• Les nombres sont tout-puissants. C'est grâce à eux qu'on fait atterrir sur Mars une sonde au mètre près, qu'on programme nos ordinateurs, qu'on décide de vertigineuses transactions financières ou qu'on modélise l'évolution des épidémies. Si certains animaux savent manier de faibles quantités, aucun d'eux n'a inventé les nombres : ils sont le grand oeuvre de notre espèce.
    Leur longue construction ne s'est pas faite sans heurt. Il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l'infini, voire en créer qui semblaient ne pas exister... Voici le récit de leurs aventures, enrichi de nombreuses énigmes pour en percer tous les secrets.

  • Elles sont partout : dans les tournesols, le vol des étourneaux, les images Jpeg et les réseaux de nos téléphones portables. Elles pilotent les cours de la Bourse et les prévisions météo, font et défont les élections... Et si les maths vous étaient enfin contées, sans équations ou presque ?
    De leurs lointaines origines jusqu'aux percées les plus récentes, sans oublier les applications qui en découlent, de la machine d'Anticythère au Rubik's Cube, c'est toute la richesse des mathématiques qui se dévoile dans cette bible fourmillant d'anecdotes, de portraits et d'énigmes passionnantes.

  • Ils sont partout : dans votre carte bleue, votre téléphone portable ou votre box Internet. Ils ont déclenché des guerres, fait gagner des batailles et mis des États en difficulté - souvenez-vous de l'affaire Snowden...
    Ce sont les codes secrets, un procédé vieux comme Homère, qui les utilisait déjà, et cher à César, aux Templiers comme à Henri IV qui en abusait dans sa correspondance amoureuse.
    Zigzag, code pourpre, cadran d'Alberti, chiffre de Bazeries, machine de Gripenstierna, Enigma, masque jetable, Vernam, algorithme RSA, etc. : voici enfin l'ouvrage qui manquait pour percer tous leurs mystères. Il est enrichi de nombreux exemples pratiques, qui proposent autant de pistes pour chiffrer à votre tour !

  • Des questions de mathématiques appliquées au quotidien (soldes, distance de freinage, poker...) avec des explications simples et des jeux pour une mise en pratique directe des connaissances.

  • Certaines preuves sont comme magiques.
    Une question semble inextricable, une idée vient l'éclairer et elle devient lumineuse par enchantement. Bien des livres de mathématiques scintillent de tels bijoux... sans qu'ils donnent la moindre idée pour les découvrir. La beauté serait-elle mystère ? Ou réservée à une élite héréditaire ? " A la recherche de la preuve en mathématiques " s'insurge contre ces idées déprimantes. Des méthodes d'attaque des questions mathématiques existent, et elles sont à la portée de l'amateur comme du professionnel.

  • Questions de maths utiles - soldes, sondages, loto, radars... Nouv.

    Fait-on réellement une affaire lorsqu'on achète un vêtement soldé? Comment se forme un embouteillage? Que mesurent les radars? Pour répondre à toutes ces questions, les mathématiques nous sont d'une aide précieuse!Loin des formules interminables et des théorèmes énigmatiques, cet ouvrage astucieux s'adresse à tous ceux qui, curieux de nature, désirent apprendre tout en s'amusant:des explications simples et des jeux permettent au lecteur de mettre directement en pratique ses connaissances.

  • Une lutte entre codeurs et décrypteurs s'en est suivie. Elle nous mène à notre époque où l'usage généralisé d'internet rend les codes totalement indispensables.
    Systèmes informatiques, terminaux de cartes bancaires, téléphones portables...
    Sont équipés de protocoles de sécurité que défient aujourd'hui les hackers et autres Anonymous. De la pierre de Rosette aux dictionnaires chiffrés, du code de la Bible à la machine Enigma, du téléphone rouge au code R.S.A., Hervé Lehning nous propose un voyage érudit et captivant au coeur des méthodes de cryptage utilisées de tout temps, en tous lieux, et l'histoire qui leur est associée.
    De nombreuses anecdotes historiques et des exemples de messages codés vous apprendront beaucoup sur ces méthodes et vous livreront les secrets de leurs inventeurs.

  • De tout temps, en tous lieux, les hommes ont rivalisé d'imagination et d'ingéniosité pour utiliser les nombres et chiffrer le réel.
    Les nombres sont nés des cailloux, à l'aube de l'humanité. Au début, simples moyens mnémotechniques pour compter les troupeaux et d'autres biens matériels, ils ont progressivement envahi le monde de la mesure.
    Aujourd'hui tout est numérique : informatique, musique, télévision, photographie... tout est régi par les nombres. Dans l'imaginaire moderne, tout problème a son équation et toute équation sa solution. Nous pouvons ainsi calculer des constantes célèbres comme ? avec plusieurs milliards de décimales! Pourtant deux décimales (3,14) suffisent pour les besoins usuels, une douzaine (3,141592653589) pour les plus sophistiqués.
    Alors goût de la prouesse ? Espérance de découvertes ? Depuis les abaques jusqu'aux ordinateurs la saga des nombres racontée à tous, simplement... ce livre vous raconte leur histoire. Il vous invite à (re)découvrir plusieurs figures emblématiques des mathématiques : Pythagore, Thalès, Euclide, Al Kwarizmi, Al Kindi... et à percer les mystères des nombres « dans tous leurs états » qu'ils soient entiers, décimaux, rationnels, réels, complexes :

    -Les nombres qui dénombrent (à l'origine le comptage, puis le calcul) ;
    -Les nombres qu'on énumère (comment on les dit et les écrit : les chiffres) ;
    -Les nombres qu'on compte (des abaques antiques aux ordinateurs) ;
    -Les nombres qui mesurent (longueur, aire, volume, etc.) ;
    -Les nombres impossibles (tels que la racine de deux) ;
    -Les nombres symboliques (nombre d'or, numérologie, magie des nombres, etc.).

    De la découverte des opérations numériques élémentaires aux nombres algébriques en passant par les fractions égyptiennes, L'Univers des nombres propose un voyage érudit et captivant à travers l'Histoire et les Mathématiques.

  • Des maths, il y en a partout ! Attention, pas celles qu'on apprend pour entrer à Centrale ou à Polytechnique. Mais celles qui nous entourent, omni présentes dans notre vie quotidienne :

    Soldes : Que signifie une réduction ? - Emprunts : Quel est le taux réel de votre crédit ? - Météo : Comment faire des prévisions ? - Rapido : comment la Française des jeux est sûre de gagner ? - Statistiques : pourquoi est-ce une technique de manipulation ? - Formats JPEG ou MP3 : comment et pourquoi compresse-t-on des données.

    Vous l'avez compris, ce livre s'adresse à tout le monde, c'est-à-dire vous et moi qui aimons bien comprendre « comment ça marche ».
    Pour tous ceux qui se disent nuls en maths, voici en tout, 50 questions sympas pour (re)découvrir les maths et comprendre leur langage et leur utilité dans la vie de tous les jours !
    Enfin les maths expliquées à Monsieur et Madame Toutlemonde de façon ludique et passionnante. Je rêve.

  • "Gouverner c'est prévoir", selon le mot de l'homme politique français Emile de Girardin.
    C'est dire l'importance des prévisions dans notre environnement, que l'on retrouve dans la météorologie, dans les paris sportifs ou dans les projections électorales. Les mathématiques de la prévision apportent une aide précieuse aux décideurs, que ce soit dans le domaine des sciences humaines et sociales (sondages d'opinion, évolution des cours de la bourse...) ou dans le domaine de la gestion des risques liés aux phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunamis...).
    Les scientifiques ont développé de nombreux outils afin d'améliorer la confiance que l'on peut avoir dans les prévisions : aide à la décision, théorie du contrôle, analyse de données, statistiques, probabilités. Autant de théories mathématiques qui seront abordées dans les classes préparatoires aux grandes écoles, dont le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés est précisément "Prévision" pour l'année scolaire 2011-2012.

empty