• Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.
    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette dixième édition prend en compte la révision totale des normes professionnelles, notamment :

    - la mise en exergue des 10 principes fondamentaux gouvernant l'audit interne ;
    - le rappel de la nécessaire prise en compte de la stratégie et des objectifs ;
    /> - une incitation à développer la collaboration avec les autres parties prenantes ;
    - l'exigence renforcée d'une approche par les risques ;
    - la rédaction de "guides de mise en oeuvre" pour faciliter la prise en compte des normes dans l'organisation du travail.
    Sont également évoqués dans l'ouvrage :

    - les conséquences présentes et à venir du Big Data et de la révolution numérique ;
    - la nécessaire spécialisation croissante des auditeurs internes, singulièrement dans le domaine informatique ;
    - les évolutions dans la pratique du métier d'auditeur : l'utilisation des 3 lignes de maîtrise, la prise en compte des processus de gouvernance, l'évaluation des compétences des auditeurs internes, l'audit en continu.

  • Guide théorique et pratique sur le contrôle interne en entreprise.

  • - Un manuel d'apprentissage pour les étudiants et auditeurs débutants.
    - Un guide méthodologique pour les auditeurs et contrôleurs internes en activité.
    - Un vade-mecum pour les responsables opérationnels en charge des risques et du contrôle interne.
    - Une sensibilisation à l'audit interne pour les dirigeants, administrateurs et membres de comités d'audit.
    - Pour tous, une mise à jour des connaissances en gestion et gouvernement d'entreprise.

    La fonction d'audit interne ne cesse de se développer et d'affiner ses observations et recommandations. Cette neuvième édition met en valeur l'essentiel des évolutions les plus récentes, à savoir :
    - les mises à jour des Normes professionnelles et en particulier des MPA, lesquelles sont appelées à évoluer ;
    - les rapprochements de l'audit interne avec les fonctions voisines et les organismes qui les représentent (AMRAE, DFCG, AFDCC, AFAI, USF, etc.) ;
    - les innovations dans la pratique de l'audit interne : audit en continu, reporting intégré, etc. ;
    - les nouveaux développements du Coso ;
    - une nouvelle approche du Plan d'audit ;
    - les risques nouveaux nés du développement technologique (cloud computing, cybercriminalité...) ;
    - l'extension de l'audit au secteur public (décret du 28 juin 2011).

  • L'ambition de cet ouvrage est de construire, à l'échelon d'un département, une histoire quantitative fine qui permette de révéler le fonctionnement des institutions militaires et de suivre le destin des individus qui vont laisser leur vie. Ce type d'analyse est rendu possible par la mise en ligne des fiches nominatives de tous les soldats décédés durant le premier conflit mondial, et qui ont obtenu la mention "Mort pour la France". L'analyse de ces fiches permet également de porter un regard neuf sur les conditions du décès des combattants et sur l'importance du tribut payé par chaque région ou département.

  • L'ambition de cet ouvrage est de construire, à l'échelon d'un département, une histoire quantitative fine qui permette de révéler le fonctionnement des institutions militaires et de suivre le destin des individus qui vont laisser leur vie.

  • Cet ouvrage est conçu comme un instrument de travail nécessaire avant toute recherche maritime ou coloniale du XVe siècle à 1815. Utile à l'amateur, au passionné, à l'étudiant, au professeur comme à l'érudit, il permet d'aborder cette "première mondialisation" en fournissant d'indispensables références.

  • Le Pays d'Auge a connu au XVIIIe siècle une mutation agricole particulière : le couchage en herbe, au détriment des labours, pour développer l'élevage bovin. Cette pratique réduisant les besoins en main d'oeuvre, les paysans, pour rétablir l'équilibre, limitèrent volontairement les naissances. La propagation des pratiques contraceptives prit une telle ampleur que la génération née à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles ne fut plus en mesure d'assurer son renouvellement...

  • " Au 1er janvier 2002, le nouveau cadre de référence de la profession est entré en vigueur.
    S'appuyant sur les nouvelles attentes des organisations et les meilleures pratiques des auditeurs internes, il insiste sur des concepts tels que l'évaluation indépendante des processus (management des risques, contrôle et gouvernement d'entreprise). Il rappelle la nécessaire indépendance et objectivité des auditeurs internes. Il met en avant la possibilité de développer conseils et services au client donneur d'ordre.
    Le livre de Jacques Renard traite excellemment de tout cela et de bien d'autres choses encore qui font actuellement débat dans le monde de l'audit interne, qu'il s'agisse de l'externalisation, du droit d'alerte, du nouveau profil des auditeurs, de la meilleure façon de mettre en place une formation d'audit interne ou de la revue d'assurance qualité... " Extrait de la préface de Louis Vaurs Délégué Général de l'Ifaci

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise. Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent.
    Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales. Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration.
    Il s'adresse en priorité : - aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; - aux membres des comités d'audit et comités des risques ; - aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; - aux organisations professionnelles concernées ; - à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; - aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • August Scharr était soldat dans un régiment de réserve de la 2e armée von Bûlow. Il raconte son épopée depuis la mobilisation jusqu'à sa capture durant la bataille de la Marne. Il fut admis à l'hôpital mixte d'Issoudun et figure donc à ce titre dans le second cahier qui répertorie les prisonniers allemands admis dans cet hôpital. Il est emporté par la fièvre typhoïde en novembre, laissant son récit aux mains d'un administrateur de l'hôpital, auteur du second cahier.

  • "Les registres matricules du XIXe siècle, établis pour recenser les conscrits, fournissent une description physique de chaque recrue. L'hypothèse sous-jacente est que le patrimoine génétique de la population de la Manche n'a pas connu de grands bouleversements au cours des siècles. La Manche apparaît plus comme un pays exportateur d'hommes. La dernière vague migratoire d'importance remonte à la déferlante scandinave des X et XIe siècles. Les apports humains postérieurs très limités n'ont guère modifié ce patrimoine génétique."

  • Les registres matricules du XIXe siècle, établis pour recenser les conscrits, fournissent une description physique de chaque recrue. L'hypothèse sous-jacente est que le patrimoine génétique de la population de la Manche n'a pas connu de grands bouleversements au cours des siècles. La Manche apparaît plus comme un pays exportateur d'hommes. La dernière vague migratoire d'importance remonte à la déferlante scandinave des X et XIe siècles. Les apports humains postérieurs très limités n'ont guère modifié ce patrimoine génétique.

  • Épreuve décisive du Capes, de l'agrégation, la dissertation littéraire générale est certes l'héritière de l'ancienne rhétorique mais elle n'est plus un exercice académique. En s'adaptant à la modernisation de la critique universitaire et au renouvellement des savoirs, elle a en effet évolué dans le sens d'une plus grande rigueur théorique et conceptuelle.
    C'est pourquoi cet ouvrage est à la fois un outil méthodologique et un manuel de structuration du domaine littéraire. Son ambition est d'en couvrir la plus grande étendue. Ce livre propose 47 corrigés pour la plus plupart entièrement rédigés. Au-delà des candidats aux concours, il est destiné à tous les étudiants de lettres qui y trouveront un véritable cours de littérature générale.

    Sous la direction d'Yves Baudelle, Professeur à l'université de Lille-III.

  • L'audit interne et le contrôle de gestion sont à des titres divers des fonctions internes de conseil dans l'entreprise.
    Elles participent aussi bien à la détection des risques et à l'amélioration du contrôle interne qu'au suivi des prévisions et à l'élaboration de la stratégie. Utilisant les mêmes données, analysant les mêmes problèmes, dialoguant avec les mêmes responsables, les deux fonctions se côtoient et parfois se chevauchent. Elles participent, malgré elles, à la multiplication des avis et conseils aux directions générales.
    Dans un objectif d'amélioration de la performance et d'une meilleure gouvernance, il apparaît donc important de rationaliser leurs actions et de les coordonner. Le présent ouvrage propose ainsi une démarche constructive d'amélioration, qui permet de : préciser et mettre en perspective les enjeux des relations entre les deux fonctions ; donner des pistes concrètes pour améliorer leur collaboration. Il s'adresse en priorité : aux directions générales des entreprises grandes ou petites ; aux membres des comités d'audit et comités des risques ; aux responsables et acteurs du contrôle de gestion et de l'audit interne ; aux organisations professionnelles concernées ; à tous les acteurs opérationnels des entreprises et du secteur public ; aux étudiants en gestion qui verront là l'évolution prévisible de leur sujet d'étude.

  • " quarante-deux ans.
    Qu'est-ce j'ai fait ? pas grand-chose, et déjà je ne fais plus rien. j'ai moins de talent, d'argent, de santé, de lecteurs, d'amis, mais je suis plus résigné. la mort m'apparaît comme un grand lac dont j'approche, et dont les contours se dessinent. suis-je plus sage ? très peu. j'ai moins de ressort pour être mauvais. si je recommençais ma vie, je la voudrais telle quelle. j'ouvrirais seulement un peu plus l'oeil.
    J'ai mal vu, et je n'ai pas tout vu de ce petit univers oú j'allais à tâtons. si, tout de même, j'essayais de travailler encore régulièrement, quotidiennement, comme un élève de rhétorique qui veut être le premier, non pour gagner de l'argent, non pour être célèbre, mais pour laisser quelque chose, un petit livre, une page, quelques phrases ? car je ne suis pas tranquille. " ecriture sèche et sans fioritures, volontiers elliptique et peu encline aux épanchements, écriture à coups de phrases menues, travaillées, voulues par l'auteur des histoires naturelles.
    Comme ces phrases ici reproduites, toutes extraites du célèbre journal de l'auteur ainsi que de sa correspondance avec écrivains et hommes de théâtre tels que tristan bernard, edmond rostand, lucien guitry, georges courteline, marcel schwob ou antoine.

empty