• Henri Giorgi met ses cinquante ans d'expérience apicole au service de toutes celles et ceux qui veulent agir pour les abeilles. Ne les considérant pas comme des machines à produire du miel, mais bien comme des êtres vivants, il nous invite à être à l'écoute de leurs besoins et cycles vitaux. Sortant du cadre de l'apprentissage de l'apiculture, il démontre que le maintien et la préservation de leurs écosystèmes sont à la portée de tous.
    Nous pouvons donner toutes les chances aux abeilles de vivre dans un environnement qui leur convienne, en mettant à leur disposition un grenier, une fenêtre à volet, un arbre creux au fond du jardin, un tripode, etc. pour qu'elles y installent leur nid, ou encore en leur offrant des espaces protégés, enrichis de végétation mellifère et pollinifère, sans pesticides.
    Henri Giorgi nous guide pour accueillir notre premier essaim d'abeilles mellifères sauvages, puis l'accompagner sans l'exploiter.

  • Connaissez-vous les ruches-troncs ? Il s'agit de troncs évidés recouverts d'une lauze de schiste. Les essaims s'installant naturellement dans des arbres creux, ce type de ruche permet aux abeilles de retrouver leur instinct et leurs équilibres vitaux naturels. L'apiculture qui en découle - fixiste, c'est-à-dire sans cadres amovibles - est faite pour leur bien-être et leur santé. Ce livre est le fruit de l'expérience et de l'observation attentive et quotidienne des abeilles. La connaissance de leur vie et de leur rythme est en effet essentielle pour bien pratiquer l'apiculture en ruche-tronc. L'auteur accompagne le lecteur tout au long de cet apprentissage. Il donne des conseils pour bien commencer, avant de détailler les interventions utiles au fil des saisons : essaimage artificiel, récolte et enruchement d'un essaim, nourrissement... Il n'oublie pas, bien sûr, la récolte de miel, et propose des solutions aux divers parasites et maladies auxquels l'apiculteur pourra être confronté. Cet ouvrage est aussi un bon guide pratique pour qui veut posséder une ruche-tronc. Sa fabrication et les points clés de son entretien sont expliqués étape par étape et illustrés de nombreuses photos. Ainsi, chacun pourra vivre sa passion de manière autonome !

empty