaisir sans cesse renouvelé de l'observation, que Florence Robert et Frédéric Boeuf ont développé, enrichi des modes d'expression qui leurs sont propres. De leur passion pour les voyages, pour les jardins porteurs d'histoire, pour les plantes résultent de précieux livrets utilisés comme livres de référence. C'est ainsi que rapidement l'espace urbain et paysager devient pour ces deux architectes un terrain de prédilection. Si Florence « croque » le paysage, Frédéric joue de l'infographie avec créativité et originalité. Une méthodologie éprouvée. Une vraie complémentarité. Une réelle capacité à concevoir à 4 mains !
    Cette série d'ouvrages s'attache à dévoiler la mémoire d'un lieu, d'une ville ou d'un savoir-faire spécifique. Chaque ouvrage réunit les compétences d'un auteur et d'un photographe, tous deux spécialisés dans le sujet traité. C'est ensemble qu'ils le construisent. C'est ensemble qu'ils posent sur le site choisi un regard aussi pertinent qu'innovant, qu'ils en racontent l'histoire. Une histoire toujours vivante.

  • Par ses revendications et ses méthodes de lutte, l'action directe de la foule, au XVIIIe siècle, laisse entrevoir une conception d'ensemble des rapports sociaux. La saisie des convois de grain, la taxation populaire en Angleterre ou en France dans la Guerre des farines de 1775, le contrôle populaire du marché et la revendication du maximum des prix et des propriétés en 1793-1794, traduisent un projet qui, loin de s'enfermer dans un simple retour au paternalisme d'Ancien Régime, affirme le droit de la communauté à l'existence, cherche à garantir à tous les moyens de vivre, en bref, oppose au libéralisme économique des principes moraux et politiques qui culminent dans l'égalitarisme de l'An II.

  • L'ophtalmologie pédiatrique et les désordres oculomoteurs peuvent être déroutants pour les non-spécialistes. L'examen n'est pas toujours facile, exigeant rapidité, patience et techniques spécifiques. Les pathologies rencontrées peuvent être propres à l'enfant, d'autant plus difficiles à cerner qu'elles sont rares. Enfin les traitements sont souvent particuliers à l'enfant, tenant compte de son système visuel en développement et des contraintes liées à l'âge et à l'environnement.

    Le coffret Ophtalmologie pédiatrique et strabismes se propose d'être un guide pour les praticiens, avec une approche la plus pragmatique possible et richement illustrée des situations rencontrées en pratique quotidienne, et de leur prise en charge.

    Le volume 3 Segment postérieur - Neuro-ophtalmologie est consacré aux pathologies vitréo-rétiniennes, médicales et chirurgicales, avec de nombreuses illustrations pour éclairer l'examen du segment postérieur, parfois difficile chez le jeune enfant. Il aborde également les questions neuro-ophtalmologiques exigeant rigueur et précision dans l'examen clinique et discernement dans le choix des examens complémentaires.

  • Ouvrage d'accompagnement de l'exposition du Musée national de l'éducation, il permet aux visiteurs d'approfondir et de prolonger leur visite, mais il entend également donner accès aux incontournables travaux dont se nourrit l'exposition.

empty