• Des oscars pour Jean Dujardin et The Artist.
    La Palme d'or pour Entre les murs. Intouchables en haut du box-office allemand. Luc Besson qui enrôle Angelina Jolie pour son prochain film. Autant de signes du retentissement des films français au-delà de leurs frontières. Mais quelle place occupe vraiment le cinéma français dans le monde ? Quel regard portent les spectateurs étrangers sur ses réalisateurs, ses acteurs ? Comment s'organise la circulation des oeuvres ? Pourquoi la France accorde-t-elle de l'importance à l'exportation de son cinéma ? Gilles Renouard explore un pan encore méconnu de la vie du cinéma français : l'international.
    Il couvre le champ des connaissances disponibles et rapporte des informations inédites sur une histoire, faite de gloire et de revers, aussi vieille que le cinéma lui-même. Il s'interroge sur la réception du cinéma hexagonal par les spectateurs, les festivals, les journalistes, les professionnels étrangers. Il évalue son poids économique et analyse les ressorts politiques de la circulation mondiale des films.
    Un tour du monde passionnant de la planète cinéma.

  • Ce fichier de travaux pratiques couvre l'intégralité du programme de 1re en Sciences économiques et sociales.

    Il comprend des documents et des données actualisés, s'appuie sur les dernières statistiques de l'INSEE. Chacune des 36 fiches est centrée sur des objectifs précis tant en termes de connaissances que de savoir-faire.
    Une synthèse, située en fin de fiche, permet d'en valider les acquis.
    Les activités proposées sont diverses et les approches aussi variées que possible. Complémentaire ou non d'un manuel, ce fichier est un outil de travail et d'entraînement particulièrement adapté pour les travaux en demi-groupe.

  • Paris n'est-elle pas - entre toutes - la ville du cinéma ? Pour les aficionados, elle offre d'infinies possibilités : voir et revoir les chefs-d'oeuvre dans des salles historiques, participer à des débats passionnés, dénicher affiches rares et bandes originales, louer des films introuvables ailleurs. Les plus «mordus» peuvent aussi assister à des tournages, faire de la figuration, rencontrer leurs acteurs préférés à des avant-premières et, bien sûr, étudier l'art de la réalisation ou du montage dans des écoles réputées.

  • Ouvrage augmenté de nombreux documents : cartes, graphiques, données statistiques, un document visuel par double page.
    Les 10 premières fiches :
    1. Qu'est-ce que le climat ?
    2. Effet de serre 3. Le cycle du carbone 4. Eau et climat : quelles relations ?
    5. Peut-on faire confiance aux scientifiques ?
    6. Quelles sont les variations du climat depuis 18 000 ans ?
    7. Quelle est l'évolution du climat depuis le milieu du XIXe siècle ?
    8. Le climat au XXI siècle 9. Quelles sont les causes naturelles du changement climatique ?
    10. Quelles sont les causes humaines du changement climatique ?

  • Un ouvrage indispensable pour avoir rapidement accès à l'essentiel en sociologie :
    - des synthèses claires, accessibles, mises à jour ;
    - une introduction aux principaux sociologues ;
    - une présentation des notions sociologiques fondamentales ;
    - des grilles de lecture pour comprendre la société français.

  • Un outil « 2 en 1 » mis à jour, actualisé :
    - un dictionnaire classique grâce à son index permettant de retrouver une définition ;
    - un cours structuré qui facilite les révisions et permet d'approfondir les connaissances.
    Un ensemble de 2 500 définitions mises en contexte dans 28 chapitres thématiques qui correspondent à ceux étudiés en sciences économiques et sociales.
    Les théories des principaux économistes et sociologues.

  • Le cinéma français est l´une des cinématographies qui voyagent. C´est même l´une des seules dont les films sont présents de manière permanente, partout où il existe des salles. C´est aussi la seule dont on peut établir avec précision depuis vingt-cinq ans où ses films sont vus et par combien de personnes. S´appuyant sur les travaux d´Unifrance Film International, ces informations de première main sont ici étayées par des recherches effectuées par ceux-là mêmes qui, toute l´année, suivent la carrière des films français dans le monde. Numérique, super-héros, plateformes et guerre des écrans : l´ouvrage explore les enjeux des vingt-cinq dernières années, avant d´étudier la place du cinéma français dans les principaux pays, révélant le goût des Russes pour la comédie hexagonale, la fidélité des Italiens pour les films populaires, l´attachement des Américains à la Nouvelle Vague, l´amour des Japonaises pour les romances parisiennes ou la curiosité des Mexicains pour les films de genre.

  • Les inégalités urbaines se reproduisent, les politiques censées y remédier font débat et les mouvements qui secouent la France en témoignent. Dans cette nouvelle édition mise à jour, Mehdi Arrignon revient sur les travaux classiques des sciences sociales et sur les mutations contemporaines des villes. Il dresse un panorama des inégalités territoriales, des conflits et des débats politiques qui les entourent. Les fractures entre zones urbaines, entre espaces ruraux et zones périurbaines, sont-elles dépassées ? Comment évaluer les politiques urbaines ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une étude des rapports entre quartiers riches et quartiers pauvres, une analyse des politiques publiques et des représentations sociales sur les espaces urbains.

  • « Citoyenneté », « intégration », « République » : de nos jours ces mots sont souvent galvaudés dans les discours politiques et médiatiques, au point qu ils semblent avoir perdu toute consistance.
    La citoyenneté est ainsi le plus souvent présentée comme une vertu morale individuelle, alors qu elle renvoie avant tout à une forme de lien social comme l ont montré de nombreux travaux sociologiques, philosophiques et historiques.
    Ces recherches rappellent notamment comment les différentes dimensions civile, politique et sociale -, sur lesquelles repose l appartenance à une même communauté, se sont mutuellement renforcées au cours des derniers siècles, non sans d âpres luttes sociales.
    Mais la montée tendancielle de l abstention comme celle des expressions de rejet de la politique conventionnelle semblent aujourd hui remettre en cause ce processus intégrateur.
    Dans le même temps, de nouvelles façons d envisager la politique se font jour. Le changement actuel des thèmes et des formes d action sera-t-il suffisant pour raviver le lien politique ?

  • À quoi servent les marchés financiers ? Quels sont les différents types de produits financiers ? Comment fonctionnent-ils ? Qu'est-ce qu'un fonds de pension ? Une OPA ? Comment se produit un krach boursier ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent leur réponse dans cet ouvrage, composé de 100 fiches claires et structurées consacrées à la bourse et aux marchés financiers. Il s'organise autour de trois parties : histoire et théorie ; les mécanismes ; les enjeux et débats actuels. Ainsi, tous ceux qui veulent découvrir ou perfectionner leurs connaissances des marchés financiers (simples curieux, étudiants en 1er cycle ou en écoles de commerce) disposeront d'un outil pratique et efficace.

  • Cette nouvelle édition de 50 fiches pour comprendre les débats économiques actuels, entièrement réactualisée, présente notamment les débats liés à la mondialisation, aux causes du chômage, à l'action des pouvoirs publics. La structure des fiches met en évidence, pour chaque débat majeur, le problème posé et les différentes solutions envisageables.
    50 débats essentiels sont présentés pour comprendre l'actualité économique et sociale et ses enjeux.

empty