• L'auteur rend compte d'une position singulière dans le champ de la recherche en sciences de l'éducation mais encore trop peu visible : celle qui vise à croiser les approches sociologiques, didactiques et historiques des contenus d'enseignement.
    Dans ce contexte, elle analyse les contenus enseignés principalement au collège et au lycée, en faisant le lien avec le parcours de l'élève.
    C'est ce que l'on appelle le « curriculum scolaire ».
    Pour étayer son propos, elle s'appuie sur de nombreux exemples sortant des programmes scolaires classiques comme l'enseignement moral et civique ou les programmes interdisciplinaires, offrant ainsi une ouverture vers l'innovation scolaire et les outils pour y parvenir.

  • Dirigée par Jean-Pierre Terrail.
    La collection " L'enjeu scolaire intervient dans le débat sur la démocratisation de l'école. Privilégiant l'apport de connaissances. elle s'intéresse à la transmission des savoirs. aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles. Le débat sur ce que l'école doit enseigner monte en puissance depuis quelque années. L'opposition entre " transmission des savoirs : et " formation des compétences " interpelle et divise experts et chercheurs.
    Quant au " socle commun de connaissance et de compétences " introduit par la loi Fillon de 2005. il se voit opposer la culture commune défendue par la FSU et le partisans d'une démocratisation scolaire ambitieuse L'enjeu est crucial, rien moins que la formation des générations futures. Pour l'éclairer, Isabelle Harlé interroge l'apport de l'expérience historique Son ouvrage propose un bilan inédit d'approches de la production des savoirs scolaires éclatées jusqu'ici entre l'histoire, la didactique et la sociologie.
    Il revisite trois grands moments de réforme des contenus de l'enseignement secondaire, concernant les mathématiques, les sciences économiques et sociales et la technologie. Et revient, en conclusion, sur la polémique du " socle commun ".


  • avez-vous remarqué que l'autorité est presque toujours liée à une image négative ? on parle d'" abus " ou de " manque " d'autorité, rarement d'autorité juste.
    or, une autorité saine et bien dosée est indispensable pour le bon fonctionnement de toute organisation. encore faut-il qu'elle soit bien identifiée, assumée et savoir comment et à quel moment vous devez l'utiliser. ce guide vous éclairera sur la manière dont vous pouvez améliorer votre autorité au quotidien que ce soit dans le cadre d'un recrutement, d'une négociation en tête à tête avec un collaborateur ou encore dans une dynamique d'équipe.
    grâce aux conseils de notre experte et aux nombreux témoignages cet ouvrage, vous allez : faire l'autodiagnostic de votre propre autorité, repérer les modèles et choisir votre approche, développer votre autorité en toute situation, appréhender l'autorité dans la positon du manager et celle du managé, construire un nouveau style en équipe.
    cet ouvrage très pratique vous délivrera tous les conseils pour diriger, cadrer, guider, impulser et motiver.
    il vous aidera à devenir légitime dans votre autorité de manager.

  • Épatez vos invités et votre famille avec ces délicieux desserts qui égayeront vos tables de fête !

    Bûche au chocolat et à la clémentine, Bûche meringuée au citron, Bûche tiramisu à la framboise, Bûche glacée au sirop d'érable et noix caramélisées... 15 recettes de bûches, glacées ou à base de génoise.

    Galette des rois à la frangipane, Galette pomme-chocolat, Galette aux marrons, Galette à la pistache... 15 recettes pour tirer les rois de façon gourmande !

    Une introduction détaillée vous donne les astuces pour réussir vos bûches et vos galettes, des mousses au glaçage en passant par la pâte feuilletée maison.

  • L'heritage de durkheim pour l'education Nouv.

    L'héritage d'Émile Durkheim pour penser l'éducation est-il, cent ans après, pertinent, actuel et fécond? Telle est la question à laquelle s'efforce de répondre ce volume.L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée d'une oeuvre à laquelle la question de l'éducation donne unité et cohérence sans faille. On y questionne la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître, mais qui reste largement méconnu, en interrogent aussi la réception de son oeuvre, avec ses ruptures, ses controverses et ses renouvellements. Le volume épouse le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires.L'ouvrage est hautement recommandé aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

empty