• Ce livre s'adresse à celles et ceux qui ont le rêve, mais aussi la ferme intention d'être publié.
    Si trouver un éditeur reste l'objectif premier, les plateformes d'autoédition offrent aujourd'hui à chacun.e la possibilité d'être publié et diffusé à un coût accessible.
    Ce guide pratique, fondé sur l'expérience concrète de l'autrice, donne des conseils pour se lancer dans un projet de livre, tenter de décrocher un contrat auprès d'une maison d'édition, ou s'autoéditer.
    Toutes les étapes sont passées en revue avec les coûts, les pièges à éviter, des adresses, des modèles, etc. Indispensable !

  • Dans un contexte économique difficile, les marges de manoeuvre des dirigeants d'entreprise sont réduites, ce qui leur impose de revoir les fondamentaux de leur activité.

    Pour le faire de façon systématique et raisonnée, Gaëlle Audéon a mis au point une grille particulièrement efficace d'audit qui, en une centaine de questions, passe en revue neuf domaines essentiels de l'entreprise dont il est indispensable de vérifier l'adéquation avec les conditions économiques du moment :

    - L'état d'esprit et les objectifs du dirigeant.
    - La trésorerie et les leviers de financement.
    - Le chiffre d'affaires et le positionnement prix des biens/services proposés.
    - La stratégie commerciale.
    - L'audit des risques clients (développement, fidélisation...).
    - L'audit des risques produits (lancement, diversification...).
    - Les processus de décision.
    - La productivité.
    - Les bonnes attitudes dans les situations de crise.

    Cette grille d'audit a le grand avantage de pouvoir être utilisée ponctuellement, séquentiellement ou partiellement lorsque le dirigeant identifie un problème ou fait face à une difficulté. En permettant de ne pas se noyer dans les détails du quotidien, elle met en avant les questions fondamentales qui vont permettre non seulement de remettre l'activité sur les bons rails mais également d'augmenter sensiblement, ou de retrouver, un taux de rentabilité qui permettra le maintien et le développement de l'entreprise.

  • "En avril 1314, les trois belles-filles du roi Philippe le Bel ont été accusées d'adultère et condamnées à des emprisonnements impitoyables. Pendant trois années, elles auraient entretenu une liaison avec des chevaliers au service des princes. L'autrice s'est interrogée sur le bien-fondé de cette surprenante accusation, dont l'histoire enseigne qu'elle est un moyen couramment utilisé par les hommes pour diffamer les femmes de pouvoir. Elle démontre non seulement que les princesses n'étaient pas coupables du crime d'adultère, mais que des raisons politiques ont conduit à leur élimination. Elle propose une analyse nouvelle sur les « rois maudits » et la fin du règne de Philippe le Bel, où les femmes tiennent une place exceptionnelle. - - "

  • "Cet ouvrage tente de faire vivre de l intérieur la dernière décennie du règne de Philippe le Bel. Nous suivons le souverain presque au jour le jour, de l'arrivée à la Cour de Marguerite de Bourgogne, épouse de l'héritier du trône Louis, devenue reine de Navarre, jusqu'à la veille des fêtes de l'adoubement des princes, en juin 1313. L'autrice nous plonge au coeur des relations familiales et lignagères, des amitiés et des inimitiés, des faits du quotidien ou des grandes affaires telles qu'elles furent perçues par les proches de Philippe le Bel. Les événements politiques et religieux, comme le mariage d'Isabelle avec Edouard II d'Angleterre, les conflits avec la Flandre, le concile de Vienne, mais aussi la prise de Rhodes par les hospitaliers ou la chute du duché d'Athènes, dressent un tableau vivant de cette époque, où les femmes ignorées par l'historiographie sont partout présentes."

  • Le roi divers

    Gaëlle Audéon

    « 1248-1254. Le roi, la reine, les princes et les princesses de France au coeur de l'Orient »« Une histoire cachée, une histoire vraie »« Un Moyen Âge vif, plein de saveurs et de sentiments universels. Quelle belle restitution ! »

  • En avril 1314, les trois belles-filles de Philippe le Bel dont Marguerite de Bourgogne, petite-fille de saint Louis, ont été accusées d'adultère et condamnées à des emprisonnements impitoyables. Pendant trois années, elles auraient entretenu une liaison avec les frères d'Aulnay, chevaliers au service des princes. Pourtant, ce scandale survient après d'autres affaires du règne - la chute du Temple et plusieurs procès en hérésie - qui témoignent d'un climat peu favorable à une cour licencieuse.L'autrice s'est donc interrogée sur le bien-fondé de cette surprenante accusation, dont l'histoire enseigne qu'elle est un moyen couramment utilisé par les hommes pour diffamer les femmes de pouvoir. Au terme d'une enquête minutieuse, elle démontre non seulement que les princesses n'étaient pas coupables du crime d'adultère, mais que des raisons politiques ont conduit à leur élimination. Elle propose une analyse nouvelle de la fin du règne de Philippe le Bel, où les femmes, ignorées par l'historiographie, tiennent une place exceptionnelle. Cette étude, entièrement référencée par des notes infrapaginales et une bibliographie exhaustive, se veut utile à celles et ceux qui s'intéressent aux princesses et aux reines du Moyen Age, comme au règne de Philippe IV. Elle s'adresse aussi aux lectrices et aux lecteurs curieux d'un nouveau regard sur « les rois maudits ».

empty